Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

+8
Le Gros Zimm
gabounette77
Slide
gunthar
Palica Gringo
Fr@nck03
nortonton
Ornach
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Fr@nck03 Mar 28 Fév 2017 - 20:20

Je viens de remplir la boite de vitesse de mon R100RT de 1982 de 0,800 d'huile comme préconisé par la revue technique
et l'huile n’arrive pas au niveau du bouchon de niveau.
La moto est sur la béquille centrale roue avant en appui sur le sol.
NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Dsc_5113

Je me suis servi d'une éprouvette graduée, je suis donc certain de la bonne quantité versée.
J'ai rempli par le trou fileté M8 qui permet de fixer le support alu de filtre à air.
Opération réalisée à l'aide d'un mini entonnoir, écoulement facile, rien à côté.

La boite a été refaite, c'est son premier remplissage depuis le remontage.

Dois-je laisser ainsi car il y a la quantité préconisée ?
Dois-je en ajouter pour arriver au niveau ?
Je préfère poser les questions pour éviter:
 Soit le manque d'huile sur certaines pièces pouvant accélérer l'usure et un fonctionnement difficile du passage des vitesses.
 Soit un surplus entrainant une surpression.
Merci de vos retours d'expérience.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Ornach Mar 28 Fév 2017 - 20:23

Pour moi, il n'y a pas a se poser de question, il faut monter jusqu'au niveau, Càd à lècher l'orifice de remplissage
 c'est assez normal si tout est sec là dedans  !
j'irais même plus loin: faire le niveau , faire tourner un peu, et re vérifier le niveau; complément si besoin


Dernière édition par Ornach le Mar 28 Fév 2017 - 20:25, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  nortonton Mar 28 Fév 2017 - 20:25

Il ne doit pas manquer grand chose.
Le niveau se trouve en bas du filetage dans lequel tu as vissé ton bouchon transparent.
Démonte le, et tu vas voir qu'il ne manque peut-être rien, ou pas grand chose.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Fr@nck03 Mar 28 Fév 2017 - 21:42

Merci les gars bien 
C'est mes côtés perfectionniste et cartésien qui m'ont fait poser ces questions.
Je vais démonter le bouchon, contrôler et rajouter progressivement.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Palica Gringo Mar 28 Fév 2017 - 22:19

La BV supporte tres bien un niveau supérieur donc tu peux y aller.
J'utilisais ce bouchon sur la GS, qui fait monter le niveau significativement au dessus du niveau préconisé par BM et j'ai roulé dans tous types de conditions comme ça (incluant en Alaska) sans jamais avoir de probleme. D'ailleurs, j'aime bien ce bouchon qui permet d'un coup d'oeil de voir ton niveau de boite (et la couleur de l'huile).

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES VoyageAlaska731Large

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Fr@nck03 Mar 28 Fév 2017 - 22:27

Merci Palica, bien

Tout à fait d'accord pour le bouchon transparent, un petit coup d’œil te permet très rapidement de savoir ci c'est Ok ou pas.
Avant la restauration, c'est une des première petite pièce que j'ai acheté.
Je ne connaissais pas la quantité d'huile mais je me fiais au niveau à travers le bouchon.
Mais là, comme je repars sur de bonnes bases et que je m’appuie sur la revue technique, je voulais être sur de pas faire n'importe quoi.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  gunthar Mar 28 Fév 2017 - 22:53

Il n'y a pas une possibilité que l'huile de boite aille dans le pont si problème de joint ou de remontage ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Palica Gringo Mar 28 Fév 2017 - 22:57

Si mais c'est un autre sujet... L'huile de boite peut filer dans le pont si, par exemple, le joint de cul de boite d'une moto avec Paralever est monté a l'endroit (il faut le monter a l'envers) et en ayant un bouchon transparent, ca permet de s'en rendre compte.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Fr@nck03 Mar 28 Fév 2017 - 23:03

Techniquement, si le joint spi est mort c'est possible.
Je n'ai pas vérifié mais ça me ferait bien c___r, au prix de la réfection de la boîte.
Demain, je prendrai le temps d'en rajouter un peu et l'huile va apparaître à travers le hublot du bouchon.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Slide Mar 28 Fév 2017 - 23:44

Un truc m'interpelle, tu as rempli ta boite par où exactement ? Suspect
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  gabounette77 Mer 1 Mar 2017 - 0:08

Slide a écrit:Un truc m'interpelle, tu as rempli ta boite par où exactement ? :suspect:

Oui, les français veulent savoir...

Ca m'interpelle au niveau du vécu.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Palica Gringo Mer 1 Mar 2017 - 1:24

Bah par le bouchon de remplissage... Ce n'est pas parcequ'il a une fenetre qu'il ne peut pas se dévisser... saispas

Sur celui que j'avais sur ma GS, c'est différent. Si vous regardez la photo, il y a un tube vertical qui permet de remplir en vérifiant le niveau.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  nortonton Mer 1 Mar 2017 - 6:50

Slide a écrit:Un truc m'interpelle, tu as rempli ta boite par où exactement ? Suspect
Faut lire le premier post du sujet. lol!
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Le Gros Zimm Mer 1 Mar 2017 - 7:25

Ce bouchon à hublot a ceci de particulier que, si tu y vois l'huile, ton niveau n'est pas bon!  hahaha

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Fr@nck03 Mer 1 Mar 2017 - 8:45

Slide a écrit:Un truc m'interpelle, tu as rempli ta boite par où exactement ? Suspect
Comme écrit en début du sujet le remplissage est fait par la vis de fixation du carter inférieur du filtre à air. (plus facile pour moi)
La photo ci-dessous va t'éclairer.
NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Dsc_5114

Après avoir retiré le bouchon hublot, le niveau était encore légèrement inférieur.
NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Dsc_5115

En ajoutant 0,050 litre ça arrive en limite inférieur du filetage sans déborder voir photo ci-dessous.
NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Dsc_5116

Avec 0,010 à 0.020 je pense que ça va passer sur les filets donc se voir à travers le hublot.
Au total, boite vide et complètement assécher après intervention, c'est 0,870 litre mini qu'il faut donc mettre pour le remplissage.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  nortonton Mer 1 Mar 2017 - 9:08

L'assiette de la moto peut faire varier le niveau apparent sur le filetage.

Le supplément que tu as ajouté est de toutes façons insignifiant.


NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Mouche10
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  gabounette77 Mer 1 Mar 2017 - 9:37

nortonton a écrit:
Slide a écrit:Un truc m'interpelle, tu as rempli ta boite par où exactement ? :suspect:
Faut lire le premier post du sujet. :lol!:

C'est le sopalin au bout de l'entonnoir qui a absorbé 0,07litres.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Fr@nck03 Mer 1 Mar 2017 - 9:53

gabounette77 a écrit:
C'est le sopalin au bout de l'entonnoir qui a absorbé 0,07litres.

Ce n'est pas du sopalin gabounette 77, c'est une feuille de plastique blanche que j'ai roulé en biais pour faire un mini-mini entonnoir.
Feuille maintenue par du papier cache de peintre.
Le filetage M8 ne me permettait pas de rentrer mon mini entonnoir.

Pas une seule goutte à côté.
Je viens de rajouter 0,070 en trois fois pour y aller très progressivement et pour laisser l’écoulement se faire.
L'huile arrive pile sur les filets sans déborder.
J'en suis donc à 0,940 litre au total toutefois un peu éloigné des 0,800 litre mais ça ira très bien pour effectuer les premiers essais.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Palica Gringo Mer 1 Mar 2017 - 13:40

Franck, c'est quand même un peu intense ton affaire, tu es vraiment téteux... clin

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Fr@nck03 Mer 1 Mar 2017 - 16:40

Palica a écrit:Franck, c'est quand même un peu intense ton affaire, tu es vraiment téteux... clin
Je sais, je confirme et j'assume clin
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Har12 Lun 5 Juin 2017 - 19:03

Palica a écrit:La BV supporte tres bien un niveau supérieur donc tu peux y aller.
J'utilisais ce bouchon sur la GS, qui fait monter le niveau significativement au dessus du niveau préconisé par BM et j'ai roulé dans tous types de conditions comme ça (incluant en Alaska) sans jamais avoir de probleme. D'ailleurs, j'aime bien ce bouchon qui permet d'un coup d'oeil de voir ton niveau de boite (et la couleur de l'huile).

Je pense même que c'est bénéfique pour la boite, d'ailleurs un mécano m'a une fois dis de mettre un litre d'huile, je pense que je vais rajouter un peu d'huile à ma boite !
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Har12 Lun 5 Juin 2017 - 19:08

Fr@nck03 ou est ce que je pourrais trouver ton bouchon à hublot stp? 
Merci 
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  jbt Lun 5 Juin 2017 - 19:16

Bénéfique, non, ça ne changera pas grand chose d'en rajouter plus, sinon que ça s'en ira naturellement dans le bras oscillant via l'évent et que l'huile continuera son bonhomme de chemin jusqu'au reniflard du couple conique ou elle trouvera à s'échapper sur le pneu...ou en poussant le joint spi le moins résistant pour laisser échapper la pression.
C'est une lubrification par barbotage, l'huile est centrifugée par le mouvement des pistons et crée un brouillard dans le carter, qui se dépose partout, dont là ou c'est nécessaire, au besoin aidée par des goutierres qui la dirigent pile au bon endroit.  Ca ne lubrifiera pas mieux si tu mets de l'huile à ras bord, mais ça bouffera de la puissance pour rien.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Har12 Lun 5 Juin 2017 - 19:21

Je ne dis pas que je vais en mettre à ras bord, au lieu des 0.8l préconisé par le constructeur je vais en mettre 0.9l par exemple, tu vois?
Har12
Har12


Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Fr@nck03 Lun 5 Juin 2017 - 19:37

Har12 a écrit:Fr@nck03 ou est ce que je pourrais trouver ton bouchon à hublot stp? 
Merci 
Sur le site de Boxxerparts.
Je te fais suivre le lien :


https://www.boxxerparts.de/index.php?cat=c241_Drive-unit---gearbox.html



NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Oeille10
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES Empty Re: NIVEAU BOITE DE VITESSE NON ATTEINT AVEC REMPLISSAGE 0,800 LITRES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum