Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

roulements de culbuteurs

+3
ffrd
marcel the biker
Erm
7 participants

Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty roulements de culbuteurs

Message  Erm Mar 7 Avr 2015 - 21:26

Bonjour,

En remontant mes culasses, j'ai découvert un morceau de la douille de mes roulements de culbuteurs.
J'ai donc regardé de plus près les 8 douilles et les 4 jeux axiaux sur mes culbuteurs réalisés avec des rondelles d'épaisseur (r100rt1).
La procédure de la rtm (mesurer l'écartement entre deux "pivots" et soustraire la largeur du culbuteur) ne m'a pas trop inspirée, j'ai donc trouvé une autre méthode (mesurer à la cale le jeu axial, mesurer l'épaisseur des rondelles présentes, et en déduire les rondelles à acheter).
Cependant, une question me turlupine:

- Par culbuteur, au dessus de la rondelle plastique, j'ai 2 rondelles d'épaisseur; pourquoi ne pas en mettre une en haut du culbu et une en dessous? ça aurait l'avantage de bloquer l'éventuelle chute de rouleau du roulement au travers de la fente du pivot, et d'éviter le frottement direct pivot/culbuteur.

Les roulements sont commandés chez vdh à 14.40€ pièce
Les rondelles sont dispo en 0.20, 0.25, 0.30, 0.35 mm , chez bmw.
Le jeu à respecter: 0.02 à 0.05 mm

Merci pour vos remarques

Erm

Erm


Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  marcel the biker Mar 7 Avr 2015 - 23:11

Les 2 rondelles sont toujours à monter au dessus, car la poussée de la tige de poussée du culbuteur donne un effort de bas en haut au culbu même.

Votre méthode de mesure est simple mais la plus juste. Essayer d'arriver à un jeu de 0,03mm pour diminuer le bruit du "cliqueti" .
marcel the biker
marcel the biker


Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  Erm Mer 8 Avr 2015 - 22:06

ok, merci
Les rondelles sont commandées chez bm, il y a aussi en 0.50mm à 0.97€ au lieu des 2€ de toutes les autres!
Il faut que je me bricole un outil pour le montage maintenant.
a+

Erm


Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  ffrd Lun 13 Avr 2015 - 19:26

Salut Erm
ton problème concerne une RT1 ?
voici ce que dit BMW :
roulements de culbuteurs Modifc10
comme tu le vois le jeu est de 0.05 +/- 0.02mm
pour ma part je place une rondelle la plus fine en dessous du culbuteur -du coté tige de culbuteur-, ça retiens les aiguille en cas de casse de la cage qui enferme les aiguilles.

roulements de culbuteurs Mo116s10

Attention. Ne jamais mettre de rondelle en partie haute d'un culbuteur NON EQUIPE DE SA BAGUE EN PLASTIQUE sinon la rondelle se découpe et part dans le carter.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  Erm Lun 13 Avr 2015 - 21:52

...c'est bien ce que je pensais concernant la rondelle en dessous...et puis j'ai laissé tombé pensant que ça gênerai (bloquerai) la circulation de l'huile arrivant d'en haut. Mais je peux encore re-démonter !
Sur ta doc, il manque la rondelle en 0.5mm dispo chez bm, mais je comprends mal comment tenir une cote au 100eme avec des cales au 10eme!!
J'ai appris aussi (un peu tard, pendant l'expérience) que les roulements avaient un sens de montage, à savoir: coté incliné vers l'extérieur...un des mien est à l'envers et restera comme ça!!!
Merci en tous cas pour ton retour
Erm

Erm


Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  caramba Dim 30 Aoû 2015 - 20:24

Je déterre ce post car j'ai reçu mes nouveaux culbuteurs
Ils sont équipés avec les rondelles en plastique noirs. Cependant je pense être obligé de les enlever car ma 80 G/S et un modèle 82. J'ai commandé aussi des rondelles de calage.
Ma question : Où doit on mettre la rondelle  de calage (En haut ou en bas) sachant que je n'aurais pas la bague de plastique noir  ?
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  DR Dim 30 Aoû 2015 - 22:29

caramba a écrit:Je déterre ce post car j'ai reçu mes nouveaux culbuteurs
Ils sont équipés avec les rondelles en plastique noirs. Cependant je pense être obligé de les enlever car ma 80 G/S et un modèle 82. J'ai commandé aussi des rondelles de calage.
Ma question : Où doit on mettre la rondelle  de calage (En haut ou en bas) sachant que je n'aurais pas la bague de plastique noir  ?

La mienne qui est de 85 fonctionne avec un modèle de culbus différent (avec et sans bague de plastique), va savoir pourquoi ?
 
Les culbus avec bague de "plastique" offre un bruit de fonctionnement moindre.
DR
DR


Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  caramba Dim 30 Aoû 2015 - 22:39

Merci pour ta réponse.
J'aimerai bien mettre la bague en plastique mais je pense que ce n'est pas possible car il doit falloir changer les supports d'axe (Je n'ai pas encore démonté). Question Question
Par contre, ma question porte surtout sur l'endroit où mettre la rondelle Question
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  pockaman Lun 31 Aoû 2015 - 0:48

Nulle part!
Sur les modèles sans bague plastique, il ne faut pas mettre de rondelle d'épaisseur.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  caramba Lun 31 Aoû 2015 - 20:41

pockaman a écrit:Nulle part!
Sur les modèles sans bague plastique, il ne faut pas mettre de rondelle d'épaisseur.

Merci Pocka.
Je suppose que ça les bouffe.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  Klong Lun 31 Aoû 2015 - 23:37

Bonjour
Le rattrapage de jeux sur des basculeurs sans partie plastique est possible avec ces rondelles d'épaulement, à condition de ne les placer exclusivement qu'en position basse.
Positionnées en haut, elles sont martelées par le basculeur et se découpent. En bas en revanche, pas de soucis. Du reste, ça empêche les aiguilles de choir vers le bas moteur.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  caramba Mer 2 Sep 2015 - 21:20

Ok, merci à tous, je vais démonter et voir le jeu avec les nouveaux culbut.
caramba
caramba


http://canboufo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

roulements de culbuteurs Empty Re: roulements de culbuteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum