Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6

2 participants

Aller en bas

Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 Empty Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6

Message  Mr Ge Sam 5 Mar 2016 - 19:28

Bonjour les Flatistanais!!!!
une question sur ma R75/6

Mon klaxon ne fonctionne pas depuis que je l'ai achetée. Pas grave. Je me rappelle de mon instructeur au permis qui disait : "un motard qui klaxonne est un automobiliste qui s'ignore..."

Je me pose la question du relais. Il me semble que c'est le même qui sert pour les clignotants aussi (fil vert et noir qui part du klaxon et qui arrive sur ce relais). 

Le relais fonctionne bien pour les clignotants : il fait clic quand on les actionne et les clignos fonctionnent. Mais quand j'actionne le klaxon, le relais ne "clique" pas. Par ailleurs, le témoin clignotant du tableau de bord reste continuellement allumé, et s'éclaire légèrement plus lorsque les clignotants fonctionnent.

=> j'en déduis que le relais est fatigué. Est ce que j'ai raison?
=> Il s'agit d'un relais 4 broches "1-4x21w-12v" (49a/49/C/31) => A priori je peux le remplacer par celui ci?http://www.autoelectricsupplies.fr/product/166/category/35

Merci pour vos lumières clignotantes et klaxonnantes ;)
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 Empty Re: Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6

Message  PizzaRoller Sam 5 Mar 2016 - 19:58

Mr Ge a écrit:Bonjour les Flatistanais!!!!
une question sur ma R75/6

Mon klaxon ne fonctionne pas depuis que je l'ai achetée. Pas grave. Je me rappelle de mon instructeur au permis qui disait : "un motard qui klaxonne est un automobiliste qui s'ignore..."

Je me pose la question du relais. Il me semble que c'est le même qui sert pour les clignotants aussi (fil vert et noir qui part du klaxon et qui arrive sur ce relais). 

Le relais fonctionne bien pour les clignotants : il fait clic quand on les actionne et les clignos fonctionnent. Mais quand j'actionne le klaxon, le relais ne "clique" pas. Par ailleurs, le témoin clignotant du tableau de bord reste continuellement allumé, et s'éclaire légèrement plus lorsque les clignotants fonctionnent.

=> j'en déduis que le relais est fatigué. Est ce que j'ai raison?
=> Il s'agit d'un relais 4 broches "1-4x21w-12v" (49a/49/C/31) => A priori je peux le remplacer par celui ci?http://www.autoelectricsupplies.fr/product/166/category/35

Merci pour vos lumières clignotantes et klaxonnantes ;)

Le Klaxon n'a pas de relais sur une /6 et le fil vert/noir, tu vas le retrouver aussi sur les contacteurs de stop, ça ne veut pas dire que le relais de cligno sert aussi au stop. Le vert/noir, c'est le 12V après contact et fusible. 

Pour ton problème de Klaxon? si tu es sûr d'avoir vu un fil vert/noir sur le Klaxon, il te faut repérer dans le bol de nouilles un fil vert/noir qui vient du commodo de gauche et le brancher sur une masse (les cosses [31] en bas de la plaquette). Attention, il y a aussi un fil vert (ou rouge) dans ce faisceau. 

Le relais cligno que tu propose peut parfaitement faire l'affaire mais les connexions ne sont pas placées pareil. 
Il te faut retirer les cosses du connecteur d'origine (avec un petit tournevis pour plier le linguet de la cosse) et les raccorder sur le nouveau relais. 
+12 V fil vert/noir
Masse fil brun
Vers les lampes fil vert/jaune
C fil blanc/noir

Si tu peux mettre de la gaine thermo sur les cosses, ce sera plus propre.

____________________
Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 Idee-p10 Toutélectrix   Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 569134          Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 Empty Re: Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6

Message  Mr Ge Sam 5 Mar 2016 - 22:26

Rhôôôôôôô Genial!!!
J'espérais une réponse de toi PizzaRoller, je sais que tu es la star des systèmes électriques ;)
Merci!

Bon a priori, le relais n'est pas la cause du problème de klaxon. Je pouvais toujours attendre qu'il fasse "clic" s'il n'y a pas de relais pour le klaxon. C'te buse, que je suis... hahaha

Je vais faire les tests que tu proposes. Peut être basiquement le klaxon est mort?
J'ai fait des tests qui sont pas super concluants => voir http://www.flat-twin-bmw.com/t33131-test-klaxon-pas-tres-net-sur-r75-6
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 Empty Re: Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6

Message  Mr Ge Sam 5 Mar 2016 - 22:27

Je précise, c'est juste magique ce forum :) bien
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 Empty Re: Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6

Message  PizzaRoller Sam 5 Mar 2016 - 23:18

Ton test n'est pas franchement convaincant.
Peut-être qu'un neuf parlerai plus fort mais celui là devrait faire un petit bruit quand tu appuies sur le bouton.

Pour être sûr du câblage, remplace le pouêt par une lampe, tu verras bien si ça s'allume ou pas.

____________________
Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 Idee-p10 Toutélectrix   Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 569134          Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 Empty Re: Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6

Message  Mr Ge Dim 6 Mar 2016 - 8:29

Yes bonne idée!!!
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6 Empty Re: Relais clignotant Klaxon qui ne fonctionne qu'a moitié? R75/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum