Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

4 participants

Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  Mr Ge Ven 04 Mai 2018, 18:59

Salut à tous
en remontage de ma 75/6 je m'aperçois que mon feu stop ne marche plus. Avant démontage, l'avant ne marchait déjà pas (j'ai reconditionné le MC avant et on va voir si ça fonctionne mieux avec une pression correcte) mais l'arrière fonctionnait, lui. En recherchant sur le forum et la Flatistech, je retrouve des infos qui ne correspondent pas à mon câblage. J'ai un truc "batard"

Ma 75/6 est de 1975. En théorie, le schéma de câblage dit que je devrais avoir 2 fils vert/noir qui arrivent au bol de nouilles vers le fusible. 
Or dans le bol de nouilles, je n'ai pas de vert/noir mais j'ai un seul rouge / vert avec une cosse qui pend dans le vide. Les schémas de cablage des 75/6 de 1973/74 annoncent deux fils vert/rouge qui se rejoignent dans le bol de nouilles. Mais moi j'en ai qu'un seul... 

L'ami Pizza Roller dit que pour les feux stop / veilleuses arrière, le fil rouge/vert va sur le repère 54 sur la plaquette et le gris/noir sur le 58.
Pas de souci pour le gris/noir qui est bien sur le 58, mais je n'ai pas de repère 54 sur ma plaquette (voir http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/61+-+Ch%C3%A2ssis-%C3%A9lectricit%C3%A9/memo_de_cablage_BMW_R.pdf) 

Et pourtant ça marchait avant... Je soupçonne un débranchement involontaire du vert/rouge au démontage
Voilà une photo de mon bol de nouilles, pour ceux qui arrivent à y voir quelque chose. 

A vot' bon coeur, ms'ieur dames... 

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Img_6411
schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Img_6410
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  PizzaRoller Ven 04 Mai 2018, 20:05

Le vert/rouge dans le phare correspond au montage des /6 avec frein avant à tambour et contacteur au guidon. Avec le frein à disque et le maître cylindre sous le réservoir, ce fil ne sert à rien, il reste « en l’air »
Le fil rouge/vert est aussi présent au niveau du maître cylindre avec son compagnon vert/noir sur le manocontact au bout du maître cylindre de même que sur le contacteur de frein arrière. 

Le fil vert/rouge continue jusqu’au feu arrière pour allumer la lampe stop. 



Les cosses du relais cligno ne sont pas isolées, c’est un excellent moyen de faire sauter le fusible du haut, voire de mettre le feu aux nouilles.

____________________
schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Idee-p10 Toutélectrix   schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme 569134          schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  Palica Gringo Ven 04 Mai 2018, 20:22

Est-ce que c'est moi ou quelqu'un a repeint le phare à la canette de peinture en le laissant monté?

Mais bon, je suis hors sujet.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  Mr Ge Dim 06 Mai 2018, 19:34

PizzaRoller a écrit:Le vert/rouge dans le phare correspond au montage des /6 avec frein avant à tambour et contacteur au guidon. Avec le frein à disque et le maître cylindre sous le réservoir, ce fil ne sert à rien, il reste « en l’air »
Le fil rouge/vert est aussi présent au niveau du maître cylindre avec son compagnon vert/noir sur le manocontact au bout du maître cylindre de même que sur le contacteur de frein arrière. 

Le fil vert/rouge continue jusqu’au feu arrière pour allumer la lampe stop. 



Les cosses du relais cligno ne sont pas isolées, c’est un excellent moyen de faire sauter le fusible du haut, voire de mettre le feu aux nouilles.
Hello
de retour de WE je me penche à nouveau sur le sujet. 
J'ai bien le cablage que tu indiques sur le vert/rouge. 
Les fusibles sont intacts par ailleurs.

J'ai un vert noir qui arrive du faisceau et qui va vers la plaquette.
J'ai un autre vert noir qui va de la plaquette au relai (X49) => et ok je vais isoler les cosses tu as raison  siffle
Mais pas de stop qui fonctionne...  Est ce que le capteur arrière peut lâcher facilement? ça a l'air d'un bête actionneur mécanique. A priori aucune raison qu'il ne foire... 

Mon klaxon n'a jamais fonctionné par ailleurs. Je l'ai testé sur batterie, il marche en montage direct, mais pas avec son bouton sur le commodo. 
Est ce que ça peut être lié?
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  PizzaRoller Dim 06 Mai 2018, 20:00

Le contacteur de stop arrière est particulièrement exposé à la flotte de la roue, il s’oxyde facilement. Il y a moyen de l’ouvrir et le nettoyer. 
Pour testet le circuit, tu retires le capuchon en caoutchouc (s’il existe encore) et tu fais une continuité entre les deux bornes, le stop devrait s’allumer. 

Pour le klaxon, les /6 première génération sont câblés comme les /5, le klaxon doit être alimenté (par un fil vert/noir) et le commodo envoie une masse par le fil brun/blanc. 
Combien as tu de fils qui arrivent au klaxon ?
Quel commodo ?

____________________
schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Idee-p10 Toutélectrix   schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme 569134          schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  Mr Ge Lun 07 Mai 2018, 18:38

OK merci, je ne connaissais pas l'astuce de nettoyage du capteur (évidemment pas de capuchon en caoutchouc...)

Pour le Klaxon, j'ai 2 fils qui arrivent (vert/noir et brun/blanc). Le comodo c'est celui ci http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0265-EUR-08-1975-2476-BMW-R75_6&diagId=61_0218
J'ai tenté de faire fonctionner le klaxon avec un seul fil (au hasard l'un puis l'autre) mais sans succès.
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  PizzaRoller Lun 07 Mai 2018, 19:30

Faisceau principal de /6 première version et commodo de deuxième version. Ça ne va très bien ensemble mais ca peut marcher. 

Deux solutions selon ton matériel :

Si tu as un klaxon avec deux cosses. Sur l’une le vert/noir et sur l’autre le brun/blanc. 
Le fil vert/noir du commodo gauche doit être raccordé à la masse sur une cosse 31 (brun) de la plaquette de connexion. 

Si tu as un klaxon avec une seule cosse et retour à la masse, le brun/blanc sur cette cosse et pas de peinture sur les fixations du klaxon sur le cadre. La peinture epoxy est une catastrophe pour les masses. 
Le vert/noir du commodo gauche raccordé sur une cosse 15 (vert/noir) de la plaquette. 
Le vert/noir qui arrive au klaxon ne sert à rien, il reste en l’air.

____________________
schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Idee-p10 Toutélectrix   schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme 569134          schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  Mr Ge Lun 07 Mai 2018, 20:18

Woaw!!!
Super diagnostic, merci beaucoup. 
Je tente le coup rapidement et je te tiens « au courant » (humour pourri...)
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  Mr Ge Mar 08 Mai 2018, 19:00

Bon ça y est j'ai un klaxon  yess Merci Pizza Roller!!! 
Mais comme disait mon moniteur moto, "un motard qui klaxonne est un automobiliste qui s'ignore"
Finalement ce qui a fonctionné c'est le brun/blanc sur une cosse, le vert/noir débranché et un autre fil comme masse depuis la 2e cosse vers le cadre. Je soupçonne l'ancien proprio d'avoir inversé le câblage au moment du montage du comodo...

Côté feu stop en revanche pas terrible. J'ai nettoyé les contacts mais sans succès. 
J'ai fait un test avec l'ampoule directement branchée sur une batterie : le (-) de la batterie sur le culot de l'ampoule, le (+) sur le plot de l'ampoule qui éclaire la veilleuse (ça marche) et le plot qui éclaire le stop branché en direct sur le vert/rouge du contacteur stop du feu arrière (avec le contact mis et en appuyant sur le frein). Dans ce montage le stop ne s'allume pas. Si je mets le plot du stop en direct sur le (+) de la batterie, ça marche. 

Donc j'ai pas de jus qui sort du vert/rouge du contacteur arrière...
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  PizzaRoller Mar 08 Mai 2018, 19:54

Tu peux avoir un souci au niveau du connecteur entre le faisceau principal et le faisceau arrière si le circuit est en deux parties.

____________________
schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Idee-p10 Toutélectrix   schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme 569134          schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  Mr Ge Lun 21 Mai 2018, 07:36

Salut 
je "déterre" un peu ce post car c'est bon j'ai à nouveau un stop. 
PizzaRoller avait raison (pour changer...) c'est le contacteur arrière qui avait besoin d'être nettoyé (et bien comme il faut) ;)

Par contre il m'arrive un truc de fou au remontage : les clignotant gauche et droit sont inversés  saispas
Quelqu'un a déjà vu ça? 

Elle me rend fou cette bécane...
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  Heyrick Lun 21 Mai 2018, 07:39

salut 
il suffit de les inversés ds la platine du phare
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  PizzaRoller Lun 21 Mai 2018, 10:47

Heyrick a écrit:salut 
il suffit de les inversés ds la platine du phare

C'est pas compliqué et ça marche !

Normalement, bleu/rouge à gauche et bleu/noir à droite.
Ouvre tes clignos et vérifie, il doit y en avoir une paire à l'envers ...

____________________
schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Idee-p10 Toutélectrix   schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme 569134          schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  Mr Ge Mer 30 Mai 2018, 17:52

Salut 
Désolé je réponds tard. Ces derniers jours j'ai pas eu le temps de penser à grand chose d'autre que le boulot...
Merci pour les conseils sur les clignos. Je vais regarder. J'ai du inverser au remontage à coup sur...
Mr Ge
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme Empty Re: schema de cablage contacteur stop 75/6 pas conforme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum