Voyant point mort R 75 6
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PizzaRoller
Gérard55
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Re: Voyant point mort R 75 6
Re à tous
C'est réparé PizzaRoller et le fil brun/jaune du 31 (masse) à retrouvé son copain.
Il faut dire qu'en remettant cette moto en route je découvre son fonctionnement au fur et à mesure et si je n'avais pas vu en roulant ce problème de voyant il ne me serait pas venu à l'idée que cette moto était équipée d'un sécurité anti- démarrage si vitesse...en 1975 les motos avec démarreur que j'ai eu voire même après ces années ne possédaient pas encore cette sécurité ni comme maintenant le système "béquille" que l'on trouve quasiment de partout.
Je vois mon collègue cette semaine et j'essayerai de vous dire le pourquoi de cette modification et par qui elle a été faite.
Encore merci.
Gérard
C'est réparé PizzaRoller et le fil brun/jaune du 31 (masse) à retrouvé son copain.
Il faut dire qu'en remettant cette moto en route je découvre son fonctionnement au fur et à mesure et si je n'avais pas vu en roulant ce problème de voyant il ne me serait pas venu à l'idée que cette moto était équipée d'un sécurité anti- démarrage si vitesse...en 1975 les motos avec démarreur que j'ai eu voire même après ces années ne possédaient pas encore cette sécurité ni comme maintenant le système "béquille" que l'on trouve quasiment de partout.
Je vois mon collègue cette semaine et j'essayerai de vous dire le pourquoi de cette modification et par qui elle a été faite.
Encore merci.
Gérard
Gérard55
Re: Voyant point mort R 75 6
onsoir PizzaRoller
Encore une question sur ce souci car je n’arrive pas bien à suivre la "cinématique" du truc.
Donc la diode HS la masse ( je pense) de la commande d'embrayage remonte à l'ampoule du point mort et l'allume.
Mais par rapport au démarreur quelle est l'incidence de la diode grillé, ce qui a donc occasionné ce bricolage du fil brun/jaune sur la borne 31 (masse) puisque à priori la diode grillée ne peut empêcher le démarrage?
Merci
Gérard
Encore une question sur ce souci car je n’arrive pas bien à suivre la "cinématique" du truc.
Donc la diode HS la masse ( je pense) de la commande d'embrayage remonte à l'ampoule du point mort et l'allume.
Mais par rapport au démarreur quelle est l'incidence de la diode grillé, ce qui a donc occasionné ce bricolage du fil brun/jaune sur la borne 31 (masse) puisque à priori la diode grillée ne peut empêcher le démarrage?
Merci
Gérard
Gérard55
Re: Voyant point mort R 75 6
C'est pas faux !
Sauf si la diode a été remplacée et montée à l'envers mais pour le savoir, faut manger toutes les nouilles et déposer la plaquette.
Dans ce cas, elle n'aurait pu démarrer qu'en débrayant, une bonne raison pour brancher le bouton à la masse et ne plus avoir de problème.
Si tu as le courage d'essayer, tu permutes les fils brun/jaune sur la zone brun/noir et réciproquement.
Si ça marche comme il se doit, c'est que la diode est bonne mais à l'envers.
Tu peux aussi tester le passage du courant avec une lampe et une batterie en inversant le sens de passage entre brun/noir et brun/jaune de la plaquette.
Tu peux aussi ne rien faire puisque ça marche comme ça !
Il y a toujours un tas de raison pour que ça ne marche pas comme on veut et un tas de solution pour le faire marcher !
Sauf si la diode a été remplacée et montée à l'envers mais pour le savoir, faut manger toutes les nouilles et déposer la plaquette.
Dans ce cas, elle n'aurait pu démarrer qu'en débrayant, une bonne raison pour brancher le bouton à la masse et ne plus avoir de problème.
Si tu as le courage d'essayer, tu permutes les fils brun/jaune sur la zone brun/noir et réciproquement.
Si ça marche comme il se doit, c'est que la diode est bonne mais à l'envers.
Tu peux aussi tester le passage du courant avec une lampe et une batterie en inversant le sens de passage entre brun/noir et brun/jaune de la plaquette.
Tu peux aussi ne rien faire puisque ça marche comme ça !
Il y a toujours un tas de raison pour que ça ne marche pas comme on veut et un tas de solution pour le faire marcher !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Voyant point mort R 75 6
Bonjour PizzaRoller
J'attends d'en parler à mon collègue qui doit quand même savoir quelque chose.
Pour le moment je considère que tout est bien raccordé puisque conforme à tes indications.
Il m'importe de connaître le pourquoi de cette modification et surtout ce qui a décidé un tiers a inhiber un élément se sécurité non pas dans un instant de dépannage mais définitivement. ....certainement le démontage de la plaquette et la non connaissance de l'astuce de diode volante.
Je te ( vous) tiens au courant.
Gérard
J'attends d'en parler à mon collègue qui doit quand même savoir quelque chose.
Pour le moment je considère que tout est bien raccordé puisque conforme à tes indications.
Il m'importe de connaître le pourquoi de cette modification et surtout ce qui a décidé un tiers a inhiber un élément se sécurité non pas dans un instant de dépannage mais définitivement. ....certainement le démontage de la plaquette et la non connaissance de l'astuce de diode volante.
Je te ( vous) tiens au courant.
Gérard
Gérard55
Re: Voyant point mort R 75 6
Bonsoir à vous
Je viens de revoir mon collègue et il n'a aucun souvenir de ce problème qui sauf souci de remise en route date de plus de 30 ans.
En tout cas ce n'est pas lui qui aurait pu modifier le branchement de ce fil brun/jaune.
Pour moi elle a dû être entreprise par un agent Béhème car il faut quand même connaître l'astuce mais je ne connaîtrait pas le fin mot de l'histoire.
J'ai donc" figniolé" ces nouvelles connexions et PizzaRoller je n'ai pas effectué les essais que tu préconise..le mieux étant l'ennemi du bien. à nouveau merci pour ton aide et j'espère que ces infos pourront servir à d'autres.
Gérard
Je viens de revoir mon collègue et il n'a aucun souvenir de ce problème qui sauf souci de remise en route date de plus de 30 ans.
En tout cas ce n'est pas lui qui aurait pu modifier le branchement de ce fil brun/jaune.
Pour moi elle a dû être entreprise par un agent Béhème car il faut quand même connaître l'astuce mais je ne connaîtrait pas le fin mot de l'histoire.
J'ai donc" figniolé" ces nouvelles connexions et PizzaRoller je n'ai pas effectué les essais que tu préconise..le mieux étant l'ennemi du bien. à nouveau merci pour ton aide et j'espère que ces infos pourront servir à d'autres.
Gérard
Gérard55
Re: Voyant point mort R 75 6
c'est dommage que tu ne fasses pas ce dernier test, qui te permettrait peut être de remettre le faisceau électrique en conformité avec l'origine.
je ne dis pas ça par "purisme", mais parce que c'est ensuite plus simple de diagnostiquer des pannes à partir d'un faisceau d'origine.
tu as compris plein de trucs avec cette panne, tu maîtrises suffisamment le domaine pour aller au bout, non ?
je ne dis pas ça par "purisme", mais parce que c'est ensuite plus simple de diagnostiquer des pannes à partir d'un faisceau d'origine.
tu as compris plein de trucs avec cette panne, tu maîtrises suffisamment le domaine pour aller au bout, non ?
westy64
Re: Voyant point mort R 75 6
Bonjour Westy
Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'ainsi j'ai remis grâce aux excellentes directives le circuit d'origine.
La seule entorse est la diode volante mais en somme la diode d'origine est "shuntée ou supprimée "du circuit et donc remplacée par la nouvelle...pour moi ( mais je peux être dans l'erreur) la seule différence est qu'elle n'est pas solidaire de la plaque à bornes...sous réserve bien sûr que le fil brun/noir qui arrivait sur la plaque n'alimentait que cette diode...à mon avis PizzaRoller me l'aurait précisé.
Mais bon si j'ai un moment je ferais le test pour une bonne chute de ce post.
Gérard
Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'ainsi j'ai remis grâce aux excellentes directives le circuit d'origine.
La seule entorse est la diode volante mais en somme la diode d'origine est "shuntée ou supprimée "du circuit et donc remplacée par la nouvelle...pour moi ( mais je peux être dans l'erreur) la seule différence est qu'elle n'est pas solidaire de la plaque à bornes...sous réserve bien sûr que le fil brun/noir qui arrivait sur la plaque n'alimentait que cette diode...à mon avis PizzaRoller me l'aurait précisé.
Mais bon si j'ai un moment je ferais le test pour une bonne chute de ce post.
Gérard
Gérard55
Re: Voyant point mort R 75 6
Côté pile :
Côté face :
La diode est entre LKK (brun/noir) et 85b (brun/jaune)
Le trait de la diode (pas facile à voir) est sur LKK
Côté face :
La diode est entre LKK (brun/noir) et 85b (brun/jaune)
Le trait de la diode (pas facile à voir) est sur LKK
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Voyant point mort R 75 6
Bonsoir PizzaRoller
Bien content de voir le coté face du bornier .
Donc c'est bien ça ton astuce consiste à ce que la diode ne soit pas cachée mais c'est exactement le même branchement.
Gérard
Bien content de voir le coté face du bornier .
Donc c'est bien ça ton astuce consiste à ce que la diode ne soit pas cachée mais c'est exactement le même branchement.
Gérard
Gérard55
V
C'est toujours simple quand c'est pas compliqué
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