[R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

+8
laris069
Françouille
piegux
NADIR
jogg15
Lou2
morny palace
capitaine
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  capitaine Mer 17 Fév - 0:40

help

Bonsoir,

Cela fait un moment que je n'ai pas eu le temps de passer par ici, j'étais en train de restaurer une AJS-MATCHLESS de 1955. (super mono de 350 cc)

Elle est terminée, et je me suis (re)penché sur ma BMW R65 de 1981 (avec nouveau couple conique "nervuré" et frein à tambour, car elle ne freinait plus depuis longtemps de l'arrière ( l'avant cela "pile", les plaquettes sont neuves).

Je pensais avoir juste les segments de frein à changer, et là, surprise il y a de l'huile qui suinte au niveau de la came qui écarte les segments de frein, huile qui a pollué les segments et la roue.

Le centre de la roue est plus sec, je pense donc que la fuite se fait par l'axe du levier de came. Mais sans démonter je peux me tromper.

Après avoir regardé une vue éclatée des pièces détachées il y a bien deux joints ( 1 torique et un joint à lèvre ) sur l'axe qui traverse le carter du couple conique, axe qui se termine par un bossage (sorte de came double) qui écarte les segments de frein quand on actionne la pédale.

Pensez-vous que cette fuite puisse être occasionnée par le défaut d'un de ces joints, le plus proche de l'intérieur de la roue, donc le torique, a priori. Ou est-ce que les autres joints du couple conique pourraient aussi être en cause ?

Comment changer ces joints de came de frein ?

J'ai regardé tous les messages concernant les fuite d'huile au niveau du pont, et les message sur le frein à tambour, mais nul part je n'ai vu de questions relatives à ces joints.

Je n'ai jamais démonté un couple conique, j'ai donc besoin de conseils "basiques" sur ce coup là ! Je ne vois même pas comment déposer cet axe de came qui traverse tout le carter, est-il monté dans un tunnel ? Ou traverse-t-il ce carter tout simplement ? Faut-il le chasser comme ils disent dans la RMT pour les couples coniques lisses d'avant 1981 ? Le mien est nervuré comme les mono-lever construits après 81 ( la GS, la R80 etc ...)

Je vous remercie pour vos conseils avisés, je sais que sur ce forum il y a des grosses pointures en BM anciennes.

Chez les anglaises y a des bons aussi, mais évidemment ils ne connaissent pas les BM ! !

Chers amis, merci,

@+

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  morny palace Mer 17 Fév - 1:58

Alors si une fois, je peux aider, je vais essayer ... j'avais le meme probleme que toi et c'etait ( ca fait pas lontemps qu'il est change donc j'attends de voir ) le grand joint spi . J'en parle sur la fin de ce post : http://www.flat-twin-bmw.com/partie-cycle-f43/jeu-dans-la-roue-arriere-t968-75.htm

et j'ai suivi ce tutot la : http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/refection-d-un-pont-photostexte-t238.htm

Si je ne dit pas de betise, cela doit etre un truc comme ca mais je ne connais pas les R65. J'ai commande un lot de joint chez motobin et c'est pas tres complique a faire ( enfin pour moi, il faut que je me concentre pas mal quand meme )

Mets les eclates de ton modele, ca pourra aider !!!
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  Lou2 Mer 17 Fév - 4:16

Salut cap'tain, content de te revoir par ici :clin d\'oeil:

Donc la vue éclatée que tu connais déjà :

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Frein10

et effectivement les pièces 20 et 23 sont des joints .

Maintenant pour sortir l'axe , c'est apparemment le même système que sur les carters " lisses" , il faut l'extraire en le tirant coté roue , ou bien sûr comme tu dis en le chassant .
La seule photo que j'ai de cet endroit, et on voit le joint au fond :
[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Dscf0811


Je crois me souvenir que l'axe traverse un tunnel, et donc dans ce cas il ne serait pas en contact direct avec l'huile du pont , les joints serviraient alors plus à l'étanchéité avec l'extérieur ( empêcher la flotte de rentrer ).
Ce qui semble confirmé par l'éclaté suivant:
La piéce 4 n'existe pas sur ta moto puisque montée à partir de 83. Mais ce qui est intéressant sur cette vue, c'est que l'on voit l'endroit ou elle passe et donc ton axe aussi et c'est bien un tunnel qui n'est pas en contact avec l'huile du pont.
Le point faible à cet endroit est le grand joint papier - pièce 2 -

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Frien010

Bon, tout ceci n'est que recherche des possibles et est donc à prendre comme tel .
Ce n'est pas un soucis courant en tout cas .
Le minimum pour moi serait d'ouvrir le pont -le couvercle avec les 10 écrous - et d'aller y jeter un oeil ...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  morny palace Mer 17 Fév - 10:26

Si c'st cet axe, alors la j'en suis sur c'est un tunnel ...il n'y a pas d'huile la dedans ... il suffit de demonter la partie exterieur ( la patte ou est fixe le cable de frein ) avec une vis btr et tapoter doucement pour la faire sortir vers l'interieur ...

Avant de demonter ton joint spi, il y a un trou qui evacue la graisse, le mien etait completement bouche, je pense qu'il doit etre accessible par l'espace qu'il y a entre le joint et le bord de la flasque ( fleche rouge ) je savais pas qu'il y avait un trou avant de demonter alors j'ai pas fait gaffe .


Sinon si tu demontes, apres avoir defait les 10 ecrous, il faut visser 2 vis ( fleche verte ) pour l'extraire, c'est au cas si tu lis ( comme moi ) les tutos en diagonale et que une fois les 10 ecrous defait , dans le garage, les mains pleinne de graisse, merde ca sort comment !!!

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Imgp1160v


[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Imgp11491600x120012121
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  capitaine Mer 17 Fév - 11:22

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Cela commence à être plus clair pour moi maintenant.

En fait quand je parlais de tunnel, c'était une hypothèse, mais à la réflexion (la nuit porte conseil dit-on, c'est vrai) je crois que forcément il peut y avoir entrée d'huile puisque le flasque est démontable, donc tunnel ou pas il peut y avoir passage d'huile. Pour qu'un éventuel tunnel étanche existe il aurait fallu que ce soit soudé, donc indémontable, donc pas possible.

Les photos représentent l'ancien modèle, avec le flasque fixé par 1O vis alors que le mien est fixé par 8. (J'ai regardé le genre de flasque, c'est féminin ou masculin, mais flasque au féminin seul existe aussi, c'est un flacon)
La dépose est identique et expliquée dans la RMT : utiliser deux vis de 5. Mettre du ruban adhésif (huilé) sur les dentures pour préserver le grand joint.

Je vais donc déposer l'axe de la came de frein, puis le ce flasque et voir ce qui se cache là-dessous. Je pense et j'espère que j'aurais seulement le petit joint torique n° 23 sur l'éclaté à remplacer.

Je vous tiendrai au courant.

Je vais attendre qu'il pleuve (cela ne tarde jamais vraiment ! ) pour faire ça, ici il y a un super soleil, j'en profite pour couper un vieil arbre et ranger le bois.

Bonne journée, merci encore.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  capitaine Jeu 18 Fév - 14:48

Bonjour,

J'ai démonté l'axe de came de frein, et là c'est clair :
Il y a deux joints toriques sur l'axe, un côté intérieur et l'autre côté extérieur ; les gorges sont sur l'axe, donc les joints viennent avec l'axe. Le joint côté intérieur est beaucoup plus écrasé que l'autre ce qui explique la fuite d'huile.

Les vues éclatées ne sont pas très précises, car il y figure un autre joint que je n'ai pas vu, par contre le conditionnement du joint torique est bien de deux.

Ce qui est curieux, c'est qu'il y a plusieurs rangées de gorge sur l'axe, comme si on pouvait mettre plusieurs joints côte à côte.
Sans déposer le flasque, je vois bien qu' il n'y a pas de tunnel entre les deux parois du carter, donc cet axe "baigne" bien dans l'huile du pont.
Je vais donc commander ces joints, remonter et voir si ça règle le problème. Normalement oui.

Je mettrai un nouveau msg quand ce sera fait.

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  capitaine Jeu 25 Fév - 22:32

Bonsoir à tous,

J'ai reçu les joints toriques ( 0.06 euro pièce, c'est sûrement les pièces les moins chères que j'ai achetées chez BM ! ! !).

Au moment de remonter tout ça, il me vient une question à la c... :

Les deux trous prévus dans le flasque pour y visser des vis de diamètre 5 mm , pour assurer l'extraction du flasque, sont-ils bouchés à l'origine ou pas ? Les miens ne l'étaient pas quand j'ai déposé la roue.

Si j'ai bien compris (car je n'ai pas déposé le flasque), derrière ce flasque il doit y avoir l'huile du couple conique ?

Si oui, si ces trous ne sont pas bouchés, n'y a-t-l pas un risque de fuite d'huile par ces trous ?

Merci de me donner une réponse rapidement car j'attends pour remonter la roue.

Bonne nuit les petits !

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  jogg15 Lun 1 Mar - 11:38

J'ai refait le pont et ces trous ne sont pas bouchés. C'est un pas de vis, uniquement pout le démontage du pont.
Par contre, je pense que tu te trompes et que ta fuite ne vient pas des joints sur l'axe de came de frein.
Cet axe ne trempe pas dans l'huile à mon avis et est en dehors du joint papier du pont.
J'avais le même pb, d'huile dans le frein. Deux causes possibles (à mon avis) : joint papier (n°2) ou gros joint spy(n°3). Si pas d'huile au centre, alors çà doit être le joint papier.
En ce qui me concerne, j'ai changé joint spy et papier.
Je peux me tromper. Tiens moi au courant de la suite. Si tu as raison, je suis (peut-être ) bon pour un autre démontage.
jogg15
jogg15


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  capitaine Lun 1 Mar - 17:25

Bonjour,

Merci pour ta réponse, Jogg15.

Quand j'ai démonté mon frein, j'avais bien l'impression que l'entrée d'huile dans le tambour se faisait par l'axe de la came qui écarte les segments.
Il n'y avait pas de trace d'huile ailleurs.
Je n'ai rien démonté d'autre que cette came pour y changer les deux joints spi.

Quand je regardais dans le trou où passe cet axe, j'avais bien l'impression que cela débouchait à l'intérieur du carter. En fait l'axe le traverse de part en part, c'est pour cela que je pense que de l'huile pouvait passer par là, si les joints spi étaient usés.

Je verrai assez vite si mon frein arrière ne freine plus et si il y a des traces d'huile sous le carter.

Le montage des freins à tambour sur ce différentiel (nouveau carter nervuré et non lisse) n'a pas duré longtemps, ils sont passés au frein à disque ensuite.

Si je constate à nouveau une fuite, je remettrai un message.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  NADIR Ven 18 Mai - 23:38

j'ai le même problème et le même type de pont (sans tunnel) donc l'axe beigne dans l'huile, je voulais savoir si le changement des joints torique permet de supprimé le fuite?
et quel sont les dimensions de ces deux joints?
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  piegux Sam 19 Mai - 10:10

Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma R65. Difficile de voir l'origine exacte de la fuite. J'ai changé Le joint papier, le joint thorique et les joints de l'axe de la came de frein. Depuis plus de fuite ça freine.
Les filetages qui sont utiles pour l'extraction du couvercle n'étaient pas bouchés.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty fuite fuite pfuit....pont conique r65 plusieurs années après

Message  Françouille Lun 1 Avr - 15:48

piegux a écrit:Bonjour,
J'ai eu le même problème sur ma R65. Difficile de voir l'origine exacte de la fuite. J'ai changé Le joint papier, le joint thorique et les joints de l'axe de la came de frein. Depuis plus de fuite ça freine.
Les filetages qui sont utiles pour l'extraction du couvercle n'étaient pas bouchés.
Cordialement.

Bonjour,
Je viens de consulter un ancien post concernant les fuites de pont sur r65 datant déjà de quelques années. J'aimerai si vous le permettez entrer en contact avec vous afin de bénéficier de votre expérience sur le sujet. Vous serait-il possible de me contacter sur ma boite mail. je suis nouveau sur le forum et n'est guère de compétence en la matière.
Cordialement.
Francis Charras

Françouille


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  laris069 Sam 9 Mai - 22:48

Bonsoir à tous!
Concernant les incontinences d'huile dans le frein arrière des R65,je suis aussi confronté au problème,qui vient effectivement le plus fréquemment de ces 2 petits joints toriques (12/14/2)montés sur l'axe de commande.
Il s'agit d'une des rares erreurs de conception chez BMW (du moins,pour les anciennes...),car cet axe traverse le pont,juste au niveau maxi de l'huile...avec le temps,elle ne peut que s'amouracher des garnitures-buvard..
Bref,la dernière version du "pont-tambour" a eu droit(je pense)à un tunnel pour l'axe de came de frein :siffle:il était temps
Je suis sorti hier Avec la R65,et re-belote,frein arrière absent,et huile sur le pneu après 20 bornes,pas cool... faché
En attendant d'avoir la solution radicale,j'ai tout démonté ,dégraissé,nettoyé cet aprèm',et j'ai enlevé à la seringue un peu d'huile du pont,pour que l'axe ne baigne plus... tss tss
Je précise que sur ma bête,que j'ai depuis 2007,j'ai changé au départ tous les joints "de pont" proprement dit,et que la fuite ne provient manifestement plus de la transmission...
Bref,beaucoup d'emmerdes pour des pièces à deux balles...
Si quelqu'un a une solution radicale (une vraie,mécanique,pas du bricolo),je suis preneur!
Ceci dit,c'est une petite classique très attachante,au moteur enjoué,et il est dommage que le plaisir soit gâché pour si peu tss tss
On the road again! biker

laris069


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  m2m Sam 8 Mai - 13:33

Hello, 

Problème identique sur une G/S, si jamais quelqu'un passe par là avec une solution palliative...
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  laris069 Sam 8 Mai - 23:30

m2m a écrit:Hello, 

Problème identique sur une G/S, si jamais quelqu'un passe par là avec une solution palliative...
Bonsoir,
Depuis mon dernier post sur le sujet,j'ai trouvé,grâce à une info d'un pote mécano,une solution qui,jusqu'à présent,s'est révélée efficace... yess
Il existe des joints toriques surdimensionnés de 0.1mm (trouvables chez 123 roulements)
Commandés,montés,adoptés!
Jusque là,tout est sec!!! sourire
Pourvou qué ça doure... clin

laris069


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  m2m Dim 9 Mai - 7:35

Joints commandés :j'ai pris des 10x2.1 et des 10x2.2 ! 
Merci pour le tuyau  clin
Je croise les doigts pour que cela fonctionne.
Je vous dirais ce qu'il en est.
Bon dimanche
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  laris069 Dim 9 Mai - 22:56

m2m a écrit:Joints commandés :j'ai pris des 10x2.1 et des 10x2.2 ! 
Merci pour le tuyau  clin
Je croise les doigts pour que cela fonctionne.
Je vous dirais ce qu'il en est.
Bon dimanche
Je pense bien que cela va fonctionner...
Bien nettoyer le tout,et remonter soigneusement,sans forcer,à l'aide de vaseline clin
Et bonne route pour la suite! biker
Merci pour le retour. clin

laris069


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  m2m Mar 25 Mai - 22:55

30kms et toujours du frein arrière ! Pas ultra performant mais pas d'huile à signaler pour l'instant. Ca à l'air de fonctionner.
biker
m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  laris069 Mar 25 Mai - 23:57

m2m a écrit:30kms et toujours du frein arrière ! Pas ultra performant mais pas d'huile à signaler pour l'instant. Ca à l'air de fonctionner.
biker
Bonsoir,
Concernant la "performance" du freinage,si les garnitures n'ont pas été changées,ce n'est pas étonnant,elles sont imprégnées d'huile,et c'est très difficile,(si pas impossible) à éliminer... Evil or Very Mad
Seule solution,changer les patins... Twisted Evil
Bonne route! biker

laris069


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  Phil... Mer 26 Mai - 11:11

la principale performance de notre frein AR sur nos flats....
...
est d'allumer le stop. Suspect
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  goeland_ Mer 26 Mai - 14:02

Il faut l'entretenir : c'est un des meilleur frein que je connaisse voir too much
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  nonomoon Lun 31 Mai - 21:54

Hello la compagnie, j'ai le même soucis sur ma R65LS, j'ai déjà changer les joints torique, mais ça recommence, je vais tenté l'idée de mettre un joint avec une section plus grosse; par contre sur le site 123 Roulement il propose plusieurs matière: le NBR, le FPM, qu'avez-vous utilisé comme matière qui résiste à l'huile de pont?
 Par contre je pense aussi que la came peut aussi avec le temps s'usé, et provoquer une fuite, qu'en pensez-vous? Est-ce plausible cause cause de fuite?
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  goeland_ Mar 1 Juin - 5:17

Tu peux y aller tranquille avec le FPM (Viton). 

Le NBR devrait passer aussi mais moins résistant en température et dans le temps
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  nonomoon Mar 1 Juin - 12:52

goeland_ a écrit:Tu peux y aller tranquille avec le FPM (Viton). 

Le NBR devrait passer aussi mais moins résistant en température et dans le temps
Merci de ta réponse, c'est ceux que je pensais utiliser, après une recherche sur le net, j'ai trouvé une doc expliquant les différente matière des joints avec leurs résistance aux produits et à la température.
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  nonomoon Dim 13 Juin - 17:58

Bon pour donné suite au problème de fuite du pont arrière au niveau de la came de frein, sur le montage que j'ai, j'ai une bague d'usure de chaque côté, dans lequel vient se glisser la came de frein, je me suis aperçu que ces bagues commence à être usé, je voudrais les changer, mais je connais pas les dimensions ni la référence, j'ai recherché sur les vues éclaté de Real Oem mais elle n'apparait nulle part.
Je mets des photos pour illustrer.

Avez-vous déjà changé ces bagues?
Elle quelles sont leurs dimensions?

Cordialement.
Bruno.

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Y4mbtUnifH6b1vp8A40myhOgm-vyAqUC9hGZpMAKbtz3ERnJbSyniptIA2T0o-cNP8RgvKH9-uwv2I4Ow6VHgdlHmSamFT8qvNrh3_gJbEK9UNReQgQ9id-xzet5kNyuq7zJ3a0bTkJD8H2NBZL7HZ1MC9LvM4Ihb5vzcPNbrA23-slLaIN7EKbsWQ0m7A9IhNd?width=660&height=495&cropmode=none
[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Y4m7oBDoQM9jBcvZne6Lnla8Dtjx7oif70JVH97ScajzGwZSCZIRysU2tS-ympHhUy5iuOzzuzY3QgIq40lrCkRMtlRA6k51ywO9LcFcP9utJ2S_i9iqUCPTwuVTJamxH_HebiZ_qUEcmYDY1Qu-GrYSJKic-FS5uYko-3YtNz2Rjfhf2HoWAbpVkgyfn7aPv82?width=660&height=495&cropmode=none
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

[R65]  Fuite d'huile au frein arrière à tambour Empty Re: [R65] Fuite d'huile au frein arrière à tambour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum