Ça devrait freiner... et pourtant !!

+4
pockaman
Gastair
nortonton
macsou65
8 participants

Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  macsou65 Mar 27 Sep 2016 - 17:10

Bonjour,

Puisque c'est la rubrique "Brakes", j'ai une question concernant les freins avants de mon R100.

mais d'abord, description : 

- Maitre cylindre d'origine (Magura 16mm)
- Durites aviation (Goodridge)
- Etriers de frein Brembo P08 (x2)


Autre info :
- j'ai "shunter" le répartiteur sous le réservoir en plaçant une vis à double sortie directement sur le maitre cylindre.
- plaquettes et disques ne sont pas neufs, mais restent dans les quotes.
- Mes frein sont correctement purgés, avec du liquide de frein neuf (DOT4).


Pourtant mon freinage glisse encore comme un pet sur une toile cirée, avec une course très importante avant d'avoir un véritable point dur sur la poignée de frein.


auriez-vous une idée sur la cause du faible freinage de ma moto ?


précision, ce n'est pas un manque d'habitude de ma part, le freinage est vraiment mauvais... pour dire, mon frein arrière (à disque aussi) est plus efficace !!! Ça devrait freiner... et pourtant !! 176877
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  nortonton Mar 27 Sep 2016 - 17:32

Soit ça n 'est pas bien purgé malgré ta certitude.
Soit ton maître cylindre est mort.

C 'était comment  avant ta modif ?
Tu devrais donner l 'année de ta moto même si on peut déduire qu 'elle est post 1980, et pré monolever. clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  Gastair Mar 27 Sep 2016 - 17:37

+1
... et tes plaquettes n'ont pas été polluées avec une huile ou du liquide de frein ?
Quand tu travailles sur tes disques ou plaquettes, tu passes un coup de bombe "nettoyant freins" avant de rouler pour dégraisser parfaitement ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  macsou65 Mar 27 Sep 2016 - 20:59

nortonton a écrit:Soit ça n 'est pas bien purgé malgré ta certitude.
Soit ton maître cylindre est mort.

C 'était comment  avant ta modif ?
Tu devrais donner l 'année de ta moto même si on peut déduire qu 'elle est post 1980, et pré monolever. clin

Elle est de Septembre 81, avant ma modif c'était pareil, (pire même car après deux jours d'arrêt il fallait que je pompe pour remettre le circuit en pression).
En fait le problème est apparut suite au premier démontage que j'ai été contraint de faire, car un des pistons c'était grippé dans l'étrier de gauche .

nortonton a écrit:Soit ton maître cylindre est mort.
Il y a t-il un moyen simple de le vérifier ? et si c'est le cas, un changement des joins est-il suffisant ? ou mort c'est mort ?

Gastair a écrit:+1
... et tes plaquettes n'ont pas été polluées avec une huile ou du liquide de frein ?
Quand tu travailles sur tes disques ou plaquettes, tu passes un coup de bombe "nettoyant freins" avant de rouler pour dégraisser parfaitement ?

euh... effectivement je ne l'ai jamais fait, j'ai toujours fait attention à ne pas faire tomber de fluide graisseux sur mes disques et plaquettes, et ne pas toucher ces derniers avec mes doigts plein d'huile.
Mais tu as peut être raison, je vais acheter une bombe dès demain.

Merci pour ces réponses vos pistes sont intéressantes
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  Gastair Mar 27 Sep 2016 - 21:26

macsou65 a écrit:

Gastair a écrit:+1
... et tes plaquettes n'ont pas été polluées avec une huile ou du liquide de frein ?
Quand tu travailles sur tes disques ou plaquettes, tu passes un coup de bombe "nettoyant freins" avant de rouler pour dégraisser parfaitement ?

euh... effectivement je ne l'ai jamais fait, j'ai toujours fait attention à ne pas faire tomber de fluide graisseux sur mes disques et plaquettes, et ne pas toucher ces derniers avec mes doigts plein d'huile.
Mais tu as peut être raison, je vais acheter une bombe dès demain.

Merci pour ces réponses vos pistes sont intéressantes

T'as raison... par contre si tes plaquettes sont polluées elles sont foutues... c'est légèrement poreux.
C'est vite fait avec les bombes style WD40 utilisée même ailleurs... on voit pas que ça a giclé sur le disque et roule ma poule !
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  pockaman Mar 27 Sep 2016 - 21:28

Change tes plaquettes. Visiblement tu ne connais pas leur passé ni leur âge : poubelle.
Une paire de plaquettes coute même pas 40 balles, ça vaut pas la peine de se priver... clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  nortonton Mar 27 Sep 2016 - 21:32

Si ta poignée est spongieuse, ça ne vient pas de la pollution des plaquettes. souris

La piste de la purge est à privilégier à mon humble avis. clin
Ça peut être long et chiant !  Ça devrait freiner... et pourtant !! 176372
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  Gastair Mar 27 Sep 2016 - 21:42

nortonton a écrit:Si ta poignée est spongieuse, ça ne vient pas de la pollution des plaquettes. souris

La piste de la purge est à privilégier à mon humble avis. clin
Ça peut être long et chiant !  Ça devrait freiner... et pourtant !! 176372
Tu as raison et c'est de toute façon à faire, mais quand tu as les plaquettes polluées par du gras et que le freinage n'est pas efficient tu as toujours une impression de commande spongieuse.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  Gastair Mar 27 Sep 2016 - 21:46

pockaman a écrit:Change tes plaquettes. Visiblement tu ne connais pas leur passé ni leur âge : poubelle.
Une paire de plaquettes coute même pas 40 balles, ça vaut pas la peine de se priver... clin

+1
Quoi qu'il en soit... poubelle.
Et ensuite, après changement, ne pas être surpris que le freinage n'est pas top niveau tant qu'elles ne sont pas rodées.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  nortonton Mar 27 Sep 2016 - 21:51

Gastair a écrit:
nortonton a écrit:Si ta poignée est spongieuse, ça ne vient pas de la pollution des plaquettes. souris

La piste de la purge est à privilégier à mon humble avis. clin
Ça peut être long et chiant !  Ça devrait freiner... et pourtant !! 176372
Tu as raison et c'est de toute façon à faire, mais quand tu as les plaquettes polluées par du gras et que le freinage n'est pas efficient tu as toujours une impression de commande spongieuse.
Si ta purge est bonne et le circuit en bon état, je ne comprends pas comment ça rendrait la commande spongieuse.
ça donne  plutôt l' impression que la manette est bloquée sans que ça freine , comme sous la pluie avec des disques non percés. Ça devrait freiner... et pourtant !! Effray10

Mais on a tous des sensibilités différentes, n 'est-ce pas ? souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  Gaël Mar 27 Sep 2016 - 22:07

J'ai eu un problème similaire   faché

Dans le maître cylindre un des deux trou était bouché   siffle

La "pompette" n'avait pas son retour en fluide  drunken
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  pockaman Mar 27 Sep 2016 - 22:48

Visiblement la commande n'est pas spongieuse, y a beaucoup de feeling, mais ça finit par être dur. Si c'est vraiment comme ça, ça ne vient pas du MC : quand il est mort, le levier vient contre la poignée sans qu'on ait la sensation que ça devienne plus dur.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  arno73 Mer 28 Sep 2016 - 10:19

Cas similaire sur mon brelon. Etrier cbr refait, durites avia neuves, réfection des étriers brembo et plaquettes bmw usées a 20%. Les plaquettes étaient tout simplement glacées. Une paire de neuve et le problème est réglé
arno73
arno73


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  macsou65 Mer 28 Sep 2016 - 10:48

Bon...

Effectivement malgré l’absence de bububle dans les tuyaux de mon "kit" purgeur, vous commencez à me filer le doute, donc je vais TOUT recommencer Twisted Evil .
Mais avant ça deux paires de plaquettes neuves en commande dès aujourd'hui, et hop tout est neuf. Si après ça elle ne freine pas..... ben j'achète un parachute (méthode dragster lol! ).

Gastair a écrit:Et ensuite, après changement, ne pas être surpris que le freinage n'est pas top niveau tant qu'elles ne sont pas rodées.

j'en prend note.

Tant que je suis en mode "commande de pièces", est-ce que cela vaut la peine de commander un kit réfection de mon maître cylindre ? après tout il a 35 ans lui aussi et n'a (je pense) jamais été entretenu par l'ancien/les anciens proprio(s) de ma meule (cacadouille au fond du bocal lors de l'achat il y a 4 ans)
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  gabounette77 Mer 28 Sep 2016 - 21:32

Avant d'acheter quoi que ce soit, fait la chasse aux bulles.
Attache ta commande de frein avec une ficelle à la poignée droite en position "je freine".
Tu attends une nuit et tu essayes...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  Gastair Mer 28 Sep 2016 - 21:53

gabounette77 a écrit:
Attache ta commande de frein avec une ficelle à la poignée droite en position "je freine".
Tu attends une nuit et tu essayes...

Tu fais ça avec la purge ouverte pour purger ou tout fermé... ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  Seven Mer 28 Sep 2016 - 22:01

Fait une purge "à l'envers", avec une seringue de 60 cc (ml) tu envoies du liquide neuf, de l'étrier vers le maître cylindre, quand le liquide arrive dans le bocal, tu fermes la vis de purge ... ça fait 35 ans que je procède ainsi, j'ai jamais eu de bulles ... même avec le freinage intégrale de ma LM 1  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  Gastair Mer 28 Sep 2016 - 22:05

Seven a écrit:Fait une purge "à l'envers", avec une seringue de 60 cc (ml) tu envoies du liquide neuf, de l'étrier vers le maître cylindre, quand le liquide arrive dans le bocal, tu fermes la vis de purge ... ça fait 35 ans que je procède ainsi, j'ai jamais eu de bulles ... même avec le freinage intégrale de ma LM 1  yess

C'est vrai qu'il y a une logique à aller dans le sens des bulles d'air... elles vont du bas vers le haut et non le contraire....

C'est une bonne idée.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  gabounette77 Mer 28 Sep 2016 - 22:06

Gastair a écrit:
gabounette77 a écrit:
Attache ta commande de frein avec une ficelle à la poignée droite en position "je freine".
Tu attends une nuit et tu essayes...

Tu fais ça avec la purge ouverte pour purger ou tout fermé... ?

Purge en bas fermée et bocal ouvert ou fermé.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  Gastair Mer 28 Sep 2016 - 22:10

gabounette77 a écrit:
Gastair a écrit:
gabounette77 a écrit:
Attache ta commande de frein avec une ficelle à la poignée droite en position "je freine".
Tu attends une nuit et tu essayes...

Tu fais ça avec la purge ouverte pour purger ou tout fermé... ?

Purge en bas fermée et bocal ouvert ou fermé.

Ça sert à quoi dans ce cas de tenir freiné une nuit ? S'il y a une bulle elle va être comprimée c'est tout, elle ne va pas être évacuée...

... c'est pas une critique... je ne comprends juste pas l’intérêt clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  gabounette77 Mer 28 Sep 2016 - 22:38

Le liquide est comprimé et les bulles se sauvent...
Les bulles montent lentement, très lentement.
Le couvercle du bocal est juste posé pour éviter les poussières.
2 nuits, c'est encore mieux.

Je l'ai fait souvent et cela fonctionne bien.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  Gastair Mer 28 Sep 2016 - 23:11

gabounette77 a écrit:Le liquide est comprimé et les bulles se sauvent...
Les bulles montent lentement, très lentement.
Le couvercle du bocal est juste posé pour éviter les poussières.
2 nuits, c'est encore mieux.

Je l'ai fait souvent et cela fonctionne bien.

Merci.
c'est vrai qu'en comprimant une bulle d'air elle devient plus petite et qu'elle peut peut être ainsi se libérer plus facilement de l'endroit où elle est coincée.... saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Ça devrait freiner... et pourtant !! Empty Re: Ça devrait freiner... et pourtant !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum