Démontage fourche R80RT Monolever
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evergreen
elche
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Démontage fourche R80RT Monolever
Bonjour à tous
Voilà je me suis lancé dans la remise en état de la fouche de mon R80RT1, et j'ai un petit problème : la vis n°7 ne veut pas venir !!
J'ai pas envie de forcer comme un sagouin au risque de foirer l'empreinte de la vis...
Est ce que quelqu'un à un conseil ou une astuce ?
Merci d'avance
Voilà je me suis lancé dans la remise en état de la fouche de mon R80RT1, et j'ai un petit problème : la vis n°7 ne veut pas venir !!
J'ai pas envie de forcer comme un sagouin au risque de foirer l'empreinte de la vis...
Est ce que quelqu'un à un conseil ou une astuce ?
Merci d'avance
elche
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
bon je vais te répondre pour relancer le post,
dans un premier temps je mettrai un bon coup de WD40, et je le laisserai agir une bonne journée.
et il y aura sans doute une âme charitable, et plus connaisseur que moi pour te répondre
dans un premier temps je mettrai un bon coup de WD40, et je le laisserai agir une bonne journée.
et il y aura sans doute une âme charitable, et plus connaisseur que moi pour te répondre
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Merci de ton aide, c'est vrai que mon sujet n'attire pas des foules...
Pour le WD 40, j'en ai mis généreusement hier soir, je ressaierai donc ce soir voir si ça bouge un peu.. Sinon je pensais aussi chauffer un peu au décapeur thermique ?
Pour le WD 40, j'en ai mis généreusement hier soir, je ressaierai donc ce soir voir si ça bouge un peu.. Sinon je pensais aussi chauffer un peu au décapeur thermique ?
elche
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Déjà démonter le bras de fourche complet pour travailler correctement.
Oui, du dégrippant, et une fois la fourche démontée un petit coup de tournevis à frapper. Pas comme un dingue...
Cette vis est dans un milieu gras... elle a du être serrée par un sagouin et/ou avec du freine filet fort
Un petit coup de chaleur peut l'aider également à se décoller...
Pour forcer sur une vis il faut un outil de qualité et en parfait état... sinon on aggrave le truc
Oui, du dégrippant, et une fois la fourche démontée un petit coup de tournevis à frapper. Pas comme un dingue...
Cette vis est dans un milieu gras... elle a du être serrée par un sagouin et/ou avec du freine filet fort
Un petit coup de chaleur peut l'aider également à se décoller...
Pour forcer sur une vis il faut un outil de qualité et en parfait état... sinon on aggrave le truc
Gastair
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Les têtes de vos sont souvent fines sur ces modèles. Si tu n'as pas de devisseuse a choc, prends le tube et emmène le chez un mécano : en six secondes ca va venir dans rien abîmer.
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Gastair a écrit:Déjà démonter le bras de fourche complet pour travailler correctement.
Oui, du dégrippant, et une fois la fourche démontée un petit coup de tournevis à frapper. Pas comme un dingue...
Cette vis est dans un milieu gras... elle a du être serrée par un sagouin et/ou avec du freine filet fort
Un petit coup de chaleur peut l'aider également à se décoller...
Pour forcer sur une vis il faut un outil de qualité et en parfait état... sinon on aggrave le truc
pockaman a écrit:Les têtes de vos sont souvent fines sur ces modèles. Si tu n'as pas de devisseuse a choc, prends le tube et emmène le chez un mécano : en six secondes ca va venir dans rien abîmer.
Ok ça marche, je vais passer à mon aéroclub il doit bien y avoir un tournevis à frapper qui traîne ..
Pour la clé à chocs, ça se trouve des embouts BTR pour mettre dessus ?
elche
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Si tu n'as pas, tu sacrifies une BTR.
Mais un tournevis à frapper ne suffira pas, il faut un pistolet pneumatique, plus brutal et répétitif, comme ça tu arriveras à faire dévisser la vis sans que le tube amortisseur interne ne tourne dans le vide
A faire avec le tube de fourche fermé et en contrainte, sinon tu peux tourner longtemps pour rien!
Mais un tournevis à frapper ne suffira pas, il faut un pistolet pneumatique, plus brutal et répétitif, comme ça tu arriveras à faire dévisser la vis sans que le tube amortisseur interne ne tourne dans le vide
A faire avec le tube de fourche fermé et en contrainte, sinon tu peux tourner longtemps pour rien!
jbt
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Bon c'est fait ! Voilà la coupable ! On y a passé une heure, mais on a réussi ! En effet on a dû se résigner à la sacrifier...
Par contre petite surprise : Oh un ressort cassé...
Mais au moins ça me donne une bonne raison d'acheter des Wilbers progressifs...
Et là par contre ça me fait un peu plus peur : on dirait que la couche de chrome sur l'amortisseur s'est fait la malle !! C'est grave docteur ?
Bon weekend à tous et merci pour votre aide, au moins c'est démonté !!
Par contre petite surprise : Oh un ressort cassé...
Mais au moins ça me donne une bonne raison d'acheter des Wilbers progressifs...
Et là par contre ça me fait un peu plus peur : on dirait que la couche de chrome sur l'amortisseur s'est fait la malle !! C'est grave docteur ?
Bon weekend à tous et merci pour votre aide, au moins c'est démonté !!
elche
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Tu as toutes les pièces ? il manque la bague guide ici... entre autres.
Pas grave le chrome sur cette pièce.
Pas grave le chrome sur cette pièce.
Gastair
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Gastair a écrit:Tu as toutes les pièces ? il manque la bague guide ici... entre autres.
Pas grave le chrome sur cette pièce.
Affirmatif, j'ai pas tout mis sur la photo
Ok, ça me rassure, mais ce qui est bizarre c'est que l'autre amortisseur est nickel (chrome)
elche
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
J'ai eu le cas. Pareil en moins prononcé. Dans le fourreau en question tu devais avoir un dépôt de merde.
En fait je ne penses pas que ton métal soit attaqué, c'est un dépôt. D'ailleurs ces pièces ne sont pas chromées me semble-t-il. Passe tout au nettoyant métaux (Belgom acier par exemple), ça part.
Ma fourche n'avait je pense pas été vidangée depuis l'origine et l'huile d'un fourreau avait pris cette couleur marron avec un dépôt noir au fond. Le métal avait pris également cette coloration. L'autre était nickel.
Sur nos motos, anciennes la vidange moteur est souvent faite, la boite est plus souvent oublié... les freins sont faits rarement et la fourche presque jamais.
Pourtant c'est ultra simple à faire.
Je fais la vidange de fourche tous les deux ans environ et tant que je ne l'avais pas nettoyée entièrement en la démontant, l'huile du fourreau gauche s'oxydait et virait à chaque fois au marron.
En fait je ne penses pas que ton métal soit attaqué, c'est un dépôt. D'ailleurs ces pièces ne sont pas chromées me semble-t-il. Passe tout au nettoyant métaux (Belgom acier par exemple), ça part.
Ma fourche n'avait je pense pas été vidangée depuis l'origine et l'huile d'un fourreau avait pris cette couleur marron avec un dépôt noir au fond. Le métal avait pris également cette coloration. L'autre était nickel.
Sur nos motos, anciennes la vidange moteur est souvent faite, la boite est plus souvent oublié... les freins sont faits rarement et la fourche presque jamais.
Pourtant c'est ultra simple à faire.
Je fais la vidange de fourche tous les deux ans environ et tant que je ne l'avais pas nettoyée entièrement en la démontant, l'huile du fourreau gauche s'oxydait et virait à chaque fois au marron.
Gastair
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Gastair a écrit:J'ai eu le cas. Pareil en moins prononcé. Dans le fourreau en question tu devais avoir un dépôt de merde.
En fait je ne penses pas que ton métal soit attaqué, c'est un dépôt. D'ailleurs ces pièces ne sont pas chromées me semble-t-il. Passe tout au nettoyant métaux (Belgom acier par exemple), ça part.
Ma fourche n'avait je pense pas été vidangée depuis l'origine et l'huile d'un fourreau avait pris cette couleur marron avec un dépôt noir au fond. Le métal avait pris également cette coloration. L'autre était nickel.
Sur nos motos, anciennes la vidange moteur est souvent faite, la boite est plus souvent oublié... les freins sont faits rarement et la fourche presque jamais.
Pourtant c'est ultra simple à faire.
Je fais la vidange de fourche tous les deux ans environ et tant que je ne l'avais pas nettoyée entièrement en la démontant, l'huile du fourreau gauche s'oxydait et virait à chaque fois au marron.
J'ai essayé de faire partir ça au belgom Alu (je n'avais que ça sous la main), sans succès. Je vais essayer d'aller acheter du Belgom Acier
Oui en effet, y a moyen que pour la mienne ça soit aussi d'origine pour l'huile. En plus c'est super simple à faire une vidange de la fourche avec les vis de vidange !! Quand je compare au SV650 ou faut déposer le tube et le retourner pour le vidanger...
En effet quand j'ai vidé l'huile, celle du fourreau où l'amortisseur à cette couche, elle était plus marron que de l'autre côté.
elche
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Salut Elche,elche a écrit:
Mais au moins ça me donne une bonne raison d'acheter des Wilbers progressifs...
Est ce que tu as un retour positif sur tes ressorts WIBERS progressif, j'hesite entre des progressif et les origines
Dernière édition par Choumaxel le Ven 26 Aoû 2016 - 18:01, édité 1 fois
Choumaxel
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Il ya pas mal de sujets qui y sont consacrés. Si tu en cherches, j'en ai une paire à vendre d'occasion, peu servi.
jbt
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Salut jbt j ai une r80 Rt monolever 1986,
si OK, quel est ton prix ?
Cordialement
si OK, quel est ton prix ?
Cordialement
Choumaxel
Re: Démontage fourche R80RT Monolever
Bonjour Choumaxel dès que tu as réglé tes affaires passe te présenter ICI STP
Merci
Merci
Gastair
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