Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Renaissance d'une RS

+16
Skill
srv
Ornach
valaisco
breizracer
the thing
beaujolais racer
bmw64
Palica Gringo
valérian
Mick13
Dom
pockaman
Fr@nck03
L'arverne
goeland_
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Sam 27 Jan 2018 - 19:49

J’avais envie de vous faire partager mon plaisir. Je suis en train de terminer le remontage de ma RS.

D’abord un peu d’histoire : c’est un modèle 1982 que j’ai acheté en 1986. Elle a vécu une belle vie faite de voyage, vacances, trajets journaliers et même rallye routier et jusqu’à la transformation en RT.

J’ai toujours trouvé que la RS a été une des BM les plus réussie, dans un sens la digne descendante de la 90S (quoique j’aimerai discuter avec les directeurs de gamme de BM de cette époque).

Quand on regarde bien, la première (la bleue à jantes à rayons) est juste une 90S avec un carénage, la selle spécifique et… plus de Dell.

Au fil des années, la RS a bien évolué : jantes à bâtons, disque arrière (une grosse m…), le radiateur d’huile et surtout en 1981 et comme toute la S7, les Brembo, l’allumage électronique, l’embrayage allégé et les cylindres nikasyl et plein d’autres détails comme l’amortisseur de couple sur le cardan, les commodos « nippons ». D’ailleurs certains concessionnaires l’ont baptisé (non officiellement) série 8

C’est un peu l’aboutissement du concept je trouve. La RT est plus lourde et plus compliquée même si elle est plus confortable. Certains trucs sont quand même bizarres : les aérations qui servent à rien, le pare-brise générateur de turbulences….

Pour revenir à la mienne, je n’ai jamais vraiment connu son passé ni son vrai kilométrage mais quand je l’ai acheté, elle avait 10000 au compteur et avait été repeinte. L’expérience me faisait estimer le vrai kilométrage aux alentours de 40/50000 kms.

Dans les 90’s elle approchait des 120000 (réel) et je savais que je commençais à prendre de gros risques avec les soupapes et la boite (je passe sur l’entretien courant). Mais avec juste un box sans électricité et sans vraie compétence, je remise la bestiole en attendant des jours meilleurs et j’achète un K100.

Je mettais aussi pris une grosse galère d’allumage avec le capteur à effet Hall. A cette époque pas de net et presque 1 an avant de comprendre que ce p… de capteur de m…. pouvait faire perdre toute confiance dans une moto avec des pannes aléatoires !(bon 350 F de l’époque aussi….).

Je souris souvent à lire les restaurations et les achats divers et leurs problèmes : une machine qui a roulé est forcément usée avec une usure prévue ou pas, plus les modifications à la mode de l’époque et on avait de l’imagination !

J’ai vu cette moto vieillir avec ces défauts et qualités, l’œuvre du temps, la corrosion, le vieillissement des caoutchoucs…. Bref je souris quand certains pensent qu’une moto de 30 ans devrait avoir le pédigré d’une de 2 ans avec toutes les factures et le carnet d’entretien… le mien est très complet mais en Francs et il manque pas mal de factures… Beaucoup de mécaniques profondes (guides et soupapes par exemple) ont été payé en liquide par exemple, tout comme la peinture du cadre..

Fin des 90’s, j’ai enfin de la place et des moyens ! Je la démonte intégralement pour repeindre le cadre, le bras oscillant, les jantes, changer tous les roulements, et grosse restauration mécanique : refaire les guides/soupapes, la segmentation, la boite, un collecteur inox…etc . Bref quasi 1 an de travail avant le redémarrage (un grand moment) et un remontage rapide en version R100 sans carénage. Plus assez de sou pour l’habillage.





Et puis le temps passe, une douzaine d’années de piste à manager des équipes et préparer des motos m’éloignent de cette RS, je prends un peu de temps pour lui monter une tête de fourche de S, faire un gros travail sur le fourche (montage de clapet Racetech pour l’hydraulique), un té sup SJS et des Dell (grosse prise de tête), la réhausse de carter d’huile et la rallonge de crépine, l’optimisation des Ohlins mais du boulot d’intersaison sans vrai suivi. Et la piste coute très chère et est très chronophage, il faut choisir ses priorités selon le budget et le temps disponible.

2017, elle a 35 ans, je crois qu’elle a enfin le droit de retrouver son lustre d’antan. Il faut déjà ressortir toutes les pièces stockées depuis 20 ans plus quelques pièces très spécifiques à la RS comme la selle 1 ½ et sa boite à outils très rare, retrouver les autocollants, les badges (celui de la selle est introuvable maintenant), un guidon de K75S , le montage du sélecteur sur roulement et rotules Uniball et autres pièces que j’ai glanés au fil des années.



Le stockage n’ayant pas été exemplaire et de toute façon les années d’utilisation ayant imprimé leurs marques, il y un gros travail de préparation avant le passage chez le peintre…  2 mois de ponçage, masticage, apprêtage.

Renaissance d'une RS Ensemb10Renaissance d'une RS Access10Renaissance d'une RS Ensemb11
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  L'arverne Sam 27 Jan 2018 - 20:39

Merci, joli travail.

J'espère qu'il y a une suite.

coucou
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  Fr@nck03 Sam 27 Jan 2018 - 20:44

Après cette introduction très intéressante, tu t'es fixé quel délai pour la renaissance de ta RS ?
Comme je l'avais évoqué sur le topic de la restauration de mon R100RT Café Racer, je suis vraiment intéressé par les
modifications que tu as réalisé sur la fourche (montage de clapet Race Tech) pour l’hydraulique car la mienne n'est vraiment pas
terrible malgré
son reconditionnement.
Si un jour tu as un peu de temps entre la piste et ton projet de RS fais moi un topo sur ces modifications sauf si ce n'est vraiment pas
avantageux en rapport à l'investissement.

Auquel cas, une greffe de fourche inversée des premières générations de 600 sport de différentes marques pourrait être envisagée.

En tout cas bon courage pour ce beau projet clin
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Dim 28 Jan 2018 - 10:23

@ Bernard : t'inquietes, ca vient clin

@ Franck : Je n'ai pas mis de délai : je fais ca à l'envie et je dépends de sous traitants (peintre). Je préfère laisser le temps au temps pour obtenir ce que je veux

Concernant les RaceTech, le principe est de maitriser la compression par des clapets modernes à lamelles et la détente par la viscosité de l'huile. Comme tu vois, les 2 réglages ne sont pas indépendants... faché . Bref, je prépare un résumé du montage mais franchement c'est pas du plug and play.
En même temps, il faut tenir compte du cadre BM qui n'est pas un modèle de rigidité ! J'ai eu plus de satisfaction à changer les combinés arrières : J'avais commencé au siècle dernier drunken avec des Fournalès : les avis sont très variables sur ces amortisseurs et c'est un peu logique. De part leur conception et du faible volume d'air, ils sont (très) sensibles à la pression et à la température (je viens de redécouvrir la loi des gaz parfaits pour les intimes lol! ). De plus et à l'époque la fiabilité était assez moyenne car leur chape supérieure touchait le cadre ce qui entrainait une détérioration du chrome dur des tubes au bout de ~20000 kms Twisted Evil .

Bref, je suis passé au Ohlins. Malgré leur absence de réglage, c'est ce que j'ai essayé de mieux si les ressorts sont bien adaptés : A mon sens, ils sont un poil trop raides pour un poids standard.

A noter, que les origines BM si ils sont en bon état sont excellents et bien supérieurs à ce qui se faisait à l'époque en origine ! Par contre leur durée de vie n'est pas fabuleuse : ~50000 kms

Franchement et pour en avoir bidouillé un certain nombre, la qualité des inversées varies du mauvais au moyen avec des plages de réglages ultra étroites pour éviter les fausses manips. Il n'y en a que quelques unes qui sont correctes
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  Fr@nck03 Dim 28 Jan 2018 - 11:04

Merci de ton retour goeland. bien 
Pour les amortisseurs arrières, les Hagon 2810 ont le réglage séparé de la détente mais j'ai la même sensation que toi
et je pense que les ressorts sont trop durs.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Dim 28 Jan 2018 - 11:28

Fr@nck03 a écrit: 
Pour les amortisseurs arrières, les Hagon 2810 ont le réglage séparé de la détente mais j'ai la même sensation que toi
et je pense que les ressorts sont trop durs.
C'est très souvent le cas des adaptables : c'est plus durs : c'est mieux...
Mais c'est faux drunken
Un ressort est défini par rapport au poids de la moto/pilote/pilote + passager et /ou bagages

Après on affine l'hydraulique selon besoin

Sur piste, on définit le ressort (linéaire) par la mesure des course mortes à l'atelier et on n'en change plus (sauf pour la pluie). D'ailleurs, globalement toutes les fourches actuelles ont les mêmes raideurs de ressort...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Dim 28 Jan 2018 - 12:00

La suite :

J’en profite pour faire une réfection du faisceau des instruments qui avait un peu cuit, reprendre plein de petits détails comme la visserie, les pattes diverses, etc…

Je jette aussi pour jeter un œil aux freins : si les joints et les pistons sont en super état, les vis d’assemblage des demi étriers des Brembo sont extrêmement corrodées et seront changées. Un truc amusant : il manquait un torique entre les deux parties de l’étrier avant gauche…35 ans comme ça

Renaissance d'une RS Brakin12

J’avais changé les disques il n’y a pas très longtemps : exit les fontes Béringer en limite d’usure (un passera à l’arrière) pour des Braking semi flottants. J’aime bien ce montage qui conserve les frettes d’origine .

Ca donne un freinage presque moderne avec un MC de 15, des durites aviation et une astuce sur le levier : beaucoup de mordant, une puissance suffisante.

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Dim 28 Jan 2018 - 12:21

Il y a 2 trucs qui devraient vous faire réagir sur cette photo lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  pockaman Dim 28 Jan 2018 - 12:34

Les liserés bleus et le refroidissement des plaquettes étudié en soufflerie ? lol! 

Sans blague, elle va être magnifique ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  Dom Dim 28 Jan 2018 - 16:52

Ah, la voilà enfin cette fameuse RS souris
Beau programme en perspective pour sa renaissance.
Sympa les jantes à bâtons avec le liseré bleu, rappelant la première RS de 77.
Pour les autocollants de cache batterie, Siebenrock en a dans son catalogue: Renaissance d'une RS 329106 et il y a également peut être ton bonheur sur ce site: Renaissance d'une RS 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Dim 28 Jan 2018 - 17:40

@ Pocka : Les troutrous sont un vieux trucs de ducatiste pour ventiler les plaquettes, efficace ou pas ? en tout cas c'est mignon lol!

@ Dom : je te remercie. Effectivement Heritagestickers fait des super produits de qualité. Le boss m'a même envoyé 4 autocollants de cache latéraux pour respecter ma demande d'avoir des "R100" argent et des "RS" rouge pour le prix de deux (ca n'existait pas dans son catalogue)
C'est pas donné mais je conseille vivement

Et oui, j'ai craqué pour le liseré bleu sur les snowflakes (ca fait partie des nombreuses entorses à la vérité que j'ai fait siffle )
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  Dom Dim 28 Jan 2018 - 17:46

Merci pour le retour sur Heritagestickers bien
Bon à savoir.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Dim 28 Jan 2018 - 17:48

Le saviez vous ?

Si la RS n'a jamais été livrée avec des valises blanches mais elle était fournie avec une plaque d'identification spécifique :


Renaissance d'une RS Plaque10

siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  Dom Dim 28 Jan 2018 - 17:57

Waouh !
La classe mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  Mick13 Dim 28 Jan 2018 - 18:21

goeland_ a écrit:@ Pocka : Les troutrous sont un vieux trucs de ducatiste pour ventiler les plaquettes, efficace ou pas ? en tout cas c'est mignon lol!


Moi je ne mettais pas les caches, tout simplement

cool, cette RS qui renait bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Dim 28 Jan 2018 - 18:30

C'est ce que j'ai fait pendant des années. Mais en fouillant mon b... je les ai retrouvé avec les troutrous drunken

Je pense que ca permet aussi d'avoir moins de dépôt de poussières de plaquettes. Comme je le disais, j'ai été très étonné par la propreté des caches poussières et des pistons au bout de 35 ans !
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  valérian Lun 29 Jan 2018 - 23:29

Vite la suite yess
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  Palica Gringo Mar 30 Jan 2018 - 2:30

Vraiment belle (je parle de la RS et bien sur de son histoire). Moi aussi j’attends la suite...winner

Question d’un débutant qui n’a que des BMW à roues à rayons: tes Snowflake sont bien les modeles renforcés? lit

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  L'arverne Mar 30 Jan 2018 - 7:35

Vraiment très bien partit.

bien
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Mar 30 Jan 2018 - 7:48

Palica a écrit:Question d’un débutant qui n’a que des BMW à roues à rayons: tes Snowflake sont bien les modeles renforcés? lit
 Pas si débutant que ca ... clin

A ma connaissance, à partir de 1980, les snowflakes sont renforcées d'origine ? En tout cas, c'est le cas pour la mienne  drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  bmw64 Mar 30 Jan 2018 - 8:02

J'attend la suite avec impatience, c'est la RS la plus belle des moto.
bmw64
bmw64


http://www.bmw64surlaroute.com

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  beaujolais racer Mar 30 Jan 2018 - 9:00

Super boulot. 
Ca change des machines tout juste achetées, celle là tu la connais depuis l’origine quasiment et tu sais exactement ce qu'il y a à faire.
Coïncidence, viens de rentrer une paire de roues rayons R100RS à refaire.
Je pense les restaurer à l'identique, je cherche le code couleur du gris et du bleu.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  goeland_ Mar 30 Jan 2018 - 9:09

Pur les snowflakes :
51-91-1-240-868 in spray cans
51-91-240-867 in 1/4 liters. 
NOTE regarding the painted alloy wheels:  An EXCELLENT match for that paint is Würth's Silver Wheel Paint.

info de : http://bmwmotorcycletech.info/pcodes.htm

Pour le bleu ???? sur les miennes, c'est du filet en provenance de chez amazon


Pour le gris, c'est l'alu de la jante ? (si c'est des rayonnées)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  pockaman Mar 30 Jan 2018 - 9:12

Non, le gris est une peiture, ce n'est pas l'alu de la jante.
Je ne connais pas les références, mais pour le bleu, c'est le bleu du macaron BM.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  beaujolais racer Mar 30 Jan 2018 - 9:17

goeland_ a écrit:
Pour le gris, c'est l'alu de la jante ? (si c'est des rayonnées)
Hé non, ça serait trop simple! Renaissance d'une RS 176372

Les jantes sont anodisées incolore , puis peintes en gris et enfin le filet est rapporté à la main.
Ce qui fait qu'elles sont très difficilement restaurables, le retour à l'alu poli est une opération très longue (décaper la peinture, puis poncer l'anodisation, une demi journée par jante siffle)

Le plus simple étant donc un coup de peinture grise après un léger ponçage, rayonner la jante, puis faire le filet à la main en faisant tourner la roue sur la rayonneuse.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Renaissance d'une RS Empty Re: Renaissance d'une RS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum