Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Pauv' vignerons

+10
georgesgiralt
J.marc
BernardP
Ornach
Motocine
Slow Philou
Stan
Boxy
Juanito
Papiflat
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Pauv' vignerons

Message  Papiflat Dim 14 Aoû 2016 - 16:39

Le w.e. dernier j'étais à Savigny-lès-Beaunes chez ma soeur et...
oh mon dieu que les vignerons se plaignent !!! Pauv' vignerons Meteo-12
Pauv' vignerons Vigner12  clin   Pauv' vignerons Prosit12
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Juanito Dim 14 Aoû 2016 - 16:53

Surtout les bourguignons (y a pas plus radins)
Pauv' vignerons 87769
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Boxy Dim 14 Aoû 2016 - 17:55

Et là , combien vous croyez que j'en ai sauvés   hahaha


Pauv' vignerons Img_1115


C'était le weekend dernier dans les vignobles de sancerre .

Pauv' vignerons Dscf3012
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Stan Dim 14 Aoû 2016 - 20:02

Boxy a écrit:C'était le weekend dernier dans les vignobles de sancerre .

Pauv' vignerons Dscf3012

Oui, mais là on parlait de vin...en Bourgogne, quoi. clin
Stan
Stan


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Boxy Lun 15 Aoû 2016 - 13:38

Stan a écrit:

Oui, mais là on parlait de vin...en Bourgogne, quoi. clin


j'y étais aussi clin

incognito
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Chateau de Savigny les Beaune

Message  Slow Philou Lun 15 Aoû 2016 - 20:14

Il y a surtout LE chateau du XIIIème siècle appartenant à Michel PONT, qui en a transformé une aile en musée de la voiture (collection d'Abarth) et de la moto (250 motos), avec aussi quelques avions de chasse, un morceau de Noratlas...

J'ai vu un diaporama .PPT qui circule, mais pas encore ce musée fait pour nous tous.
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Papiflat Lun 15 Aoû 2016 - 22:03

coucou Si tu veux visiter faut te renseigner , ma soeur m'a dit que le bruit courait qu'il vendait au fur et à mesure ??? saispas
Au dessus de l'entrée , ses ancêtres devaient pas être commodes !!!
 Pauv' vignerons Savign10
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Boxy Mar 16 Aoû 2016 - 13:19

Fais aussi dans l'vin ton Michel Pont  ?  drunken
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Papiflat Mar 16 Aoû 2016 - 15:39

Boxy a écrit:coucou Si tu veux visiter faut te renseigner , ma soeur m'a dit que le bruit courait qu'il vendait au fur et à mesure ??? saispas

 ..........................Fais aussi dans l'vin ton Michel Pont  ?  drunken
Michel Pont plus tout jeune et ses fils... on ne sais pas ce que deviendra son bric à brac , il vend pour racheter et renouveler Twisted Evil
Il fait effectivement dans le vin , il y a même des vignes dans l'enceinte du château Pauv' vignerons Prosit13 coucou
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Motocine Lun 29 Aoû 2016 - 10:44

Michel PONT s'est fait une très mauvaise réputation lors d'une vente aux enchères des réserves du musée. Toutes les machines dignes d'intérêt étaient vendues avant l'ouverture les portes ! ... Pauvres vignerons bourguignon sans patrimoine  clin
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Motocine Lun 29 Aoû 2016 - 10:52

Papiflat a écrit:coucou Si tu veux visiter faut te renseigner , ma soeur m'a dit que le bruit courait qu'il vendait au fur et à mesure ??? saispas
Au dessus de l'entrée , ses ancêtres devaient pas être commodes !!!
 Pauv' vignerons Savign10
On est en campagne électorale , je propose de remplacer le mot chômeur par fripon.  souris
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Ornach Lun 29 Aoû 2016 - 10:57

Motocine a écrit:.../..., je propose de remplacer le mot chômeur par fripon.  souris
Sans commentaire, ou bien si juste une question : l'as-tu déja été plus de quelques mois ?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Motocine Lun 29 Aoû 2016 - 11:52

Ma remarque est ironique. Je ne voit pas un candidat oser qualifier un chômeur de fripon s'il veut être élu  siffle
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  BernardP Lun 29 Aoû 2016 - 14:59

Une pensée pour les vignerons du Pic St Loup (au nord de Montpellier) qui ont perdu 100 % de la vendange 2016 (orage de grêle), qui savent déjà que la récolte 2017 sera maigre et qu'il faudra attendre 2019 (vente de la vendange 2018) pour avoir un revenu.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Motocine Mar 30 Aoû 2016 - 10:21

Les ceps de vigne une fois taillés à l'automne, une nouvelle année marque le renouveau. Seuls les jeunes plans peuvent être détruits par la grêle faché
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  J.marc Mar 30 Aoû 2016 - 14:28

BernardP a écrit:Une pensée pour les vignerons du Pic St Loup (au nord de Montpellier) qui ont perdu 100 % de la vendange 2016 (orage de grêle), qui savent déjà que la récolte 2017 sera maigre et qu'il faudra attendre 2019 (vente de la vendange 2018) pour avoir un revenu.
Je veux bien que la vigne ait une forte connotation  biblique, mais 3ans sans ressource, c'est quand même autre chose que 40 jours de Désert!  Sans compter que le sort peut s'acharner et la grêle retomber l'année d'après... 
Comment font t'ils pour tenir? Je ne suis pas trop mal placé pour avoir compter les vaches maigres avant de m'endormir lors du lancement de mon activité, mais là il ne s'agit plus là de privations, mais de survie économique ? Enfin de survie tout court?
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  georgesgiralt Mar 30 Aoû 2016 - 15:33

De très bons amis ont repris l'exploitation du père de Madame quand il est parti à la retraite.
Lui, ancien cadre d'une PME au patron impossible à vivre, y a vu un moyen de devenir libre de ses actions, choix, et devenir. Heureusement elle a conservé son travail car elle nourrit le couple. Il n'a jamais pu dégager un salaire pour son compte. Une fois payé les produits, gasoil pour les tracteurs, équipement et les salaires des ouvriers ben il ne reste rien les bonnes années et il y a un trou les mauvaises. Aussi quand la cave coopérative décide de baisser les prix pour être référencé chez une grande enseigne de la distribution, cela fait mal...
Bon, comme il dit : "faire rentrer à l'étable une vache qui a connu l'alpage est très difficile"... Il est son patron, s'organise comme il veut et fait en grande partie ce qu'il veut. Loin, très loin du salariat... Mais le comptable leur dit d'arrêter chaque année... Comme ils n'ont pas d'enfants, leur dettes finiront avec eux.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  J.marc Mar 30 Aoû 2016 - 20:30

Ce sont encore elles qui nous sauvent.
Un jour il faudra leur dire...  clin
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Motocine Mer 31 Aoû 2016 - 8:48

Le problème des vignerons, c'est la force de vente. Globalement la qualité des vins en France ne cesse de monter grâce à la compétence des jeunes œnologues qui n'hésitent pas à franchir les limites du cahier des charges des AOC. C'est le cas dans les côtes du Rhône. Le vin est assurément un produit exportable qui rééquilibre la balance du commerce extérieur bien déficitaire depuis des années sans qu'aucun politique n'en parle vraiment. C'est presque un sujet Tabou Suspect 

Les vignerons méritent tout les égards. coeur
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  calendos Mer 31 Aoû 2016 - 9:38

farpaitement ! hips !
et je m'y emploie...
calendos
calendos


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Motocine Mer 31 Aoû 2016 - 10:17

Et en plus tu bouches le trou de la SECU  souris
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  fondu-21 Jeu 1 Sep 2016 - 7:49

Motocine a écrit:Et en plus tu bouches le trou de la SECU  souris
oui mais pas le goulot de la bouteille
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  BernardP Jeu 1 Sep 2016 - 14:24

J.marc a écrit:
BernardP a écrit:Une pensée pour les vignerons du Pic St Loup (au nord de Montpellier) qui ont perdu 100 % de la vendange 2016 (orage de grêle), qui savent déjà que la récolte 2017 sera maigre et qu'il faudra attendre 2019 (vente de la vendange 2018) pour avoir un revenu.
Je veux bien que la vigne ait une forte connotation  biblique, mais 3ans sans ressource, c'est quand même autre chose que 40 jours de Désert! 


Comme je l'ai écrit l'année 2017 sera blanche, celle de 2018 dépendra du renouveau de la vigne au printemps 2017 et, enfin, si tout va bien, la récolte de la vendange 2018 remplira les caisses en 2019.

Comme il a été dit plus haut, je connais moi aussi des viticulteurs dont un des deux dans le couple a un autre métier pour faire bouillir la marmite et "assurer" financièrement.

Après, il y en a aussi qui encaissent bien ces aléas car peu ou pas endettés, et avec une exploitation suffisamment grande et diversifiée. Tout dépend, globalement,  du patrimoine que t'ont légué tes parents
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Motocine Lun 5 Sep 2016 - 16:54

Un cep de vigne ne meurt pas de la grêle sauf si c'est un jeune plan (non producteur) ! ...

Pauv' vignerons Images?q=tbn:ANd9GcTDBLGWj4x1oEsyUi0YcOhbe7YpTSFC7NTHAbvSalJuHYHWUd8CUw

N'est ce pas Gerard  clin

Pauv' vignerons 2007927lpw-2007994-article-jpg_3046316_660x281

Ce n'est pas le métro aux heures de pointes  coeur
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Motocine Mar 13 Sep 2016 - 11:30

Pauv' vignerons P-F0DRC000

Probablement le vignoble le plus cher de France 

http://www.ficofi.com/fr/chateau/domaine-de-la-romanee-conti

Le seul domaine non touché par le PHYLLOXÉRA venu des Etats Unis ( 1875) . Les cépages sont d'origines par opposition aux autres domaines de Bourgogne qui ont été replantés avec des ceps hybrides développés au USA.
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Pauv' vignerons Empty Re: Pauv' vignerons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum