-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bon amortisseur pour R100R

+6
Dom
flattwin66
VA2OR
jbt
srv
Vinzz
10 participants

Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Bon amortisseur pour R100R

Message  Vinzz Sam 14 Mai 2016 - 15:56

Hello tout le monde,

Mon amorto fuit, j'ai vu que des sites proposaient de le reconditionner pour 200€ environ, et d'autres proposent des EMC pour 400€... J'avais pas prévu de mettre autant, au pire je finirai l'été avec et verrai à Noel  siffle

Vous conseillez quoi comme marque / modèle pour rester dans des prix raisonnables?

Vinzz


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  srv Sam 14 Mai 2016 - 16:40

Une petite recherche sur le forum t'aurais permis de voir que nous sommes nombreux à recommander Shock Factory  clin
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  jbt Sam 14 Mai 2016 - 16:55

Shcock Factory est très bien, si tu veux j'ai un amorto d'origine que j'ai déposé pour monter un Ohlins.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  Vinzz Dim 15 Mai 2016 - 10:13

Effectivement ils sont sympas mais toujours dans les 400€, je vais certainement finir le miens cet été puis refaire un tour dans le porte monnaie pour voir souris

Pourquoi pas jbt, donne moi toujours le prix que tu en veux ça me fera peut-être changer d'avis biker

Vinzz


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  VA2OR Lun 16 Mai 2016 - 10:37

N'attend pas trop pour changer ton amortisseur au risque d'entrainer une usure de cardan de l'arbre de transmission :

http://www.flat-twin-bmw.com/t20769-r100r-articulation-cardan-grippee-resolu
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  Vinzz Mar 17 Mai 2016 - 15:27

ok merci pour l'info

Vinzz


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  flattwin66 Mar 17 Mai 2016 - 15:37

idem Va2or.
Quand j'ai acheté ma GS a 30 000 km l'amorto était HS, a 50 000 j'ai du changer le cardan. L'amortisseur est moins chers que le cardan, fait ton choix...
EMC est très bien, Shock Factory similaire et moins chers.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  Dom Mar 17 Mai 2016 - 18:33

Sinon, lorsque l'amorto est mort sur une GS, c'est aussi le joints py qui peut lâcher au niveau de la liaison cardan/pont.
Sinon, il y a un EMC montée sur ma 100GS, et ce n'est que du bonheur........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  VA2OR Mer 18 Mai 2016 - 19:30

Pareil, un EMC, j'en suis content.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  ffrd Jeu 19 Mai 2016 - 6:52

Pareil que les copains, la détérioration de l'amortisseur détruit la transmission sur les modèles Paralever.
Bon amortisseur pour R100R Bike_b10
Le dessin ci dessous (K1) est le même principe que la R100GS :
Bon amortisseur pour R100R Gsdet510
Bon amortisseur pour R100R Gsdet610
Lors de l'aventure citée en dessous, après l'arbre de transmission bien secoué, les roulements d'attache du pont sur le bras oscillant se sont démolis au fils des Km, puis, le spi arrière de la boite à lâché, nos deux raiders stoppaient à chaque station service d'entretien poids lourds pour y compléter le niveau d'huile de la boite.
L'histoire se termine bien, les deux pilotes et les deux motos sont bien rentrées en France. souris  

http://www.flat-twin-bmw.com/t8637p50-2-r100gs-en-amerique-du-sud


Bon amortisseur pour R100R Gsjp8m10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  nortonton Jeu 19 Mai 2016 - 8:40

Merci pour ce lien intra Flatistanais.
Je ne le connaissais pas.
Je viens d' acquérir une 100GS avec un amortisseur déjà remplacé,  avec peu de bornes.
Comme c'est le premier modèle, fin et sans réglage hydraulique, je vais envisager de le remplacer par un EMC ou Shock Factory.

Finalement, un monolever avec un bon amorto, c'est bien ! souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  jbt Jeu 19 Mai 2016 - 9:52

Les soucis de bris de cardan liés à un amortisseur dépassé sont à mon sens un peu exagérés.
Le premier modèle d'amortisseur ref 33531457881  a été remplacé par une référence différente en 88, 33532310508, supposément avec un débattement différent plus compatible avec celui des cardans. Une suspension sport, fabriquée par WP, a également été proposée par BMW dès 89.
Et pourtant...ça n'a pas empêché certains cardans de casser, la plupart du temps en usage Raid TT, surchargé avec d'importantes variations d'assiette.
Les premiers clients de R100GS se sont plaints de cette faiblesse, mais si on en juge par les compte-rendus d'essais de l'époque, les utilisateurs étaient surtout habitués à une transmission à chaine, qui résiste mieux aux pertes et reprises d'adhérence en TT car plus souple qu'un cardan.
Et il y a encore un majorité de motards qui croient dur comme fer qu'augmenter la précontrainte améliore le tarage d'un ressort ou l'amortissement. Du coup, j'ai comme un gros doute concernant l'adéquation entre suspension, charge et usage.
Bien qu'elle partage la même partie cycle que la GS pour l'arrière la R100R n'a jamais connu de casses de cardan à ma connaissance: le débattement est de 135mm vs 180mm pour la GS, l'amortisseur n'est plus court que de 18mm sur la R100R. Mais... il y a peu de pertes d'adhérence en R100R! Et j'ai du mal à croire que le débattement angulaire du joint de cardan d'origine soit inférieur à celui permis par le débattement de la roue ou de l'amortisseur. Surtout que les deux cardans doublent cette capacité angulaire tout en régularisant la vitesse de rotation de l'arbre, pas aussi bien qu'un joint CV, mais c'est déjà pas si mal.

Il parait que Nanard modifiait les noix de cardan en sortie de boite pour augmenter un peu l'angle de travail et éviter la casse, mais est ce que c'était fait sur les protos du Dakar ou sur des Paralever de série? Aucune idée, c'est juste un bruit qui court. Si un ancien d'Arcueil passe par là...

Autre source d'interrogation: le paralever était manifestement conçu pour fonctionner à bain d'huile, pas à sec. Les bossages prévus pour la vidange sur la fonderie en témoignent, comme la référence des bouchons (15) sur la nomenclature:
Bon amortisseur pour R100R Thumb_3cf Le paralever s'avérant difficile à étanchéifier à cause des variations de volume induit par le travail des deux soufflets, les cardans ont finalement été décrétés "lubrifiés" à vie et donc conçus pour fonctionner à sec.
Mouais...BMW est coutumier du fait (Cf les couples des R1200GS) mais pas très convainquant. D'autant que les simples cardans des G/S, fonctionnant dans l'huile, n'ont jamais posé de problèmes à qui que ce soit.


Alors, souci d'amortisseur, de lubrification ou d'usage? 
J'ai pas la réponse, mais j'ai jamais cassé de cardan alors que je roule en R100GS depuis 2002, souvent chargé et parfois en TT, et c'est même la seule chose qui n'ait pas cassé dessus!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  flattwin66 Jeu 19 Mai 2016 - 11:32

Lors de l'achat de ma R 100 GS de 1991 en 1996 de mémoire, elle avait 33000 km, amortisseur HS.
A 50 000 toujours de mémoire cardan HS, est ce que c'est lié, je sait pas.
Toujours est il qu'a chaque révision, je bougeait le soufflet de cardan et j'injectais du lubrifiant sur le cardan. J'ai revendu la machine a plus de 100 000, ammorto reconditionner 2 fois et cardan OK.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  jbt Jeu 19 Mai 2016 - 11:36

2 reconditionnements en 66000km?
Laisse-moi deviner...tu avais un EMC?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  ffrd Jeu 19 Mai 2016 - 12:53

jbt a écrit:Il parait que Nanard modifiait les noix de cardan en sortie de boite pour augmenter un peu l'angle de travail et éviter la casse, mais est ce que c'était fait sur les protos du Dakar ou sur des Paralever de série? Aucune idée, c'est juste un bruit qui court. Si un ancien d'Arcueil passe par là...
Hé Hé Hé Hé...   tirelangue souris yess yess

ça va venir Jean-Baptiste, ça va venir...

moque
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  flattwin66 Jeu 19 Mai 2016 - 14:13

jbt a écrit:2 reconditionnements en 66000km?
Laisse-moi deviner...tu avais un EMC?


Ben oui tu le sait bien. J'ai reconditionné selon les conseils de Mike a 50 000 alors qu'il allait très bien, pi deux jours après l' avoir remonter il pissait l'huile, il a du etre refait. ça compte que pour un du coup...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  jbt Jeu 19 Mai 2016 - 15:08

OK, vu comme ça, ça compte que pour un, effectivement.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Entraxe amortisseurs

Message  lobe Mer 6 Juin 2018 - 12:20

Bonjour, tout le monde est il grave d'augmenter l'entraxe des amortisseurs d'origine 345 mm et les nouveaux 360 mm sur R 100 RT de 1979.
Ça peut poser des problèmes ?

lobe


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  lobe Mer 6 Juin 2018 - 12:25

lobe a écrit:Bonjour, tout le monde est il grave d'augmenter l'entraxe des amortisseurs d'origine 345 mm et les nouveaux 360 mm sur R 100 RT de 1979.
Ça peut poser des problèmes ? sachant que la boucle arriere que j'ai refaite et plus haute que celle d'origine

lobe


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  goeland_ Mer 6 Juin 2018 - 12:26

Ben... plus haute de combien ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  jbt Mer 6 Juin 2018 - 12:44

Bin tu fais un montage a blanc et tu écoutes ce que te raconte ton joint de cardan. Si ça lui plait pas tu le sauras vite...
Après une solution consiste à remonter le moteur dans le cadre en le faisant pivoter autour de l'axe du bras oscillant, ça permet d'augmenter la hauteur de l'arrière tout en conservant le même travail angulaire du cardan, sans modifier le débattement.
Si c'est ce que tu cherches, tu peux aussi tout simplement rallonger le bras oscillant, le débattement augmentera sans modification de l'angle de travail.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Bon amortisseur pour R100R Empty Re: Bon amortisseur pour R100R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum