Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

5 participants

Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  benorasyoulike Ven 14 Aoû - 19:11

Bonjour à tous,

Après avoir lu tous les tutos que j'ai trouvé sur Flatistan et sur le net au sujet du reniflard d'huile j'ai décidé de me lancer dans le démontage du mien, hors je viens de le démonter et je suis complètement perdu ça ne ressemble à aucune des photos que j'ai trouvé sur le net, ni au schéma Realoem, ni au peu d'infos de la rta...

Voilà une photo avant que je me lance sur le démontage :

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Photo-13

A droite sur la photo j'indique avec le doigt le couvercle sur lequel est branché la durite en T qui va dans la boite à air.
Ma BM étant une R100 RT de Juillet 1980 je m'attendais à trouver sous le couvercle le vieux reniflard à ressort et je m'étais préparé à galérer comme les autres pour l'extraire, mais voici ce qu'il y a sous le couvercle d'où part la durite :

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Photo-14

Il n'y a donc aucun clapet ni ancien ni nouveau modèle  faché
Le trou étant rectangulaire et le clapet rond j'ai ouvert l'autre couvercle situé à gauche côté boite à air et voilà ce que j'ai trouvé :

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Photo-15

Sur ce couvercle il n'y aucune durite, et j'ai donc déjà le nouveau modèle de clapet de reniflard...
Mais du coup je suis perdu car le montage ne correspond à rien de ce que j'avais pu trouver sur le net ...
Je ne comprends du coups pas comment les vapeurs d'huiles sont évacuées, elles sortent par le clapet du reniflard qui les redirige vers le troue à côté, elle repartent donc dans le moteur et ressortent ensuite de l'autre côté au niveau de la durite...
ça ne correspond pas aux circuit d'huile que j'avais vu donc je suis un peu perdu...

J'en appel donc aux dieux du Flatistan pour m'éclairer :
- Est-ce que vous connaissez ce type de montage/config ?
- Est-ce que tout vous semble correct ?
- C'est le montage d'origine sur les R100RT de Juillet 1980 ?

Sachant qu'à la base je l'ai démonté pour vérifier si le clapet fonctionnait correctement car je consomme beaucoup trop d'huile (2l en 400km environ) donc avant de me lancer dans le démontage des cylindres pour vérifier les guides de soupapes et segments je pensais vérifier que le clapet du reniflard fonctionnait correctement. Sachant que la prise des compressions moteur est bonne, j'avais espoir que ce soit un problème de clapet de reniflard qui se bloque...

Merci d'avance pour votre lumières  coucou biker
benorasyoulike
benorasyoulike


Revenir en haut Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty Re: [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  PizzaRoller Ven 14 Aoû - 19:44

Il est normal , ton reniflard. Sorti du clapet, les gaz passent par le tunnel dans le carter (d'où le renflement sur le côté droit, sous le démarreur) pour ressortir devant dans le tuyau.

Pour manger 2 litres aux 400 km, je ne pense pas que le reniflard soit le seul en cause.
Les segments ou/et les guides soupapes doivent avoir des soucis ...

____________________
[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Idee-p10 Toutélectrix   [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur 569134          [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty Re: [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  benorasyoulike Ven 14 Aoû - 21:47

PizzaRoller a écrit:Il est normal , ton reniflard. Sorti du clapet, les gaz passent par le tunnel dans le carter (d'où le renflement sur le côté droit, sous le démarreur) pour ressortir devant dans le tuyau.

Pour manger 2 litres aux 400 km, je ne pense pas que le reniflard soit le seul en cause.
Les segments ou/et les guides soupapes doivent avoir des soucis ...

Merci pour ta réponse rapide, bon c'est bien ce que je pensais le problème ne vient pas du reniflard...
Il va falloir que je regarde du côté des soupapes et des segments  je pleure
Etant que les compressions étaient bonnes quand on les a mesurées avec mon pote j'avais bon espoir pour que ça vienne du reniflard...
Décidément mamie m'aura tout fait.
benorasyoulike
benorasyoulike


Revenir en haut Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty Re: [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  cacajou Sam 15 Aoû - 3:51

Salut .
Si les pistons barbotent dans l'huile il est normal que les compressions soient bonnes.
Si tu veux tester l'étanchéité des pistons sans démontage il faut pencher la machine, puis placer le piston à mi course en phase compression , puis remplir le cylindre d'essence jusqu'au bas  du filetage bougie.
Tu attend.   Si le niveau descend en moins de 30 minutes , c'est mort .
Et idem pour l'autre cylindre.
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty Re: [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  marco Sam 15 Aoû - 9:26

et tu fais quoi de cette essence ,une fois le test fini ??
 tu mets un coup de démarreur ? lol!   et tu vidange ?? si le niveau a baissé confused
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty Re: [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  cacajou Sam 15 Aoû - 9:42

A ton avis , si elle est passé dans le carter ça veut dire quoi ?
Peut-être qu'il faut continuer à rouler avec une segmentation HS drunken 
Cette méthode se pratique depuis la nuit des temps .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty Re: [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  marco Sam 15 Aoû - 10:18

oui ,j'ai compris  ,mais au cas où c'est bon ???????????

 m'enfin pour refaire une segmentation ,tu tombes pas tout ton moteur en pièces
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty Re: [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  Dom Sam 15 Aoû - 10:25

marco a écrit:oui ,j'ai compris  ,mais au cas où c'est bon ???????????

Je me faisais la même remarque.
Si le niveau d'essence ne baisse pas, comment évacue tu l'essence contenue dans les deux cylindres cacajou ?
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty Re: [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  cacajou Sam 15 Aoû - 10:28

Si c'est bon il suffit d'aspirer l'essence par le trou de bougie avec une seringue. Le peu restant va s'évaporer rapidement.
Pourquoi tomber le moteur en pièces ?
A ce stade on n'est plus à 2,5 litres d'huile prés , non ?
Donne moi une autre méthode aussi efficace pour savoir si la segmentation est étanche parce que je n'en connais pas .
Même en injectant de l'air comprimé ça ne te dira pas si le manque d'étanchéité vient  des segments ou des soupapes .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty Re: [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  marco Sam 15 Aoû - 10:35

ça ,on sait  ,mais  une vidange suffit
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty Re: [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  cacajou Sam 15 Aoû - 10:39

Évidement .
Ce n'est que de l'essence et le temps de remplacer les segments , il y aura "belle burette" qu'il n'y aura plus une seule vapeur d'essence à l'intérieur du carter moteur .
Et si c'est étanche , pas d'essence dans le carter. Donc on laisse les bougies démontés et le lendemain c'est OK .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

[R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur Empty Re: [R100/T 07/1980] Problème reniflard huile moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum