Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Qui sait exactement :

+16
Dom
BernardP
BMvince
BravoFox
Henri
Phil...
flattwin66
Skill
Motocine
coyote
Richard de l'Aulagnier
Palica Gringo
gaspard
DJEFF
jbt
georgesgiralt
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Qui sait exactement :

Message  georgesgiralt Jeu 10 Sep - 5:21

Bonjour,
Sur ma R65, j'ai une ampoule H4 jaune. (je voudrais la laisser comme je l'ai eue il y a plus de 30 ans biker  ).
Cela fait deux fois que la maréchaussée m'arrête. Et qu'ils me disent qu'il me faut mettre un phare blanc. Or, effet de bord, je trouve que le jaune me fait ressortir dans la circulation sur la rocade. Il attire l'oeil des automobilistes donc c'est "globalement positif"...
Qui peut me dire, avec si possible arguments précis, si la LOI impose le phare blanc ou si on peut continuer à employer les phares jaunes ? (on trouve toujours des ampoules jaunes en vente ...) Parce qu'un de ces 4 je vais tomber sur un plus dur que les autres qui me mettra un manche. Donc, connaître la loi peut me servir  siffle
Merci pour votre aide coucou

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  jbt Jeu 10 Sep - 5:39

Article R312-2 du Code de la Route: "I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres."
Rien n'interdit l'usage de lumière jaune.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  DJEFF Jeu 10 Sep - 7:48

Surtout qu'elles ont été homologués comme cela et que les lumières blanches étaient interdites jusqu'en 1993 et passible d'amende. Qui sait exactement :  145644
Certaines voitures (bmw d'ailleurs) ont le verre des phares jaunes et non les ampoules.
Je roule avec des ampoules jaunes sur toutes mes anciennes, et même en Alsace on ne m'a jamais rien dit.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  gaspard Jeu 10 Sep - 7:53

(Si ta moto date d'avant la loi du code obligatoire de jour t'es même pas obligé de le mettre !
Je ne sais plus la date,mais pour les séries 2 c'est sur...)
L'ampoule jaune n'est pas interdite.

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  DJEFF Jeu 10 Sep - 7:59

En cas d'accident un expert casse pied pourrait soutenir que le véhicule n'est pas dans sa configuration d'origine et homologué en France comme tel. moque
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  georgesgiralt Jeu 10 Sep - 9:07

Merci les gars !
Je dormirai mieux ! Et j'ai le N° de l'article du code (merci JBT) pour impressionner la maréchaussée.
En tout cas en plein jour, le code jaune est efficace !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  Palica Gringo Jeu 10 Sep - 9:13

Si tu leur sors l'article du code de la route que JBT t'a donne, ils vont te mettre une amende car tu n'as qu'un seul phare drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 10 Sep - 9:16

jbt a écrit:Article R312-2 du Code de la Route: "I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres."
Rien n'interdit l'usage de lumière jaune.
Ma XT, j'en fais quoi?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  coyote Jeu 10 Sep - 9:21

Pense aussi a leur faire remarquer que de plus en plus de véhicules roulent avec de sérieux problèmes d'éclairage!
Je roule souvent de nuit et c'est devenu courant de suivre ou croiser des ampoules grillées que ce soit sur des voitures ou des camions et plutôt rare sur des motos !
coyote
coyote


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  Motocine Jeu 10 Sep - 9:23

Ma BMW série 3  e30 (voiture) possède 6 phares à la vitre jaune . C'est sûr c'est un signe distinctif et il m'arrive de croiser encore des voitures en phares jaunes donc ! ...

Qui sait exactement :  5680595f27

siffle
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  Skill Jeu 10 Sep - 9:33

En principe, la loi française n'est jamais rétroactive. Un véhicule doit être conforme au code de la route tel qu'il était à la date de 1ère immatriculation.

Ma R60/6 a toujours un code et un phare jaunes.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  flattwin66 Jeu 10 Sep - 9:37

Richard de l'Aulagnier a écrit:
jbt a écrit:Article R312-2 du Code de la Route: "I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres."
Rien n'interdit l'usage de lumière jaune.
Ma XT, j'en fais quoi?


com d'hab la nuit, tu prie... et tu fait de l'huile lol!
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  DJEFF Jeu 10 Sep - 10:02

Motocine a écrit:Ma BMW série 3  e30 (voiture) possède 6 phares à la vitre jaune . C'est sûr c'est un signe distinctif et il m'arrive de croiser encore des voitures en phares jaunes donc ! ...

Qui sait exactement :  5680595f27

siffle

C'est de celle là dont je parlais notamment, j'en ai eu quelques unes.

Et combien de voitures assez récentes n'ont plus de feux stop à part le troisième avec ses leds.
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  Phil... Jeu 10 Sep - 20:09

Ha ha..! le monde est un éternel recommencement;

Dans ma jeunesse, le top du top était le 100w blanc,
on remplaçait les ampoule jaunes faiblardes par des optiques H4 avec des 100w,
le + du + c'était le code 100w,
il fallait ruser et pleurer Cours Lieutaud à Marseille chez " ? mince, j'ai oublié son nom..." en disant que c'était pour une voiture de Rallye, ou un engin agricole...

Maintenant, j'achète a prix d'or des ampoules jaunes sur les bourses...

old
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  Henri Ven 11 Sep - 11:48

Ma traction a encore ses ampoules jaunes et passe avec succès le contrôle technique tous les deux ans.....dans mon verre d'apéro aussi, j'ai du jaune lol!
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  BravoFox Ven 11 Sep - 19:52

coyote a écrit:Pense aussi a leur faire remarquer que de plus en plus de véhicules roulent avec de sérieux problèmes d'éclairage!
Je roule souvent de nuit et c'est devenu courant de suivre ou croiser des ampoules grillées que ce soit sur des voitures ou des camions et plutôt rare sur des motos !
Oui, il devient quasiment impossible de changer les ampoules soi-même sur certaines autos modernes, sans démonter les jupes de passages de roue et la moitié de la carrosserie.  faché

J'aurais du garder la 204 de mon père...  siffle

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  BMvince Dim 13 Sep - 14:34

y me semblait qu'on devait changer les ampoules au max à dix ans.......( performance de l'ampoule).siffle
quand je croise un véhicule en jaune,j'ai du mal à ne pas penser qu'il s'agit  d'un radin...
Rappelez vous le combats des tarmos pour rouler en blanc! old
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  gaspard Dim 13 Sep - 14:43

Ouai, mais sur une ancienne moto c'est plus sympa niveau look et ça se remarque plus au final.
Pour allier les 2,jaune+bon éclairage, j'avais des NormaGold un truc comme ça, jaune avec un reflet bleuté parfois.

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  georgesgiralt Dim 13 Sep - 14:46

Mais on peut changer ses ampoules tous les jours et rouler en jaune ! C'est toujours en vente (et c'est du made in France....) bien que plus cher, assez facile à trouver. biker
P.S. : mon phare Bosch ne montre aucune différence entre ampoule blanche et jaune... Les phares Teutons n'ont jamais été réputés surpuissants !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  BravoFox Dim 13 Sep - 14:47

Apparemment pas difficile à trouver...

http://www.rebelcar.fr/ampoule-de-phare-h4-a-globe-jaune-12v.htm

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  Palica Gringo Dim 13 Sep - 15:11

Ils vendent meme des vernis haute temperature qui s'appliquent sur les ampoules...

Maintenant, pour qq qui roule regulierement de nuit, c'est pas tres logique... x

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  gaspard Dim 13 Sep - 15:13

georgesgiralt a écrit:P.S. : mon phare Bosch ne montre aucune différence entre ampoule blanche et jaune... Les phares Teutons n'ont jamais été réputés surpuissants !
Oui,alors là non ! Qui sait exactement :  176372  On peut pas laisser dire ça sans frémir, le gros phare Bosch a toujours été considéré comme
un ,sinon LE, des meilleurs avec celui des grosses 1300 Kawa (crois je) à l'époque héroïque priere !

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  BernardP Dim 13 Sep - 15:28

Je confirme.
L'éclairage de mon ex-/6 était aussi performant que celui de la moderne XJ6 (2009) de ma douce.
Et bien meilleur qu'un éclairage Ducati (mais çà, vous l'aviez deviné ...  hahaha)
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  Dom Dim 13 Sep - 15:38

Il y en a à la pelle sur Leboncoion des H4 jaune à tous les prix Qui sait exactement :  329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  bip bip Dim 13 Sep - 16:07

Pour changer une ampoule de phare sur une C 3, citroën compte 1 heure 30 ! mais certains mécano mettent 20 mn
Pour la C 5, prévoir démontage du pare choc (2 heures 15 pour le changement des 2 ampoules).

bip bip


Revenir en haut Aller en bas

Qui sait exactement :  Empty Re: Qui sait exactement :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum