Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Joints de pont R67/2

+5
Dom
PizzaRoller
jean-antoine
pierre.dupond
Alatriste
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Joints de pont R67/2

Message  Alatriste Sam 19 Mai - 2:53

Bonjour. 

Je vais passer pour le gars qui n'entrave rien à rien, mais en l'occurrence, ça tombe bien vu que je n'y connais absolument que dalle !

Alors, voila ce qui m'amène à vous harceler une fois de plus :

(J'admettrai sans soucis les moqueries éventuelles)  confus

Sur ma 67/2, j'ai constaté une fuite d'huile au niveau du... comment on appelle ce truc ??? la flasque où qu'il y a le couple conique. Si un "vénérable" détient la terminologie exacte...  jap

Et là, je ne sait pas comment ça marche pour les joints là-dessus (Je viens de découvrir l'appréhension anxiogène anticipative affraid).

Ma fuite est entre la flasque et le moyeu. Enfin... si c'est comme ça que ça s'appelle...  lit


Juste là : Joints de pont R67/2 Img_2036
Joints de pont R67/2 Img_2037

On voit bien où ça suinte sur la photo.

Vous serait-il possible, dans votre grande bienveillance habituelle, de me m'indiquer quel joint je dois me procurer ? 
J'imagine qu'il y a des qualités de joint différentes...

J'avoue que la lecture de POCKA sur le sujet du montage des joints à propos d'autres modèles de la marque m'incite à la plus grande prudence pour ne pas dire à la plus grande couardise. 

Merci POCKA de nous éviter de faire des conneries d'antologie !  jap

Ah ! Dernière question, plus... cocasse. 
Quelle est la fonction du plus petit des deux orifices visibles sur la photo ? Joints de pont R67/2 569134 (Je suis pleinement conscient du type de réponses que ma question peut susciter et c'est en pleine possession de mes moyens et sain de corps sinon d'esprit que je la pose.) 

Merci par avance des réponses et plus encore de vos précieux retours d'expèriences que vous pourrez me faire.
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  pierre.dupond Sam 19 Mai - 7:49

Tout cela n'est pas bien grave. D'abord, le suintement a l'air de provenir du couvercle de pont. C'est un simple joint en papier. Si ça ne fait que suinter un peu, tu essuies régulièrement avec un chiffon et c'est tout (1). Si tu es perfectionniste, tu dévisses les écrous du couvercle, tu soulèves celui-ci avec précaution (attention aux éventuelles rondelles de calage), tu te fais un joint dans du papier spécial, tu nettoies bien les plans de joint et tu remontes avec un léger soupçon de pâte.
Le petit trou en dessous est destiné à l'écoulement de l'huile qui pourrait s'échapper du pont par le grand joint spi en sortie. Cela évite que cette huile passe dans le frein. Apparemment, sur ta machine, c'est sec.

1) Ce conseil ne vaut que si ta moto est destinée à son usage premier, à savoir rouler. Si, à l'opposé, elle est destinée à être exposée dans le salon sur le beau tapis persan, je te conseille de vidanger le pont. Pour ce dernier usage, ça marchera aussi bien sans huile.

Cordialement

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Alatriste Sam 19 Mai - 9:59

Bonjour Pierre.Dupond.

Merci pour la célérité de ta réponse  et ta clarté d'explication.

Justement, ma moto est destinée à son usage premier. Mais le conseil de préservation du tapis est jjudicieux aussi.

Merci beaucoup pour l'alerte au rondelles de calage. C'est ce genre de truc qui m'inquiétait avant le démontage éventuel.

Ça fait plus que suinter un peu. Echappement et jante crépis d'huile... C'est comme ça que j'ai commencé à m'y intéresser. Au final, je suis rentrer avec une sensation désagréable qui s'est confirmée en vidangeant pour voir ce qu'il en était. Plus d'huile !
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Alatriste Sam 19 Mai - 10:05

Et, en cas de loi de l'emmerdement maximum, changer un joint spi, ça fait ma,l docteur ? 

Vaut mieux aller voir un gourou exorciste ou on peut faire ça soi même sereinement ?
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  pierre.dupond Sam 19 Mai - 10:39

Si c'est bien le couvercle de pont qui fuit, il n'y a pas lieu de changer le joint spi, d'autant plus qu'il fut une époque où il était pratiquement introuvable en raison de ses dimensions particulières. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Alatriste Sam 19 Mai - 10:56

Merci. 

C'est clairement appréciable de savoir où l'on va ! 
bien
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  jean-antoine Sam 19 Mai - 11:56

C'est effectivement bien gras vers le joint de couvercle de pont . Ce qui m'inquiéterait davantage , c'est l'état du filetage du bouchon de vidange ! J'ai agrandi la photo , et on dirait bien qu'il ne reste pas grand chose du filet...C'est une source de fuite si le bouchon porte mal , et le déplacement d'air en roulant peut asperger un peu partout !
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Alatriste Sam 19 Mai - 12:52

Beien vu Jean-Antoine !

Lorsque j'ai voulu démonter le boulon-bouchon, il s'est avéré qu'il tournait dans le vide. Je suppose que, par le passé, il a été par trop forcé.

Avec force précautions, j'ai réussi à le démonter. Effectivement le filetage à un peu perdu en extrème bordure. J'ai pallié en montant un boulon plus récent moinsévasé en bout, qui prend bien (pfiouuuu ! Pas franchement serein au départ.), Avec bague neuve et monté à la graisse graphitée pour" "étanchéiser"...

Mais il reste suffisament de filetage.la photo n'est pas franchement nette...

En revanche, 1) on sent bien l'expérience,
2) sacrés yeux !!!!


Merci pour ton analyse très instructive, particulièrement en ce qui concerne le déplacement d'air.

A surveiller donc...
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  PizzaRoller Sam 19 Mai - 15:39

SRV a trouvé un kit de bouchon réparation de 1mm de plus en diamètre et fourni avec le taraud "qui va bien".

____________________
Joints de pont R67/2 Idee-p10 Toutélectrix   Joints de pont R67/2 569134          Joints de pont R67/2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Joints de pont R67/2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Dom Sam 19 Mai - 16:32

PizzaRoller a écrit:SRV a trouvé un kit de bouchon réparation de 1mm de plus en diamètre et fourni avec le taraud "qui va bien".

Voilà où il en est question: Joints de pont R67/2 329106
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  PizzaRoller Sam 19 Mai - 18:35

Merci Dom, j’avais la flemme...

____________________
Joints de pont R67/2 Idee-p10 Toutélectrix   Joints de pont R67/2 569134          Joints de pont R67/2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Joints de pont R67/2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Alatriste Sam 19 Mai - 19:58

Les gars ! Je vous aime !  coeur
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Dom Dim 20 Mai - 14:57

PizzaRoller a écrit:Merci Dom, j’avais la flemme...

C'est bien ce que j'avais compris Joints de pont R67/2 145644
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Alatriste Ven 29 Juin - 5:39

Bonjour à tous !  coucou

Je viens de faire un joint carton (avec du carton à joint) sourire et... lorsque j'ai démonté l'ancien joint (enfin... les morceaux de l'ancien joint) j'ai constaté une trèèèès fine couche d'un genre de silicone translucide.  Joints de pont R67/2 569134

J'imagine que c'était de la pâte à joint, et du coup, je me demande s'il y a intérêt à cumuler joint et pâte à joint. lit

J'ai toujours pensé qu'il suffisait de huiler le joint en préalable à sa mise en place. 

Messieurs "les vénérables", vous qui avez pratiqué, pouvez vous, s'il vous plaît me donner un avis ?  priere

Merci par avance.
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  georges84fr Ven 29 Juin - 7:42

Il faut commencer par vérifier l'état des plans de joint, notamment la planéité du couvercle. Si ça laisse à désirer ça se reprend facilement en frottant le couvercle sur, par exemple, un vieux miroir bien épais enduit de pâte à roder.
Si les portées sont en bon état le joint seul enduit de graisse est suffisant, si elles ont trop de stigmates genre coups de tournevis la pâte à joint devient indispensable.
Dans ce cas surtout pas d'huile, au contraire il faut bien dégraisser le tout et enduire chaque plan de joint d'une très fine couche de pâte de qualité, pas de "joint bleu" qui a une tenue très moyenne. Perso j'utilise du Loctite SI-5940
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Alatriste Ven 29 Juin - 7:45

Merci georges84fr.

C'est limpide !  bien
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Lolo49 Ven 29 Juin - 8:14

georges84fr a écrit:Il faut commencer par vérifier l'état des plans de joint, notamment la planéité du couvercle. Si ça laisse à désirer ça se reprend facilement en frottant le couvercle sur, par exemple, un vieux miroir bien épais enduit de pâte à roder.
......

Tu peux aussi remplacer le couple mirroir+pâte à roder par une pierre India, même effet et plus pratique. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  pockaman Ven 29 Juin - 8:21

Faut quand même se méfier avec les joints maison et la rectif des plans de joints sur ces éléments dans lesquels tournent des arbres sur roulements, qui sont calés longitudinalement.
Si vous montez un joint qui n'est pas d'origine, vous faussez ce calage car l'épaisseur du joint fait le jeu de fonctionnement. Pas trop grave à condition de ne pas mettre un joint d'un millimètre d'épaisseur... Par contre une rectification peut apporter pas mal de problème si l'ensemble n'est pas recalé correctement. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Alatriste Ven 29 Juin - 8:32

Bonjour POCKAMAN.

Merci pour cette présision UTILE !!!!  jap

Mais du coup, je me permets la question suivante. Tu mettrais quelle épaisseur de joint, toi ? (Mes plans de joints sont nickels !!!! Donc, je n'y touche pas)  Joints de pont R67/2 569134


Oui ! Parce que naïvement, j'étais parti sur 1mm.  siffle

Quand je vous dit que POCKAMAN nous évite de faire des "conneries plus grosses que nous" !
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  georges84fr Ven 29 Juin - 8:59

Je ne parlais pas de rectification mais d'éliminer quelques défauts de surface, notamment les "bosses" qui se forment par déformation au niveau des goujons.
Pas question bien sur d'enlever de l’épaisseur au couvercle, ce serait difficile avec quelques aller/retour sur de la pâte à roder !
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Alatriste Ven 29 Juin - 9:22

Pas de souci ! 

Je suis ici à l'école. Toute information est bonne à prendre.

"Il vaut mieux 1qui sait que 2 qui cherchent."  bien
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Dom Ven 29 Juin - 9:51

Ne vas pas acheter de la pâte à joint si tu n'en a pas.
J'ai un tube de drei bond à ta disposition, si le besoin s'en fait sentir. C'est de la bonne souris  clin

Joints de pont R67/2 Dreibo10
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Alatriste Ven 29 Juin - 10:06

Dom a écrit:Ne vas pas acheter de la pâte à joint si tu n'en a pas.
J'ai un tube de drei bond à ta disposition, si le besoin s'en fait sentir. C'est de la bonne  souris   clin

Joints de pont R67/2 Dreibo10
Salut DOM ! 

Merci pour la proposition. 

Aber warum drei ??? Avec une y'en a assez !  clin

Et puis, moi, les langues d'EUROPE CENTRALE...

Merci. Mais j'ai.

En revanche, tu me fais découvrir un truc, là.C'est quoi la Drei Bond ?
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  pockaman Ven 29 Juin - 11:31

En général, les joints BMW à cet endroit font entre 0.2 et 0.3mm d'épaisseur. Ca fait le jeu de fonctionnement. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Dom Ven 29 Juin - 14:14

Alatriste a écrit:
En revanche, tu me fais découvrir un truc, là.C'est quoi la Drei Bond ?

Pâte à joint transparente préconisée par BMW clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Joints de pont R67/2 Empty Re: Joints de pont R67/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum