Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

+8
nortonton
beaujolais racer
PizzaRoller
Daniel68
fondu-21
pockaman
gabounette77
Gilles31300
12 participants

Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  Gilles31300 Dim 16 Oct 2016 - 20:49

Hello,

Il y a quelques jours quand Grog a regardé mon R50 et qu'il a fait tourner la roue arrière quand la bécane était sur sa béquille il m'a dit de jeter un coup d'oeil au niveau d'huile du cardan... Apparemment un truc l'intriguait. Ca m'a trotté dans la tête depuis et depuis le temps qu'il connait ces engins j'ai regardé ça ce WE. 
Résultat; quelques traces à peine d'huile sur un fil de fer tordu rentré pour aller toucher le fond du carter par le bouchon de remplissage. J'ouvre donc le bouchon de vidange et il y a juste quelques gouttes qui coulent... Gloups.
J'en profite pour regarder le niveau du pont arrière (ce sont mes premières opérations du genre sur cette bécane) et là par contre ça dégueule bien, genre 100ml...
Vous allez me dire que le joint entre les deux et mort: j'ai bon ?

Tant que vous y êtes, vous pouvez me dire si c'est facile et rapide à corriger ? Car je compte filer le WE prochain pour faire un tour dans les 500km et j'aimerai savoir si je peux: soit corriger rapidos avant de partir soit rouler comme ça en faisant "le plein" avant de partir...

Je reste zen grace à vous, car je sais que les réponses vont bientôt tomber et que je vais pas passer la semaine dans le flou.

Bonne semaine à tous,

Gilles


Dernière édition par Gilles31300 le Lun 13 Fév 2017 - 9:22, édité 1 fois
Gilles31300
Gilles31300


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  gabounette77 Dim 16 Oct 2016 - 21:15

Bonjour Gilles,
Je ne pense pas que cela soit facile de changer le joint. 
Et ton joint est peut être bon, comme tu ne sais pas ce qui a été fait avant.
Par exemple, sur la R51/3 l'arbre est à l'air libre, donc je ne pense pas que la diminution de l'huile du bras soit bien grave.

Fait tes niveaux , part avec un bidon d'huile au cas où.
Fait tes 500km.
Puis regarde tes niveaux.
Au moins, tu seras sûr de ce que tu as mis comme huile et de ce qui reste.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  pockaman Dim 16 Oct 2016 - 21:44

Effectivement, joint spi d'entrée de couple conique HS.
Il faut l'outil spécial pour bloquer la noix d'entrée afin de desserrer son écrou, le joint est derrière.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  fondu-21 Lun 17 Oct 2016 - 7:48

tu peu mettre un coup de bombe pour chaine sur le cardan 
sur les basset le cardan est a l'air et ça ne  pose pas de problème
jc
fondu-21
fondu-21


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  Daniel68 Lun 17 Oct 2016 - 8:33

L'outil spécial pour bloquer le pignon peut être remplacé par un boulon placé judicieusement. Il bloquera le pignon en prenant appui sur une des dents et sur le carter.
Ensuite, il faut se confectionner un outil à partir d'un tube de diamètre extérieur 53 et intérieur 42. On y taille 4 petits créneaux qui serviront à déposer la bague située au dessus du joint.
La bague est tellement serrée qu'il est vain de la faire bouger en tapant avec un pointeau et un marteau.

Le joint coûte un peu moins de 8€ chez Stemler

Ces astuces sont tirées du livre "1000 Tricks..." et ont été testées par moi-même.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  PizzaRoller Lun 17 Oct 2016 - 9:00

Gabounette, ce n'est pas une 51/3 mais une 50/2 donc comme les /5 et plus, le cardan est lubrifié.

Faute d'outillage, tu as la possibilité de passer voir Sabater, il te proposera peut-être de changer le joint si tu lui portes le couple conique sans la moto autour !

Mais avant d'en arriver là, assure toi que tu as vraiment une fuite. Un remplissage mal fait peu avoir le même aspect.
Et dans tout les cas, il n'y a pas de risque à avoir un peu trop d'huile dans le couple conique et pas assez dans le bras.

____________________
Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Idee-p10 Toutélectrix   Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) 569134          Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  beaujolais racer Lun 17 Oct 2016 - 9:34

PizzaRoller a écrit:Gabounette, ce n'est pas une 51/3 mais une 50/2 donc comme les /5 et plus, le cardan est lubrifié.
De plus le joint est forcément mort, les petits lutins qui viennent remplir les couples coniques la nuit au delà du maxi se faisant de plus en plus rares
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  PizzaRoller Lun 17 Oct 2016 - 9:39

beaujolais racer a écrit:
PizzaRoller a écrit:Gabounette, ce n'est pas une 51/3 mais une 50/2 donc comme les /5 et plus, le cardan est lubrifié.
De plus le joint est forcément mort, les petits lutins qui viennent remplir les couples coniques la nuit au delà du maxi se faisant de plus en plus rares

J'ai vu des gros lutins en concessions qui n'étaient pas foutus de faire une vidange correcte sur une F650GS en y mettant un litre de trop Twisted Evil
Je n'ai pas commencé à changer tous les joint du moteur et la pompe à eau, j'ai juste enlevé le litre de trop ...

Les mêmes lutins qui changent un faisceau électrique parce que le joint de culasse est cuit yaaa

____________________
Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Idee-p10 Toutélectrix   Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) 569134          Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  nortonton Lun 17 Oct 2016 - 9:51

R51/3
Le cardan est bien à l 'abri dans sa coquille à l 'arrière.
Et à l 'avant, c'est à l'air libre, mais ça ne craint pas l' air vu que ça n'est pas un cardan mais une transmission souple avec du caoutchouc, un genre de flector appelé " disque Hardy".
C'est beau !  coeur

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Captur15
Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Geared10


Dernière édition par nortonton le Lun 17 Oct 2016 - 9:57, édité 2 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  beaujolais racer Lun 17 Oct 2016 - 9:55

Certes , je fais l'impasse sur le mécano imbécile.
Pourtant, c'est pas faute d'avoir moulte fois récupéré leur machines.
Il y a quand même deux indices concordants.

En tous cas on peut rouler un certain temps sans huile dans le bras sans dommages.

J'ai parcouru plus d'un millier de km après avoir retiré l'huile du bras qui maculait le pneu suite à un soufflet percé en voyage pour rentrer chez moi.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  nortonton Lun 17 Oct 2016 - 10:01

beaujolais racer a écrit:
En tous cas on peut rouler un certain temps sans huile dans le bras sans dommages.

J'ai parcouru plus d'un millier de km après avoir retiré l'huile du bras qui maculait le pneu suite à un soufflet percé en voyage pour rentrer chez moi.

C'est tellement vrai, qu'ils ont supprimé l 'huile sur les Paralever.
ça tient quand même un certain temps sans lubrification, même si ça serait plus durable dans un bain/brouillard d'huile..
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  Daniel68 Lun 17 Oct 2016 - 10:40

huhummm! sur les Paralever, ils ont supprimé l'huile parce que l'émulsion faisait gonfler le soufflet et provoquait des fuites. Sur les premières GS, il y a encore l'empreinte moulée de l'orifice de remplissage du bras.
A la place, ils y ont mis un "graissage à vie" qu'on a intérêt à surveiller! Certains préparateurs allemands ont même produit des croisillons avec graisseur.
Mais je m'éloigne du sujet...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  ffrd Lun 17 Oct 2016 - 12:05

Euhhhh...
Salut les copains  coucou coucou coucou
Sur les 51/3 c'est un flector qui assure la liaison boite de vitesse arbre de transmission, pas un cardan.

Vu le nombre de paralever de GS qui s'explosent dans mon entourage, t'aurais l'adresse de ces croisillons avec graisseur Daniel ?

Par avance un grand merci
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  Daniel68 Lun 17 Oct 2016 - 13:40

Ca a été évoqué sur le forum: http://www.flat-twin-bmw.com/t3630p25-faiblesse-du-paralever et http://www.flat-twin-bmw.com/t13893-graissage-axes-du-paralever-r100r

Sinon, j'avais vu ça sur les Veterama, mais ça fait si longtemps que je n'ai plus de R100GS (2004) que je ne me souviens plus des noms, à part Israelmotorrad.
De plus, j'ai filé les extraits de presse à l'un de nous et, s'il a le temps, il fouillera dedans.

Désolé pour l'imprécision...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  beaujolais racer Lun 17 Oct 2016 - 13:46

La mémoire flanche vraiment Daniel, C'est Motoren Israel. souris
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  Mick13 Lun 17 Oct 2016 - 13:51

Oops, Daniel, il faut que je fouille .... confus 

si quelqu'un lis bien l'allemand technique, je peux lui scanner tout ça, c'est uniquement sur les 100 GS, en échange de la traduction du texte ! (gros boulot)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  Gilles31300 Lun 17 Oct 2016 - 20:52

Merci à tous pour vos conseils avisés.
Je vais donc remettre 100ml d'huile comme conseillé dans le cardan, puis partir faire mon trip comme ça.
Au retour je regarderai si le niveau du pont a monté. Si oui, cela confirmera la suite... Et cela me laissera les mois d'hiver pour remédier à ça...
Bonne soirée,
G
Gilles31300
Gilles31300


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  pockaman Lun 17 Oct 2016 - 21:26

.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  ffrd Mar 18 Oct 2016 - 6:26

Merci de vos réponses, je vais continuer sur le post de Falco13 le sujet des arbres de transmission des GS100.
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  grog Dim 12 Fév 2017 - 10:44

Au début:

  • Peu d'huile dans le bras oscillant,
  • Trop d'huile dans le pont.


Diagnostic: Pb de joint entre cardan et pont.


Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Transm10

D'après mes sources d'information, le fautif sur le schéma, était tout simplement absent ! confused

Un remontage "sauvage" par une personne peu scrupuleuse ? faché

A la fin:
Après la mise en place d'un joint neuf --> retour à la normale.

Tout est bien qui finit bien !

PS: Gilles, peut on mettre "Résolu" sur ce post ?
grog
grog


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  pockaman Dim 12 Fév 2017 - 11:03

Attention, la ref encadrée en rouge sur le post précédent n'est en aucun cas un joint, mais la rondelle de calage qui détermine le calage de l'arbre d'entrée du couple conique. Ne pas s'amuser à l'enlever ou à en rajouter, ni même à remplacer par un 'qui ressemble', sous peine de destruction rapide du couple conique...  mache


Le joint, c'est le spi avant le roulement !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  grog Dim 12 Fév 2017 - 19:19

Oops !

C'est bien la Ref: 3038248 qui correspond au joint.
Bien vu Pokaman bien
grog
grog


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  Gilles31300 Dim 12 Fév 2017 - 21:44

Hello,
Oui Grog on peut dire que c'est désormais résolu (grâce au bon travail de M Sabater old ). 
Cela l'a même fait rigoler quand je lui ai apporté le pont démonté en lui disant que le joint spi fuyait certainement et qu'il a immédiatement constaté qu'il n'y avait même pas de joint spi. J'ai eu donc l'air un peu con mais depuis le temps je suis habitué.  saispas

Bonne fin d'hiver à tous !  (le printemps arrive bientôt !)

Gilles

PS: Qui passe le sujet en "résolu" ? C'est à moi de le faire ?
Gilles31300
Gilles31300


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  gabounette77 Lun 13 Fév 2017 - 0:00

Pour mettre "résolu", il te suffit de modifier le titre du premier post.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  BMvince Lun 13 Fév 2017 - 7:50

Content que ton problème soit résolu.clin
BMvince
BMvince


Revenir en haut Aller en bas

Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu) Empty Re: Niveau bas dans cardan... et trop haut dans pont... (résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum