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R45 de 1979 - Page 2 Empty Quel est le poids d'une R45 ? Et est-ce que cela roule ?...

Message  PierreDeveaux Jeu 14 Jan 2021 - 6:40

Cela dépend ....  BMW dit qu'elle pèse 185kg à sec et 205kg tous pleins faits - c'est probablement vrai pour un exemplaire dans sa nudité d'origine. La mienne étant habillée d'un carénage Avon (avec phares additionnels), du classique cadre et valises, j'estime son poids à 240kg réservoir plein.  Je reviens justement d'un déplacement hivernal (9Dec'20/10Jan'21) sur Roscoff, puis Chateaudun, Sens, Provins, Soisson, Maubeuge, Bruxelles : 2100km de plaisir, que ce soit sur autoroutes ou départementales. Il faut donc ajouter 2x15kg (oui, je sais, 2x10kg maximum...) dans les valises et 95kg de viande. Vivement le printemps et une accalmie du C%#§d que je puisse passer chez Siebenrock pour un top case (cela fera bien 5kg en plus) et l'été pour en profiter.

Je sais que la R45 a la fâcheuse réputation d'être lourde et de "manquer" de puissance mais, comme dirait Albert, tout est relatif.  D'ailleurs, le propriétaire d'une GS1200, ne reconnaissant pas le modèle sous sa robe, s'étonnait : "Comment ? Il n'y a qu'un 43cc de 35hp dedans ?"  Non lui ai-je répondu "Il y a TOUT un 473cc de 35hp dedans !" 
yess
Le parcours Roscoff-Chateaudun s'est fait de concert avec une K1200LT - la même puissance à un chiffre près : 135hp... - et, comme nous arrivions sur une autoroute à 130, mon ami m'a demandé si je pouvais hausser le rythme pour que son moteur ne tourne pas trop lentement. Il suffisait de demander : j'ai donc haussé le ton à 6000rpm/120kmh (130 compteur) pendant une paire d'heures - il en était surpris et content.

Quel est le poids d'une R45 demandiez vous ?  La R45 a le juste poids, sans le poids des ans.

Corrections
1) Navré pour la répétition inutile de l'anecdote - je plaide coupable de distraction, sans circonstances atténuantes
2) Page 92 du Rider's Manual (en anglais donc) : WEIGHTS : unladen weight with lubricants without fuel or tools : 205 kg (452 lb)
    (poids sans charge avec lubrifiants sans carburant ni outils) : 205 kg + 17 kg d'essence (*) = 222 kg
    (*) masse spécifique de la SP98 à 15°C : entre 0.720 et 0.775 - je retiens une valeur haute
3) Et donc estimation pour celle illustrée ci-dessous : 222 kg +25 kg (carénage) +10 kg (valises) = 257 kg réservoir plein
R45 de 1979 - Page 2 63008710


Dernière édition par PierreDeveaux le Jeu 14 Jan 2021 - 8:22, édité 2 fois (Raison : Typo)

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Message  Motard71 Jeu 14 Jan 2021 - 7:48

Très jolie cette r45.
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Message  gunthar Jeu 14 Jan 2021 - 17:24

Si on oublie les questions de puissance/poids, c'est très léger pour une moto qui protège comme une vraie GT et permet d'emporter 3O kilos de bagages sans sortir les housses et les sangles. Ma R100 RT qui n'a pas le double de puissance doit bien faire 30 kilos de plus.
Très joli ce carénage (OK quand on aime les vieux carénages...)

gunthar


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Message  PierreDeveaux Ven 15 Jan 2021 - 2:32

Oui, sympa.  Je cherchais une R45RT mais suis tombé sur cette R45/Avon de 1978.  Mais assez de disgressions : au départ, il y cette très belle R45 rouge de 1979 qui est de retour sur la route avec, j'imagine, un propriétaire aux anges. Et pas que pour la ballade; cette monture est également faite pour voyager, avec ou sans carène/saute-vent ou que sais-je.  Je souhaite à Skoncey bien des heureux kilomètres, en promenade ou voyage, au gré de ses fantaisies.  Faudra un jour les réunir, quelque part au soleil :-))
PierreDeveaux
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Message  BMvince Ven 15 Jan 2021 - 8:08

Fervent défenseur de la R45 depuis toujours, je me pose une question devant ta moto 
que j'admire.
Avant tout ,je tiens à rappeler aux détracteurs de cette moto et notament de ses performances
que personne ne critique celles des R50/2 ou R60/2 qui sont portant similaires.
De plus la R45 possède une singularité: C'est la plus petite cylindrée en flat Twin !coeur
Ma question: Bien qu'amateur d'anciens carénages GT,je me demande si un tel carénage 
est bien adapté à une R45. Je sais que le carénage RT sur les R65 greffait de manière 
significative les "performances" de celle-ci.
BMvince
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Message  Phil... Ven 15 Jan 2021 - 8:56

BMvince a écrit:.....je me demande si un tel carénage 
est bien adapté à une R45. Je sais que le carénage RT sur les R65 greffait de manière 
significative les "performances" de celle-ci.

Le coté "freinant" du carénage étant proportionnel au carré de la vitesse,
le carénage est gênant et doit être aérodynamique... plus la moto va vite...

en clair, à vitesse modérée, carénage point ne nuit !
surtout si c'est la fonction protection qui est recherchée.


maintenant, cette moto est magnifique. drunken
Phil...
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  Boxy Ven 15 Jan 2021 - 9:13

J'en ai eu une .

Excellente moto  pour se balader .
Boxy
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R45 de 1979 - Page 2 Empty Carénage

Message  PierreDeveaux Ven 15 Jan 2021 - 13:14

Il y a les pros et les antis, c'est certain. Ayant conduit une GS450E sans (1986/1994), j'en souhaitais un pour ma reprise après cette ... petite interruption. Faut dire que je n'ai plus 46 mais 64 ans et que je souhaitais me protégér des éléments.  S'agissant de la prise au vent, la combi jaune que j'utilise, quoique "à l'épreuve des balles", n'a pas une finesse aérodynamique qui mériterait qu'on en parle; et il y a plus de viande dedans qu'avant...  En son temps, BMW avait fait étudier ses RT/RS en soufflerie; Avon ayant disparu, je ne puis leur poser la question, mais j'en doute.  Il ne reste plus qu'à s'en tenir aux faits :
  • Prise au vent (vent latéral, croiser un camion sur petite nationale, en suivre un sur autoroute ou suivre ... une K1200LT) : OUI
    (mais c'est assez commun aux habillages du genre)


  • V-max réduite ?
    Ce qu'en dit BMW (Rider's Manual, page 93)
    – 160 kmh : conducteur couché, sans valises, derrière guidon standard
    – 148 kmh : conducteur assis    , sans valises, derrière guidon standard
    Ce que j'en dit (test du 2020.11.10, autoroute en palier, sans vent, #6300875, 1978, 103,500km, moteur d'origine, compression=OK)
                        conducteur assis    , avec valises, derrière guidon haut et donc avec son habillage AVON :
    – 145 kmh @ un peu moins de 7000 rpm, maintenu au moins une minute (vitesse compteur)
        # à priori conforme au calcul de boîte mais
        # 110 kmh indiqué = 100 kmh estimé (36 sec entre bornes, relevé une douzaine de fois)
        # 130 kmh indiqué = 120 kmh indiqué au compteur de mon camarade sur K1200LT
        > on peut raisonnablement conclure que mon compteur est de bonne humeur et que la vitesse réelle peut avoir été de 135 kmh



Donc, ai-je perdu de la vitesse (ou, inversément, cela me coûte-t-il de l'essence pour une vitesse donnée) ?
Possiblement. Mais que ce soit à 110km (compteur @ 5000 rpm, ma vitesse de croisière) ou à 130km (compteur), cet assemblage me permet de conduire visière relevée et mentionière rejetée (certes pas en-dessous de 5°C comme sur la photo prise en Bretagne il y a quelques semaines mais toujours visière relevée) - il fait donc le job.

Peut-être qu'un RT serait/ferait mieux mais une R45RT cela n'existe (quasiment) pas. Je ne boude donc pas mon plaisir avec cette compagne de ballade et de voyage (motif de l'acquisition). Je devais procéder à deux tests routiers vers Den Helder (NL) et Wendlingen (DE); cette escapade hivernale les aura remplacé avantageusement même ... si (Covid permitting) je dois toujours me rendre à ces destinations pour un coucou à son ancien propriétaire et le rassurer quant au sort réservé à sa machine et vérifier chez Siebenrock que mon casque entre bien dans leur top case !


Dernière édition par PierreDeveaux le Ven 8 Juil 2022 - 17:23, édité 3 fois (Raison : Typos - Vérification faite, la plaque de ma GS450E fut renvoyée en 1994)
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Message  BMvince Sam 16 Jan 2021 - 8:06

Merci pour ta réponse!
Et ta consommation?
Je pense que la R45 est très sobre.
Je trouve que ton carénage va très bien sur ta machine.
Ses formes anguleuses s'harmonisent avec celle de la moto.
( réservoir,garde boue AV...)
BMvince
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Message  PierreDeveaux Sam 16 Jan 2021 - 12:21

Bonjour BMvince,

5.76 L/100 :   848km à 120-130kmh (compteur) St Ghislain > St Pol de Léon - du moins sur autoroutes
5.79 L/100 :   ___km à 100-110kmh (compteur) St Pol de Léon > Chateaudun (sauf autoroute: 130kmh)
6.38 L/100 :   ___km à   70-  80kmh (compteur) Chateaudun > Sens (nationales)
6.33 L/100 :   ___km à   72-  80kmh (compteur) Sens > Maubeuge (départementales et nationales)
-
5.60 L/100 : 2105km de St Ghislain à Maubeuge (moyenne générale) - je sais: inférieure aux chiffres précédent mais c'est ce que donne
                    le tableau général
-
St Ghislain est une station à la frontière; le parcours de Bruxelles à cette station est "hors mesure", comme l'est celui entre Maubeuge et Bruxelles (pas fait le plein à Bxl et de toute manière il me fallait la mesure relative au trajet sur petites routes)
-
Le poids transporté influe naturellement : aux ~250kg de ma R45 (le réservoir n'est pas plein tout le temps), il faut ajouter 2×~15kg de bagage (pas encore mesuré; j'attends la fin de mon auto-confinement pour m'acheter une balance et les peser - bagage non encore défait donc !) et ~100kg de viande et d'équipement (ce sera mesuré aussi !).  Navré pour ce qui ressemble à un inventaire de Prévert (sans le raton laveur) mais je prépare un voyage et la mémoire de ce qu'était ma moto précédente est ... ancienne et sans intérêt, d'où la prise de quelques notes
-
En pratique, je compte sur une autonomie de 250km (pour les 17L du réservoir, hors réserve) et donc je veille à faire le plein à ~200km. Comme je fais escale au moins toute les 2h, souvent plus tôt, cela n'a pas de réelle influence sur le déplacement.
Si j'avais opté pour l'un de mes "Plan-D" (CF400GT ou G310R), il y aurait une conso moindre mais la R45(RT) était bien mon "Plan-A" :-))
-
ADDENDUM
Les discussions avec DPZ Motors ont porté sur des sujet divers et notamment sur le kit 860cc de Siebenrock - Mr Depousier avait évoqué une consommation probable de 6.5L/100

R45 de 1979 - Page 2 Kilome10


Dernière édition par PierreDeveaux le Dim 17 Jan 2021 - 13:04, édité 1 fois (Raison : Addendum)
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Message  BMvince Sam 16 Jan 2021 - 16:51

Ça,c'est précis!bien
BMvince
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Message  rémi 83 Sam 16 Jan 2021 - 17:06

effectivement . nous somme dans la précision helvète !!!
mais tout dépend du prix du carburant . souris
rémi 83
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Message  gunthar Sam 16 Jan 2021 - 18:22

Ce qui est bizarre, c'est que tu consommes moins sur autoroute que sur nationale.
Sur toutes mes motos, ça a toujours été l'inverse. 
Ma R100 dépasse à peine les 5 litres hors autoroute, voire va en dessous sur toute petite route en conduite bucolique. Et sur autoroute, tape dans les 7 l/100 à 140 compteur (131 au GPS) et 5000 tr/mn.

gunthar


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Message  Motard71 Sam 16 Jan 2021 - 19:34

Pareil pour moi, je consomme plus sur autoroute  que sur le reste du réseau  biker
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R45 de 1979 - Page 2 Empty R45 Consommation

Message  PierreDeveaux Dim 17 Jan 2021 - 4:07

Vos remarques notées !  J'en toucherai un mot à Paquet Motors à l'occasion de la "3ème révision". Peut-être est-elle plus efficace à 100-110kmh réels qu'à allure plus lente, mais ce n'est qu'une hypothèse à deux balles. Si ma mémoire est bonne, la vitesse "économique" est un peu en-dessous de 100kmh, vers les 4500rpm (idem pour la R65 mais à 110kmh) or sur le trajet Champigny (Sens) > Maubeuge, j'étais souvent bien en-dessous

Cela dit une consommation d'un peu moins de 6L/100 paraissait normale, tant Mr Paquet qu'à Mr Depousier (DPZ Motors, Champigny, à qui je rendait visite en vue de quelques modifs). De toute manière, je continuerai à prendre des notes encore quelques mois


Dernière édition par PierreDeveaux le Dim 17 Jan 2021 - 11:38, édité 1 fois (Raison : Typos)
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Message  BMvince Dim 17 Jan 2021 - 9:13

Après un temps de surprise,je me suis dit: Qui dit réseau secondaire,dit 
ralentisseurs,ronds points et traversées d'agglomérations. Ce qui implique
rétrogradages,parfois arrêts et relances et avec une R45....souris
D'après mes souvenirs (fiables?),il y avait le même phénomène
lors du comparatif MJ de 1981 entre la R65,la R80G/S et la R100RT.
Ceci pour la R65 car une R100RT doit faire face, avec sa "véranda", à une
belle prise au vent.
BMvince
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Message  PierreDeveaux Dim 17 Jan 2021 - 10:03

Comment ?  Comment ?  Ai-je noté un soupçon de sarcasme quant à la capacité de relance la R45 ?  Comment cela se peut-il ? souris
PierreDeveaux
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Message  Boxy Dim 17 Jan 2021 - 10:22

.. et relances et avec une R45....R45 de 1979 - Page 2 810249

Faut pas brusquer l'animal , tu tourne la poignée , tu tourne toujours et peut être qu'elle va réagir . lol!
Boxy
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Message  PierreDeveaux Dim 17 Jan 2021 - 11:23

Faut pas brusquer ma  Dutch Lady. Faut lui parler gentiment, lui offrir quelque parements, un peu d'onguent et à défaut de rouge aux lèvres, je lui en ai mis aux fesses ;-))  Ne pas oublier de la gaver de temps en temps, et elle ronronnera comme une chatte qui a attrapé une souris...  D'ailleurs elle me demandait tout à l'heure C'est pour quand ce nouveau collier de câbles ? Et les perles ?  Et quand reprenons-nous la route ? 
Bientôt, bientôt ... Faut pas me brusquer non plus !
lol!
PierreDeveaux
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Message  Boxy Dim 17 Jan 2021 - 11:34

Avec la mienne  , je n'ai presque jamais fait d'autoroute donc pas de détails sur la consommation .

Par contre j'ai souvent fait des trajets balades Mons Bouillon Vianden  par les petites routes et je ne me souviens pas avoir dépassé

les 5 Litres .
Boxy
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Message  PierreDeveaux Dim 17 Jan 2021 - 11:41

Bonjour Boxy !  L'as-tu encore ?  On pourrait faire une "concentration des R45" :-))
PierreDeveaux
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Message  Boxy Dim 17 Jan 2021 - 11:45

Hélas non . lol!
Boxy
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Message  PierreDeveaux Dim 17 Jan 2021 - 11:47

OK.  Que chevauche-tu désormais pour la cavalcade ?
PierreDeveaux
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Message  Boxy Dim 17 Jan 2021 - 12:04

PierreDeveaux a écrit:OK.  Que chevauche-tu désormais pour la cavalcade ?


Un R  850 GS .

Achetée  chez Dehaes en 2000 .

R45 de 1979 - Page 2 Bmw_r850gs_new
Boxy
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Message  PierreDeveaux Dim 17 Jan 2021 - 12:12

Ah!  Nettement plus sérieux et du beau matériel.  Lors d'une récente rencontre routière, j'avais évoqué la R850RT (autre châssis mais moteur similaire) comme une alternative à l'impayable R1250RT à laquelle rêvait mon interlocuteur du moment. Bonne route en 2021 !!
PierreDeveaux
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Message  BMvince Dim 17 Jan 2021 - 13:45

PierreDeveaux a écrit:Comment ?  Comment ?  Ai-je noté un soupçon de sarcasme quant à la capacité de relance la R45 ?  Comment cela se peut-il ? souris
Tu sais que je roule en side car bitza motorisé par un R50/5 de 32 CV ??
Et en ROYAL ENFIELD Himalayan de 24,5 CV...clin
D'ailleurs sais tu que la R45 est la plus puissante de toutes les BMW 2 soupapes?Question
BMvince
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