Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

R80/7 - Embrayage .

5 participants

Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty R80/7 - Embrayage .

Message  dawnovsky Lun 02 Nov 2015, 03:44

Bonjour,


Apres avoir fouiller le forum pour des problèmes similaires (j en ai trouver quelqu'un) je me permet d'ouvrir un post pour collecter les opinions.


Je suis entrain de remonter une R80/7 de 1980 acheté non roulante mais en grande partie remonté avec un panachage de pièces possible avec un 80RT gendarmerie de 87.
A savoir que je ne l ai pas acheté à la personne qui a entreprit de la remontée (qui n est pas joignable, sinon c est trop facile).
Je ne parviens pas a régler l embrayage correctement en suivant les deux méthodes communément admises sur les forums et les revues techniques.
Lorsque que je ménage le jeux (3mm à la poignée) en agissant sur la visse de 10 à la biellette, je ne parviens pas a obtenir un débrayage, comme si le câble ne tirait pas assez. Je peux  agir la main sur la biellette pour lui faire parcourir encore un bon cm et demi et obtenir le débrayage.
et si je joue avec la visse jusqu’à pouvoir obtenir un débrayage complet, je n ai évidement plus la garde à la poignée, et le piston est sous pression en permanence.

j'ai contrôlé le poussoir, piston et roulement (à aiguille, un peu usé mais encore bon (en commande)) tout semble en ordre. biellette - piston (alu) - roulement - entretoise - poussoir (et feutre) dans cet ordre.

alors, dites moi si je me trompe, mais autant que je comprenne le système la longueur du poussoir (il y a plusieurs longueurs dispo suivant les modèles, années & variantes)  et la longueur précise du cable n'ont que peu d importance dans mon cas tant que la visse au cul de la biellette l actionne via le piston correctement et que le câble n est pas trop lache. La quantité de mouvement est commandé par la biellette (bras de levier) et la poignée.
Trois possibilités pourraient apportées cette configuration (pas assez de débattement apporté au poussoir) ;
   - poignée non standard (ça n a pas l air d’être le cas mais il en existe peut être plusieurs variante avec des bras de levier différent) ou endommagée(la mienne a un peu de jeu sur son axe, mais rien de méchant (fraudais que je revois ca, mais c est bien grippé))
   - Biellette trop longue (meilleur démultiplication mais course angulaire moins importante a longueur de câble tiré égale). Ma biellette à l air standard, elle passe a quelques mm du cadre.
   - Disque et ensemble d embrayage mal monté ou pièce non conforme (j ai parlé d un panachage possible avec des pièces de 80rt de 87.

d'ou les questions.
   - existe t il différentes poignées d embrayage avec des tirages significativement différents ?
   - est  il vraisemblable que l ancien proprio est entrepris le montage d un embraye de 87 sur un 80, et si c est le cas est ce que cela pourrais amener le probleme que je rencontre (j ai un kit d embrayage complet qui traine, pas neuf, mais encore dans les clous) ?
   - Suis je bon pour un démontage de boite (ne me ménagé pas je m y prépare depuis plusieurs jours) ?

Toute vos suggestions sont les bienvenues.

bien cordialement
dawnovsky
dawnovsky


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  tonton Lun 02 Nov 2015, 04:04

Je n'ai pas de réponses à toutes tes questions, mais essaie cette méthode avant d'aller plus loin, au cas où  clin
https://www.youtube.com/watch?v=l0Nrjoo6c0s
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  jbt Lun 02 Nov 2015, 06:13

Tu n'aurais pas panaché l'embrayage de l'une avec la boite de l'autre?
Pas compatibles.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  dawnovsky Lun 02 Nov 2015, 06:41

tonton a écrit:Je n'ai pas de réponses à toutes tes questions, mais essaie cette méthode avant d'aller plus loin, au cas où  clin
https://www.youtube.com/watch?v=l0Nrjoo6c0s
Méthode des 201 mm. Oui j ai déjà essayer. tout comme celle de la biellette parallèle a mis course. Pas mieux.
jbt a écrit:Tu n'aurais pas panaché l'embrayage de l'une avec la boite de l'autre?
Pas compatibles.
Sachant que je n ai pas remonté la boite et le moteur moi même un panachage de boite est tout a fait possible sachant :
1 - que le lot comportait deux becannes plus ou moins completes une r80/7 et une r80RT (ex gendarmerie)
2 - que j ai un embrayage complet dans un carton venant avec, pas neuf, mais visiblement provenant d'un /7
3 - que j ai la piece 5 du shema suivant qui se promene, toute seule,  dans un carton. (en revanche je pense pas qu elle est un gros rapport avec mon problème)
R80/7 - Embrayage . B0000502

L autre question est
Est ce que ça se fait de mettre un embrayage de RT sur une /7 ? si oui pourquoi ? plus leger ? plus endurant ?
et si ca se fait, ça se fait comment ? il ya a surement quelques adaptation a faire.

merci pour les réponses en tout cas.
dawnovsky
dawnovsky


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  jbt Lun 02 Nov 2015, 07:57

N'oppose pas RT à série 7: il y a eu des RT dans la série 7 et dans la suivante (Monolever ou RT1)
IL y a eu 2 modèles de volant moteur et d'embrayage, le lourd, puis l'allégé.
TU vois au travers de la fenêtre de contrôle du PMH le type de volant: si les marquages sont frappés sur l'épaisseur du volant, c'est du lourd. Si les marquages sont frappés sur de petits volets en tôle présents uniquement à l'endroit des marquages, c'est de l'allégé.
Pour la boite: volant lourd = support d'axe de la biellette de débrayage contigue au logement de la tige de débrayage.
volant allégé = support d'axe de la biellette séparé de ce logement.
La longueur de tiges est différente selon le type de volant, ainsi que le type de couvercle de boite.


IL y a plein de posts à ce sujet sur le forum et dans la flatistech.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  dawnovsky Lun 02 Nov 2015, 08:31

jbt a écrit:N'oppose pas RT à série 7: il y a eu des RT dans la série 7 et dans la suivante (Monolever ou RT1)
C'est noté, je ferais gaffe la prochaine fois.
J entendais par RT, celle que j ia en morceau, de 1987, donc monolever
le cul de boite que j ai sur l etabli (provenance supposé rt monolever 1987) resemble en tout point a celui qui est monté sur la /7. a voir plus en detail, mais au premier coup d oeil ce se ressemble bien.
Le volant moteur sur mon bureau est un lourd (marques frappées). c est sur. On peut supposé que celui qui est posé sur l autre est le léger de la monolever. la boite sur la /7 semble être la sienne. avec la boite à air tout alu en deux parties et filtre cylindrique. je suis pas sur que cette boite à se monterai sur l autre boite.
dawnovsky
dawnovsky


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  jbt Lun 02 Nov 2015, 16:45

Vérifie le type de volant que tu as et fais des photos du cul de boite monté, on verra la compatibilité.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  addams Lun 02 Nov 2015, 21:04

tonton a écrit:Je n'ai pas de réponses à toutes tes questions, mais essaie cette méthode avant d'aller plus loin, au cas où  clin
https://www.youtube.com/watch?v=l0Nrjoo6c0s
J'adore cette chaine youtube.  bien
addams
addams


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  dawnovsky Sam 07 Nov 2015, 04:48

Voila je crois de quoi confirmer la these du volant moteur leger et justifié un demontage de la boite...

R80/7 - Embrayage . Img_2011
dawnovsky
dawnovsky


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  dawnovsky Dim 13 Déc 2015, 04:46

Bonjour, 

Voila donc ce que j'ai sous le réservoir . 

R80/7 - Embrayage . Img_0010
R80/7 - Embrayage . Img_0011

Apparemment le proprio précédent à tenté de marier la boite de la /7 avec le moteur de la 87. c'est l inconvénient quand on recupere un truc comme ca sans en connaitre l'histoire.
le moteur porte un marquage "6" ce qui laisse penser qu'il a été coulé en 1986. 
L'embrayage et le volant son cohérent avec le moteur monté. 

A premiere vue le volant lourd ne se monte pas sur le vilo des moteurs de cette époque.
Existe - il on combine ? entretoise, spi different etc ... ?

Sinon, et ca sent la galere, il faut soit que je remonte la boite qui va avec le moteur, soit le moteur qui va avec la boite. sachant que les deux sont en pieces detachées

Merci de vos conseils
dawnovsky
dawnovsky


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  dawnovsky Dim 13 Déc 2015, 07:18

Apparement ce que l on voit sur la photo de l’arrière du block est bien une entretoise. 
Apres un peu de recherche tout les vilo sont les même a partir de 1975. il y a cette "entretoise" appeler guide ring sur les doc. 
Rest plus qu'a trouver comment l'enlever (de préférence avec un outil maison, c est plus sympa)
dawnovsky
dawnovsky


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  dawnovsky Sam 09 Jan 2016, 13:59

Bonjour et bonne année; 

Apres le fetes, je me suis remis sur la BM. 
J'ai enlevé l'entretoise en bout de vilo (qui permet d'installer le volant léger en tôle) afin de pouvoir installer le volant lourd qui ira avec la boite. 

Les éléments (Vilo n particulier) sont identique entre les /7 et les models plus récents et ont les même références.

j'ai bloqué le voli cote alternateur avec une cale sous le capot. 

j'ai installer le volant lourd en resserrant (serrage croisé) les visses. Ce qui limite tres fortement le risque de faire avancer (vers l avant) le vilo et de faire sortir de ses gonds la fameuse cale interne.

serrage léger et au contact au cliquet, pas de problème. 
mais une fois le couple de serrage appliqué (100Nm) le volant est verrouiller et ne peut plus bouger (ce qui fait penser au problème bien connu des connaisseurs de cale sortit de ses gonds).
j'ai remonté pour vérifier la cale externe, impeccable. Le jeux du vilo, tres faible, tres inférieur au mm (il me fraudais un micromètre pour vérifier, mais j ai prêter mon matos).
je ne pense pas avoir fait tombé la cale (calage coté alternateur, vigilance particulière, pratiquement que des forces appliquées vers l’arrière, remontage du volant par serrage progressif des visses, tout doux sans appliquer des pression sur le volant seul)


Connaissez vous une méthode non destructive (sans tout ouvrir) pour s'assurer a coup sur que la cale est sortie.
est il possible que la combinaison des deux cales donne une épaisseur correct pour un volant léger et trop faible pour un volant lourd ? il faudrait que je meure très précisément les deux pour vérifier les déports.
quelqu'un a t'il déjà réalisé la conversion volant léger vers lourd sur un R80RT de 1987? si oui, comment ça s 'est passé ?

Merci d'avance.
dawnovsky
dawnovsky


Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  marc D Dim 12 Fév 2017, 08:10

dawnovsky a écrit:Bonjour et bonne année; 

Apres le fetes, je me suis remis sur la BM. 
J'ai enlevé l'entretoise en bout de vilo (qui permet d'installer le volant léger en tôle) afin de pouvoir installer le volant lourd qui ira avec la boite. 

Les éléments (Vilo n particulier) sont identique entre les /7 et les models plus récents et ont les même références.

j'ai bloqué le voli cote alternateur avec une cale sous le capot. 

j'ai installer le volant lourd en resserrant (serrage croisé) les visses. Ce qui limite tres fortement le risque de faire avancer (vers l avant) le vilo et de faire sortir de ses gonds la fameuse cale interne.

serrage léger et au contact au cliquet, pas de problème. 
mais une fois le couple de serrage appliqué (100Nm) le volant est verrouiller et ne peut plus bouger (ce qui fait penser au problème bien connu des connaisseurs de cale sortit de ses gonds).
j'ai remonté pour vérifier la cale externe, impeccable. Le jeux du vilo, tres faible, tres inférieur au mm (il me fraudais un micromètre pour vérifier, mais j ai prêter mon matos).
je ne pense pas avoir fait tombé la cale (calage coté alternateur, vigilance particulière, pratiquement que des forces appliquées vers l’arrière, remontage du volant par serrage progressif des visses, tout doux sans appliquer des pression sur le volant seul)


Connaissez vous une méthode non destructive (sans tout ouvrir) pour s'assurer a coup sur que la cale est sortie.
est il possible que la combinaison des deux cales donne une épaisseur correct pour un volant léger et trop faible pour un volant lourd ? il faudrait que je meure très précisément les deux pour vérifier les déports.
quelqu'un a t'il déjà réalisé la conversion volant léger vers lourd sur un R80RT de 1987? si oui, comment ça s 'est passé ?

Merci d'avance.
Salut
J'arrive peut être après la bagarre, peut être as tu résolu ton problème...
J'ai déjà converti un moteur de 83 (volant léger) au volant lourd avec boite4 de série5.
C'était un choix délibéré, je n'ai pas eu de problème mais j'ai refait le moteur entièrement et calé le vilebrequin au comparateur.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

R80/7 - Embrayage . Empty Re: R80/7 - Embrayage .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum