-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Toriques d'embase cylindre série 6

+4
westy64
marcel the biker
ffrd
Klong
8 participants

Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Toriques d'embase cylindre série 6

Message  Klong Jeu 8 Sep 2016 - 20:21

Bonjour

Contraint de démonter à plusieurs reprises les cylindres sur une série 6, je constate à chaque remontage un "débit" différent d'huile aux 4 basculeurs, de quasi nul en passant par moyennement chiche jusqu'à outrageusement généreux et ce sans raison particulière.

Les joints torique d'embase cylindre fournis par Bmw font 11X2, pour un alésage de leur logement de 12 mm. Au remontage, j'ai pu constater que le torique se positionne aléatoirement, souvent en ovale, il suffit pour cela qu'une quantité infime de pâte à joint vienne s'insinuer entre l’alésage et le joint, sans pour autant venir obturer la sortie d'huile. J'imagine volontiers que la forme patatoïde du torique une fois le plan refermé n'aide en rien la bonne circulation de l'huile. Ou la facilite grandement. Dans tous les cas le résultat est aléatoire.

Toriques d'embase cylindre série 6 P1070710

J'ai installé en lieu et place des 12X2 qui en plus de s'adapter parfaitement s’écrasent régulièrement au serrage et ne permettent plus à la pâte de s'inviter parfois dans l’alésage des toriques.
Toriques d'embase cylindre série 6 P1070711

A présent, le "débit" est identique aux 4 basculeurs.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  ffrd Ven 9 Sep 2016 - 5:30

Salut Klong  coucou
Merci pour cette intéressante information. bien

En prévision d'un dépoussiérage et up-gradage hivernal de la Flatistech, peux-tu SVP préciser la qualité du caoutchouc (au sens générique) utilisé ?
EPDM, Viton...

Merci.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  marcel the biker Ven 9 Sep 2016 - 9:59

bonjour,

+1,  idéal, en quelle matière et  qui  les vends.

Merci
marcel the biker
marcel the biker


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  Klong Ven 9 Sep 2016 - 12:42

Bonjour

Les joints proviennent de chez 1 2 3 roulements. De la réclame gratuite pour le coup mais méritée selon moi. Au delà d'une gamme de choix importante ( et pas qu'en matière de joints d’étanchéité ), les services de livraison ainsi que de SAV ( assuré par des êtres humains ) ont toujours été, en ce qui me concerne, irréprochables.

Les toriques montés dans le cas présent sont en NBR.

Le site marchand cité supra offre souvent, pour une référence identique, le choix entre différents matériaux.

En ce qui concerne la chose mécanique:



  • le NBR ou nitrile est parfait pour assurer une étanchéité sans phénomène de friction, avec une excellente résistance aux huiles et carburants. A éviter pour des montages ou la température excède les 110 degrés.


  • le FPM ou " viton ": même usage que le nitrile ( avec néanmoins une dureté shore souvent accrue ) tout en possédant une résistance supérieure aux frictions ainsi qu'aux hautes températures.


  • AU ou polyuréthane, davantage destiné aux joints de vérin hydraulique, plus particulièrement les joints haute pression.


En ce qui concerne moins la chose mécanique:


  • le "MVQ" ou silicone: excellente résistance à la chaleur, beaucoup moins bonne aux hydrocarbures.


  • les EPDM: à éviter absolument lorsque contact avec des hydrocarbures. Très bonne résistance aux UV en revanche ( ce sont les baguettes souples utilisées notamment pour les portières de voiture.)


En ce qui concerne le ou les ingénieurs ouest allemand ayant décidé que ce joint torique devait avoir un diamètre de 11 pour un alésage de 12, si quelqu'un possède la réponse, je serais friand d'en connaître la teneur.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  ffrd Ven 9 Sep 2016 - 13:23

jap

Viens plus souvent nous proposer des trucs comme ça.

Complets, clair, à la portée de tous.

Un tutos pour la Flatistech tout fait.

Merci.
bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  westy64 Ven 9 Sep 2016 - 13:37

Klong a écrit:Bonjour


  • le NBR ou nitrile est parfait pour assurer une étanchéité sans phénomène de friction, avec une excellente résistance aux huiles et carburants. A éviter pour des montages ou la température excède les 110 degrés.


Juste pour ma culture, l'embase des cylindres (si j'ai bien compris où se monte le joint) ne chaufferait pas à plus de 100 degrés ?

Par ailleurs, on trouve aussi ces joints chez Castomerlin, rayon plomberie.
Je pense qu'ils servent pour refaire des robinets...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  Phil... Ven 9 Sep 2016 - 14:22

westy64 a écrit:
Par ailleurs, on trouve aussi ces joints chez Castomerlin, rayon plomberie.
Je pense qu'ils servent pour refaire des robinets...

en principe, tout ce qui se rapporte à la flotte, c'est de l'EPDM.

mais là, bon, Castomerlin... fuit
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  Phil... Ven 9 Sep 2016 - 14:28

Klong a écrit:
En ce qui concerne le ou les ingénieurs ouest allemand ayant décidé que ce joint torique devait avoir un diamètre de 11 pour un alésage de 12, si quelqu'un possède la réponse, je serais friand d'en connaître la teneur.

Bin tu vois, je me méfierais un peu,
moi, je continuerais à mettre du 11 justement parce que les ingénieurs BeuMeu on choisi ça,
un peu parce que ce ne sont pas à mon avis les derniers des co... et la garantie BeuMeu est engagée sur ce choix.

maintenant, la raison, je ne la connais pas,
peut être que le 11 en écrasé à besoin d'un logement de 12... va savoir.

old
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  Klong Ven 9 Sep 2016 - 20:06

J'ignore totalement à quelle température peut monter la zone d'embase et par conséquent le carter moteur, mais, instinctivement, je me dis que si ce dernier est amené à atteindre la température de vaporisation de l'eau, la question de savoir s'il faut placer un torique de diamètre 11 ou 12 devient obsolète.

Et pour le coup Phil, je rejoins totalement ton sentiment de méfiance, un ingénieur a toujours une raison. J'ai réalisé un test d’écrasement avec le 12, il remplit son alésage pile sans déborder. Le 11 ne déborde pas non plus et invite toute la pâte à joint disponible à venir lui tenir compagnie, en comblant ce millimètre manquant. Voir malheureusement au delà.
Ma réflexion n'ira pas au delà, dans mon cas le graissage des basculeurs est devenu jubilatoire, il est urgent de ne plus toucher à rien.

Ffrd, merci pour ces encouragements, j'avoue que je me serais bien passé de cet épisode RD.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  westy64 Ven 9 Sep 2016 - 21:15

Phil... a écrit:
westy64 a écrit:
Par ailleurs, on trouve aussi ces joints chez Castomerlin, rayon plomberie.
Je pense qu'ils servent pour refaire des robinets...

en principe, tout ce qui se rapporte à la flotte, c'est de l'EPDM.

mais là, bon, Castomerlin... fuit

je suis pas neuneu à ce point, je parle bien de joints en Nitrile et en Vyton, et je peux le dire parce que c'est écrit dessus.
mais pour ces produits, l'écart de prix avec un vrai distributeur de fournitures industrielles  ne peut pas être très couteux.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  Mick13 Ven 9 Sep 2016 - 22:45

Comme dis François, ça c'est de l'info, merci pour le partage

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  Heyrick Lun 12 Sep 2016 - 1:17

merci pour le partage c'est sympa
quelqu'un connaît l'epaisseur d'un joint d'embase en alu ? car j'ai des joint neuf d'embase mais pas en alu et ils font 0.75 me demandais si c'etait pareil que des joints alu
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  ffrd Lun 12 Sep 2016 - 6:17

Salut.

0.30 et 0.70 selon l'essence utilisée à l'époque.
Les 0.70 se montaient systématiquement sur les 600.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  veflat Lun 12 Sep 2016 - 7:05

Phil... a écrit:
Klong a écrit:
En ce qui concerne le ou les ingénieurs ouest allemand ayant décidé que ce joint torique devait avoir un diamètre de 11 pour un alésage de 12, si quelqu'un possède la réponse, je serais friand d'en connaître la teneur.

Bin tu vois, je me méfierais un peu,
moi, je continuerais à mettre du 11 justement parce que les ingénieurs BeuMeu on choisi ça,
un peu parce que ce ne sont pas à mon avis les derniers des co... et la garantie BeuMeu est engagée sur ce choix.

maintenant, la raison, je ne la connais pas,
peut être que le 11 en écrasé à besoin d'un logement de 12... va savoir.

old


c'est exactement ça ,il faut laisser la place au joint pour se déformer ,ici , 0,5 mm au rayon ,et cela en fonction de la profondeur du logement.
en tout cas , c'est comme ça que l'on m'a appris a mesurer la cote d'un torique en fonction de son logement.
ça me semble un peu étrange que le fait de mettre un joint de 11 dans un logement de 12 fasse varier le débit d'huile de "presque rien a beaucoup " a mon avis ,cherche plutôt du côté de la pâte a joint ,car j'ai remonté pas mal de moteurs de bmw , et je ne met pas de pâte a l'embase des cylindres.
veflat
veflat


Revenir en haut Aller en bas

Toriques d'embase cylindre série 6 Empty Re: Toriques d'embase cylindre série 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum