-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

un r65 pour la rando

+11
Aloha-airhead
sky.fred
jerryboy
nortonton
buzzle
goeland_
Gastair
westy64
flattwin66
jbt
le tueur de poules
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

un r65 pour la rando Empty un r65 pour la rando

Message  le tueur de poules Jeu 1 Sep 2016 - 15:20

salut a tous bien etant en montage de mon caferacer ou plutot de ma moto tout simplement,.. je me retrouve parmis les epaves qui jonche le garage glanées au fil des ans avec un avant de cadre d'r100 un bras/pont d'r65 et un autre d'r100 et un moteur boite d'r65 donc a peu pres tout ce qu'il faut pour faire une moto,..

n'ayant plus de trop de fric et surtout envie de ne plus rien avoir qui traine, il m'est venue l'envie d'une brele pour aller dans la cambrousse,.. en cherchant sur le forum je suis tombé sur un montage de JBT sur base de serie 5 et donc jaimerais arriver a quelque chose entre ça:
un r65 pour la rando Scramb10

et ça:
un r65 pour la rando Photo140
en restant sur un paralever et en adoptant une fourche moderne a y etre il y aura le freinage qui va avec,.. et une monte de pneu a tetine car lusage sera exclusivement piste et santier,..

donc jai 2 3 (doutes) questions:
sur la transmission  n'ayant jamais chevauché le r65 jai un peu du mal a immaginer si le pont 31/9 tire assez court pour un usage exclusif rando en montagne (raide la montagne) et donc est il judicieux dadopter un pont d'r45? ou pas?

 les jantes, en 21 et en 18 pour cet usage, quelle marque me conseillez vous pour que ça dure,...?

pour le bras oscillant quelle serait la meilleure option le bras long ou le court?

bien voila jespere que jarriverais a quelque chose de coherent dans ma nouvelle avanture,.. au plaisir de vous lire!
le tueur de poules
le tueur de poules


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  jbt Jeu 1 Sep 2016 - 17:45

Un paralever, c'est un monobras à parallélogramme équipant les R100GS, R80GS et R100R.
Un monolever, c'est un monobras rigide.
Toi, tu veux faire un montage avec un bras oscillant normal...
Le plus long sera le mieux, ça favorisera la motricité, déjà pas terrible, et ça te permettra de gagner du débattement à la roue pour le même déplacement angulaire du bras oscillant. Si possible avec un amortisseur de couple!
Pour le rapport de couple conique, le plus court sera le mieux, en rando tu ne rouleras jamais à 130...
Pour l'avant, évite de monter une fourche de cross, enduro ou trail moderne: trop hautes, avec trop de débattement, ça va déséquilibrer l'assiette de la moto. Et tu risques de coincer la roue avant contre le carter d'allumage.
Commence déjà par définir la hauteur et le débattement de l'arrière, sans exagérer pour permettre un bon travail du cardan et garder un débattement négatif d'un tiers.
En fonction de ça, tu définis une hauteur de l'avant avec une fourche qui corresponde à peu près au poids de la moto et qui conserve une assiette correcte.
N'oublie pas qu'en réhaussant la moto, il te faut rallonger la béquille, et que donc elle pèsera plus lourd, et qu'il faudra donc changer les ressorts de la béquille.

Sinon, c'est un super projet! J'ai toujours en tête celui de me refaire un scrambler comme celui que tu as vu, et en pleine rédaction de ce post, un voisin est passé pour m'inviter à rouler à un motocross d'anciennes ce WE, alors je crois que la démangeaison va reprendre...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  flattwin66 Jeu 1 Sep 2016 - 19:01

Ç est aussi un projet qui me tarabuste depuis quelques années ... Bon, j ai rien dans le garage pour ca, ca m aide à repousser l échéance. Le truc qui me dérange le plus dans tout ca ç est le poids final de l ensemble.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  jbt Jeu 1 Sep 2016 - 19:13

C'est pas si lourd que ça...Sur qu'on arrivera jamais aux 135kg proclamés par les protos Six Days de BMW, avec leurs carters en magnésium discrètement repeints d'alu, mais en utilisant des garde boues et réservoir en plastique et en en conservant que l'essentiel, on doit approcher facilement les 150kg/160kg, en conservant le démarreur. En gros le poids d'un 650 trail à démarreur, mais avec un centre de gravité plus bas.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  westy64 Jeu 1 Sep 2016 - 19:20

flattwin66 a écrit:Ç est aussi un projet qui me tarabuste depuis quelques années ... Bon, j ai rien dans le garage pour ca, ca m aide à repousser l échéance. Le truc qui me dérange le plus dans tout ca ç est le poids final de l ensemble.
quand tu pars de rien, t'as pas plus vite fait d'acheter une G/S (ou une GS, bref le truc haut et moche que tout le monde s'arrache en ce moment) ? lol!
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  flattwin66 Ven 2 Sep 2016 - 0:12

GS j ai donné, j ai donné dans l xt aussi, et si je devais faire un choix dans les deux ce serait pas simple.
J aime beaucoup les deux, avantage maniabilité pour la 500. Je craquerais pour une 1N5 mais j ai pas le budget.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  Gastair Ven 2 Sep 2016 - 11:52

westy64 a écrit:
quand tu pars de rien, t'as pas plus vite fait d'acheter une G/S (ou une GS, bref le truc haut et moche que tout le monde s'arrache en ce moment) ?



La hauteur ça dépend de la grandeur de celui qui est dessus... l’esthétique aussi Suspect
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  Gastair Ven 2 Sep 2016 - 11:59

jbt a écrit:C'est pas si lourd que ça...Sur qu'on arrivera jamais aux 135kg proclamés par les protos Six Days de BMW, avec leurs carters en magnésium discrètement repeints d'alu, mais en utilisant des garde boues et réservoir en plastique et en en conservant que l'essentiel, on doit approcher facilement les 150kg/160kg, en conservant le démarreur. En gros le poids d'un 650 trail à démarreur, mais avec un centre de gravité plus bas.

Oui facile... déjà une G/S originelle sans option, c'est à dire sans démarreur, sans pare-cylindres, avec la petite batterie de 9Ah initialement installée et sans les qques renforts et modifs qui se sont discretement ajoutés ça faisait 167 kg à sec.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  le tueur de poules Sam 3 Sep 2016 - 22:24

jbt a écrit:Un paralever, c'est un monobras à parallélogramme équipant les R100GS, R80GS et R100R.
Un monolever, c'est un monobras rigide.
Toi, tu veux faire un montage avec un bras oscillant normal...
Le plus long sera le mieux, ça favorisera la motricité, déjà pas terrible, et ça te permettra de gagner du débattement à la roue pour le même déplacement angulaire du bras oscillant. Si possible avec un amortisseur de couple!
Pour le rapport de couple conique, le plus court sera le mieux, en rando tu ne rouleras jamais à 130...
Pour l'avant, évite de monter une fourche de cross, enduro ou trail moderne: trop hautes, avec trop de débattement, ça va déséquilibrer l'assiette de la moto. Et tu risques de coincer la roue avant contre le carter d'allumage.
Commence déjà par définir la hauteur et le débattement de l'arrière, sans exagérer pour permettre un bon travail du cardan et garder un débattement négatif d'un tiers.
En fonction de ça, tu définis une hauteur de l'avant avec une fourche qui corresponde à peu près au poids de la moto et qui conserve une assiette correcte.
N'oublie pas qu'en réhaussant la moto, il te faut rallonger la béquille, et que donc elle pèsera plus lourd, et qu'il faudra donc changer les ressorts de la béquille.

Sinon, c'est un super projet! J'ai toujours en tête celui de me refaire un scrambler comme celui que tu as vu, et en pleine rédaction de ce post, un voisin est passé pour m'inviter à rouler à un motocross d'anciennes ce WE, alors je crois que la démangeaison va reprendre...

merci pour ma leçon de bras oscillant je me suis cuché moins con l'autre soir! et merci surtout pour les bon tuyaux!

pour la question de la hauteur/debatement arriere: ne serait il pas interessant de reahusser le moteur dans le cadre pour donner un peu moins d'angle au cardan pour gagner un peu plus en hauteur?

pour le choix de la fourche jai regardé et effectivement toute les meule d'enduro font 300mm de debattement c'est beaucoup trop,.. et bon je vais suivre ton conseil de monter l'arriere et de voir venir,..

sans quoi le reservoir de la moto me pose un souci,.. pour en trouver une solution qui soit sympa et en plastoc ou fibre,...
jai bien celui d'origine de la r65 il est un peu percé et franchement degueulasse mais peu servir pour faire un moule reste a trouver quelqu'un qui soit doué pour ça car moi je ne le suis pas,...
a moins de trouver quelque chose qui se monte en adaptaple si ça existe,...

en tout cas content de voir que mon caprice a reveillé le demon de la tetine parmis vous!!!
le tueur de poules
le tueur de poules


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  le tueur de poules Sam 3 Sep 2016 - 22:29

flattwin66 a écrit:Ç est aussi un projet qui me tarabuste depuis quelques années ... Bon, j ai rien dans le garage pour ca, ca m aide à repousser l échéance. Le truc qui me dérange le plus dans tout ca ç est le poids final de l ensemble.
allé hervé fait t'en une comme ça on ira aux chataignes! et ça nous donnera une occase de plus pour boire du vin blanc,...
le tueur de poules
le tueur de poules


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  jbt Sam 3 Sep 2016 - 23:06

Réhausser le moteur est une solution, mais qui a énormément d'inconvénients:
-pas simple à réaliser
-impossible de démonter le filtre à huile, alors bloqué par le tube du cadre
-découpe obligatoire du carter de distribution, donc plus d'étanchéité sur le haut du moteur. Vraiment pas l'idéal en TT!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  le tueur de poules Sam 3 Sep 2016 - 23:30

jbt a écrit:Réhausser le moteur est une solution, mais qui a énormément d'inconvénients:
-pas simple à réaliser
-impossible de démonter le filtre à huile, alors bloqué par le tube du cadre
-découpe obligatoire du carter de distribution, donc plus d'étanchéité sur le haut du moteur. Vraiment pas l'idéal en TT!

je pensais pas pour le carter de distri,... blurpss!
et ce meme en rehaussant avec ça: http://www.motoren-israel.com/Shop/Engine/Race-Parts/Engine-raising-kit::187.html???
jai essayé de chercher si quelqu'un avait fait un montage avec ce kit sur le forum j'ai lu que quelqu'un avait fait une copie de ce kit en acier mais n'ai jamais vu ce que ça donne en vrai sur une moto,.. ça cuince aussi?
le tueur de poules
le tueur de poules


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  flattwin66 Dim 4 Sep 2016 - 10:29

Si tu met juste les rehausses motoren Israël il n est pas nécessaire de couper le carter de distribution. J avais présenter mon moteur (cadre/7 bi amorto) et ça passait. Le moteur se trouve moins haut de l avant que ceux dont l axe est passé au dessus du cadre, technique ou tu perce le cadre pour mettre une douille à l AR.
Par contre tu a toujours l obligation de baisser le moteur pour le remplacement du filtre. Ou alors tu lâche encore un billet et tu met une rehausse de carter avec filtre externe. A mon avis, tout ça est bien inutile pour aller ramasser des châtaignes par ici...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  goeland_ Dim 4 Sep 2016 - 10:47

Je suis pas convaincu par la réhausse pour un usage même semi "TT" :

- Le carter est redescendu, ca annule le remontage du moteur

- Le filtre externe me parait bien exposé pour du TT
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  jbt Dim 4 Sep 2016 - 11:04

Et en plus, ça réhausse le centre de gravité alors qu'on cherche plutôt à le rabaisser pour le TT. A moins de vouloir faire du trial, ça n'a en effet pas grand intérêt, le jour où tu resteras coincé par les cylindres sur les bords d'une ornière, c'est que les repose-pieds les auront déjà largment labourées.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  buzzle Dim 4 Sep 2016 - 11:27

Fourche à petit grand débattement, réhausse de moteur avec rabaissement du carter d'huile etc... Tout ça sont des faux problèmes venant du fait d'une hypothèse de départ erronée!
Un flat sur les sentiers de montagne est une fausse bonne idée; relever 170 kg de ferraille dans un petit chemin humide et en dévers, rattraper d'un coup de botte une dérive exagérée de la roue arrière avec une interférence cylindre/tibia.... Ce n'est pas une bonne idée...
Une moto de trial des années 70 - 80 serait à mon avis plus adaptée. ;-)
buzzle
buzzle


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  westy64 Dim 4 Sep 2016 - 12:46

Gastair a écrit:
La hauteur ça dépend de la grandeur de celui qui est dessus... l’esthétique aussi  Suspect

La grandeur ?
Ou la taille ?
Moi je croyais que ça dépendait du poids. Arrow
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  jbt Dim 4 Sep 2016 - 12:51

buzzle a écrit:Fourche à petit grand débattement, réhausse de moteur avec rabaissement du carter d'huile etc... Tout ça sont des faux problèmes venant du fait d'une hypothèse de départ erronée!
Un flat sur les sentiers de montagne est une fausse bonne idée; relever 170 kg de ferraille dans un petit chemin humide et en dévers, rattraper d'un coup de botte une dérive exagérée de la roue arrière avec une interférence cylindre/tibia.... Ce n'est pas une bonne idée...
Une moto de trial des années 70 - 80 serait à mon avis plus adaptée. ;-)
Bin déjà, une moto sur un sentier, en montagne ou ailleurs, c'est une mauvaise idée. Par définition, un chemin non carrossable n'est pas autorisé à la circulation, si on prend le terme "sentier" dans sa définition.
Alors 100 ou 170 kg, ça change rien, le montant de l'amende est le même (1500€ et saisie du véhicule dans le coin...).

Sinon c'est quand même pas ridicule un flat en chemin, ça demande un peu de précautions, mais ça a pas mal d'atouts quand même. Et la difficulté de le relever est facilement compensée par la précaution de ne pas tomber.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  le tueur de poules Jeu 8 Sep 2016 - 13:05

en attendant que la grue d'atelier revienne a la maison pour continuer a travailler,...
je suis tombé sur cette petite video qui est aussi bien branlée que pleine d'humour en tout cas les gars ils pilotent plutot pas mal!
https://www.youtube.com/watch?v=BioBn60A2Qs Exclamation
le tueur de poules
le tueur de poules


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  nortonton Jeu 8 Sep 2016 - 14:08

le tueur de poules a écrit:en attendant que la grue d'atelier revienne a la maison pour continuer a travailler,...
je suis tombé sur cette petite video qui est aussi bien branlée que pleine d'humour en tout cas les gars ils pilotent plutot pas mal!
https://www.youtube.com/watch?v=BioBn60A2Qs Exclamation

Bien fait.
Les gars ont la technique, et la santé !  bien
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  jerryboy Jeu 8 Sep 2016 - 14:59

nortonton a écrit:
le tueur de poules a écrit:en attendant que la grue d'atelier revienne a la maison pour continuer a travailler,...
je suis tombé sur cette petite video qui est aussi bien branlée que pleine d'humour en tout cas les gars ils pilotent plutot pas mal!
https://www.youtube.com/watch?v=BioBn60A2Qs Exclamation

Bien fait.
Les gars ont la technique, et la santé !  bien

bien
jerryboy
jerryboy


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  le tueur de poules Sam 10 Sep 2016 - 11:47

bien merci les gars pour vos avis j'oublie donc la rehausse moteur.
en lisant les divers posts sur le dejaugeage de nos moteurs, serait il interessant de mettre une entretoise de carter d'huile pour eviter le phenomene et aussi du coup avoir un meilleur refroidissement en evitant le radiateur? la perte de garde au sol que cela va engendrer en vaut la peine ou pas selon vous,..??
le tueur de poules
le tueur de poules


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  Gastair Sam 10 Sep 2016 - 13:33

le tueur de poules a écrit:bien merci les gars pour vos avis j'oublie donc la rehausse moteur.
en lisant les divers posts sur le dejaugeage de nos moteurs, serait il interessant de mettre une entretoise de carter d'huile pour eviter le phenomene et aussi du coup avoir un meilleur refroidissement en evitant le radiateur? la perte de garde au sol que cela va engendrer en vaut la peine ou pas selon vous,..??



Pour ta dernière question... NON. Ta machine va très bien fonctionner sans rehausse et ne va pas surchauffer. Dans ce cas tu économises de l'argent, un peu de poids et de la garde au sol.
je ne pense pas me tromper : le carter d'une R65 est le même que sur un Trail R80G/S ou GS....  et la capacité d'huile moteur est donc la même que sur les 800 (2 l sans filtre). Que vouloir de plus et pourquoi faire ? déjà que ce système convient parfaitement, sans radiateur ou rehausse et dans des conditions hard au 80GS... le 65 piaffe de joie  souris


le tueur de poules a écrit:
je me suis cuché moins con l'autre soir!

Johnny, c'est toi ?  un r65 pour la rando 569134
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  le tueur de poules Sam 10 Sep 2016 - 14:04

Bon cuul j'ignorais que c'était le même carter..!
Bien ça fait ça de moins a faire..
Pas de fan de Johnny a la maison mais on est un peu lexicalement exotique sur les "ou" ça me fait beaucoup rire...
le tueur de poules
le tueur de poules


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  le tueur de poules Sam 10 Sep 2016 - 14:07

Jbt une petite question...
Quelle monte de pneu a crampons es tu arrivé a monter derrière? Et bon devant aussi à y être...?
le tueur de poules
le tueur de poules


Revenir en haut Aller en bas

un r65 pour la rando Empty Re: un r65 pour la rando

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum