test platine bloc instrument R75/6
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test platine bloc instrument R75/6
Bonjour
sur ma R75/6 (1975) le témoin de point mort ne s'est jamais allumé, le témoin de plein phares non plus, et le témoin de cligno restait légèrement allumé tout le temps, puis s'allumait plus intensément une fois, puis plus du tout.
J'ai démonté le bloc compteur et nettoyé (pas mal d'oxydation). Le circuit imprimé souple est en mauvais était (des cosses relachées qui font mal contact, une cosse arrachée avec jusqu'ici un bout de papier alu qui faisait contact pour le clignotant). Bref... pas génial => Comment ça se réparer cette cochonnerie, d'ailleurs???
J'ai resserré les cosses qui en avaient besoin, mis une lamelle métal piquée sur une douille d'ampoule à la place du papier alu, remplacé certaines ampoules que j'ai testées une par une directement en mettant le support d'ampoule en contact avec une pile. Je sais qu'elles sont bonnes. Mais les témoins (point mort, plein phares, cligno) ne veulent toujours pas s'allumer.
=> Est ce que c'est lié au circuit imprimé souple (mort?) Comment je pourrais tester ça? J'ai lu sur le forum qu'on peut tester en envoyant du jus directement aux picots longs si on remonte le circuit imprimé souple avec les ampoules sur le bloc platine complet. (http://www.flat-twin-bmw.com/t33128-probleme-electrique-aucun-temoin-ne-s-allume-au-tableau-de-bord-resolu?highlight=t%C3%A9moin+point+mort) => Est ce qu'il y aurait quelque part un schéma de cablage pour le test correspondant à une 75/6? Sur le schéma global de la moto, je ne vois pas où je peux retrouver ça...
=> Est ce que c'est lié à la fameuse diode cachée derrière la plaquette de connexion dans le bol de nouilles? Mais j'ai l'impression qu'elle ne joue que pour le témoin de point mort d'après ce que j'ai lu, et d'après le schéma de cablage global de la moto...
En écrivant ce post, je m'aperçois que pour commencer il faudrait que je teste chaque connexion du bloc compteur. Je vais y aller à taton. Si quelqu'un à un schéma test à me proposer je suis preneur.
Pareil, si quelqu'un a une astuce pour réparer le circuit imprimé souple, je suis preneur aussi...
Merci :)
sur ma R75/6 (1975) le témoin de point mort ne s'est jamais allumé, le témoin de plein phares non plus, et le témoin de cligno restait légèrement allumé tout le temps, puis s'allumait plus intensément une fois, puis plus du tout.
J'ai démonté le bloc compteur et nettoyé (pas mal d'oxydation). Le circuit imprimé souple est en mauvais était (des cosses relachées qui font mal contact, une cosse arrachée avec jusqu'ici un bout de papier alu qui faisait contact pour le clignotant). Bref... pas génial => Comment ça se réparer cette cochonnerie, d'ailleurs???
J'ai resserré les cosses qui en avaient besoin, mis une lamelle métal piquée sur une douille d'ampoule à la place du papier alu, remplacé certaines ampoules que j'ai testées une par une directement en mettant le support d'ampoule en contact avec une pile. Je sais qu'elles sont bonnes. Mais les témoins (point mort, plein phares, cligno) ne veulent toujours pas s'allumer.
=> Est ce que c'est lié au circuit imprimé souple (mort?) Comment je pourrais tester ça? J'ai lu sur le forum qu'on peut tester en envoyant du jus directement aux picots longs si on remonte le circuit imprimé souple avec les ampoules sur le bloc platine complet. (http://www.flat-twin-bmw.com/t33128-probleme-electrique-aucun-temoin-ne-s-allume-au-tableau-de-bord-resolu?highlight=t%C3%A9moin+point+mort) => Est ce qu'il y aurait quelque part un schéma de cablage pour le test correspondant à une 75/6? Sur le schéma global de la moto, je ne vois pas où je peux retrouver ça...
=> Est ce que c'est lié à la fameuse diode cachée derrière la plaquette de connexion dans le bol de nouilles? Mais j'ai l'impression qu'elle ne joue que pour le témoin de point mort d'après ce que j'ai lu, et d'après le schéma de cablage global de la moto...
En écrivant ce post, je m'aperçois que pour commencer il faudrait que je teste chaque connexion du bloc compteur. Je vais y aller à taton. Si quelqu'un à un schéma test à me proposer je suis preneur.
Pareil, si quelqu'un a une astuce pour réparer le circuit imprimé souple, je suis preneur aussi...
Merci :)
Mr Ge
Re: test platine bloc instrument R75/6
Bien sûr qu'on peut tester le bloc complet, c'est même indispensable pour savoir si le circuit fonctionne.
Tu peux réparer les pistes avec du fil de cuivre soudé par dessus la piste cassée (après avoir gratté le vernis isolant)
Le plus difficile est de refaire les languettes de contact des douilles.
Des schémas, tu en as plein la Flatis'tech ...
Tu en as encore là et là pour t'éviter une recherche harassante !
Tu peux réparer les pistes avec du fil de cuivre soudé par dessus la piste cassée (après avoir gratté le vernis isolant)
Le plus difficile est de refaire les languettes de contact des douilles.
Des schémas, tu en as plein la Flatis'tech ...
Tu en as encore là et là pour t'éviter une recherche harassante !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: test platine bloc instrument R75/6
Eh oui, souvent les ducatistes ont un bon Karma avec les douilles.....
beaujolais racer
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