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machine intéressant la défense nationale

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Message  Motocine Mer 13 Sep 2017 - 9:45

http://zhumoriste.over-blog.com/page/8

En parcourant l'excellent blog de Jean Bourdache, je suis "tombé" sur le principe de la réquisition par l'armée de véhicule civil .

Dont voici un extrait :

Le principe de la réquisition avait été mis au point par une loi du 3 juillet 1877 et il ne concernait donc pas les véhicules automobiles. Ce sera chose faite en 1909 (loi du 22 juillet) en même temps que sont définis les cas d'exemption, parmi lesquels on relève, entre autres, les voitures des Postes, des médecins et "les véhicules du chef de l'État"... Le prix d'achat, applicable seulement en cas de guerre, est fixé en fonction de la catégorie des camions, voitures de tourisme, tracteurs, etc, mais il n'est pas encore question de prix des motocyclettes (Décret du 7-10-1910). Celles-ci apparaissent - enfin ? - à l'occasion d'un arrêté du 18 juillet 1913. Leur prix est établi en fonction de la formule Prix = 500 + 150 N (N étant le nombre de cylindres), soit 500 Francs + 150 Francs, ou 500 + 300 dans le cas d'une bicylindre. Tarif plutôt juste à une époque où le prix moyen d'une moto se situe aux environs du millier de francs. Un dédommagement est aussi prévu pour les "bandages" mais sans distinction formulée entre deux et quatre roues. Il est de 50 F pour une chambre à air et 150 F pour le "bandage".  
Dans un premier temps de la mobilisation, on avait donc paré au plus pressé en récupérant des véhicules particuliers : voitures de tourisme, camionnettes, cyclecars (!), sidecars et motocyclettes sans oublier, quand même, les chevaux, voire les boeufs. Des petits malins en profitèrent pour 
motos hors d’âge, hâtivement retapées, qui pouvaient faire illusion auprès des non-spécialistes chargés des réquisitions. Trafic fructueux puisque chaque machine est achetée à son propriétaire lorsque celui-ci n’est pas mobilisable avec sa monture.


 Par la suite, la leçon sera comprise parmi les plus hautes autorités de la Défense nationale qui feront établir un fichier des machines civiles "intéressantes" pour l'armée dès que celles-ci sont immatriculées. Ce principe sera maintenu de longues années, au moins jusque dans les années 1970/80. C'est ainsi qu'un ami, banlieusard tout juste propriétaire d'une 750 B.M.W. R75/5, reçut peu après son achat un courrier du Ministère concerné l'avisant qu'en cas de conflit armé sa machine était "réquisitionnable". Bien qu'ayant acheté une même B.M.W. 750, je n'ai pas retenu l'attention des militaires. L'ami en question, lui, avait rapidement revendu sa teutonne pour s'acheter une Honda 4 ! Qui peut dire si cette pratique de la réquisition "préventive" est toujours d'actualité ?


Vous avez peut être une machine "réquisitionnable" sans le savoir  souris
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Message  PizzaRoller Mer 13 Sep 2017 - 10:13

Ma 60/5 de 1970 était réquisitionnable.

Je pense que ce n'est plus d'actualité, je vois mal un bidasse sur un caf'ra Suspect

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  zouaverifle Mer 13 Sep 2017 - 11:08

Je crains que nos mamies ne soient plus assez sexy's...puis avec la baisse des effectifs, y'a plus assez de motards clin

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/des-nouvelles-motos-pour-l-armee-de-terre

http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/l-armee-de-terre-recoit-150-nouvelles-motos

ZR
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Message  Motocine Mer 13 Sep 2017 - 13:50

Certes mais le besoin de l'armée en temps de paix et celui de l'armée en guerre  biker lorsque la mobilité des troupes nouvellement appelées est recherchée  Suspect

L'effort de guerre sous l'occupation allemande consistait à récupérer des métaux et là bon nombre de machines d'avant la WW2 sont passées à la trappe. Très peu ont survécu . J'ai une New Map qui a son certificat de circulation tamponné par l'armée à sa restitution en 1945 ! ...
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Message  PizzaRoller Mer 13 Sep 2017 - 14:04

Je doute sérieusement que les vieux flats soient utile pour fabriquer un missile atomique ou que les nouvelles puissent participer à une campagne pendant plus de quelques jours sans passer par la concession pour reprogrammer la suspension ou l'injection. 

La guerre a un peu changé depuis la dernière grande ...

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Message  zouaverifle Mer 13 Sep 2017 - 14:07

Motocine a écrit:Certes mais le besoin de l'armée en temps de paix et celui de l'armée en guerre  biker lorsque la mobilité des troupes nouvellement appelées est recherchée  Suspect

L'effort de guerre sous l'occupation allemande consistait à récupérer des métaux et là bon nombre de machines d'avant la WW2 sont passées à la trappe. Très peu ont survécu . J'ai une New Map qui a son certificat de circulation tamponné par l'armée à sa restitution en 1945 ! ...
Certes !
Il ne faut pas oublier que la moto (en France, Allemagne, etc...) dans les années 30-40 avait un rôle de transmission des informations (les radios militaires ayant une portée des plus faibles au niveau des unités combattantes...quand il y en avait !) et de reconnaissance.
Durant la WWII ce rôle fut transféré aux engins blindés type SDKFZ 222, Half track, Stuart...de plus en plus armés à minima avec des armes de 20 mm.
C'est cet héritage aujourd'hui qui prévaut ou des véhicules 4x4 ou chenillés et armés sont employés dans le rôle de découverte du terrain en avant des moyens "lourds" et que côté transmission....Ben la radio a fait quelques progrès clin même au niveau individuel du combattant au sol.
La moto a quasi disparue de nos armées modernes sauf à titre anecdotique au niveau des forces spéciales (au meme titre que les buggy spécialisés et sur armés mais offrant le transport de personnel et d'équipement sans commune mesure avec la moto) ou de "balisage" des itinéraires.
Ma 3008 aura plus de chance d'être réquisitionné que ma 800 GS souris

ZR
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Message  Motocine Mer 13 Sep 2017 - 14:34

Tu semble bien connaitre le sujet mais le prix des engins blindés légers que tu cites doit être tel que notre armée ne doit pas être très bien dotée ! ... En lisant de vieux moto revue de 1936 , un article traite de la venue du Führer au salon de la moto auto de Berlin photos à l'appui. On peut constater l'alignement des motos et des sidecars à perte de vue de part et d'autre de l'allée principale. Page suivante la maison René Gillet livrait 4 sidecars à la Préfecture de Police de Paris !...
Vous avez dit Blitz lol! 

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Message  zouaverifle Mer 13 Sep 2017 - 14:45

Motocine a écrit:Tu semble bien connaitre le sujet mais le prix des engins blindés légers que tu cites doit être tel que notre armée ne doit pas être très bien dotée ! ... En lisant de vieux moto revue de 1936 , un article traite de la venue du Führer au salon de la moto auto de Berlin photos à l'appui. On peut constater l'alignement des motos et des sidecars à perte de vue de part et d'autre de l'allée principale. Page suivante la maison René Gillet livrait 4 sidecars à la Préfecture de Police de Paris !...
Vous avez dit Blitz lol! 

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Comme tu le dis, le moustachu à visité ce salon En 1936 ...
Je te rassure, rien ne me ferai plus plaisir que d'avoir une R75 avec side de l'époque dans mon garage...
Il faut bien comprendre que la guerre moderne n'a plus besoin d'autant d'hommes qu'il y a 70 ans...et que 4 gars dans un véhicule blindé, rapide, résistant aux attaques NBC, offrant une capacité de survie aux IED et aux tirs des calibres usuels type 7,62 et 5,56 est plus rentable et avec une capacité de "survie" plus conséquente qu'une Cagiva ou meme une XTZ 660 souris
Bref si une catastrophe (puisque guerre "conventionnelle" à peu de chance d'arriver) se déclenche, il n'y aura de réquisition que par des gens mal intentionnés...
ZR
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Message  Motocine Jeu 14 Sep 2017 - 14:17

Comme tu le dis

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20170914.OBS4656/la-russie-lance-des-man-uvres-militaires-aux-frontieres-de-l-union-europeenne.html


Suspect biker
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Message  zouaverifle Jeu 14 Sep 2017 - 14:42

Ouaip...c'est pas fait pour rassurer...yaaa

ZR
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Message  ffrd Ven 15 Sep 2017 - 6:42

Salut  coucou.
je vous fait part de mon point de vue.
Ceci n'engage que moi.

Motos et armées ?
Non. tss tss
La R75 "Russie".
BEURK.  vomi

Si j'affectionne particulièrement les motos de la marque BMW avec en point d'orgue la victoire de Meier au TT, je range la BMW R75 russie au rayon des fusils et autres bombes atomique.

La moto militaire est faite  uniquement pour soutenir une action de guerre, pas pour les balades ou la course.
Donc, c'est pas pour moi.  faché


Mais il ne faut pas l'ignorer, aussi faut-il s'informer et surtout ne pas oublier.

Mars 1938, annexion de l’Autriche par l'Allemagne nazie
Mai 1938, illustration de l'anschluss par le journal de la firme :
machine intéressant la défense nationale   1610
Pour les nazis l'anschluss se disait aussi "Blumenkrieg" -la guerre des fleurs-.

On connait le résultat.

PS : je ne rejette pas en bloc la R75, mais je l'apprécie comme décrite dans l'excellent lire de M. Muylaert "BMW R75 détournement pacifique d'une arme tactique"
machine intéressant la défense nationale   16b10
ffrd
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Message  zouaverifle Ven 15 Sep 2017 - 7:26

C'est un vaste débat que l'on retrouve dans le tir sportif. La sémantique  étant de dire que ce n'est pas l'arme qui est dangereuse mais celui qui s'en sert à d'autres fin que le sport (au même titre que l'arc, le javelot par exemple)
Amateur d'histoire (collectionneur et tireur en plus) je pense etre profondément pacifiste malgré (et peut être ?) le fait d'être capitaine de réserve dans la Gendarmerie. Pour moi donc une R75 "Russie ou Dak" n'est pas un vecteur de haine ou de crimes mais le témoignage d'une époque terrible dont on garde encore les stigmates dans notre inconscient collectif (mon grand père blessé en 40 entra dans la résistance en 42 mais n'étais pas très bavard sur cette période)
Bref, ne pas oublier que les armées en 39 (et meme plus tard pour la WH) était encore équipés de chevaux et de vélos...plus des voitures, des bus...etc)

Mais je respecte profondément ton point de vue serremain

ZR


Dernière édition par zouaverifle le Ven 15 Sep 2017 - 14:03, édité 1 fois
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Message  Motocine Ven 15 Sep 2017 - 8:36

Tous les états majors engagés en Afrique durant la WW2 ont constaté la suprématie de mobilité des troupes allemandes due en partie à l'efficacité de la R75 type Russie. D'ailleurs ,l'armée US avait commandé à HD une moto équipée d'un flat à cardan mais celle-ci est arrivée qu'en fin de conflit sans grande utilité. Le sidecar était rapide et les gars arrivaient bien souvent en tête de cortège pour essuyer le feu sans blindage pour le coup. 

machine intéressant la défense nationale   R_75_d10

Ils étaient en première ligne  biker



Les russes étaient aussi équipés

machine intéressant la défense nationale   98317fce7afbc8d9eb5b19f6f86043a1

en France l'armée devait avoir quelques machines

machine intéressant la défense nationale   2156867259_small_1

mache




Et pas un des acteurs n'a connu la guerre  tss tss
Motocine
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