Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

+2
nortonton
chris0611
6 participants

Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  chris0611 Sam 25 Juil - 18:28

J'ai remarqué cet après-midi un suintement d'huile autour du bouchon de remplissage de l'huile de transmission (écrou sous l'amortisseur) de ma R75/5.
J'ai voulu contrôlée niveau et là, quand je retire l'écrou, l'huile se met à refouler vers l'extérieur comme si elle était sous légère pression !
Pour info, la moto était froide et j'avais vidangé l'arbre il y a quelques semaines en remettant 0,10l de SAE90 comme indiqué. Avant la vidange, j'avais remarqué qu'il y avait trop d'huile.
Alors, est-ce normal ou c'est quoi c'bazar ???

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  nortonton Sam 25 Juil - 18:30

Que dit ton niveau de boîte ?  Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? 569134
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  chris0611 Sam 25 Juil - 18:58

Il a l'air bon, au ras inférieur du filetage.

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  breizracer Mer 29 Juil - 20:41

C'est normal qu'en enlevant le bouchon de remplissage du pont, l'huile refoule doucement mais sûrement.On a de drôles de machines...
Par contre, vérifie bien que ton niveau d'huile d'arbre est bon, et que l'huile ne s'est pas barré de là pour aller remplir le pont.Demande pas comment je sais...

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  chris0611 Mer 29 Juil - 21:35

Si c'est normal alors, tout va bien!
Je vais vérifier que l'huile se barre pas vers le pont. Donc, a priori pas de souci concernant cette "surpression" dans l'arbre ?

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  pockaman Jeu 30 Juil - 6:19

Si il y a un suintement sous l'écrou de roue, c'est que ça coule par le larmier sous l'axe, justement pour éviter un niveau d'huile trop haut dans le couple conique.

Si ça a coulé quand tu as ouvert le bouchon, ce n'est pas qu'il y avait une surpression (impossible d'ailleurs car le couple conique est à la pression atmosphérique via la mise à l'air libre via l'évent en haut du couple conique), mais tout bêtement que le niveau était trop haut.
Pas trente-six mille explications : soit ta boîte se vide dans le bras, puis dans le couple conique via des joints spis un cuits, soit la dernière fois que tu as vidangé le couple conique, tu as remis trop d'huile.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  chris0611 Jeu 30 Juil - 19:10

@pockaman : ce n'est pas le boucon du couple conique qui refoule mais celui de l'arbre de transmission. Justement, il y a quelques semaine, trouvant que le niveau était trop haut, j'avais vidangé et remis les 10cl requis (j'avais bien 2mm sur la tige introduite dans l'orifice). Et là, re-belote, le niveau de la boîte n'ayant pas baissé.

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  pockaman Jeu 30 Juil - 20:59

En théorie, il ne peut pas y avoir de suintement en cas de trop plein ou de surpression dans l'arbre de transmission : celui-ci n'a pas de mise à l'air libre et il est fermé hermétiquement.
Si il y a surpression, le soufflet de cardan l'absorbe, ou un des joints spi (couple conique ou BV) laisse passer l'huile.

Si il y a un suintement, c'est que ton filetage de bouchon de remplissage est mort. Dans ce cas, pas besoin de surpression, ça risque de suinter même avec le bon niveau.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  Palica Gringo Jeu 30 Juil - 22:05

D'apres moi, fuite du joint de sortie de boite qui laisse passer de l'huile au niveau de l'arbre. Un niveau de boite qui ne bouge pas est trompeur, compte tenu de la difference de volume des 2 elements: tu as vite fait de doubler le volume d'huile au niveau de l'arbre sans que cela se voit dans la boite.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  nortonton Ven 31 Juil - 4:57

Tout à fait. bien 

De plus, quand tu vidanges le bras, il reste plus ou moins d'huile dans le soufflet.
Ce qui complique encore les calculs .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  chris0611 Ven 31 Juil - 5:10

Ok, pour la fuite du joint de sortie de boîte ... ;((
Est-ce que je peux continuer à  rouler en vérifiant le niveau de boîte régulièrement ? N'est-ce pas gênant d'avoir trop d'huile dans l'arbre ?
Parce que j'me sens pas de tomber la boîte tout seul et j'imagine qu'il doit y avoir quelques heures de main d'œuvre ...

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  nortonton Ven 31 Juil - 5:43

chris0611 a écrit:Ok, pour la fuite du joint de sortie de boîte ... ;((
Est-ce que je peux continuer à  rouler en vérifiant le niveau de boîte régulièrement ? N'est-ce pas gênant d'avoir trop d'huile dans l'arbre ?
Parce que j'me sens pas de tomber la boîte tout seul et j'imagine qu'il doit y avoir quelques heures de main d'œuvre ...
pas de soucis tant que tu surveilles les niveaux.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  marc D Ven 31 Juil - 9:24

Je pense la même chose, vérifiée depuis des années, pas de soucis!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  chris0611 Ven 31 Juil - 17:43

Alors, on va considérer le problème réglé pour le moment bien .

Merci encore de vos avis éclairés;

chris0611


Revenir en haut Aller en bas

Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ???? Empty Re: Mon arbre de transmission fabrique de l'huile ????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum