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Etrange piston

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Message  cacajou Sam 1 Juil 2017 - 19:54

Bien le bonsoir amis flatistanais .
J'aurais bien besoin de vos lumières .
Un ami restaure une R27 .
Réalésage et piston neuf , mais ce piston neuf est différent de l'ancien .
Il ne possède pas de flèche pour le sens de montage et en mesurant le centrage de l'axe , celui-ci n'est pas désaxé.
Donc il semblerait qu'il n'y ai pas de sens de montage .
Alors la question est : Est-ce que cela vous parait normal ou il y a un loup ? drunken
 Merci de vos éclairages .
cacajou
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Message  patrick riviere Sam 1 Juil 2017 - 19:59

une photo peut etre pourrai aider .(des 2 pistons)

patrick riviere


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Message  cacajou Sam 1 Juil 2017 - 20:15

C'est exact , pardon.
voici .
Déjà ils sont différent sur la calotte car les deux encoches soupapes sont identiques
Ancien à gauche
Etrange piston  20170710
Etrange piston  20170711
Déport de l'axe vers la droite sur l'ancien qui est de 1,5 mm
Et voici le neuf, axe au centre
Etrange piston  20170712
cacajou
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Message  patrick riviere Sam 1 Juil 2017 - 20:33

regarde la bielle par rapport au cylindre comment elle est positionnée (dans l'axe ,decentrée). cylindre en position bielle montée a fond ,mesure.attends un peu tu aura bien reponse des pros.

patrick riviere


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Message  pockaman Sam 1 Juil 2017 - 23:15

Y z'ont pas grand chose en commun, ces pistons !
Les encoches de soupapes ne sont pas aux mêmes endroits ni à la même profondeur, la forme du dôme n'est pas la même...
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  Le Gros Zimm Dim 2 Juil 2017 - 7:45

Comme Pocka, tes pistons n'ont rien à voir.

Je ne suis de loin pas un spécialiste de la R27, mais je crois savoir que son moteur est très semblable au R26 dont il dérive. Ils ont la même cylindrée et les mêmes côtes de cylindre.
Par contre, il me semble que les premières R26 avaient une bielle en alu qui tourillonnait directement sur le vilebrequin sans roulement ni coussinet! BMW a vite abandonné cette simplification technique.
En tous cas, les pistons des deux modèles ont des références différentes. Le piston neuf ne serait-il pas plutôt destiné à une R26?

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  alfred_grouniache Dim 2 Juil 2017 - 8:47

j'y connais rien non plus en R27, mais en diamètre 68 , ca peut même être un piston de R50
alfred_grouniache
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Message  cacajou Dim 2 Juil 2017 - 9:29

Merci de vos réponses , mais je n'ai pas la pièce sous les yeux , je communique avec l'ami par le net.
Ce piston a été monté par les établissements Legende à Sannois .
Il porte un nom et une réf .
Colbert 90185610.
Perso ça ne me parle pas .
J'ai conseillé à l'ami d’appeler Legende lundi pour de plus amples renseignement et surtout pourquoi ce piston n'a pas de déport d'axe .
cacajou
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Message  jacques Dim 2 Juil 2017 - 21:09

Ma première BMW il y a plus de 20 ans fut une R 27.
En plein mois de juillet elle choisit de me laisser en rade avec son piston.
Le voici en photo :

Etrange piston  Piston10


Il ressemble fichtrement à celui de droite.
Il semblerait que ton ancien piston ne soit pas le bon.
Celui de droite ressemble pas mal au mien qui était en cote 68,xx . Probablement 68,45. Marquage illisible, mais de mémoire deuxième cote.
Trouver un piston de R 27 en troisième cote en juillet ne fut pas facile. 
J'ai donc monté un piston de R 26, disponible à l'époque, mais différent. Bien moins bombé et sans encoches.
Ça ne marchait pas plus mal, bien au contraire.
Le piston de gauche pourrait bien y ressembler.
jacques
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Message  cacajou Dim 2 Juil 2017 - 21:18

Intéressant ça.
Peut-être une piste , mais comment expliquer que ce piston n'a pas l'axe déporté comme sur presque tous les pistons ?
La revue technique de la R27 précise bien déport de l'axe de 1,5 mm
Etrange piston  Piston10
cacajou
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Message  jacques Dim 2 Juil 2017 - 22:17

Effectivement le piston de ma photo, donc d'origine R 27, est désaxé de 1,5 mm
jacques
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Message  cacajou Dim 2 Juil 2017 - 22:22

Donc il est normal , si je puis dire .
De mémoire de mécano , je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un piston avec l'axe parfaitement centré .
Ou je n'ai pas remarqué old
cacajou
cacajou


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Message  Mick13 Dim 2 Juil 2017 - 22:52

cacajou a écrit:Donc il est normal , si je puis dire .
De mémoire de mécano , je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un piston avec l'axe parfaitement centré .
Ou je n'ai pas remarqué old

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Message  Nicht über "Max" Lun 3 Juil 2017 - 17:01

Hummmm, belle intrigue que ce piston non désaxé ! je n'ai pas de réponse non plus mais j'ai fouillé un peu le sujet... Tout d'abord en décodant les indications marquées sur le nouveau piston :
Etrange piston  Piston10


La référence à laquelle tu fais allusion est donc vraisemblablement "Kolben 90105610" ; le 610 indiquant qu'il s'agit de la première cote réparation.
En croisant les références sur ce site chinois
ou comme ceci :
Etrange piston  Croise10

La ref BM donnée 0012142 colle parfaitement avec la note de service de juin 1966 (quelques semaines avant la fin de fabrication de la R27) qui fait allusion à un nouveau type de piston (sans préciser quoi que ce soit sur un quelconque décentrage de l'axe...) :
Etrange piston  Note1p10

Donc jusque là tout colle. Il s'agit bien d'un piston de R27 en 1ere cote de réparation, c'est bien là l'essentiel.
Mais bizarrement, la parts-list datée, elle, d'avril 66 fait déjà allusion à cette référence... Bizarre !
Etrange piston  Piston11

Une partie de l'énigme se lève en octobre 66 quand BM publie un rectificatif :
Etrange piston  Note2p10
Et ce piston nouveau s'appelle 0012128 ; il se nommera ainsi dans les parts-list ultérieures comme ici en septembre 68 :
Etrange piston  Piston12
On retrouve aujourd'hui ce piston en 68,5  "11250012128" à la page 11 du [url=http://www.motorrad-stemler.de/dcenter/down/r 26-27.pdf]catalogue Stemler.[/url]
 (je n'ai pas cherché ailleurs...). Pas de trace de celui-ci dans Realoem, où il semble avoir été substitué par 11250000630

Pour épaissir le mystère, le Nüral d'époque en 3° cote est bien frappé d'une flèche :
Etrange piston  Nyral-10
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  cacajou Lun 3 Juil 2017 - 17:12

Et ben , chapeau bas pour ta recherche , même si on ne sait pas encore  le mystère de cet axe .
Je pense que je vous en dirais plus demain car les établissements Legende sont fermé le lundi .
En tous les cas merci à tous .
cacajou
cacajou


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Message  cacajou Mer 5 Juil 2017 - 6:00

Salut les vieux gars lol! 

Réponse de Legende à la question : Pourquoi ce piston n'est pas désaxé ?
- Le référence que je vous ai fourni est la bonne pièce soit 11250012126.
Pas de flèche , pas de sens de montage .
( c'est noté sur la facture donc bien 126 et pas 128, curieux ça )

Fin de la communication
Le mystère demeure siffle
cacajou
cacajou


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Message  Topf Mer 5 Juil 2017 - 8:20

Je n'ai jamais touché un mono BMW mais épaté par le suivi de cette histoire. Alors, axé ou déaxé ?
Topf
Topf


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Message  Nicht über "Max" Mer 5 Juil 2017 - 10:17

cacajou a écrit:...- Le référence que je vous ai fourni est la bonne pièce soit 11250012126...
Le fournisseur de "Légendes" est donc probablement Mark Huggett Gmbh (BMW Classic) dont le côté sérieux ne peut pas être mis en doute. https://www.bmwbike.com/index.php?e=mhs
Etrange piston  Art_1110

La référence 126 fait aussi bien partie de la liste des pistons en 1ere cote de réparation :
Etrange piston  Piston13


Je pense qu'il faut en conclure que ce piston n'est plus désaxé... mais sans explication technique, hélas saispas
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  jacques Mer 5 Juil 2017 - 12:57

Quel intérêt de désaxer l'axe de piston ?
À part éventuellement de "soulager" celui-ci lors d'une phase de sa course.

Lorsque j'ai changé le mien il y a vingt ans, j'avoue que je n'ai pas accordé d'attention à ce détail technique.
L'important à cette époque était de trouver un piston en seconde cote et au mois de juillet. 
Pour cette raison un piston de R 26, moins bombé, avait été monté parce que c'était le seul disponible en ce mois de juillet 1995. 
Je me l'étais procuré auprès de M. Lamy, ancien concessionnaire de la marque, que les anciens doivent peut-être avoir connu.
Avant l'époque du Coin-coin et d'Ebay, ce monsieur diffusait régulièrement des annonces sur LVM. Bien utile. 
Ultérieurement il m'avait fourni un carbu 26 mm en bon état pour la 69 S.
jacques
jacques


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Message  cacajou Jeu 6 Juil 2017 - 6:04

Ha , il est fort Nitch ûber bien  priere
Me voilà donc rassuré sur la compatibilité de ce piston .
Loin de moi de mettre les compétences de Mark Hugget en doute .
Si il n'est plus désaxé, je pense que c'est par simplification de fabrication et aussi parce que le fabriquant a peut-être considéré qu'une R27 n'allait plus  parcourir des milliers de kilomètres, donc le risque d'usure de la jupe très limité.

Il n'y a plus qu'à comprendre pourquoi cette machine rechigne à démarrer.
cacajou
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Message  cacajou Ven 7 Juil 2017 - 16:35

Salut .
J'ai attendu d'avoir la moto chez moi et la confirmation du propriétaire qu'elle avait été deux fois chez Legendes pour un problème de démarrage laborieux .
La platine + rupteur ont étés remplacés  et d'autres contrôles effectués.
Alors je me suis dis : Il va falloir chercher car si Legendes qui a bonne réputation n'a pas résolu , ça ne va pas être simple .
En fait il ne m'a fallu que 15 minutes pour comprendre et je suis quand même sidéré qu'un professionnel de renom n'ai pas eu la curiosité de contrôler ce câble HT plus que corrodé .
Et de surcroit dire au client qu'il faut jouer de la poignée de gaz car elles sont délicates.
Avec un neuf ça part au premier coup de kick au ralenti
Comme quoi même si il y a une belle étincelle à la bougie à l'air libre, ça ne prouve pas qu'elle soit bonne sous l'effet de la compression .
Il ne savent pas ça les pros ? pige pas 
Etrange piston  P1010410
cacajou
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Message  patrick riviere Ven 7 Juil 2017 - 22:38

yaaa

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