Un beau jouet....
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Re: Un beau jouet....
Dans ce cas il faudrait couper la queue de vilo, non ?Richard de l'Aulagnier a écrit:Question con:si tu supprimes l'alternateur,pourquoi ne pas fabriquer une plaque obturatrice?
Re: Un beau jouet....
Bin oui, la queue protubère...il faudrait soit réusiner le rotor pour ne garder qu'un cône (mais c'est mastoc, et j'ai pas de tour). Soit reprendre les fixations du stator sur le carter pour presser une douille contre le joint et le maintenir en place.
jbt
Re: Un beau jouet....
J'ai déjà vu faire pour le coup du spi avec un diamètre interne plus petit, ça fuyait pas.
Par contre, les dimensions... faut mesurer.
Par contre, les dimensions... faut mesurer.
Re: Un beau jouet....
Un allumage électronique consomme beaucoup plus de courant qu'un a rupteurs, donc autonomie moindre
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Mick13
Re: Un beau jouet....
lou a écrit:Dans ce cas il faudrait couper la queue de vilo, non ?Richard de l'Aulagnier a écrit:Question con:si tu supprimes l'alternateur,pourquoi ne pas fabriquer une plaque obturatrice?
Et ça y est .....mon angoisse de castration qui me reprend.....
Francesco
Re: Un beau jouet....
Mick13 a écrit:Superbe ta machine, hyper soignée
Sur la moto de Dahne (Cadre usine, on voit bien le double allumage, les admissions redirigées), mais le truc entre les tiges de culbus, juste au dessus du tube d'échappement, c'est quoi ?
le cylindre c'est le récupérateur des vapeurs d'huile moteur, il est relié rirectement à la chapelle du reniflard au moyen d'une durite visible sur la seconde photo verticale. (docuent Das Motorrad 1975)
ffrd
Re: Un beau jouet....
oggy a écrit:ffrd a écrit:
Pour cause de rodage, je me limite à 6000tr/mn et c’est avec un grand plaisir que je retrouve son comportement si incisif.
Et tu pourras la monter à quel régime à fond les ballons sans tout faire péter ?
je me limite au grand maxi à 8000tr/mn et à ce régime le moteur hurle tout ce qui peut.
Ce régime m'a été indiqué par Claude Lambert grand spécialiste des flats RS, Kayser 500 et 750 série 5, qui le tiens lui même du grand H. Dähne.
Selon eux, après 8000 tr/mn les contraintes mécaniques sont telles que les moteurs "à paliers lisses" se détruisent contraîrement aux moteurs "à roulements" qui eux prennent 10 000 tours sur les intermédiaires.
par contre une fois passé ce régime... cf la photo ci dessous, bielle de 500 Kayser après une vitesse loupée...
ffrd
Re: Un beau jouet....
flattwin66 a écrit:
doit pouvoir prendre 9000 trs facile.
Pff la machine est superbe, le réservoir qui est sur la machine me plait bien c'est un fibre je suppose ? t'en a pas d'autres exemplaire ??
Hervé
non 9000 rpm il me pêterait à la figure !!!!
le réservoir est en résine, une fabrication spéciale de Poly 26,
des amis et sponsors qui m'ont refait l'habillage de la machine.
ce réservoir est spécifique pour ce cadre, il possède un puisard afin de consommer la totalité de l'essence. Malheureusement il ne se monte pas sur les cadres de série, mais mon petit doigt me dit qu'il pourrai bien renaître sur une machine transalpine.... mais chut !
ffrd
Re: Un beau jouet....
La vache, c'est plus des disques, c'est des passoires de frein! Sur que ça chauffe moins, mais est ce que ça freine encore?ffrd a écrit:
Pour ce qui est du régime maxi, j'avais lu (où?) que ce qui limitait le régime maxi était la tendance à caviter de la pompe à huile d'origine.
Je dois avoir quelque part une interview de Mike Krauser dans un MJ fin 70's début 80, dans laquelle il détaille toutes les prépas des moteurs de side car...très enrichissant, faut que je remette la main dessus.
jbt
Re: Un beau jouet....
Richard de l'Aulagnier a écrit:Question con:si tu supprimes l'alternateur,pourquoi ne pas fabriquer une plaque obturatrice?
à cause de la magnéto plcée en bout du vilo
et le trou de l'ancien alumage électronique ou rupteur (moteur chaîne simple) me sert à retourner les condensats d'huile de mon reniflard/tranquilisateur/séparateur
ffrd
Re: Un beau jouet....
oui mais c'est encore un autre montage, comme sur ce side car le vilo est coupé et une plaque ferme le carter l'alumage est soit en bout d'arbre a cames ou encore mieux sur le volant moteur (pas de photo d'un tel montage vu sur des BM d'enduro et type 6 jours.lou a écrit:Dans ce cas il faudrait couper la queue de vilo, non ?Richard de l'Aulagnier a écrit:Question con:si tu supprimes l'alternateur,pourquoi ne pas fabriquer une plaque obturatrice?
ffrd
Re: Un beau jouet....
La bielle elle est montée sur roulement coté villo ? Comme sur les Kompressor ?
Si c'est le cas, ça ressemble fort a une surchauffe type manque d'huile ou a un défaut de trempe / traitement de surface
Sur les moteurs 4T modernes 16 000 tr/m n'est pas rare
En 2T lubrifié simplement par l'huile, on atteins 20 000 tr/m
Sur les flats de course, pourquoi ne pas mettre un limiteur de régime électronique ?
Fabuleux la finition du side, des soudures etc
Si c'est le cas, ça ressemble fort a une surchauffe type manque d'huile ou a un défaut de trempe / traitement de surface
Sur les moteurs 4T modernes 16 000 tr/m n'est pas rare
En 2T lubrifié simplement par l'huile, on atteins 20 000 tr/m
Sur les flats de course, pourquoi ne pas mettre un limiteur de régime électronique ?
Fabuleux la finition du side, des soudures etc
Dernière édition par Mick13 le Lun 28 Juin 2010 - 22:19, édité 1 fois
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Mick13
Re: Un beau jouet....
pockaman a écrit:J'ai déjà vu faire pour le coup du spi avec un diamètre interne plus petit, ça fuyait pas.
Par contre, les dimensions... faut mesurer.
oui un spi de 32X47X7 au lieu du 28X47X7 de série.
tant qu'a faire opte pour un modèle en Viton et non pas en élastomère de base, celui en Viton coûte 3 fois le prix du stock mais il résiste bien a l'usage sévère des circuits.
ffrd
Re: Un beau jouet....
Oui Moto Revue N° 2300 du 13 jan 1977,jbt a écrit:La vache, c'est plus des disques, c'est des passoires de frein! Sur que ça chauffe moins, mais est ce que ça freine encore?ffrd a écrit:
Pour ce qui est du régime maxi, j'avais lu (où?) que ce qui limitait le régime maxi était la tendance à caviter de la pompe à huile d'origine.
Je dois avoir quelque part une interview de Mike Krauser dans un MJ fin 70's début 80, dans laquelle il détaille toutes les prépas des moteurs de side car...très enrichissant, faut que je remette la main dessus.
l'article de Marc Muylaert traite pricipalement des side à moteur Jumbo RS 3 paliers,pas de souvenir des problèmes de pompe à huile, de toutes fàçon sauf erreur de ma part seules les pompes centrifuges cavitent, içi nous avons des pompes volumétriques, eaton sur les séries 5, 6 et 7 (avec soupape de décharge) et à engrenages simple sur le RS (brouillard d'huile).
pour ma part je pense que les moteurs culbutés de forte cylindrée unitaire à palier lisse sont limités a des régimes de rotation et de course de piston (les fameux 23 m/s) raisonables, 8000/9000,
les autres à roulements encaissent mieux du faitde la résistance moindre aux frottements de part leurs construction, mais tout ceci n'engage que moi et je ne suis pas fortiche en calculs
ffrd
Re: Un beau jouet....
Et t'as jamais tenter de monter des roulements pour monter plus en régime ?
Y a peut-être aussi le problème de pompe à huile, avec une aide avec pompe à huile secondaire électrique, ça pourrait pas le faire, en plus la pression pourrait être plus constante ?
Y a peut-être aussi le problème de pompe à huile, avec une aide avec pompe à huile secondaire électrique, ça pourrait pas le faire, en plus la pression pourrait être plus constante ?
oggy
Re: Un beau jouet....
oggy a écrit:Et t'as jamais tenter de monter des roulements pour monter plus en régime ?
Y a peut-être aussi le problème de pompe à huile, avec une aide avec pompe à huile secondaire électrique, ça pourrait pas le faire, en plus la pression pourrait être plus constante ?
faire un tel moteur avec vilo démontable, distrib par pignons pour plus de précision, et laisser une distrib par culbus ce serait faire les choses à moitier, autant refaire un RS en 750 ou alors trouver un moteur Fallert avec arbre a cames en tête par arbres et le ramener en 750cc.
les dessins du fallert palier lisses.
car il existe un moteur fallert sur roulements ; pour le voir il faut se reporter au bouquin "BMW sport boxer 1969 1997" page 44 tu as une photo du carter moteur ouvert avec le vilo et dans le carter tu vois distinctement les deux gros roulements de vilo type R69S.
Oui c'est possible, mais pour courrir dans quelle catégorie ? et qui pour faire les fonderies, les usinages les traitements de surface ?????
je te laisses imaginer le budget !!!!
ffrd
Re: Un beau jouet....
Donc la machine 78 de ton avatar FFRD est belle et bien une Alain TAILLEUX comme celle qui était en vente sur le bon coin et que j'ai eu la chance de pouvoir essayer. Je dois admettre qu'elle est plus appropriée pour rouler sur circuit même si elle possède une carte grise de R80 ! ...ffrd a écrit:oggy a écrit:Et t'as jamais tenter de monter des roulements pour monter plus en régime ?
Y a peut-être aussi le problème de pompe à huile, avec une aide avec pompe à huile secondaire électrique, ça pourrait pas le faire, en plus la pression pourrait être plus constante ?
faire un tel moteur avec vilo démontable, distrib par pignons pour plus de précision, et laisser une distrib par culbus ce serait faire les choses à moitier, autant refaire un RS en 750 ou alors trouver un moteur Fallert avec arbre a cames en tête par arbres et le ramener en 750cc.
les dessins du fallert palier lisses.
car il existe un moteur fallert sur roulements ; pour le voir il faut se reporter au bouquin "BMW sport boxer 1969 1997" page 44 tu as une photo du carter moteur ouvert avec le vilo et dans le carter tu vois distinctement les deux gros roulements de vilo type R69S.
Oui c'est possible, mais pour courrir dans quelle catégorie ? et qui pour faire les fonderies, les usinages les traitements de surface ?????
je te laisses imaginer le budget !!!!
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Motocine
Re: Un beau jouet....
FFRD tu n'as pas une partie cycle Alain TAILLEUX ?lou a écrit:Une connaissance qui roule avec un avion.
Motocine
Re: Un beau jouet....
Oui c'est la machine perso d'Alain Tailleux achetée il y a longtemps.
Cette machine à connu plusieurs vies, pour le moment je la remet en 750 vitesse avec sans doute un démarreur, je n'ai plus la niaque d'antan pour les démarrages à la poussette.
Cette machine à connu plusieurs vies, pour le moment je la remet en 750 vitesse avec sans doute un démarreur, je n'ai plus la niaque d'antan pour les démarrages à la poussette.
ffrd
Re: Un beau jouet....
Whaouu
un beau jouet assurément car Alain ne fait pas de compromis light is right comme disent les Anglais.
un beau jouet assurément car Alain ne fait pas de compromis light is right comme disent les Anglais.
Motocine
Re: Un beau jouet....
C'n'est pas moi qui dirais le contraireMotocine a écrit:... pas de compromis light is right comme disent les Anglais.
Seven
Réveiller la princesse après sept années de sommeil...
Après 7 années de sommeil profond suivi d'une greffe d'un cœur tout neuf, j'ai entrepris de réveiller la princesse :
Il lui reste juste une étincelle aux bougies pour vocaliser.
Si, cela fonctionne, je l'invite à goûter les délices gersois ce prochain WE.
Elle m'a avouée la jouer en tenue d'Eve pour ces retrouvailles, pour les esthètes la voici en petite tenue.
Il lui reste juste une étincelle aux bougies pour vocaliser.
Si, cela fonctionne, je l'invite à goûter les délices gersois ce prochain WE.
Elle m'a avouée la jouer en tenue d'Eve pour ces retrouvailles, pour les esthètes la voici en petite tenue.
Dernière édition par ffrd le Mer 3 Aoû 2022 - 6:34, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
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