-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Selle biplace pour R80

+2
gabounette77
elgringo
6 participants

Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Selle biplace pour R80

Message  elgringo Mer 30 Sep 2015 - 18:22

Salutations!
je me permets de solliciter vos conseils car je suis fort intéressé par un r80 (tic?) de 86. il semblerait que ce soit un gs mais vu que ca ne semble pas marqué sur la carte grise j'ai un doute même si c'est marqué sur la bécane
Il me plait vraiment beaucoup sauf que malheureusement il a une selle mono et ca m'ennuie de pas pouvoir l'acheter à cause de ça, ne pouvant sortir madame avec.
Je suis un peu perdu dans l'univers des R80 , gs , st , r , monolover etc
du coup j'aurais besoin d'aide pour que vous m'aiguillez vers quelle selle je pourrais prendre pour remplacer celle ci en photo
http://hpics.li/621303c
http://hpics.li/5a78e14
Merci beaucoup d'avance!!

elgringo


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  gabounette77 Sam 24 Oct 2015 - 15:54

L'as-tu acheté?

Il faudrait son numéro de chassis et l'année pour comprendre cette moto.

Je vois un réservoir de R80G/S.
Un pont de R80 TIC ou RT ou G/S?
Une décoration de 1020cc (pour faire Paris Dakar?)
Le cylindre est marqué 80 ou 100?

Les roues à baton ne sont pas de G/S, mais de TIC ou RT.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  gaspard Sam 24 Oct 2015 - 17:55

Un patchwork quoi... siffle

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  Gastair Sam 24 Oct 2015 - 18:01

gabounette77 a écrit:L'as-tu acheté?

Il faudrait son numéro de chassis et l'année pour comprendre cette moto.

Je vois un réservoir de R80G/S. peut être de ST ?....
Un pont de R80 TIC ou RT ou G/S? Comme elle est de 86 ce pont peut être effectivement celui d'une G/S si elle avait été d'avant 84 non....mais c'est tout de même peu probable ou bien l'ancrage de l'amortisseur a été déplacé.. ce qui est parfaitement possible pour une G/S d’après 84
Une décoration de 1020cc (pour faire Paris Dakar?)
Le cylindre est marqué 80 ou 100?

Les roues à baton ne sont pas de G/S, mais de TIC ou RT.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  Gastair Sam 24 Oct 2015 - 20:08

Une question "quiz" en lien avec mon inter ci dessus aux plus "pointus" du domaine  souris

Question piège :
Pourquoi le carter du pont de la R80 G/S a changé en 1984 ?  siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  gabounette77 Sam 24 Oct 2015 - 21:34

Parce qu'on est passé au paralever non?

Pourquoi la cylindrée est de 1020cc au lieu de 980cc pour un 100GS?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  Gastair Sam 24 Oct 2015 - 22:38

gabounette77 a écrit:Parce qu'on est passé au paralever non?

Pourquoi la cylindrée est de 1020cc au lieu de 980cc pour un 100GS?

C'est pas une 100GS... ça existait pas en 86 et elle a bien un monolever.
C'est un R80RT ou R80 TIC sur lequel un kit moteur 1000 a été monté... sans doute ce kit fait-il 1020 cm3... ou c'est de l'intox elle en est pas à ça prés cette bécane  souris


La réponse au Quiz : Pourquoi le carter du pont de la R80 G/S a changé en 1984 ?

Réponse :

En 1980, par souci d'économie le carter de pont étudié pour la G/S l'est aussi pour les routières à doubles amortisseurs. On le reconnait au trous de fixation de l'amortisseur droit des routières... trous non utilisé ici.
Ce carter répond à deux contraintes, étudié pour résister au déséquilibre induit par le Monolever il l'est aussi pour recevoir la contrainte de l’amortisseur droit d'une routière à deux amortisseurs.
Mais il n'est pas étudié pour recevoir sur cet emplacement un amortisseur unique de monolever.




Carter de pont de 80G/S d'avant 1984

Selle biplace pour R80  Gs_av_10  

Carter de pont de RT d'avant 1984 avec la fixation basse de l'amortisseur droit.
Selle biplace pour R80  8e383112

Cet ancrage ne résisterait à la force infligée par l'amortisseur unique de la G/S. Sur celle-ci, le bas de amortisseur est directement fixé sur le tunnel de transmissions. Alors il faudra attendre 1984 et la sortie des RT avec monolever pour voir apparaitre simultanément sur les RT et sur la G/S un carter renforcé spécifique aux monolever. Mais contrairement aux routières, l'ancrage bas de l'amortisseur de la G/S est et reste situé sur le tunnel. La seule utilité de cette modification est donc la rationalisation la production.


RT MONOLEVER à partir de 1984, carter renforcé, (visible aux rainures plus longues et plus prononcées)  
 
                         
Selle biplace pour R80  Rt_mon10

R80 G/S de 1984 avec le même carter. L'ancrage est à présent prévu pour supporter les contrainte du monolever mais n'est il pas utilisé sur la G/S (mais c'est à présent envisageable).
Selle biplace pour R80  Gs_ap_10


On voit bien ici cote à cote les deux bras de R80G/S. A gauche avant 84 et à droite après avec le carter renforcé spécifique aux monolever.
Selle biplace pour R80  Gs_add10

Il faut souligner que la différence de poids entre ce carter et celui arrivé en 1984 (et donc complétement spécifique aux Monolever) n'est que de 60 grammes. C'est toujours ça de poids non suspendu inutile pour une G/S mais cela souligne le travail de recherche dans la structure pour éviter d'ajouter de la matière tout en le renforçant.
Il faut également souligner qu'à partir de 1984 vous pouvez envisager de fixer un amortisseur sur cet emplacement sur une G/S (JBT, les autres quel serait l’intérêt ? )... certainement pas sur une G/S d'avant 84 !


Dernière édition par Gastair le Dim 25 Oct 2015 - 10:19, édité 2 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  gabounette77 Sam 24 Oct 2015 - 22:47

bien
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  Gastair Sam 24 Oct 2015 - 22:55

jap clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  jbt Dim 25 Oct 2015 - 6:45

Gastair a écrit:
C'est un R80RT ou R80 TIC sur lequel un kit moteur 1000 a été monté... sans doute ce kit fait-il 1020 cm3... ou c'est de l'intox elle en est pas à ça prés cette bécane  souris
Effectivement...une pauvre Monolever au passé pas forcément clair (TIC= version administrative), maquillée en GS avec force fluo pour attirer l'attention ailleurs que sur le fait que l'unique pièce de G/S sur cette moto, c'est son réservoir.
Elle a désespérément attendu un acheteur depuis plusieurs mois.

IL y a quelques années, un pro s'amusait à revendre  des R80 monolever achetées aux domaines, remontées avec des pneus à crampons, un garde boue haut et un grand guidon comme étant des GS "spéciales" faites sur mesure pour la gendarmerie. C'est peut-être une des survivantes (ou une des invendues!)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  Gastair Dim 25 Oct 2015 - 9:26

jbt a écrit:
Effectivement...une pauvre Monolever au passé pas forcément clair (TIC= version administrative), maquillée en GS avec force fluo pour attirer l'attention ailleurs que sur le fait que l'unique pièce de G/S sur cette moto, c'est son réservoir.
Elle a désespérément attendu un acheteur depuis plusieurs mois.

IL y a quelques années, un pro s'amusait à revendre  des R80 monolever achetées aux domaines, remontées avec des pneus à crampons, un garde boue haut et un grand guidon comme étant des GS "spéciales" faites sur mesure pour la gendarmerie. C'est peut-être une des survivantes (ou une des invendues!)

Son mensonge est la seule chose qui soit vrai en elle. saispas



Mine de rien avec ton anecdote elle rentre pour de bon dans l'histoire de la G/S. Selle biplace pour R80  145644




Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  Gastair Dim 25 Oct 2015 - 10:22

J'ai édité le sujet et ouvert un topic spécifique dans le rubrique G/S ....

Pardon pour ce trop gros HS Selle biplace pour R80  145644 confus
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  Dom Dim 25 Oct 2015 - 11:56

jbt a écrit:
Gastair a écrit:
C'est un R80RT ou R80 TIC sur lequel un kit moteur 1000 a été monté... sans doute ce kit fait-il 1020 cm3... ou c'est de l'intox elle en est pas à ça prés cette bécane  souris
Effectivement...une pauvre Monolever au passé pas forcément clair (TIC= version administrative), maquillée en GS avec force fluo pour attirer l'attention ailleurs que sur le fait que l'unique pièce de G/S sur cette moto, c'est son réservoir.
Elle a désespérément attendu un acheteur depuis plusieurs mois.

J'ai souvenir d'avoir vu passer une annonce de vente sur le Flatistan.
Voilà toujours l'annonce actuelle: http://www.leboncoin.fr/motos/865128375.htm?ca=7_s

Selle biplace pour R80  Captur22
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  gabounette77 Dim 25 Oct 2015 - 17:13

Pour répondre à la question : Quelle selle biplace monter?

Je pense à la selle R80G/S à cause du réservoir G/S.

http://www.siebenrock.com/fr/produits/carosserie/5255140.html

Selle biplace pour R80  F1c7b3c21a07717bbf3b83fd2c4cda55

Celle-ci est de la couleur de la moto!
Selle biplace pour R80  797769b315b283b36a89cfac1672a1a2
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  jbt Dim 25 Oct 2015 - 17:30

Certes, ça correspond au réservoir, mais pas du tout à la boucle de cadre, qui reste celle d'une Monolever, avec articulation sur charnières à droite. La boucle d'une G/S est différente, elle est plus longue, plus droite, plus étroite, la selle n'est pas montée sur charnières mais s'enfiche dans le tube de cadre avant et se clipse sur un support situé dans le renfort sous l'extrêmité de la boucle, cintrée pour former une poignée de maintien.
On pourrait imaginer monter une boucle de G/S sur ce cadre, à condition de modifier l'attache supérieure droite de la boucle sur le cadre, et surtout d'en trouver une!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Selle biplace pour R80  Empty Re: Selle biplace pour R80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum