Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseils pour planter quelques pieds de vignes

+2
Motocine
BernardP
6 participants

Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  Invité Lun 23 Mar 2015 - 20:48

Voilà ,j'aimerai planter quelques pieds de vignes ,

4 voir  5 plants de raisins rouge et blanc  , dans un coin de jardin situés au soleil .

Des conseils ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  BernardP Lun 23 Mar 2015 - 20:52

Dans de la terre pauvre, caillouteuse, bien drainée.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  Motocine Lun 23 Mar 2015 - 21:14

Raisin de table ou à boire  Question
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  Invité Lun 23 Mar 2015 - 21:19

Motocine a écrit:Raisin de table ou à boire  Question


Raisin de table

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  fredo06 Lun 23 Mar 2015 - 21:38

Renseigne toi dans ton coin du porte greffe adapté à ton sol , un raisin framboise (Isabelle) peut te faire une belle tonnelle et un raisin particulier (qu' on aime ou déteste !)mais résistant aux mildiou et co...les plans direct sont plus vulnérables (def: bouture )  un VRAI pépiniériste local est le plus apte à te renseigner , le belgistan n'étant pas le midistan mes connaissances sont adaptées à chez moi :))

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  BernardP Lun 23 Mar 2015 - 21:49

Si tu ne veux pas récolter entre Noël et Jour de l'An choisis des cépages plutôt précoces comme le chasselas qui se cueille à la mi-août dans le sud de par chez nous et qui résiste pas mal aux maladies. J'en fais pousser dans le sud aveyron sans aucun traitement  et le résultat, bien que pas toujours présentable est tout a fait comestible, d'ailleurs je dois passer avant les oiseaux si je veux les déguster.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  Richard Lun 23 Mar 2015 - 22:51

Prends ton temps, c'est pas la saison pour planter.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  BernardP Mar 24 Mar 2015 - 8:26

Richard a écrit:Prends ton temps, c'est pas la saison pour planter.

Bof, en Gelbique la banquise n'a pas encore fondu. Suffira de ne pas les laisser souffrir de la sècheresse éventuelle cet été et voilà. Jusqu'à fin avril, je pense que c'est bon.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  flattwin66 Mar 24 Mar 2015 - 8:29

Peut etre le laisser en pot la première année.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  Invité Mar 24 Mar 2015 - 8:46

flattwin66 a écrit:Peut etre le laisser en pot la première année.

pot de 10 litres au moins alors ,faut prévoir large si on veux que le plant se développe .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  BernardP Mar 24 Mar 2015 - 9:21

Même pas. Par chez nous ils plantent encore des petits greffons en pleine terre (et pas que 5 ou 6 pieds clin ) avec juste la protection en cire sur le bourgeon pour éviter de servir de biscuits d'apéro aux lièvres ...
Quant à l'arrosage, inch allah mais ça résiste super bien.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  Invité Mar 24 Mar 2015 - 10:03

Fin de l'été j'ai récupéré cette racine  qui sortait de je ne sais ou Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  569134

a quelques mètres d'une autre vigne accolée a la maison .

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  00210

Je vais la replanter en pot .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  Invité Mer 25 Mar 2015 - 8:03

Quelle hauteur je dois la laisser monter ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  BernardP Mer 25 Mar 2015 - 8:33

Là, c'est plus embêtant comme question ...
Je dirais, ne taille rien cette année, laisse partir la plante de manière anarchique après l'avoir mise en terre, ce sera la preuve d'un racinage satisfaisant.
Si elle prend bien, l'hiver prochain on ouvrira un fil "Taille de la vigne".
clin
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  J.marc Mer 25 Mar 2015 - 10:30

J'en plante chez des particuliers depuis plus de 25 ans.
Ces trois variétés(obtention INRA. Il s'agirait de croisements et non d'OGM...) ne demandent aucun traitement. Les fruits sont délicieux.
En cette saison, elles sont sorties du frigo. 48h. avant et expédiées en conteneur de deux litres. Tu peux encore planter maintenant et si je me souviens bien, jusqu'au 15 mai.

Le colis inclut quelques bouchons d'engrais et un manuel de taille(que je te conseille de faire)bien expliquée et en fonction de ce que l'on veut obtenir à terme.
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  BernardP Mer 25 Mar 2015 - 11:23

J.marc a écrit:J'en plante chez des particuliers depuis plus de 25 ans.

Intéressant ton lien. Je ne connaissais pas.
Ma "culture" viticole est transmise de père en fils sans MAJ régulière donc un peu ...... ancestrale ! souris
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  J.marc Mer 25 Mar 2015 - 11:48

BernardP a écrit:

Intéressant ton lien. Je ne connaissais pas.
Ma "culture" viticole est transmise de père en fils sans MAJ régulière donc un peu ...... ancestrale ! souris


Veinard!  clin
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour planter quelques pieds de  vignes  Empty Re: Conseils pour planter quelques pieds de vignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum