[RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
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[RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Salut à tous,
Voilà j'ai eu un soucis vendredi soir avec ma moto . Je pars en balade . Au bout de 30 mn, la moto cale. je redémarre, fais quelques mètres et recale à nouveau. Je réessaie de redémarrer et plus rien . J'ai bien passé 2h30 à la pousser, la redémarrer de temps à autre pour qu'elle recale à nouveau et finir par appeler un dépanneur .
Pour info, j'ai fait changé les bobines d'allumage en mai 2015. Au début, je pensais à un truc comme ça, mais bon je ne suis pas sûr.
Ce matin, j'arrive à nouveau à la redémarrer, mais elle cale à nouveau très rapidement...
Je suis grand débutant en mécanique mais de bonne volonté. Si vous pouviez me donner des pistes de recherche, svp.
Par quoi commencer ??
Merci.
Voilà j'ai eu un soucis vendredi soir avec ma moto . Je pars en balade . Au bout de 30 mn, la moto cale. je redémarre, fais quelques mètres et recale à nouveau. Je réessaie de redémarrer et plus rien . J'ai bien passé 2h30 à la pousser, la redémarrer de temps à autre pour qu'elle recale à nouveau et finir par appeler un dépanneur .
Pour info, j'ai fait changé les bobines d'allumage en mai 2015. Au début, je pensais à un truc comme ça, mais bon je ne suis pas sûr.
Ce matin, j'arrive à nouveau à la redémarrer, mais elle cale à nouveau très rapidement...
Je suis grand débutant en mécanique mais de bonne volonté. Si vous pouviez me donner des pistes de recherche, svp.
Par quoi commencer ??
Merci.
Dernière édition par flatbuzzz le Sam 16 Sep 2017 - 8:30, édité 1 fois
flatbuzzz
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Canette probable
goeland_
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
c'est quoi une canette ??
flatbuzzz
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
c'est le cylindre du bas comme un pot de yaourt avec le 2 vis.
la canette referme les rupteurs d'allumage ou l’allumage électromagnétique suivant le modèle
en principe, il faut en avoir un de secours pour détecter (identifier) la panne.
la canette referme les rupteurs d'allumage ou l’allumage électromagnétique suivant le modèle
en principe, il faut en avoir un de secours pour détecter (identifier) la panne.
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
D'accord. Donc, il faudrait que je m'en procure une seconde pour voir si cela vient de là, c'est ce que tu veux dire ?
Je ne peux passer la tester avec un multimètre où je ne sais quoi ?
Merci
Je ne peux passer la tester avec un multimètre où je ne sais quoi ?
Merci
flatbuzzz
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
non, pas du tout,
mais là, tu pars de trop loin,
on n'est même pas sur que tu décrives une panne électrique,
tu peux aussi bien avoir un soucis d'alimentation d'essence,
donc là, il te faut lire toute la Flatis'Tech et passer en revue toutes les sources de pannes.
Commence par vérifier si tu as des étincelles aux bougies,
Si tu n'as rien fait depuis mai 2015, faut pas s'étonner, une moto, ça d’entretien.
mais là, tu pars de trop loin,
on n'est même pas sur que tu décrives une panne électrique,
tu peux aussi bien avoir un soucis d'alimentation d'essence,
donc là, il te faut lire toute la Flatis'Tech et passer en revue toutes les sources de pannes.
Commence par vérifier si tu as des étincelles aux bougies,
Si tu n'as rien fait depuis mai 2015, faut pas s'étonner, une moto, ça d’entretien.
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
+1 c'est un peu court comme éléments pour ce faire une idée du problème.
Si la moto fonctionne normalement entre deux calages et qu'elle cale brutalement, c'est sur que ça fait penser à une panne électrique mais comme ce n'est pas bien expliqué...
Si la moto fonctionne normalement entre deux calages et qu'elle cale brutalement, c'est sur que ça fait penser à une panne électrique mais comme ce n'est pas bien expliqué...
Gastair
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Il y a de l'étincelle aux bougies, qui étaient noires et grasses !! Je les ai nettoyées et je suis reparti faire un petit tour.
Au bout de 10 mn, même topo la moto cale ... sans pouvoir repartir
Que vous faut il comme info pour y voir éventuellement plus clair, svp ??
Au bout de 10 mn, même topo la moto cale ... sans pouvoir repartir
Que vous faut il comme info pour y voir éventuellement plus clair, svp ??
flatbuzzz
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
c'est ta bobine d'allumage qui est morte !
alex
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
flatbuzzz a écrit:Il y a de l'étincelle aux bougies, qui étaient noires et grasses !! Je les ai nettoyées et je suis reparti faire un petit tour.
Au bout de 10 mn, même topo la moto cale ... sans pouvoir repartir
C'est là qu'il faut regarder si tu as des étincelles aux bougies, quand elle est en panne, pas quand elle marche.
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Tu t'imagines bien que comme en médecine, à distance, un diagnostic aussi vague ça va partir dans tous les sens... parce-que tout est possible.
ça peut être une seule chose ou un tout....
Il faudrait partir d'une moto saine...bougies changées (BOSCH W7DC), alimentation en essence vérifiée du réservoir aux carbus, en vérifiant les éventuelles entrées d'air, les filtres à essence (virer un éventuel filtre ajouté), la qualité de l’essence et sa propreté (voir dans les cuves de carbus), allumage testé..... avance, Jeu aux soupapes etc etc etc
De quand date (et km) la dernière bonne révision ?
Tu dis avoir changé la bobine... mais pour le même modèle que celui qui était en place ? je ne pense pas... et on a vu des problèmes avec les nouvelles bobines montées avec un module d'allumage ancien...
Pour info :
ça peut être une seule chose ou un tout....
Il faudrait partir d'une moto saine...bougies changées (BOSCH W7DC), alimentation en essence vérifiée du réservoir aux carbus, en vérifiant les éventuelles entrées d'air, les filtres à essence (virer un éventuel filtre ajouté), la qualité de l’essence et sa propreté (voir dans les cuves de carbus), allumage testé..... avance, Jeu aux soupapes etc etc etc
De quand date (et km) la dernière bonne révision ?
Tu dis avoir changé la bobine... mais pour le même modèle que celui qui était en place ? je ne pense pas... et on a vu des problèmes avec les nouvelles bobines montées avec un module d'allumage ancien...
Pour info :
Gastair
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
La moto ne démarre toujours pas . J'ai donc re-démonté les bougies. Il y a une étincelle quand je cherche à démarrer . Comment faire pour contrôler ma bobine avec un multimètre, svp ? Quel indice dois je chercher ?
Merci
Merci
flatbuzzz
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Pour info, la bobine posée est une BOSCH 0 221 500 203 achetée chez Oscaro.
flatbuzzz
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
L'étincelle à la bougie est elle bien bleue ou plutôt jaune ? Le fait que la moto ne démarre pas du tout indique plutôt un soucis d'allumage. En cas de panne de carburation , il est probable qu'elle tournerait sur une patte , il est rare que les deux carbus soient en panne en même temps, sauf s'il s'agit de l'essence qui n'arrive pas... Essaie , dans ce cas , de la mettre en route bouchon d'essence ouvert et bien sûr , les deux robinets ouverts...
Si problème d'allumage , vérifies déjà que ta bobine est bien alimentée... Après , ça peut aller du contacteur à clé défectueux à la bobine farceuse en passant par la canette d'allumage HS ou un fil coupé quelque part...Sans parler de bougies défectueuses qui ne fonctionnent plus quand elle sont chaudes...
Si problème d'allumage , vérifies déjà que ta bobine est bien alimentée... Après , ça peut aller du contacteur à clé défectueux à la bobine farceuse en passant par la canette d'allumage HS ou un fil coupé quelque part...Sans parler de bougies défectueuses qui ne fonctionnent plus quand elle sont chaudes...
moumouille49
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Plus d'info, pour contrôler les bonnes références de la bobine.
Depuis RealOEM, l'indication est la suivante :
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=0457-EUR-06-1988-2472-BMW-R_80_RT&mg=12&sg=12&diagId=12_0757&q=12131244426
Depuis Oscaro, la pièce achetée est la suivante :
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-bosch-0-221-500-203-16097-689-p
Ça colle. Sauf si la bobine présentait un défaut de fabrication ... d'où le test à réaliser.
Je vous joins également une photo de mes bougies au passage.
https://i.servimg.com/u/f58/18/84/71/77/bougie10.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/18/84/71/77/bougie11.jpg
Depuis RealOEM, l'indication est la suivante :
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=0457-EUR-06-1988-2472-BMW-R_80_RT&mg=12&sg=12&diagId=12_0757&q=12131244426
Depuis Oscaro, la pièce achetée est la suivante :
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-bosch-0-221-500-203-16097-689-p
Ça colle. Sauf si la bobine présentait un défaut de fabrication ... d'où le test à réaliser.
Je vous joins également une photo de mes bougies au passage.
https://i.servimg.com/u/f58/18/84/71/77/bougie10.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/18/84/71/77/bougie11.jpg
flatbuzzz
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Euh... t'aurais pas oublié le starter ouvert ?
BravoFox
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Non ça colle pas...flatbuzzz a écrit:Plus d'info, pour contrôler les bonnes références de la bobine.
Depuis RealOEM, l'indication est la suivante :
https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=0457-EUR-06-1988-2472-BMW-R_80_RT&mg=12&sg=12&diagId=12_0757&q=12131244426
Depuis Oscaro, la pièce achetée est la suivante :
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-bosch-0-221-500-203-16097-689-p
Ça colle. Sauf si la bobine présentait un défaut de fabrication ...
Si je t'ai posté un schéma c'est pas pour rien... il existe des incompatibilités (normalement sans grandes conséquences) entre les modules d'allumage et certaines bobines... la 12131243910 est arrêtée, c'est celle qui était montée d'origine sur ta moto. Contrairement à ce qui est présenté sur le site oscaro, ils ne vendent pas un modèle 12131243910 mais bien 12 13 1 244 426
Ton module d'allumage doit être avec inscriptions rose (oui ?) et bien il n'est pas entièrement compatible avec ta nouvelle bobine. Théoriquement c'est un dérangement bénin... mais on a vu des problèmes plus délicats sans comprendre vraiment la raison du dérangement.
Au démarrage à froid elle n'avait pas tendance à ne démarrer que sur un cylindre ? (boiter ?)
Gastair
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Non pas de starter oubliéBravoFox a écrit:Euh... t'aurais pas oublié le starter ouvert ?
flatbuzzz
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Hello, je réfléchis à tout ça. Après en avoir parlé avec un ami, je pencherai pour une autre piste que l'électricité, d'autant que j'ai des étincelles bleues lorsque je lance mon moteur. Je m'explique.
Avant de partir en balade , j'ai eu un débordement de mon carburateur droit. J'ai ôté la cuve, joué avec le flotteur, ouvert l'essence pour virer les saloperies et remis le tout en place. Au cours de ma balade, j'ai eu un nouveau débordement d'essence avec le même carbu, puis plus de jus.
Le fait que mes bougies soient grasses et noircies, que mon carbu dégorge, je me dis qu'il y a peut être tout simplement un problème au niveau de mon carbu. Mon ami m'a dit que sur des bécanes comme la mienne, il était fréquent que le flotteur ne fasse plus son oeuvre et ne flotte plus. Il faut que je démonte pour vérifier tout ça. Je sais pas si mon hypothèse tient la route, faut que je contrôle la flottabilité du flotteur dans un bain d'essence ... .
J'attends vos avis en attendant de pouvoir me remettre les mains dedans ... Quelqu'un a t'il eu des symptômes comme les miens avec un flotteur déconnant ??
Avant de partir en balade , j'ai eu un débordement de mon carburateur droit. J'ai ôté la cuve, joué avec le flotteur, ouvert l'essence pour virer les saloperies et remis le tout en place. Au cours de ma balade, j'ai eu un nouveau débordement d'essence avec le même carbu, puis plus de jus.
Le fait que mes bougies soient grasses et noircies, que mon carbu dégorge, je me dis qu'il y a peut être tout simplement un problème au niveau de mon carbu. Mon ami m'a dit que sur des bécanes comme la mienne, il était fréquent que le flotteur ne fasse plus son oeuvre et ne flotte plus. Il faut que je démonte pour vérifier tout ça. Je sais pas si mon hypothèse tient la route, faut que je contrôle la flottabilité du flotteur dans un bain d'essence ... .
J'attends vos avis en attendant de pouvoir me remettre les mains dedans ... Quelqu'un a t'il eu des symptômes comme les miens avec un flotteur déconnant ??
flatbuzzz
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Sur un problème comme celui de ton flotteur droit , la moto continuerait à tourner sur son cylindre gauche. Elle ne serait pas totalement en panne... Mais tu as peut être aussi un soucis de flotteur ou de pointeau sur ton carbu droit...flatbuzzz a écrit:Hello, je réfléchis à tout ça. Après en avoir parlé avec un ami, je pencherai pour une autre piste que l'électricité, d'autant que j'ai des étincelles bleues lorsque je lance mon moteur. Je m'explique.
Avant de partir en balade , j'ai eu un débordement de mon carburateur droit. J'ai ôté la cuve, joué avec le flotteur, ouvert l'essence pour virer les saloperies et remis le tout en place. Au cours de ma balade, j'ai eu un nouveau débordement d'essence avec le même carbu, puis plus de jus.
Le fait que mes bougies soient grasses et noircies, que mon carbu dégorge, je me dis qu'il y a peut être tout simplement un problème au niveau de mon carbu. Mon ami m'a dit que sur des bécanes comme la mienne, il était fréquent que le flotteur ne fasse plus son oeuvre et ne flotte plus. Il faut que je démonte pour vérifier tout ça. Je sais pas si mon hypothèse tient la route, faut que je contrôle la flottabilité du flotteur dans un bain d'essence ... .
J'attends vos avis en attendant de pouvoir me remettre les mains dedans ... Quelqu'un a t'il eu des symptômes comme les miens avec un flotteur déconnant ??
moumouille49
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Et peu de chance de trouver un Flatistanais expérimenté et disponible autour d Antioche.
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Tonton, j'ai la berlue ou t'as pris 20 piges d'un coup ?
pas compris Antioche...
pas compris Antioche...
westy64
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
C'est la canette qui chauffe et coupe au bout de 2,5km.
C'est à ce moment là qu'il faut regarder l'étincelle aux bougies.
Faire vite avec une bougie de secours, car 2 minutes après cela fonctionne.
C'est à ce moment là qu'il faut regarder l'étincelle aux bougies.
Faire vite avec une bougie de secours, car 2 minutes après cela fonctionne.
gabounette77
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Je viens de faire le test. je la démarre, nickel . Je la laisse tourner dans mon jardin 10 mn. Elle se coupe seule avec impossibilité immédiate de la démarrer. Je vire les bougies en mets deux nouvelles, et là j'ai de l'étincelle aux deux bougies !!!gabounette77 a écrit:C'est la canette qui chauffe et coupe au bout de 2,5km.
C'est à ce moment là qu'il faut regarder l'étincelle aux bougies.
Faire vite avec une bougie de secours, car 2 minutes après cela fonctionne.
Je sais pas quoi faire de nouveau ??
Essayer la piste du flotteur qui déconne mais je suis de moins en moins convaincu ...
flatbuzzz
Re: [RESOLU] Bmw R80RT de 1988 cale en pleine balade, redemarre, cale ... et ne redémarre plus
Quand elle est en panne, as tu de l'étincelle aux bougies ?. ça pue le problème de canette ton histoire !!!flatbuzzz a écrit:Je viens de faire le test. je la démarre, nickel . Je la laisse tourner dans mon jardin 10 mn. Elle se coupe seule avec impossibilité immédiate de la démarrer. Je vire les bougies en mets deux nouvelles, et là j'ai de l'étincelle aux deux bougies !!!gabounette77 a écrit:C'est la canette qui chauffe et coupe au bout de 2,5km.
C'est à ce moment là qu'il faut regarder l'étincelle aux bougies.
Faire vite avec une bougie de secours, car 2 minutes après cela fonctionne.
Je sais pas quoi faire de nouveau ??
Essayer la piste du flotteur qui déconne mais je suis de moins en moins convaincu ...
moumouille49
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