Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

pourquoi ca fume ??

+11
nortonton
Mick13
alfred_grouniache
Dom
PizzaRoller
moumouille49
DJEFF
alex
fondu-21
pockaman
pierval08
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty pourquoi ca fume ??

Message  pierval08 Sam 14 Fév 2015, 09:55

salut a tous,
j'ai une r80rt de 83 attelée a un side jeaniel depuis deux ans, qui indique 35000 au compteur. Vu son état général, je pense a 135000, ca me semble cohérent comme ca..
depuis que je l'ai, a chaud, elle fume. bien bleu, ca pue, bien de l'huile. j'ai mis du stop fumée dans l'huile, ca marche a peu pres, j'ai roulé comme ca en me disant que j'allais ouvrir quand j'aurais le temps.

Le diagnostic me semblait limpide, 135000, un moteur qui avait tracté, un peu souffert, les guides de soupapes devaient etre morts, en plus a 100000 il vaut mieux changer les soupapes, c'est a ca que e m'attendais.

hier je démonte, et je trouve des culasses dans cet état :

pourquoi ca fume ?? 20150211

je m'attendais a trouver des guides usés, donc des culasses coté ressort bien marrons, surtout coté échappement, et ben c'est tout propre. Je regarde le jeu entre soupapes et guides, il n'y en a pas plus que sur une culasse neuve que j'ai a coté.

Ces culasses auraient été refaites ? si on regarde le bout des guides, il est arrondi comme on voit sur la photo :

pourquoi ca fume ?? 20150212

alors que sur la photo ci-dessous d'une culasse neuve, les guides sont coniques au bout :
pourquoi ca fume ?? 20150213

les culasses seraient refaites, c'est cool. il me reste une chose tres bizarre sur celle de droite, la portée d'échappement est "creusée" de pas loin de 2 mm comme on voit a peu pres sur la photo ci-dessous :

pourquoi ca fume ?? 20150214

et sur celle la, on voit la soupape d'échappement montée, tres en retrait :

pourquoi ca fume ?? 20150215

je ne sais pas quelle incidence ca peut avoir sur le fonctionnement du moteur...


bref, apparemment, ca fume pas par les culasses !!

il ne me reste que la segmentation ?? cylindres nickasil sur ces modeles ? je change les segments et ca fume plus ? je m'étonne que seuls des segments usés fassent fumer un moteur autant a 135000 km. elle aurait 235000 ? ca me parait bizarre, parce que je n'ai pas l'impression qu'elle ait été démontée...

bref, j'ai besoin de conseils !

a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pockaman Sam 14 Fév 2015, 10:21

C'est pas parce que ta culasse n'a pas de traces brunes que les guides sont bons, j'en ai fait l'expérience récemment :
Le proprio de la moto avait mis justement un truc antifumée dans l'huile, ça a dû tout bien nettoyer... malgré tout, plus d'un demi millimètre de jeu à la soupape sortie d'un cm de son siège.
Tu as vérifié ça ?

Concernant les guides, ils n'ont pas tous la même forme en fonction des modèles, par exemple sur les /5 ils sont plus longs que les R100, donc il est difficile de tirer des conclusions là-dessus.

Pour ce qui est du siège enfoncé : récession du siège, il est à remplacer car il ne va arrêter de se tasser, il est mort. En général, la soupape qui va avec aussi. Emmène tes culasses chez un rectifieur qui va te mesurer ça proprement. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pierval08 Sam 14 Fév 2015, 10:37

le truc antifumée c'est moi qui l'ai mis. ca nettoye les taches brunes ?
je n'ai pas mesuré le jeu, a la main, il est vraiment tres faible, identique a une culasse neuve que j'ai a coté. je le mesure comment ?
bizarre ce siege enfoncé, j'avais entendu parler de recession de soupapes, je ne pensais pas que ca pouvaie etre aussi dramatique (plusieurs mm). j'ai roulé au moins 2000 bornes depuis que je l'ai et mon jeu au culbu n'a pas bougé. ca vient de quoi ? un siege de mauvaise qualité ?
et ma grosse fumée alors ? parce que ca fume grave !
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  fondu-21 Sam 14 Fév 2015, 10:46

vérifie le reniflard il est peu etre hs
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pierval08 Sam 14 Fév 2015, 10:54

ca fumerait autant a chaud ? ca fume vraiment beaucoup !
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  alex Sam 14 Fév 2015, 11:10

pour moi , une segmentation et rectifications des culasses , si la moto à réellement 135000 bornes ! et une bonne révision .  lit
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  fondu-21 Sam 14 Fév 2015, 11:17

enlève le tube qui relie le carbu droit au filtre a air le tuyau du reniflard arrive la et essaie
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  DJEFF Sam 14 Fév 2015, 11:26

Mettre moins d'huile dans le mélange. saispas




















sorti
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pierval08 Sam 14 Fév 2015, 11:31

Alex, c'est sur que si je refais tout, ca marchera. mais mon portefeuille n'est pas d'accord. mes culasses n'ont pas 135000km, avec un jeu aussi faible entre soupapes et guides, ca ne me semble pas possible. elles ont du etre refaites. la recession du siege d'échappement, je ne sais pas..
je vais démonter mes segments pour voir le jeu a la coupe, ca me renseignera.

fondu, je ne peux pas essayer, c'est démonté !

pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  moumouille49 Sam 14 Fév 2015, 11:50

question idiote... tu utilises quoi comme huile moteur?
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pierval08 Sam 14 Fév 2015, 11:52

10W40 en hiver 20w50 en été
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  moumouille49 Sam 14 Fév 2015, 11:59

pierval08 a écrit:10W40 en hiver 20w50 en été
A priori,c'est bon, ce n'est pas ce qui explique que ça fume...
reste à faire contrôler quand même tes cylindres par une boite de rectif pour être sûr de ton coup. Un éventuel remplacement des guides , comme tout est démonté , serait quand même à étudier pour repartir sur des bases " sûres" avant remontage...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  moumouille49 Sam 14 Fév 2015, 12:14

j'ai quand même un doute sur tes cylindres... Nikasyl ou pas ??? en 1983... d'autant que j'ai eu récemment une surprise... mon R80 "de 1988" a en fait été construit en 1985 , les R80 ne semblaient pas très bien se vendre à l'époque et pouvaient  rester " un certain temps" en concession...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  alex Sam 14 Fév 2015, 12:15

normalement tu doit être en cylindres nikasil , donc l'usures cylindres je n'y crois pas .
oui , contrôle je jeux à la coupes des segments et contrôle aussi le jeux à la gorge entre gorges et segments .
le reniflard peux ce contrôler moteur démonter !
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pierval08 Sam 14 Fév 2015, 12:26

je sais changer un reniflard, mais pas le controler. comment on fait ?
cet aprem je tombe les cylindres et les segments et je vérifie les jeux. ils auraient refait les culasses mais pas la segmentation. j'ai une autre culasse droite pour remplacer celle qui a le siege creusé. je fais a l'économie, je n'ai pas les moyens en ce moment de faire refaire totalement des culasses, et puis ca n'est pas la peine pour ce side, je ne roule pas assez avec. et ca l'immobilise longtemps...
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  alex Sam 14 Fév 2015, 12:27

ou, segmentation refaite par d'anciens proprios et panachage des segments , segments pour cylindres fontes , dans cylindres nikasyl ou l'inverse ? les deux cylindres fumes ?
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pierval08 Sam 14 Fév 2015, 15:03

oui les deux cotés fument et beaucoup.
je viens de les déposer. deux beaux cylindres nikasil en tres bon état avec leurs traces de "déglacage".
jeu a la coupe du premier segment : 0.6. un peu hors cote je crois, mais pas suffisamment pour que ca fume comme ca !

en décollant les soupapes d'un cm de leur portée, le jeu est quasiment imperceptible.

il semble bien que vers 100000 elle ait eu des segments neufs et des culasses refaites. dont une avec une portée de soupape d'echappement défaillante ce qui a causé une belle recession.

un reniflard foutu la ferait fumer a ce point ?comment ca se teste ?


a +
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pockaman Sam 14 Fév 2015, 15:07

0,6mm de coupe sur le segment de feu, c'est suffisant pour avoir un moteur qui fume.
Mais bon, un reniflard qui fuit également. Sur les modèles 83, c'est une lamelle métallique, le système est assez fiable. Contrôle qu'elle n'est pas fendue et qu'elle est à peu près étanche en position fermée.

La conjonction d'une segmentation fatiguée et d'un reniflard qui l'est aussi donne fatalement un moteur qui fume. Le siège de soupape n'a rien à voir là-dedans, par contre il faut éviter de remonter comme ça.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  PizzaRoller Sam 14 Fév 2015, 15:17

Un racleur cassé, ça fume bien aussi siffle

____________________
pourquoi ca fume ?? Idee-p10 Toutélectrix   pourquoi ca fume ?? 569134          pourquoi ca fume ?? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... pourquoi ca fume ?? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pierval08 Sam 14 Fév 2015, 15:19

ok. donc, je remonte une culasse en bon état a la place de celle qui a un siege foutu, un jeu de segments neufs, une pochette de joints, et pour 40€, un reniflard ? tant que j'y suis ?
et apres ca fume plus, sinon je m'énerve...
parce que je fais ca sur mon trottoir, et hier, apres que j'ai tout ouvert, il a plu...
pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pierval08 Sam 14 Fév 2015, 15:51

c est lequel les grand torique ??
pourquoi ca fume ?? Joints10
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  moumouille49 Sam 14 Fév 2015, 16:00

ce sont les mêmes , le plus cher est d'origine , l'autre est adaptable.
pourquoi ne prends tu pas la pochette complète ?pourquoi ca fume ?? 15850
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pierval08 Sam 14 Fév 2015, 16:09

parce que je fais au plus juste et que j'ai deja des joints de culasse et de cache culbus..
ils ne font pas le meme diametre, pas grave ?
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  moumouille49 Sam 14 Fév 2015, 16:19

Motobins vend les deux pour ta machine. la différence est infime , le " plus petit" est celui adaptable , après , c'est toi qui voit , ça ne fait que quelques euros de différence ... Si tu ne commandes que ça , tu as quand même intérêt à les prendre chez BMW , ça te coûtera moins cher à cause des frais de port ( par ailleurs , Motobins impose un montant de commande minimum) . Comme tu as les dimensions , tu peux probablement aussi les trouver chez des fournisseurs automobile ou tracteurs
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  pierval08 Sam 14 Fév 2015, 17:18

ben non, il me faut aussi les segments et le reniflard. ca me fait 140 € cette plaisanterie...
j'ai mesuré tous mes jeux a la coupe :
haut : 0.6 pour 0.5 max
milieu : 0.6 pour 0.5 max
bas : 0.7 pour 0.4 max
je suis pas loin du compte, mais bon je change...
a suivre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi ca fume ?? Empty Re: pourquoi ca fume ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum