Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

5 participants

Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  globigulba Sam 14 Avr 2018 - 13:03

Bonjour à tous!

Tout d'abord je poste ici comme cela concerne /6 et /2, peut être qu'il aurait été judicieux de
poster dans la rubrique série 2, vous me direz...

J'ai pas mal de questions surtout destinées à ceux d'entre vous qui se sont déjà frotté à la conversion de
série 2 (et je sais que vous êtes quelques uns sur le forum...)
Par conversion j'entends installation d'un bloc +/- transmission de série 5 ou 6 dans un cadre de série 2.

Cela pourra sans doute intéresser ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.

Tout d'abord je ne veux pas relancer de polémique sur la dénaturation des anciennes par la greffe d'un bloc plus récent,
sur le non sens législatif ou sur l'inadéquation du cadre à encaisser couple et puissance etc.

Je me frotte actuellement à un problème de longueur d'arbre de transmission...
Et j'ai plein de questions:
identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30223210
identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30120710
identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30120510
A commencer par

Est ce que quelqu'un peut identifier précisément ce bras oscillant et les éventuelles modifications qu'il a subit?

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30179910
identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30185010
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  globigulba Sam 14 Avr 2018 - 13:14

Ce bras oscillant colle parfaitement au carde de série 2 au niveau de la patte d'amorto gauche.

Il reçoit un arbre de transmission a priori de série 6 squi se fixe sans soucis sur la sortie de boite
de r90/6

Seulement récemment au remontage je m'apercois que le cardan est foutu identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 20180312

bref je me débrouille pour trouver un arbre à cardan de remplacement (LWB)
Jusqu'ici tout va bien

Mais en comparant les deux

Je m'apercois que l'arbre qui était monté à été raccourci de façon peu élégante d'environ 7mm au niveau du filetage de l'accouplement conique de la cloche

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30421710
identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30121210

Ce qui fait que lorque je fais un montage à blanc du "nouvel" arbre je me retrouve avec ça

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30184710

Eh oui je me retrouve avec ce décallage de 7mm environ...avez vous déjà été confronté a ce problème et de quelle façon le contourner?
Pas de commentaire sur la tronche du filetage...c'est ma question suivante...

De manière a ce que cela passe je suppose l'écrou d'entrée du pont a aussi été bien meulé

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30180010
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  jbt Sam 14 Avr 2018 - 13:16

Ca ressemble à un arbre de série 6; Mais le principal problème n'est pas sa longueur, c'est sa largeur. Il ne passera pas dans le cadre de la /2 sans le retrécir.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  globigulba Sam 14 Avr 2018 - 13:21

Autre question concernant la platine d'accouplement avec le croisillon de sorite de boite

Sur l'arbre qui était installé précédemment, la platine à été meulé au niveau des emplacement de
vis, ainsi que biseautée sur les montants accueillant le cardan

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30184711
identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30429710
identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30430010

Question: a quoi peut bien servir cet usinage car une fois monté le sens élément en regard est le soufflet, et que cela passe assez large
je ne vois pas ce qui pourrait bien frotter et justifier de meuler cette pièce?
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  globigulba Sam 14 Avr 2018 - 13:22

ok pour le bras oscillant, mais en fait le cadre a été élargi donc ça passe sans difficulté..

pour moi c'est une question de longueur!
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  globigulba Sam 14 Avr 2018 - 13:27

Je ne vois du coup comme solution

soit raccourcir l'arbre en longueur (mais est ce bien raisonnable de raccourcir un filetage qui va prendre
200Nm?)

soit de fabriquer une cale pour rattraper le jeu, mais cela va m'obliger à modifier ma patte de déport
pour l'amorto droit que j'ai eu un mal de chien a faire "correctement"

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30120810
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  globigulba Sam 14 Avr 2018 - 13:29

Des idées??

Sinon dernière question

Est il possible d'installer un hélicoil pour rattraper ça

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30180410

sans démonter l'entrée de pont il y a la bague crénelée qui bloque pour le perçage et surtout pour le taraudage...
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  jbt Sam 14 Avr 2018 - 13:35

Tu peux poser un helicoil avec le pignon d'attaque en place, je l'ai fait souvent.
Mais les helicoil sont tous trop longs par rapport au diametre de perçage, il y a toujours une longueur d'au moins 1.5 fois le diametre.
Il te suffit de couper les filets trop longs.
Sinon, à Albens, en Savoie, tu as l'entreprise Ameca qui fabrique des helicoils. Tu peux leur demander d'en faire sur mesure, c'est pas très compliqué.
J'avais bossé chez eux en intérim, la machine qui fait les enroulements est très facile à régler à la demande.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  Palica Gringo Sam 14 Avr 2018 - 14:30

Ou sinon mettre un Time-sert plutot qu’un Hélicoil? 
Tu peux commander la longueur que tu veux. Je pense que l’outil devrait passer saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  globigulba Sam 14 Avr 2018 - 14:46

J'ai déja un kit de pose hélicoil à la bonne taille.

Je pense juste que le pignon doit gêner un peu pour le fond du taraudage.
Je vais me lancer en raccourcissant le filet rapporté car ils sont effectivement
trop longs.

Ceci dit ce n'est pas un filetage critique comme serait celui de vidange. En m'appliquant
cela devrait faire le job.

Des idées concernant mon arbre de transmission. En suivant un peu le fil des post sur

https://groups.yahoo.com/neo/groups/slash2conversions/info

il est fait référence à des arbres qui passent en longueur, d'autres pas...à votre connaissance
il y a t il plusieurs références d'arbre de transmission (autre que LWB ou SWB en fonction de la
longueur du bras oscillant)?
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  GeorgeS 69 Dim 15 Avr 2018 - 18:07

Comme cela je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche dans ton montage. Visiblement sur ton BO on part d'un modèle /6 (ou7...) sur lequel on a soudé le bras gauche d'un BO série 2. 
Pour le mien c'est le contraire BO série 2 sauf bras côté tunnel arbre coupé et ressoudé. Je trouvais cela plus logique mais si ton montage est fonctionnel pourquoi pas. 
Sinon question arbre j'ai un modèle série 6 qui n'a pas été raccourci comme le tien et mon écrou de pont n'est pas retouché, et côté boîte je n'ai rien enlevé non plus à la tulipe. Donc ça cloche ton truc. Tu as peut être bousillé ton arbre au niveau du croisillon parce qu'il n'y a pas assez de marge à l'arrière et lorsque la suspension travaille c'est "pas glop" à l'avant.
Je serais curieux de connaître la longueur de ton BO à partir de l'axe avant (milieu du tourillon) et l'arrière du côté du tunnel ? (pour comparer).
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  globigulba Dim 15 Avr 2018 - 21:23

Ben moi non plus je n'arrive pas trop à comprendre..

Effectivement bien vu pour la modif du BO je pense que ça doit être l'explication pour que ça colle
dans mon cadre (la modification ayant été faite avant que je récupère la moto j'essaye de décrypter
un peu les subtilités des adaptations..)

J'ai mesuré 24cm entre l'axe et la sortie du tunnel (24,3cm en comptant l'épaulement)

Je pensais bien que le cardan réputé increvable avait mal joué en raison des contraintes dues au nez
d'arbre faisant touche touche avec l'écrou de pont..

Ceci dit la ou je n'arrive pas à comprendre c'est la longueur "utile" de travail de l'arbre.
Dans mon esprit
-le croisillon de sortie de boite est fixe (imposée par la fixation du bloc dans le cadre)
- la position du pont est fixée par la longueur du BO et par l'axe de roue (et pas de décalage au montage)

Du coup j'ai l'ensemble boite arbre pont de série 6 je ne comprends pas comment l'arbre peut être trop long
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  globigulba Dim 15 Avr 2018 - 21:28

ah et sinon rien a voir mais histoire de finir sur une petite note positive ce soir

je confirme ce que disait JBT pour la pose d'hélicoil au niveau du remplissage du pont
Ca passe sans faire tomber l'écrou d'entrée de pont clin 

Après j'ai quand meme du sacrifier le taraud (et le raccourcir après avoir commencé a tarauder)
histoire de pouvoir tarauder jusqu'au fond

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30180011
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  ffrd Lun 16 Avr 2018 - 5:21

Salut 
A froid et avant le premier café :
identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 30421710
Si je ne me trompe pas, il existe deux cônes de diamètre différents.
peut-être que, la -les, cloches sont de longueur différentes ?

Je reviendrais plus tard.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  globigulba Lun 16 Avr 2018 - 8:42

Salut
Alors ça aurait pu mais non...jai pris les côtes vite fait avant de partir ce matin et les deux emmenchements coniques sont identiques.. les cloches aussi..
J'ai pensé que peut être le BO pourrait faire partie des SWB (premières version courtes début années 70 sur /5)
Mais est ce que l'arbre était plus court sur ces années?
globigulba
globigulba


Revenir en haut Aller en bas

identification BO et problème d'arbre sur conversion /2 Empty Re: identification BO et problème d'arbre sur conversion /2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum