Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

r50/2 reglage richesse

+7
Chapiliou
pierrot
fondu-21
Nicht über "Max"
nortonton
Seven
FLIGNY
11 participants

Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty r50/2 reglage richesse

Message  FLIGNY Sam 25 Juil 2015 - 19:33

Bonjour,
Je ne parviens pas à faire baisser la richesse sur ma moto: j'ai touché aux vis de richesse de ralenti, modifié la position des aiguilles, rien n'y fait, la moto semble tourner correctement sauf qu'au bout de 50 KM, les bougies, même neuves, sont systématiquement noires, et à 150 km je commence à avoir des ratés.
Sachant que c'est une moto (ex douanes en 12 volts) que j'ai acquise avec les modifs suivantes: adaptation au sans plomb, avec bougies gros culot, gicleurs marqués 120 alors que la doc indique 105...ai-je une chance de régler le pb en remettant des 105 ?, ou bien quoi regarder d'autre ?
Bien cordialement, et merci pour toute réponse à venir.r50/2 reglage richesse 537438
FLIGNY
FLIGNY


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  Seven Sam 25 Juil 2015 - 19:40

Je ne me rappelle plus les valeurs des gicleurs,  mais si ton gicleur principale est trop gros, pas étonnant que tu es des  problèmes de richesses  ... essai  avec un 105, ça sera certainement mieux  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  nortonton Sam 25 Juil 2015 - 19:49

Seven a écrit:Je ne me rappelle plus les valeurs des gicleurs,  mais si ton gicleur principale est trop gros, pas étonnant que tu es des  problèmes de richesses  ... essai  avec un 105, ça sera certainement mieux  clin

Qu'as-tu fait aux aiguilles ?

-  Montées ou baissées ?

- A quel cran sont-elles maintenant ?

- Ta moto fume noir ?

- Quel est le type et l'indice de tes bougies ?


Il faut nous donner ces 4  indices si tu veux des réponses précises avec plus de chances de succès. old

Remettre la moto en condition standard est la première des choses à faire. bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  Nicht über "Max" Sam 25 Juil 2015 - 22:03

Salut,
si j'en crois la photo de ton avatar, ta R50/2 est équipée du gros filtre à air, c'est donc bien un gicleur principal de 120 qui doit être monté ; tes carbus devraient être des 1-24-149 et 150 (gicleur de ralenti de 35, flotteur de 7 grammes, goupille d'aiguille placée au 3° cran en partant du haut et vis de richesse dévissée de 2 tours)
Ton souci pourrait aussi venir du filtre à air (sale, venant d'un mauvais stockage en lieu humide, bouffé par les champignons, si, si déjà vu !...), de bougies trop froides qui ne parviennent pas à s'autonettoyer, de flotteurs qui ont été alourdis par une réparation... Bref, le champ d'exploration est vaste, il faut procéder avec méthode et ne modifier qu'un paramètre à la fois pour être certain de faire le bon diagnostic, bon courage !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  FLIGNY Lun 27 Juil 2015 - 20:04

Merci pour les réponses.
Avec des bougies W4cc ou NGK B8ES, c'est pareil..ce sont des bougies plutôt "froides",..des chaudes seraient mieux ??
et la position des aiguilles à 3 2 ou 1 ne donne pas vraiment de changement sur l'encrassement des bougies.

les carbus sont effectivement 1/24/149 à gauche et 1/24/150 à droite et je n'ai trouvé aucune doc indiquant qu'ils leur fallait des gicleurs de 120, voilà pourquoi j'envisageais de remettre des 105...j'ai peut-être tort ??

pour commencer je vais d'abord suivre le conseil et changer le filtre à air bien qu'il me paraisse très propre, mais je ne comprends pas pourquoi ce serait un "gros" filtre à air ? il fait 9.2 cm de haut sur 12.8 de diamètre...ça me paraissait très standard non ?

Merci de votre aide
bien cordialement
FLIGNY
FLIGNY


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  fondu-21 Mar 28 Juil 2015 - 14:53

possible aussi échapements adaptables trop bridés 
attention aux gicleurs trop petits il y a risque de serrage
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  pierrot Mar 28 Juil 2015 - 19:07

Nicht uber" max" dit que ton boitier de filtre à air est le "gros modèle" car il y a eu avant le "petit"...
Donc effectivement , les gicleurs sont des 120.
Maintenant il te conseille de peser tes flotteurs, (t'as pas un carrossier près de chez toi qui aurait la balance électronique ?)
Contrôle donc aussi les aiguilles (trop fines ?) qui pourrait provenir de "je ne sais où".
De toutes façons , si ta carburation est trop riche , pas besoin de faire cinquante borne pour contrôler les bougies.
Fait donc un tour dans le quartier sans le filtre à air pour voir (ne vas pas dans le sable toutefois!).
Les bougies sont noires ou noires-noires ? lol!
Les silencieux peuvent , c'est vrai êtres mal adaptés... 
Et puis , tant qu'as faire , essaie donc sans les silencieux (mais pas à 2h du mat' !) faché
Je pense que tu peux essayer les "105", s'ils sont trop petits , le manque de débit se sentira poignée en grand.


Comme te le conseille "nicht" , fais tes contrôles en procédant par élimination !

Après , tu nous dit.
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  Chapiliou Sam 8 Aoû 2015 - 12:02

Voir aussi l'état des gicleurs. Au cours d'un nettoyage musclé, j'ai vu certains y introduire un clou pour déboucher à coups sur la pièce en ...laiton  yaaa
Il en résulte un agrandissement du trou et un gavage des carbu et du reste.
Je regarderais donc mes deux gicleurs en plus de tout ce ques les flatis t'ont conseillé de faire. Sachant qu'il vaut mieux etre un poil riche que l'inverse. clin
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  Seven Dim 9 Aoû 2015 - 20:56

Ça ne coûte pas bien cher, achète en une paire de neuf, tu seras sur siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  Chapiliou Dim 9 Aoû 2015 - 21:08

Oui, avec des gicleurs neufs tu es tranquille.
Bien que je te conseille (c'est ce que j'ai fait) de démonter entièrement les carbus, de tout examiner y compris les flotteurs qui doivent être étanches à 100 pc.
Ensuite, j'ai tout mis dans un bain de 1 pour cent de Tikopur TR3 et dans un nettoyeur à ultrasons à 55 ° - tout est ressorti comme neuf.
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  jpd Lun 10 Aoû 2015 - 11:03

Pour les bougies ,tu mets les bosch préconisé par BM... lit
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty suite..

Message  FLIGNY Mar 13 Oct 2015 - 18:42

pb toujours pas résolu;à y regarder de près, il s'avère que je consomme de l'huile. Je vais donc me lancer ds un trip nouveau: ouvrir, et changer les segments ..en espérant y arriver.
FLIGNY
FLIGNY


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  Seven Mar 13 Oct 2015 - 19:02

jpd a écrit:Pour les bougies ,tu mets les bosch préconisé par BM... lit
Certes, mais j'ai roulé des années avec des NGK et mes différentes /2 s'en portaient fort bien  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  pierrot Mar 13 Oct 2015 - 19:06

'tain !!!
Pas de nouvelles ?
Bonnes nouvelles !   qu'on pensait ! je pleure
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  Chapiliou Mar 13 Oct 2015 - 19:28

FLIGNY a écrit:pb toujours pas résolu;à y regarder de près, il s'avère que je consomme de l'huile. Je vais donc me lancer ds un trip nouveau: ouvrir, et changer les segments ..en espérant y arriver.

Salut !
Tu consommes vraiment beaucoup ? Tu penses que l'encrassement des bougies est du à une usure trop importante de la segmentation ? Quelle huile utilises-tu ?
Courage, mécanique simple et solide donc... clin
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  helmut51 Mer 14 Oct 2015 - 9:28

J'ai le même problème sur ma r60/2. clin  Je n'arrive pas à régler ma carburation sur le cylindre gauche et je pense que comme sur ta r50 c'est du à une consommation d'huile excessive. Mais si tu consomme beaucoup trop d'huile (le maxi est de 1 litre aux 1000 kms ) il faut songer à réaléser.
helmut51
helmut51


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  billywill Mer 14 Oct 2015 - 9:36

Salut,

au risque de passer pour un sagouin, le gicleur de pointe n'intervient que de 3/4 d'ouverture de gaz a full gaz...

pour la richesse de ralenti,seul la vis d'air (ou d'essence) et le gicleur de ralenti interviennent.

pour rappel:http://spon3.free.fr/pieces/plage_carbu.jpg

le dépot sur tes bougies doit provenir de guides fatigués ou de segments et ou cylindres usés
billywill
billywill


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  grog Dim 18 Oct 2015 - 9:34

Mon propos concerne le réglage de la richesse de la carburation au ralenti.
Les informations mentionnées ici proviennent en partie de l'excellent ouvrage de Jean-Yves Fenautrigues Motoportrait n°2: "Les BMW à fourches Earles".

Sur une série 2, le débit de carburant est présumé constant en fonction du gicleur de ralenti. La partie variable est la quantité d'air. En agissant sur la vis de richesse on intervient sur la quantité d'air.

On règle un cylindre après l'autre. Le moteur tourne sur un cylindre, l'autre étant neutralisé en respectant les règles de sécurité pour la bobine...

Le point de départ correspond à une vis de richesse dévissée d'un tour et demi à partir de la butée, on recherche le point de réglage qui correspond au régime du moteur le plus élevé  en vissant ou dévissant la vis en laiton. Une fois trouvé, il faut bloquer le contre écrou et passer ensuite au deuxième cylindre.

Après les différents conseils pertinents énoncés précédemment, il est utile de vérifier 2 points supplémentaires:

1 - lit  la hauteur du carburant dans la cuve de chaque carburateur: 22 mm, qui se mesure entre le plan de joint du couvercle et la partie haute de la petite rondelle située entre le linguet et le flotteur. 
Corriger au besoin en agissant sur le linguet.

2 - l'étanchéité du plan de joint des carbus: si dans la recherche du régime moteur le plus élevé, l'action sur la vis de richesse ne provoque pas le changement escompté saispas.

Vérifier la portée des brides. La planéité doit être parfaite.
Corriger en fonction, en faisant des "8" sur une plaque de verre recouverte d'un papier verre au grain adapté jusqu'à l'obtention de l'état de surface souhaité.


Dernière édition par grog le Dim 18 Oct 2015 - 20:24, édité 1 fois
grog
grog


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  helmut51 Dim 18 Oct 2015 - 14:20

Sur les carbus 1er modèles on ne peut pas intervenir sur la hauteur de l'aiguille du flotteur . 
D'autre part s'il y a défaut d'étanchéité à la bride carbu/culasse la carburation s'appauvrit et ici nous sommes dans le cas d'une carburation trop riche.
helmut51
helmut51


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  FLIGNY Mar 20 Oct 2015 - 10:14

Bonjour à vous et merci pour les infos..Avant de démonter, je me pose certaines questions car je ne voudrais pas me retrouver face à la moto comme une poule qui vient de trouver un couteau!
Ma moto fume, surtout à gauche, elle fume blanc et fume beaucoup à la mise en route: si c'est blanc et non noir, est ce vraiment un pb d'huile ? donc un pb de segment ou d'alésage à faire ?
pour réparer, j'entrevois 2 solutions: je fais faire...., mais là j' commence à douter de mon mécano (Déville les rouen) car il vient de me changer tous les joints moteur (embase, culasse) en s'y prenant à 2 reprises et après avoir roulé 100km le résultat est nul! ....donc quelqu'un connait-il un mécano en seine maritime ? ou encore mieux, un gars avec lequel je pourrais faire le boulot (en le payant bien sûr) ?
Merci de votre aide.
FLIGNY
FLIGNY


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  Chapiliou Jeu 22 Oct 2015 - 19:39

Nicht über \"Max" a écrit:Salut,
si j'en crois la photo de ton avatar, ta R50/2 est équipée du gros filtre à air, c'est donc bien un gicleur principal de 120 qui doit être monté ; tes carbus devraient être des 1-24-149 et 150 (gicleur de ralenti de 35, flotteur de 7 grammes, goupille d'aiguille placée au 3° cran en partant du haut et vis de richesse dévissée de 2 tours)
Ton souci pourrait aussi venir du filtre à air (sale, venant d'un mauvais stockage en lieu humide, bouffé par les champignons, si, si déjà vu !...), de bougies trop froides qui ne parviennent pas à s'autonettoyer, de flotteurs qui ont été alourdis par une réparation... Bref, le champ d'exploration est vaste, il faut procéder avec méthode et ne modifier qu'un paramètre à la fois pour être certain de faire le bon diagnostic, bon courage !

Alors, ou en es-tu ?
Je relis le post et je trouve que les conseils de Nicht Uber Max sont judicieux. As-tu fait les tests dont il est question?
Investir dans le diagnostic me parait être de loin la meilleure méthode. C'est aussi la moins chère qui soit.
Courage, j'avais un problème semblable au tiens et après avoir appliqué la méthode de réglage préconisée sur le mode d'emploi, j'ai obtenu un  moteur super équilibré avec des performances optimales. clin
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty r50/2 qui fume, suite

Message  FLIGNY Ven 30 Oct 2015 - 19:04

Bonjour,
voici les dernières nouvelles: avant de me lancer dans l'ouverture des cylindres, il m'est paru prudent de tester la compression: à droite j'ai 6.8 kg/cm2(c'est donc OK) mais à gauche je ne dépasse pas 5 kg/cm2 ..voilà je suppose pourquoi ce côté fume beaucoup, il doit y avoir un pb d'étancheité !

J'ai ensuite défait les caches-culbuteurs en commençant par le côté gauche et :
1ère question: est -il normal qu'il coule 1:4 de litre d'huile côté gauche, et quasiment pas d'huile côté droit
2ème question: l'huile qui a coulé côté gauche est noire alors que j'ai fait la vidange il y a 150KM et que l'huile à la jauge est encore propre ?  
étrange non ?

Quelqu'un peut-il me donner un avis là dessus? et un conseil pour la suite ?
D'avance merci, çà fait du bien de ne pas se sentir seul.
Cordialement.
FLIGNY
FLIGNY


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  Chapiliou Ven 30 Oct 2015 - 21:54

"Té pas tout seul !" clin
Il me parait normal qu'il y est un peu d'huile lors du démontage des caches culbuteurs. Par contre 1/4 de litre c'est beaucoup.
Du reste, tu constates une différence de compression de 1.5 kg, environ par cylindre. Au désavantage de celui qui nous préoccupe.
Il y a de bonnes raisons de penser que l'étanchéité de la chambre gauche est en cause.
Commençons par les raisons les plus simples.
Quelle huile moteur utilises-tu ?
Le moteur a-t-il eu une longue période d' arrêt ?
Quel est son kilométrage (inconnu, je crois)
Dans un premier temps j'essayerai de tourner brièvement sans le cache afin de voir d'où vient l'huile, (tiges culbuteurs...) Au pire,
je déculasserais du coté droit. Cela me permettrai de palper la tète du piston. On le sent quand il y a du jeu.
Il se peut qu'une simple segmentation (un peu long mais pas cher) avec vérification/changement des joints de colonnettes soit la meilleur des solutions.
Tiens nous au courant !

coucou
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty r50/2 réglage richesse RESOLU

Message  FLIGNY Mar 1 Déc 2015 - 10:45

Bonjour,
Après 2 passages néfastes chez BM, j'ai décidé d'ouvrir moi-même,..résultat:
- ouverture du cache-culbuteur gauche: 1/2 d'huile noire !!!
-dévissage des boulons de culbuteurs pour retirer la culasse, et là https://i.servimg.com/u/f68/18/10/90/43/20151114.JPG
..je vois que le trou de passage d'huile dans le bas du joint est bouché par de la colle!! merci au garage BMW.

Un peu furax je vais chez BM avec ma culasse et le joint en cause et :
-Avec le patron, nous constatons le pb, puis il décide de passer le plan de la culasse au marbre (c'est ce qui aurait dû être fait au départ)
- nous frottons le plan de la culasse au papier de verre à l'eau  N°600 (efficace)
https://i.servimg.com/u/f68/18/10/90/43/20151113.JPG
-et il me donne un joint neuf ( joint à ne jamais monter avec de la colle).

Au remontage:
-Tout est OK, j'avais acheté une clé dynamométrique pour le serrage des gougeons.
-au passage je mesure le diamètre de la chemise: 68mm ce qui veut dire qu'il n'y a pas eu de réalésage.
-contrôle au compressiomètre: 6.8 alors que je n'avais que 5 avant.

Conclusion:
-essais sur route.. Plus de fumée c'est le pied 
-les bougies ne sont plus noires
-le ralenti se règle au poil

En tous cas, merci de votre aide à tous.
bien cordialement.
FLIGNY
FLIGNY


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  Chapiliou Mar 1 Déc 2015 - 19:26

Très heureux pour toi ! yess
J'étais sur que cela ne serait pas trop grave... en plus tu es en cote origine ! Les séries 2 sont extraordinairement simples et attachantes.
Belles balades ! clin
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

r50/2 reglage richesse Empty Re: r50/2 reglage richesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum