Conso d'huile R90S
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Conso d'huile R90S
Bonjour Pierrebm,
Merci l'ami de déterrer le sujet
Je vais te décevoir mais occupé sur d'autres chantiers (maison, .....) je n'ai pas avancé sur le sujet ! Les campagnes anti-tabac n'ont pas eu d'effet, l'élection présidentielle non plus ....
Elle fume jamais à froid, toujours à chaud, particulièrement après une période de ralenti, démarrage au feu un peu vive ou accélération pour dépasser ou changer de rythme ....Les bougies sont grasses comme sur un deux temps. En fait j'avais eu l'impression qu'avec un niveau d'huile au mini elle ne fumait pas mais non !! Aujourd'hui avec tout ce que j'ai pu entendre ou lire je pense à un problème de segmentation, sur le forum certains parlent de non conformité segments ? Cet hiver je me mets dessus sérieusement, en contrôlant tous les paramètres ! Je remets d'origine le carter d'huile, le joint d'embase cylindre histoire de procéder par élimination. Quitte à racheter des segments neuf première cote réparation, chez BM c'est dispo, la qualité ? Toujours délicat ......Si tu as un avis, une expérience ?
A bientôt et bonne route à tous !!
Merci l'ami de déterrer le sujet
Je vais te décevoir mais occupé sur d'autres chantiers (maison, .....) je n'ai pas avancé sur le sujet ! Les campagnes anti-tabac n'ont pas eu d'effet, l'élection présidentielle non plus ....
Elle fume jamais à froid, toujours à chaud, particulièrement après une période de ralenti, démarrage au feu un peu vive ou accélération pour dépasser ou changer de rythme ....Les bougies sont grasses comme sur un deux temps. En fait j'avais eu l'impression qu'avec un niveau d'huile au mini elle ne fumait pas mais non !! Aujourd'hui avec tout ce que j'ai pu entendre ou lire je pense à un problème de segmentation, sur le forum certains parlent de non conformité segments ? Cet hiver je me mets dessus sérieusement, en contrôlant tous les paramètres ! Je remets d'origine le carter d'huile, le joint d'embase cylindre histoire de procéder par élimination. Quitte à racheter des segments neuf première cote réparation, chez BM c'est dispo, la qualité ? Toujours délicat ......Si tu as un avis, une expérience ?
A bientôt et bonne route à tous !!
Graphytan
Re: Conso d'huile R90S
Salut
Pas d'emballement.
Ta moto as plus de 40 ans, elle roule mais les bougies sont grasses et ressemblent a celle d'une mob citadine.
Commence par vérifier les compressions.
Opération simple, moins d'1/4 d'heure.
Après tu ouvres les caches culbuteurs si nécessaire, dans ce cas précis, compressions basses .
Si les culasses côté soupapes présentent cet aspect (photo avec flash forcé) tu peux poursuivre le démontage.
Une heure plus tard
Une séance de métrologie des cylindres pistons et segments plus tard, ce sont les segments qui sont hors cote.
Un pierrage (diamants) des cylindres et un jeu de segments plus tard et c'est reparti pour un tour...
Pas d'emballement.
Ta moto as plus de 40 ans, elle roule mais les bougies sont grasses et ressemblent a celle d'une mob citadine.
Commence par vérifier les compressions.
Opération simple, moins d'1/4 d'heure.
Après tu ouvres les caches culbuteurs si nécessaire, dans ce cas précis, compressions basses .
Si les culasses côté soupapes présentent cet aspect (photo avec flash forcé) tu peux poursuivre le démontage.
Une heure plus tard
Une séance de métrologie des cylindres pistons et segments plus tard, ce sont les segments qui sont hors cote.
Un pierrage (diamants) des cylindres et un jeu de segments plus tard et c'est reparti pour un tour...
ffrd
Conso d'huile R90S
Hello FFRD,
Merci de ton retour ! Sauf comme je l'écrivais au début du post, lors de la restauration, les soupapes, les guides ont été changés, sièges rectifiés, rodage de soupapes. Les cylindres réalésés car d'origines il y avait eu un mauvais appairage entre cylindre et pistons !! En effet les pistons mesuraient 0,5mm de moins que la valeur frappée sur leurs calottes !! Ils avaient dû faire la fête de la bière chez KS la veille Comme je n'ai pas retrouvé de pistons à la côte d'origine correspondant à la classe de mes cylindres mesurés, j'ai fais réaléser première côte réparation +0,5, pistons neufs, segments. Le réaléseur a mis 0,06 mm de jeu (cylindres, pistons). J'ai tout remonté, en oubliant dans la précipitation de mesurer les jeux à la coupe de mes segments neufs...Là j'avoue ce n'est pas glorieux, mais l'impatience après un an de restauration.... Rodage tranquille avec de la 15w50, puis comme elle fumait à chaud 20w50, pas d'amélioration constatée. Je n'ai pas repris les compressions c'est vrai. Elle ne fume pas à la retenue, donc j’élimine guides et soupapes, elle fume à chaud sur l'accélération ou après du ralenti moteur chaud sur les coups de gaz. J'ai soupçonné le carter d'huile plus profond (+1,5l), mais en baissant le niveau pas de changement, les joints d'embase cylindres en "fibres" plus étanches que les alu d'origine mais plus épais(0,7mm) après serrage les 0,2mm supplémentaires sont peut-être à 0 ?
Quand je m'y recollerai, je prends mes compressions à chaud (elles étaient à 7kg avant réalésage !!), je démonte vérifie les colorations comme tu le précises, vérifie les segments (jeux à la coupe, sens.....),les change si besoin, jette un œil aux cylindres qui doivent être nickel, j'ai dû faire 4000 bornes maxi depuis remontage. Je remonte un joint alu d'embase + Loctite en ayant soigné le tierçage et normalement avec un reniflard changé je ne vois pas trop d'autres causes à la conso d'huile ?
Aujourd'hui je suis plutôt sur une non conformité segments.....
Je suis monté aux rassemblement des Chamois à Val d'Isère l' 1 et 2 Juillet avec mon Triumph Tiger 1050 et j'ai rencontré deux BMistes sur des 1000 GS bien sympas, on a parlé de ce souci et l'un d'entre eux avait rencontré sur ça brèle un problème analogue....
Bonne route et prudence
Merci de ton retour ! Sauf comme je l'écrivais au début du post, lors de la restauration, les soupapes, les guides ont été changés, sièges rectifiés, rodage de soupapes. Les cylindres réalésés car d'origines il y avait eu un mauvais appairage entre cylindre et pistons !! En effet les pistons mesuraient 0,5mm de moins que la valeur frappée sur leurs calottes !! Ils avaient dû faire la fête de la bière chez KS la veille Comme je n'ai pas retrouvé de pistons à la côte d'origine correspondant à la classe de mes cylindres mesurés, j'ai fais réaléser première côte réparation +0,5, pistons neufs, segments. Le réaléseur a mis 0,06 mm de jeu (cylindres, pistons). J'ai tout remonté, en oubliant dans la précipitation de mesurer les jeux à la coupe de mes segments neufs...Là j'avoue ce n'est pas glorieux, mais l'impatience après un an de restauration.... Rodage tranquille avec de la 15w50, puis comme elle fumait à chaud 20w50, pas d'amélioration constatée. Je n'ai pas repris les compressions c'est vrai. Elle ne fume pas à la retenue, donc j’élimine guides et soupapes, elle fume à chaud sur l'accélération ou après du ralenti moteur chaud sur les coups de gaz. J'ai soupçonné le carter d'huile plus profond (+1,5l), mais en baissant le niveau pas de changement, les joints d'embase cylindres en "fibres" plus étanches que les alu d'origine mais plus épais(0,7mm) après serrage les 0,2mm supplémentaires sont peut-être à 0 ?
Quand je m'y recollerai, je prends mes compressions à chaud (elles étaient à 7kg avant réalésage !!), je démonte vérifie les colorations comme tu le précises, vérifie les segments (jeux à la coupe, sens.....),les change si besoin, jette un œil aux cylindres qui doivent être nickel, j'ai dû faire 4000 bornes maxi depuis remontage. Je remonte un joint alu d'embase + Loctite en ayant soigné le tierçage et normalement avec un reniflard changé je ne vois pas trop d'autres causes à la conso d'huile ?
Aujourd'hui je suis plutôt sur une non conformité segments.....
Je suis monté aux rassemblement des Chamois à Val d'Isère l' 1 et 2 Juillet avec mon Triumph Tiger 1050 et j'ai rencontré deux BMistes sur des 1000 GS bien sympas, on a parlé de ce souci et l'un d'entre eux avait rencontré sur ça brèle un problème analogue....
Bonne route et prudence
Graphytan
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