Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

VIDANGE sur BMW R100

+7
PizzaRoller
Dom
Phil...
Flatosaure
BravoFox
nortonton
ClemB
11 participants

Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty VIDANGE sur BMW R100

Message  ClemB Mar 3 Mai 2016 - 10:10

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir vos conseils au sujet de la vidange. je crois qu'il n'a pas encore été abordé , mais j'ai peut être mal regardé.
Sinon cela ne serait pas étonnant vu que cela doit être un peu le b.a. Ba.
Également la revue technique n'en parle pas.
Certainement très simple pour la plupart d'entre vous, mais pour un néophyte c'est une aprèm de boulot !! ( ou 250 euros chez le garagiste argg  ce que je préfère éviter )
je sais vaguement comment dévisser un boulon et remplir avec de l'huile mais je ne connais pas les dosages et il y a certainement tout un tas de trucs et astuces qu'il faut savoir.

Donc en gros vidanger le cardan et l'huile moteur : ou sont les vis ? quels outils pour vidanger ? combien de litres d'huile ? quel huile faut il pour le cardan ? faut il un joint ?
à quel niveau l'huile doit être sur la tige pour être au bon niveau ? VIDANGE sur BMW R100   569134

Merci d'avance pour vos explications ou redirections dans le site ?
ClemB
ClemB


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  nortonton Mar 3 Mai 2016 - 10:15

Vu ta localisation absconse, ça ne va pas déclencher une aide "manuelle", flatistanaise, et donc gracieuse dont tu sembles avoir bien besoin.

Procure toi le manuel d'utilisation vendu avec ta moto.
Ce genre d 'intervention très basique y est très, très bien expliqué.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  BravoFox Mar 3 Mai 2016 - 11:43

Tout est dans la RTM si le manuel de ta bécane était introuvable.
Et en dernier recours, YouTube est ton ami ! clin

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  Flatosaure Mar 3 Mai 2016 - 11:54

Vu le niveau de tes questions (c'est pas une critique), tu serais bien inspiré d'acheter la RMT n° 37 et de la potasser un peu avant d'attaquer ta première vidange.
Il n'y a rien de compliqué mais tu auras déjà la réponse à quasiment toutes tes questions.


NB: la rubrique "Tutos" est faite pour exposer des méthodes, pas pour en demander. clin

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  Phil... Mar 3 Mai 2016 - 14:54

ClemB a écrit:Bonjour à tous,

à quel niveau l'huile doit être sur la tige pour être au bon niveau ? VIDANGE sur BMW R100   569134


Je pense que tu te paies notre tronche...

à ta place, j'irai chez le mécano, 250€ c'est pas cher.

Suspect
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  nortonton Mar 3 Mai 2016 - 15:12

Au cas où tu ne plaisanterais pas...

Avant de solliciter des bénévoles (pas toujours gracieux) en disant: " voilà je sais rien, à vous de tout me dire, sinon je vais faire des bêtises !"

Il faut faire ta part du boulot de recherche et d'étude...
La vie quoi... coucou
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  Dom Mar 3 Mai 2016 - 15:30

Voilà la vidange moteur, avec changement du filtre à huile, en images: VIDANGE sur BMW R100   329106
Clique sur les images pour les agrandir, et pour lire les commentaires qui vont avec...........
Même chose pour la vidange du couple conique VIDANGE sur BMW R100   329106 (le pont sur ta r100 n'est pas le même, mais la marche à suivre, et l'emplacement des bouchons sont les mêmes)
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  ClemB Mer 4 Mai 2016 - 11:02

En fait il y a 2 raisons pour lesquels j'ai ce post très basique :

- Pour moi parce que ca me permet d'avoir au même endroit tous les renseignements utiles et notamment la quantité d'huile, qui malgré une petite recherche, est restée introuvable. Et comme c'est une section d'entraide et de bricolage les flatwin spécifiquement, je me suis dit un post basique ben pourquoi pas .. entre les "réglages en chambre froide des guides soupape en titane et le réalésage de la chambre de combustion des valvulettes !!!! lol! 


et blague à part
- Pour le site parce qu'en proposant un sujet très recherché sur Google comme la vidange et en le documentant dans les pages du site on peut faire remonter le résultat flat twin bmw dans les moteurs de recherche sur cette section.

Je me suis dit que ça ne servirai pas qu'à moi en sommes..

Dans tous les cas merci pour vos retours !
ClemB
ClemB


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  Flatosaure Mer 4 Mai 2016 - 13:45

ClemB a écrit: ca me permet d'avoir au même endroit tous les renseignements utiles et notamment la quantité d'huile, qui malgré une petite recherche, est restée introuvable. Et comme c'est une section d'entraide et de bricolage les flatwin spécifiquement, je me suis dit un post basique ben pourquoi pas
Encore une fois, tu trouveras tous ces renseignements basiques (et d'autres moins basiques) regroupés dans la RMT n° 37, en français, en vente libre sur internet et livrée en 48h chez toi.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  PizzaRoller Mer 4 Mai 2016 - 14:01

On pourrait ouvrir une discussion pour savoir distinguer la roue avant de la roue arrière et ainsi savoir dans quel sens peut rouler la moto. Il y a encore beaucoup de monde qui se demande pourquoi le guidon est monté derrière. moque

____________________
VIDANGE sur BMW R100   Idee-p10 Toutélectrix   VIDANGE sur BMW R100   569134          VIDANGE sur BMW R100   Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... VIDANGE sur BMW R100   4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  buzzle Mer 4 Mai 2016 - 16:52

PizzaRoller a écrit:On pourrait ouvrir une discussion pour savoir distinguer la roue avant de la roue arrière et ainsi savoir dans quel sens peut rouler la moto. Il y a encore beaucoup de monde qui se demande pourquoi le guidon est monté derrière. moque

MDR!

Sinon la tendance pour les tutos, c'est plutôt sur offre que sur commande. Donc dans ce cas, tu étudies la question, tu fais ta vidange, tu te goures, tu rattrapes le coup, tu mets tout ça au propre et tu partages avec tes camarades qui ne manqueront pas de te féliciter pour le boulo accompli!
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  ClemB Ven 6 Mai 2016 - 9:12

Ok ok  je reconnais un peu basique !! heu
ClemB
ClemB


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  ClemB Ven 6 Mai 2016 - 11:55

PizzaRoller a écrit:On pourrait ouvrir une discussion pour savoir distinguer la roue avant de la roue arrière et ainsi savoir dans quel sens peut rouler la moto. Il y a encore beaucoup de monde qui se demande pourquoi le guidon est monté derrière. moque
lol! lol!
Bon alors dernier argument : Au moins ça permet quelques vannes rigolotes !!!
ClemB
ClemB


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  gwennael Mar 14 Juin 2016 - 19:50

Hyper simple :
dévisser la jauge à huile.
Il faut une clef allen de 8 pour le bouchon de vidange, placé sous le moteur, pas loin de la partie la plus à l’arrière.
Il faut changer le joint par un neuf.
Démonter les 3 vis du couvercle du filtre a huile situé en bas du moteur,avec une clef de 10 à l'avant coté frein .
Le changer, avec ses joints .
Mettre de l'huile pas trop technique , genre 15 ou 20w50.
gwennael
gwennael


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  BravoFox Mer 15 Juin 2016 - 9:09

PizzaRoller a écrit:On pourrait ouvrir une discussion pour savoir distinguer la roue avant de la roue arrière et ainsi savoir dans quel sens peut rouler la moto. Il y a encore beaucoup de monde qui se demande pourquoi le guidon est monté derrière. moque
Oui...

Finalement quand on part de si loin, la vidange à 250€ chez le professionnel ne parait pas une si mauvaise idée...   saispas

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  beaujolais racer Mer 15 Juin 2016 - 9:16

gwennael a écrit:Hyper simple :
dévisser la jauge à huile.
Il faut une clef allen de 8 pour le bouchon de vidange, placé sous le moteur, pas loin de la partie la plus à l’arrière.
Il faut changer le joint par un neuf.
Démonter les 3 vis du couvercle du filtre a huile situé en bas du moteur,avec une clef de 10 à l'avant coté frein .
Le changer, avec ses joints .
Mettre de l'huile pas trop technique , genre 15 ou 20w50.
Il y a quand même quelques petites conneries à éviter au remontage du filtre à huile justement, qui peuvent éventuellement coûter un moteur.
Conneries facilement évitables et assez bien expliquées dans la revue technique RMT no 37 comme dit précédemment, une petite recherche sur ce forum en donnant également un bon aperçu
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  Phil... Mer 15 Juin 2016 - 11:14

BravoFox a écrit:
PizzaRoller a écrit:On pourrait ouvrir une discussion pour savoir distinguer la roue avant de la roue arrière et ainsi savoir dans quel sens peut rouler la moto. Il y a encore beaucoup de monde qui se demande pourquoi le guidon est monté derrière. moque
Oui...

Finalement quand on part de si loin, la vidange à 250€ chez le professionnel ne parait pas une si mauvaise idée...   saispas

C'est exactement ce que j'ai répondu dès la 4ème réponse.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  FLAT MAX Mar 21 Juin 2016 - 12:27

"Il faut changer le joint par un neuf", perso je remonte toujours le même, en alu, jamais une goutte par terre, le seul truc qui pisse à part le pilote, c'est les fabuleux joint des tiges de culbuteurs, et encore ça suinte seulement car je les martèle régulièrement une fois par mois...
FLAT MAX
FLAT MAX


Revenir en haut Aller en bas

VIDANGE sur BMW R100   Empty Re: VIDANGE sur BMW R100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum