Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Fourche R65 contre Fourche R100

5 participants

Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Fourche R65 contre Fourche R100

Message  Jona85 Jeu 18 Mai 2017 - 15:06

Salut a tous,

J'ai un R100T de 01/1980 avec une fourche ATE en 36mm.

Un pote me propose des fourreaux de R65 en 36mm avec les étriers Brembo qui vont avec.

Qu'aurais-je à modifier et qu'est ce qui se montera d'une fourche à l'autre ?

Est ce que ma jante avant double disque sera identique pour les étriers Brembo ou devrais-je changer les disques ?
L'axe de roue est-il le même ?
Est ce que je peux garder tout le système interne de ma fourche actuelle et le remonter dans la fourche pour étriers Brembo ?

Bref, quelle serait la marche à suivre pour passer de fourreaux avec étriers ATE à des fourreaux avec étriers Brembo ?

Merci

Jona85


Revenir en haut Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Re: Fourche R65 contre Fourche R100

Message  beaujolais racer Jeu 18 Mai 2017 - 17:30

Jona85 a écrit:Salut a tous,

J'ai un R100T de 01/1980 avec une fourche ATE en 36mm.

Un pote me propose des fourreaux de R65 en 36mm avec les étriers Brembo qui vont avec.

Qu'aurais-je à modifier à peu près tout et qu'est ce qui se montera d'une fourche à l'autre ? rien

Est ce que ma jante avant double disque sera identique pour les étriers Brembo non ou devrais-je changer les disques aussi
L'axe de roue est-il le même ?
Est ce que je peux garder tout le système interne de ma fourche actuelle et le remonter dans la fourche pour étriers Brembo ?non

Bref, quelle serait la marche à suivre pour passer de fourreaux avec étriers ATE à des fourreaux avec étriers Brembo ?
trouver deux bras de fourche complets (tubes et fourreaux) pour série 7 après 81 pas r65, la géométrie est incompatible

Merci
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Re: Fourche R65 contre Fourche R100

Message  pockaman Jeu 18 Mai 2017 - 20:58

Je ne serais pas aussi catégorique : tu trouves un jeu de disques pour R45-R65 que tu montes sur ta roue de /7, tu glisses les tubes de fourche de R65 dans ton té inférieur, tu bricoles un autre té inférieur pour le transformer en té supérieur (les tubes de R65 sont bridés dans le té sup, et pas vissés comme sur une /7), et roule Mimile. Faudra juste que tu te bricoles un nouveau rigidificateur de fourche.

Effectivement, la géométrie sera légèrement modifiée, mais ça ne remettra pas en cause le comportement de la moto, je l'ai déjà fait, ça marche.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Re: Fourche R65 contre Fourche R100

Message  goeland_ Ven 19 Mai 2017 - 7:40

Je comprends que Jona85 veut mettre des tubes ATE avec des fourreaux Brembo : pour moi, c'est pas gagné...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Re: Fourche R65 contre Fourche R100

Message  beaujolais racer Ven 19 Mai 2017 - 8:35

goeland_ a écrit:Je comprends que Jona85 veut mettre des tubes ATE avec des fourreaux Brembo : pour moi, c'est pas gagné...
C'est en effet le cas.
Sinon Pocka,  c'est en effet possible de greffer des bras complets (et non pas seulement des fourreaux, le plongeur devant être modifié dans ce cas et j'ignore si c'est modifiable), mais c'est quand même vachement plus simple de mettre les pièces qui nécessitent un minimum de travail , surtout qu'elles ne sont pas rares ni très chères.

Celà dit, et si le but de la transfo est d'améliorer le freinage, c'est un peu lâcher la proie pour l'ombre, la qualité d'amortissement des fourches Brembo étant moins bonne que les ATE.
Je conseillerai plutôt la pose d'MC au guidon en 13 ou 14 maxi. Moins de boulot et moins de sous que de changer la fourche et les ATE freinent quasiment aussi bien que les Brembo dans cette configuration.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Re: Fourche R65 contre Fourche R100

Message  pockaman Ven 19 Mai 2017 - 9:21

Effectivement, j'ai lu trop vite, les plongeurs de la fourche de /7 n'iront pas dans les fourreaux de R65. siffle
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Re: Fourche R65 contre Fourche R100

Message  Jona85 Ven 19 Mai 2017 - 10:09

Ok, merci à tous,

Donc si j'ai bien compris, je prends une fourche complète de R65, je la balance dans mes tés de R100 (mon supérieur est un taillé masse façon moto moderne), je trouve un jeu de disques de R45/R65 et roule ma poule... 

Peut-être un axe de roue de R65 ? Un sur mesure ?

Edit : Sinon, j'ai déja tout modifié sur mon système de freinage, tout est neuf de bas en haut et j'ai un MC de 600 zxr au guidon monté en durite avia. Seulement, les fourreaux de brembo peuvent, par la suite, me permettre de monter des disques beaucoup plus gros et des étriers plus performants que les Brembo de R65.

Jona85


Revenir en haut Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Re: Fourche R65 contre Fourche R100

Message  beaujolais racer Ven 19 Mai 2017 - 10:36

Il va te falloir trouver une roue avant de R65 aussi si tu veux monter des disques de R65, leur déport étant différent et l'écartement des disques aussi.
Mais comme c'est fait pour aller avec les tés de R65, dont l'entraxe est différent des /5 /6/7, il va falloir que tu fasses un mix avec des disques petit déport (série/6/7) + cales de disques ou/et entretoises pour les étriers.
Ou mettre une roue de /7, mais même souci en ce qui concerne l'écartement des disques qui n'est pas le même non plus, donc cales aussi....
Attention, les /7 sont en 19', les R65 en 18'

L'idée de prendre des bras de fourche de R65 dont l'hydraulique est meilleure que les fourches brembo série /7 1981/1985 est une solution intéressante, mais comme tu peux le voir, va falloir adapter.

Et ensuite régler la chasse en jouant sur la hauteur des tubes dans les pour affiner le comportement...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Re: Fourche R65 contre Fourche R100

Message  Jona85 Ven 19 Mai 2017 - 10:46

Mouais bon... 

J'crois que la priorité n'est pas encore là ! :D

Merci à tous

Jona85


Revenir en haut Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Re: Fourche R65 contre Fourche R100

Message  pockaman Ven 19 Mai 2017 - 12:49

De mémoire, en gardant le té inf, la roue et les disques d'origine de /7, ça monte sans rien changer d'autre : l'utilisation des déports de disques plus large est nécessaire sur la R65 car les tubes sont plus écartés dans les tés.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Re: Fourche R65 contre Fourche R100

Message  flattwin66 Ven 19 Mai 2017 - 14:05

Oui Pocka, j'ai fait ça sur mon /7.
Fourche, roue et axe de roue de R65 (ou R80st c'est pareil)
Les T et les disques tu peut garder les /7.  Tu a tout sur le montage de la mienne ici
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Fourche R65 contre Fourche R100 Empty Re: Fourche R65 contre Fourche R100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum