R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE

+2
moumouille49
OBT
6 participants

Aller en bas

R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE Empty R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE

Message  OBT Jeu 29 Oct 2015 - 17:33

Bonjour,

J'ai une fuite à l'embase du cylindre droit. Je l'ai déjà démonté une fois, changé tous les joints (torique chemise, culasse) remonté sans pâte, serré au couple.

Re vérifié après quelques centaines de Km et le serrage est Ok mais rien de mieux en terme de fuite.

Je n'ai pas changé les goujons qui après 36 ans et au moins 2 démontages n'ont peut-être plus le même pouvoir de serrage, ça m'est déjà arrivé sur une Honda.

Merci de vos avis éclairés.

OBT


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE Empty Re: R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE

Message  moumouille49 Jeu 29 Oct 2015 - 17:42

peut être que c'est justement la pâte qui manque...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE Empty Re: R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE

Message  rotor83 Ven 30 Oct 2015 - 8:58

Moi , je faisais pareil , joints neufs sans pâte parce que dans l'aéro on a pas cette culture de la pâte  d'étanchéité  , on a  pas la possibilité d'en mettre , si une pièce fuit !!!on change !!!!!!! donc , mes moteurs étaient toujours gras!!! mais maintenant sur mes motos systématiquement , je pose une fine couche de "dreibond" sur les différentes pièces !!!!!et contrairement à avant  !!! terminé yess plus  de  fuites !!!!!
rotor83
rotor83


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE Empty Re: R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE

Message  beaujolais racer Ven 30 Oct 2015 - 9:08

rotor83 a écrit:Moi , je faisais pareil , joints neufs sans pâte parce que dans l'aéro on a pas cette culture de la pâte  d'étanchéité  , on a  pas la possibilité d'en mettre , si une pièce fuit !!!on change !!!!!!! donc , mes moteurs étaient toujours gras!!! mais maintenant sur mes motos systématiquement , je pose une fine couche de "dreibond" sur les différentes pièces !!!!!et contrairement à avant  !!! terminé yess plus  de  fuites !!!!!
En effet, le montage sans pâte peut s'envisager sur des pièces neuves.
Sur celles qui ont chauffé/refroidi plusieurs centaines de fois, les inévitables déformations font qu'il est nécessaire d'en mettre.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE Empty Re: R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE

Message  OBT Ven 30 Oct 2015 - 10:25

Ok merci à tous, je vais mettre de la pâte.

En fait c'est comme avec mes gros moteur marins 12 cylindres 98 d'alésage 120000 cv et... 300lt d'huile de conso/jour !!! faut de la pate à joint lol!  c'est des 2 temps

OBT


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE Empty Re: R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE

Message  Ornach Ven 30 Oct 2015 - 19:51

+1 pour un léger film de Drei Bond sur le plan de joint d'embase (voir le Tuto de Pocka)
De plus quand tu démontera ton cylindre pour remplacer tes joints de colonnette, vérifie la partie basse du plan de joint d'embase:
il arrive qu'un mécano peu soigneux, lors de la séparation du piston de la bielle, laisse tomber la bielle (acier forgé) qui vient cogner sur l'angle du joint d'embase (alu) en général ça fait une bosse sur le plan de joint ce qui nuit à l'étanchéité.
Si c'est le cas, la bosse peut se reprendre à la pierre à aiguiser.
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE Empty Re: R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE

Message  jbt Ven 30 Oct 2015 - 21:24

Pour que ça marque le plan de joint sur toute sa largeur jusqu'à créer une fuite, il faut quand même qu'il la lance assez fort, la bielle...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE Empty Re: R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE

Message  Ornach Sam 31 Oct 2015 - 18:47

Comme tu y vas! "sur toute sa largeur" !
je ne pense pas q'il y ait besoin de ça pour générer une fuite, surtout si on ne met pas de Dei Bond ou autre

La partie de l'alu, repoussée sur l'angle intérieur du plan de joint, ne permet pas au plan de joint de se positionner correctement idem pour les toriques de circulation d'huile ; même si on peux penser qu'une partie (une partie seulement) de l'aspérité sera écrasé par le serrage au couple

Quoiqu'il en soit , à partir du moment où le sait, ça ne coute pas grand chose d'y veiller...
quand on mécanique pour soi, bien sûr!
je peux comprendre que dans un cadre professionnel, on soit pressé par le compteur qui tourne... clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE Empty Re: R100RT 1979 FUITE EMBASE CYLINDRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum