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Mise au top niveau de ma R60/7 de 1977 :)

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Message  germain62 Mar 24 Avr 2018 - 22:51

Bonjour/bonsoir :)

Comme dit dans ma présentation je viens d'acheter une BMW R60/7 de 1977 et je vais m'occuper de deux trois détails pour satisfaire mon sens aigu de la recherche de la perfection  lol! . Pour cela je vais vous poser deux trois questions en espérant que ce ne soit pas des colles ! lang 

1) Le compteur a les écritures vertes alors que j'ai cru lire que les premières R60/7 (donc de 1977) ont normalement les écritures blanches. Pensez vous que le compteur ait été changé ? Celui-ci indique une vitesse de 50km/h alors qu'en réalité je me traine à 40km/h haha (vérifié avec une voiture me suivant et sur les radars préventifs. Il y a t-il un moyen de régler ça ? De même pour l'aiguille de vitesse qui oscille ? (de 50 à 60km/h alors que je roule à vitesse constante.)

2) Je n'ai qu'une clé, savez vous où trouver des ébauches qui correspondent à la r60/7 ? Car introuvable chez les revendeurs spécialisés.

3) Je vais prochainement m'occuper du réglage de l'embrayage d'après un tuto en pdf que j'ai vu sur le site car je n'ai pas de jeu.

4) Les robinets d'essence sont humides et les crans sont difficiles à sentir, les joints n'ont jamais été changés d'après l'ancien proprio. J'ai trouvé les joints en vente sur moto-bins. Mais il y a le choix entre robinet Germa ou Karcoma. Lesquels sont les miens ? (voir photos)

5) L'ergot de la béquille centrale est cassé du coup pas moyen de l'attraper avec le pied et elle ne remonte pas seule, je couperai le reste cassé de l'ancienne tige et en souderai une nouvelle. il va falloir que je démonte la béquille centrale.

6) Le voyant des clignotants a toujours fonctionné le jour de l'essai de la moto et ce matin mais ce soir plus rien... à regarder.


A bientôt
Germain


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Message  goeland_ Mer 25 Avr 2018 - 7:42

1) le passage de l'un à l'autre a été vers fin 77.... donc difficile de conclure. La différence de vitesse n'est pas trop grave, vérifies quand même que ton compteur (le petit Wxxx) est apairé avec ton rapport de pont

2) chez les spécialistes, sur eBay, motoworks...

3) au boulot

4) Karcoma a vue de nez

5) au boulot

6) vérifies que la broche d'alim du compteur est bien enfoncée, pas oxydée et que la lampe soit OK

clin
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Message  beaujolais racer Mer 25 Avr 2018 - 8:21

l1)Très peu probable que le compteur ait pu être changé: l'un (compte tours électronique) n’étant que difficilement montable à la place de l'autre(compte tours mécanique), le faisceau électrique étant différent

Si c'était le cas, il subsisterait la prise de compte tours sur le carter de distribution.

Si tu te lances dans la mécanique sur cette machine, pense à la flatis'tech et à la revue moto technique n°37

Mise au top niveau de ma R60/7 de 1977 :) Rmt-piaggo-vespa-p125x-125e-et-bmw-r60-75-80-r100
Les ébauches de clé se trouvent chez les boutiques de reproduction de clés
Enfin celles un minimum achalandées j'imagine.
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Message  germain62 Mer 25 Avr 2018 - 16:21

Merci pour vos réponses :) j'ai trouvé l'ébauche de clé chez moto-bins !
J'ai commandé la revue et les autres pièces notamment les joints de robinet.

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Message  Lolo49 Mer 25 Avr 2018 - 19:01

Pour l’exactitude de ton compteur, encore faut-il que le ratio corresponde au rapport de pont, il y a une méthode pour le "régler".

Il faut démonter le compteur du bloc. Une fois démonté, il y a un trait masqué quand il est monté (entouré en rouge sur la photo) :
Mise au top niveau de ma R60/7 de 1977 :) P1370010

Ensuite il faut faire passer l'aiguille au delà de sa butée en tirant légèrement à l'extrémité et en faisant attention à ne pas la casser. Une fois "libre", l'aiguille doit être sur le trait identifié plus haut. Dans le cas contraire, il faut faire correspondre l'aiguille sur le trait.
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Message  germain62 Jeu 26 Avr 2018 - 8:48

Merci pour ton aide !
Je viens de trouver quelque chose qui cloche : J'ai un pont 11:37, le compteur devrait donc être w-773 mais mon compteur est un w-819 prévu pour pont 09-32...

Bref plus qu'à trouver le bon compteur si je veux avoir la vitesse exacte d'indiquée...

germain62


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Message  germain62 Jeu 26 Avr 2018 - 21:31

Cet après midi j'ai réglé le câble d'embrayage puis petit démontage de pièces sur la moto afin de vérifier leur état.
J'ai démonté le cache de filtre à air pour démonter la commande de starter afin de la graisser et la lame au bas qui retiens les deux caches était tourné du mauvais sens de ce fait ça ne se refermait pas bien puisque le cache n'arrivait pas à se glisser sous la languette/lame

Mise au top niveau de ma R60/7 de 1977 :) 20180416

Le carburateur n'est pas correctement fixé, il tourne tout seul, certainement un joint à changer...

Mise au top niveau de ma R60/7 de 1977 :) 20180417


Dernière édition par germain62 le Mar 1 Mai 2018 - 9:56, édité 1 fois

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Message  Christophe Jean-Michel Jeu 26 Avr 2018 - 22:06

Il est à craindre que plus tu démontes plus tu en trouves... ce sera l'une des joies de ta vieille et tu vas en passer du temps avec elle, dessus sans doute mais dessous aussi et peut-être dedans également...
Juste du bonheur! En attendant, roule !biker .
Christophe Jean-Michel
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Message  germain62 Jeu 26 Avr 2018 - 22:11

Oui mais le prix aurait été différent si j'avais vu tout ça le jour de l'achat lol  mort de rire 

Pas d'idée concernant la bille dans la commande de starter ?

germain62


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Message  germain62 Dim 29 Avr 2018 - 14:24

Mise au top niveau de ma R60/7 de 1977 :) 20180420

Le soufflet est huileux, je viens de trouver un soucis en épluchant le forum : la vis qui tient le cable de masse n'a pas de trou d'évent pour mettre à l'air l'arbre et la boite
Plus qu'à commander !

J'imagine que la vis doit maintenir la douille de centrage du câble là où il y a le trou ? Car la vis serrait la douille mais n'était pas dans le trou. :)
Mise au top niveau de ma R60/7 de 1977 :) 20180421


germain62


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Message  Christophe Jean-Michel Dim 29 Avr 2018 - 17:58

germain62 a écrit:

Le soufflet est huileux, je viens de trouver un soucis en épluchant le forum : la vis qui tient le cable de masse n'a pas de trou d'évent pour mettre à l'air l'arbre et la boite
Plus qu'à commander !

J'imagine que la vis doit maintenir la douille de centrage du câble là où il y a le trou ? Car la vis serrait la douille mais n'était pas dans le trou. :)
Oui, tu imagines bien.


Prends garde à bien respecter le couple de serrage de cette vis car souvent et à force de serrages inappropriés, le filetage est bouffé. 

Je ne peux que t'engager à déplacer le moins batterie sur le boulon de la boîte, en bas à droite.
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Message  germain62 Dim 29 Avr 2018 - 19:23

D'accord merci !
Bon, j'attends la commande de mes pièces, vivement qu'elles arrivent :)

germain62


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Message  beaujolais racer Dim 29 Avr 2018 - 19:38

germain a écrit:

... ça commence à faire beaucoup pour une moto zéro défauts sur laquelle il n'y avait apparemment rien à faire dessus je pleure

Jusque là tu ne pointes heureusement que détails.
Dans l'ensemble elle est bien proprette ta machine, pour ce qui est des bidouillages infâmes il y a bien pire.
Sur ces machines de 40 ans et partenaires multiples, il est exceptionnel que quelques points ne laissent pas à désirer, à moins qu'elles ne soient passées par des mains aussi passionnées qu'expertes.

Tu fais bien d'aller y mettre les tiennes, c'est la meilleure façon de l’appréhender et de corriger les petits défauts ci dessus.

Remets bien la vis d'origine au cul de boite (avec le trou, ça évite de claquer bêtement des joints longs à  changer pour défaut de mise à l'air) surtout ne serre pas, et va brancher ton câble de masse ailleurs, avant d'être emm..., c'est du préventif.
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Message  germain62 Dim 29 Avr 2018 - 19:41

Si j'enlève la masse de cette vis, celle ci se vissera plus profondément... Je metterai donc une rondelle pour rattraper l'épaisseur de la cosse manquante :)

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Message  patrick riviere Lun 30 Avr 2018 - 20:08

Tranquilou Germain

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Message  germain62 Lun 30 Avr 2018 - 21:43

Je suis tranquillou haha

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Message  germain62 Jeu 24 Mai 2018 - 18:34

Hello
J'ai vérifié l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique
Il s'avère que l'allumage est calé au point mort haut "OT" donc 0 degrés d'avance... au lieu de 6 degrés d'avance pour que le repère S soit visible. Je vais essayer de régler ça en suivant la revue et la flatistech, si je n'y arrive pas je reviens vers vous  biker

germain62


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Message  valérian Jeu 24 Mai 2018 - 23:03

Christophe Jean-Michel a écrit:ce sera l'une des joies de ta vieille et tu vas en passer du temps avec elle, dessus sans doute mais dessous aussi et peut-être dedans également...
Juste du bonheur!
Et j’te parle pas des fuites et des pannes
Elles sont casse couille mais on les aime 
Hein Brigitte ?
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Message  beaujolais racer Ven 25 Mai 2018 - 7:22

germain62 a écrit:Hello
J'ai vérifié l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique
Il s'avère que l'allumage est calé au point mort haut "OT" donc 0 degrés d'avance... au lieu de 6 degrés d'avance pour que le repère S soit visible. Je vais essayer de régler ça en suivant la revue et la flatistech, si je n'y arrive pas je reviens vers vous  biker
Méfie toi des calages à la lampe strobo.
Commence par le faire à la lampe témoin, comme indiqué dans le manuel
La lampe strobo ne sert qu'à valider ce réglage initial (écartement, avance) et à vérifier le bon fonctionnement de l'avance centriguge
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Message  germain62 Ven 25 Mai 2018 - 7:31

Oui oui, je vais faire les réglages en statique d'abord puis je véréfierai en dynamique avec la strobo
J'ai vérifié à la strobo car il n'y avait rien à démonter ça allait plus vite.

Elle va foncer ma R60 avec un allumage calé comme il le devrait haha

germain62


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Message  germain62 Dim 27 Mai 2018 - 8:43

Voilà réglage de l'avance fait, sur un cylindre j'ai :
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Et sur l'autre :
Mise au top niveau de ma R60/7 de 1977 :) 20180517

Et au final en regardant à la strobo c'est le dernier trait d'avance max qui s'affiche

germain62


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Message  patrick riviere Lun 28 Mai 2018 - 16:55

pas mal je trouve ..pour faire mieux change la chaine de distri.

patrick riviere


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Message  beaujolais racer Lun 28 Mai 2018 - 16:59

patrick riviere a écrit:pas mal je trouve ..pour faire mieux change la chaine de distri.
C'est le faux rond de l'AAC qui cause ce décalage, normal et pas grave, surtout quand le décalage est équilibré des deux cotés et peu important comme pour le cas présent.
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Message  germain62 Lun 28 Mai 2018 - 19:46

La chaine de distri a été changé par l'ancien proprio d'après la facture qu'il m'a fourni
D'accord donc mon avance est bonne maintenant :)

Je n'ai pas précisé mais j'ai calé l'avance bon pas avec une lampe témoin mais directement avec l'apparition des étincelles aux bougies. C'est kif-kif je pense.

En ce moment je regarde pour que la poignée de gaz revienne mieux toute seule, j'ai huilé les câbles et légèrement les boisseaux aux carbus mais toujours pas ça.
Ne me manquerait-il pas un ressort à la poignée de gaz ? C'est assez dangereux des fois j'arrête d'accélérer et elle continue sauf si je force la poignée à revenir

germain62


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Message  patrick riviere Lun 28 Mai 2018 - 20:51

tu as bien regler les chainettes dans la poignée ?un peu de graisse.ce sont les ressorts de boisseau qui font rappel

patrick riviere


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