Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Fragilité goujons cylindre

3 participants

Aller en bas

Fragilité goujons cylindre Empty Fragilité goujons cylindre

Message  johnnyvuniconnu Dim 12 Mar 2017 - 18:29

Salut! Un vent de panique dans l'atelier cette aprèm: bon en voulant virer les échappements de ma te ceux ci étaient bien pris par la rouille donc je me met à forcer dessus, culbuteurs enlevés des culasses... puis je me dit que tout les coups que je donne pour virer les échappements des culasses se répercutent sur l'embase du cylindre et que c'est pas toi pour celui ci, donc pour le fixer je met les portées de culbuteurs que je serre bien en trois passages à 37nm2, avant de me rendre compte que sans les axes j'ai déformé les portées qui se sont refermées en s'écrasant et que les goujons sont donc plies... alors voilà je me demande dans quelle mesure je ne devrai pas virer le cylindre pour voir si ça n'a pas abîmé la fixation des goujons sur le bloc moteur, en plus de retarauder le pas de vis des écrous de portée de culbuteurs qui du coup sont écrasées...?

johnnyvuniconnu


Revenir en haut Aller en bas

Fragilité goujons cylindre Empty Re: Fragilité goujons cylindre

Message  patrick riviere Dim 12 Mar 2017 - 19:31

C'est sur ,mauvaise manip.Tu es bon pour tout demonter!et sauver ce qui peut l'etre.Demonte déja tes echappements :chauffe.

patrick riviere


Revenir en haut Aller en bas

Fragilité goujons cylindre Empty Re: Fragilité goujons cylindre

Message  goeland_ Dim 12 Mar 2017 - 19:34

Franchement, j'ai peur que tu sois mal barré.... Si tu as déformé les goujons et les supports de culbus : poubelle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fragilité goujons cylindre Empty Re: Fragilité goujons cylindre

Message  johnnyvuniconnu Dim 12 Mar 2017 - 20:50

okok...
bon les supports de culbu c'est poubelle, a la limite c'est 20 balles, fait chier mais pas trop grave.
les filetages des goujons en faisant passer un boulon c'est bon ils sont ok maintenant
les échappements sont sortis donc ça aussi c'est réglé
mais ma question concerne surtout la fixation des goujons sur le carter moteur, parce que ça ce serait très chiant a rattraper si abimés. le deuxième point c'est est ce qu'en tapant comme un con sur les échappements avec un cylindre et une culasse non serrés par les culbu/axes j'ai peur d'avoir abimé les embases des cylindres? c'est possible ça?
pour verifier je dois virer le cylindre et regarder si la gorge n'est pas déformée? et pour les goujons q'is ne soient pas tordus ou arrachés c'est ça? si tout ok visuellement j'ai pas plus merdé a ce niveau ou ça peut avoir fragilisé la fixation dans le moteur sans que ce soit visible? et vaut il mieux changer les goujons par prévention? 
bon je panique un peut la parceque la moto était en super état avant que je merdouille en série...

johnnyvuniconnu


Revenir en haut Aller en bas

Fragilité goujons cylindre Empty Re: Fragilité goujons cylindre

Message  patrick riviere Dim 12 Mar 2017 - 21:20

Démonte déja culasses cylindres ,goujons.fait des photos si tu peut:plus facile de t'aider.avec un peu de chance ca doit etre recuperable.

patrick riviere


Revenir en haut Aller en bas

Fragilité goujons cylindre Empty Re: Fragilité goujons cylindre

Message  johnnyvuniconnu Lun 13 Mar 2017 - 0:27

ok ça y est demontage de tout le tralala. alors:

-les goujons je les ai laissé dans le bloc, je sais pas comment ça se démonte et j'avais peur de faire encore une connerie...
au niveau de l'embase moteur, pas de signe d'arrachement des goujons, meme si y'a une spire de plus ou de moins qui dépasse du carter en fonction du goujon que je regarde. En y réfléchissant calmement j'ai du mal a concevoir qu'en serrant meme sans les axes de culbu j'ai pu faire forcer de travers sur leurs fixation, car le cylindre la culasse et les portées guident bien droit, et j'ai serré au bon couple, doit falloir y mettre une force de malade pour les arracher, genre du 70 Nm2 non??? ça a pas l'air trop fragile quand meme...

-les portées c'est poubelle

-en regardant l'embase du cylindre et la partie ou ça s'emboite dans le moteur RAS

-les goujons en eux meme, meme s'il avaient l'air arqués au niveau du filetage coté culasse quand j'ai serré sans les axes m'on l'air bien droit maintenant et l'écrou tourne sans pb sur tout le filetage sans bloquer, y'a pas de filets arraché et après un coup de filière si je vous dit pas que j'ai repris ça vous le verrai pas

bon en tout cas j'en ai plein les roubignoles pour aujourd'hui... mais il me semble qu'après analyse les dégâts restants son inexistants? Mais dois je sortir les goujons du carter pour vérifier si leur fixation n'a pas été maltraitée ou aucun risque, l'affaire est pliée je passe à autrechose?

johnnyvuniconnu


Revenir en haut Aller en bas

Fragilité goujons cylindre Empty Re: Fragilité goujons cylindre

Message  patrick riviere Lun 13 Mar 2017 - 5:40

Bon.Donc pas vraiment de dégats.Les gouons sont filetés aux deux bouts,donc vissés dans le carter.Je pense qu'ils ont du resister .Regarde si ils sont a peut prés droits (au besoin tu redresse un peu).Tu peut remonter ,voir en profiter pour changer les joints (embase ,culasse).Tu en es quitte pour une petite frayeur.

patrick riviere


Revenir en haut Aller en bas

Fragilité goujons cylindre Empty Re: Fragilité goujons cylindre

Message  johnnyvuniconnu Lun 13 Mar 2017 - 19:34

merci patrick pour les infos!
j'ai mesuré, les deux goujons du bas font 25.2 cm depuis le fuselage moteur et ceux du haut 25.4 cm, la différence est elle normale?
et pour ce qui est du cylindre ayant bougé au niveau du carter a chaque coup de marteau sur les tubes d'échappement quant il était pas fixé, l'embase ne présente pas de marque idem pour la gorge du carter, a par quelques rayures mais non ressenties au passage du doigt, mais bon on s'en four ça compromet pas l'étanchéité et les fuites d'huiles ça non?

johnnyvuniconnu


Revenir en haut Aller en bas

Fragilité goujons cylindre Empty Re: Fragilité goujons cylindre

Message  patrick riviere Ven 17 Mar 2017 - 17:01

la longueur des goujons,l'ecart :pas bien d'importance.ils sont vissés dans le carter a fond et doivent pouvoir reçevoir les culbus plus l'écrou.les petites rayures si elles ne sont pas sur le plan de joint :pas grave.pense peut etre a changer tes joints .tu ne precise pas le modéle et l'année de la moto.

patrick riviere


Revenir en haut Aller en bas

Fragilité goujons cylindre Empty Re: Fragilité goujons cylindre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum