Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[résolu][R27] Réglage allumage

+5
PizzaRoller
nortonton
BERNARD PELISSIER
FLATHULLENCE
R27
9 participants

Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty [résolu][R27] Réglage allumage

Message  R27 Ven 22 Juin - 13:42

Bonjour,

Avant de passer à l'allumage électronique, je voudrais régler l'allumage d'origine de ma R27, achetée il y a un mois.

L'écartement du rupteur est un peu trop élevé ; pour le régler, il y a une vis à tête fendue à desserrer. Malheureusement, sur ce monocylindre, le cadre et le pot d'échappement gênent le passage du tournevis.

Je ne sais pas depuis combien de temps ce réglage a été fait, mais cette vis est très serrée !

Impossible de la desserrer avec un tournevis normal : la lame est en biais à cause du cadre, et elle ripe dans la fente de la vis.

J'ai commandé un tournevis coudé (Facom ARZ 5.5) qui ne fait pas mieux : impossible d'appuyer la lame dans l'axe de la vis et de tourner en même temps.

Après ces essais, la fente de la vis commence à s’abîmer.

Aux grands maux les grands remèdes : je commande un tournevis à chocs.


Dernière édition par R27 le Jeu 3 Oct - 21:57, édité 1 fois
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  FLATHULLENCE Ven 22 Juin - 13:58

Je suppose que tu as essayé les bonnes vielles méthode employées pour les vis récalcitrantes; un coup sec avec un tournevis qui s'y prête ( lame qui ressort par le manche pour porter les coups), dégrippant, chauffer un peu etc... biker
C'est quand même pas une P....n de vis qui va venir à bout des nerfs d'un restaurateur. NON MAIS  faché faché faché
FLATHULLENCE
FLATHULLENCE
Boulet
Boulet


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  R27 Ven 6 Juil - 20:38

Finalement, je n'ai pas réussi à dévisser cette vis de réglage d'écartement du rupteur.

Ni avec un tournevis standard, gêné par le cadre et le pot d'échappement :

[résolu][R27] Réglage allumage 20180710

Ni avec un tournevis coudé (pourtant acheté pour l'occasion), sur lequel je n'arrive pas à appuyer avec assez de force pour éviter qu'il ripe de la vis :


[résolu][R27] Réglage allumage 20180711

Ni avec un tournevis à chocs (pourtant acheté pour l'occasion), rien ne bouge :


[résolu][R27] Réglage allumage 20180712

L'usage de dégrippant WD40 n'y a rien fait.

Donc c'est décidé, je passe à l'allumage électronique.

Je poursuis sur la discussion ouverte pour l'occasion.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  BERNARD PELISSIER Mer 18 Juil - 7:13

Tu peux aussi essayer de désaccoupler le moteur du cadre et en le bougeant, soit vers le haut soit vers le bas un peu à l'aide d'un cric, tu devrais pouvoir positionner le tournevis correctement. Le cardan devrait avoir un débattement suffisant pour permettre la manip'.
Elle est superbe ta R27. C'était ma première BM.
Courage
BERNARD PELISSIER
BERNARD PELISSIER


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  nortonton Mer 18 Juil - 7:29

Avec un embout de tournevis pris à 90 degrés dans une pince étau.
En utilisant le cadre comme point d' appui avec un levier en bois ou autre, que ton inventivité va imaginer...

Passer à l ' électronique pour un motif aussi futile ?  faché

Et tu devras quand même retirer cette vis si tu changes d' allumage, non ?  siffle


https://www.manomano.fr/embout-pour-visseuse-1877?model_id=7076548&referer_id=537135&ach=e2e2d&achsqrt=164f3&gclid=EAIaIQobChMI84TtlZCo3AIVAkPTCh2tqwvSEAQYBiABEgKgbfD_BwE
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  R27 Mer 18 Juil - 7:57

Finalement, j'ai pu dévisser sans difficulté les 2 vis fixant le plateau d'allumage au moteur. J'ai débranché le fil du rupteur au niveau de la dynamo (impossible de le débrancher du rupteur avec celui-ci a place).

J'ai posé le plateau avec le rupteur à plat sur l'établi, puis j'ai donné quelques coups de tournevis à choc.

La vis récalcitrante a enfin admis qui était le patron !


[résolu][R27] Réglage allumage 20180718

Pas besoin de démonter le rupteur pour passer à l'allumage électronique : le capteur se monte sur le vilbrequin (voir le sujet consacré à cet allumage électronique).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  nortonton Mer 18 Juil - 8:36

Tu vois ?
Avec un peu de réflexion ... coucou

Les monos BM ne m’intéressent pas, et je les connais donc mal.
conserver un système d 'allumage d'origine simple, fiable et de plus gratuit est un principe de bon sens.  old
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  R27 Mer 18 Juil - 9:26

L'allumage d'origine est :
Simple ? Oui.
Fiable ? Il me semble que le rupteur est une pièce d'usure.
Fiable ? Voir les difficultés et le temps passé à refaire le réglage.
La graisse pour le rupteur, le feutre et l'avance centrifuge n'est plus disponible.

C'est surtout pour gagner en fiabilité que je passe à l'électronique :
Plus de réglage ni d'entretien
Plus de changement de pièce d'usure (hormis la bougie).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  PizzaRoller Mer 18 Juil - 9:56

Un rupteur tient 15 à 20 000 km sans y toucher soit 15 à 20 ans d'utilisation, c'est réglable et réparable sur le bord de la route avec la troussa à outils d'origine, du fil de fer et un marteau. Une avance centrifuge et à peu près inusable dans les mêmes conditions.

Un capteur Hall claqué, c'est le retour en dépanneuse assuré ...

____________________
[résolu][R27] Réglage allumage Idee-p10 Toutélectrix   [résolu][R27] Réglage allumage 569134          [résolu][R27] Réglage allumage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [résolu][R27] Réglage allumage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  goeland_ Mer 18 Juil - 10:50

Il y a peut être d'autres solutions qu'un capteur Hall ?

Voir les capteurs d'allumage de nippones qui sont quasi inusables drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  R27 Mer 18 Juil - 11:29

PizzaRoller a écrit: c'est réglable et réparable sur le bord de la route avec la troussa à outils d'origine, du fil de fer et un marteau.

Souvenirs, souvenirs... Dans les années 80, avec ma 125 CZ, je suis tombé en panne sur la N118, vers le Petit Clamart. Sur le bord de la route, je démonte le carter d'allumage. Diagnostic : toucheau de vis platinées cassé. La partie mobile touchait l'axe, donc court-circuit permanent du rupteur.
Prévoyant avec ces mécaniques qui s'usaient, j'avais un morceau de souplisso dans mon coffre à outils. Pour en couper un bout : l'arrête du trottoir fera un couteau.
J'enfile ce petit morceau sur la partie mobile (par chance, le diamètre correspond) et je règle l'écartement à l'épaisseur de l'ongle du pouce. Un coup de kick et c'est reparti.
40 ans plus tard, cela ne m'amuse plus. Je préfère la fiabilité d'un capteur sans pièce en mouvement, noyé dans de la résine.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  nortonton Mer 18 Juil - 14:27

T'as pensé à une moto neuve et garantie ? 
Parce que dans la circulation actuelle sur une R27, le risque est plutôt de freiner trop  mal.Ou de se faire doubler par la quasi totalité des véhicules motorisés avec les risques que ça comporte.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  R27 Mer 18 Juil - 14:58

Merci à tous pour vos contributions.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  JM59 Mer 18 Juil - 16:32

Je sais que ça ne solutionnera pas le problème du démontage si la vis es bloquée .
Comme tout le monde je pense, j 'ai pesté avec ses  [résolu][R27] Réglage allumage 176372 de vis.

C 'est pour ça qu' après les avoir desserré je les ai remplacés par des vis cylindrique hexagonale creuse  , j 'utilise maintenant une clé btr pour le réglage et c'est beaucoup plus facile .
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  R27 Mer 18 Juil - 17:04

Merci pour cette proposition.

Ma moto a été classée en Allemagne, en fonction de la proportion de pièces d'origine.
Le classement va de 1(meilleure note) à 6 (pire note). Ma moto est notée 2.

Je souhaite donc laisser un maximum de pièces d'origine, y compris la visserie. Même si les vis à fente sont si peu pratiques.
Je monte l'allumage électronique de façon démontable, pour pouvoir le retirer si nécessaire lors de la revente. Je laisse l'allumage d'origine en place, je le débrancherai simplement.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  goeland_ Mer 18 Juil - 18:16

nortonton a écrit:T'as pensé à une moto neuve et garantie ? 
Parce que dans la circulation actuelle sur une R27, le risque est plutôt de freiner trop  mal.Ou de se faire doubler par la quasi totalité des véhicules motorisés avec les risques que ça comporte.
Je suis pas d'accord avec toi
Essayez de moderniser une ancienne avec des éléments fiables et discrets sont intéressants.
Disposer d'une moto fiable et un poil mieux adaptée à la circulation moderne est louable à mon avis. Il n'est bien sur pas question de monter un double 320 mm avec étriers 4 pistons et PR19 sur une S2 lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  nortonton Mer 18 Juil - 18:49

Moderniser quand c 'est peu fiable , et que c 'est cher ou compliqué à  réparer conformément à l 'origine , pourquoi pas ?

Mais transformer un allumage, par ailleurs performant et fiable... Suspect

Evidemment , chacun fait ce qu'il veut avec sa moto bien sûr.
Exprimer les avis divergents est  la raison d'être d' un forum.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  goeland_ Jeu 19 Juil - 5:30

fiables les condensateurs que tu trouvent actuellement ?

Performantes les vis platinées ? certes mais avec des limites et des contraintes clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  beaujolais racer Jeu 19 Juil - 5:39

goeland_ a écrit:fiables les condensateurs que tu trouvent actuellement ?

Performantes les vis platinées ? certes mais avec des limites et des contraintes clin
Effectivement, les refabrications actuelles sont loin d'être top.

Le choix appartient à chacun et se valide ou pas avec l'expérience, il est bon cependant d'avoir tous les éléments pour que ce choix soit éclairé.

Il y a quelques soucis de fiabilité avec les électroniques,( certaines marques plus que d'autres) avec les allumages classiques on a souvent des soucis de qualité très moyenne.

A propos R27, est tu content de tes roues?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  R27 Jeu 19 Juil - 6:05

beaujolais racer a écrit:


A propos R27, est tu content de tes roues?

Oui, super, merci.
J'y reviens dans le message initial.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  R27 Mer 8 Aoû - 4:56

L'allumage d'origine doit être graissé : feutre pour lubrifier la came et avance centrifuge. La graisse d'origine Bosch n'est plus disponible.
Il existait une alternative : Mallory référence 26015. Plus disponible non plus.

J'ai réussi à trouver une nouvelle référence : Standard Lubricam (tube de 25 g), disponible sur Amazon, mais moins chère sur Ebay : environ 13 €, plus environ 13 € de port.
Je dis environ, car on la trouve ... aux USA ! Plus exactement à Eugene dans l'Oregon. J'ai regardé sur une carte : c'est sur la côte ouest. La porte à côté.

N'ayant rien trouvé d'autre, soyons fous, j'ai passé commande. 26 €, ce n'est pas la mort du petit cheval. Avec 25 g, je pense tenir un moment.

Achetée hier matin, elle est prise en charge cette nuit par le transporteur (il y a 9 h de décalage).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  jpd Mer 8 Aoû - 6:12

Pourtant ,il y a moyen de les fiabiliser ces allumages à rupteur:

une électronique du type cartier ou autre pour ne plus user les vis platinées,un condensateur type CMS.

Et si on est un petit peu bricoleur, un double inverseur pour passer en allumage classique sans rien démonter en cas de panne  de

électronique ...le tout pour moins de 50 € ! biker


Avec en prime un meilleur fonctionnement et une baisse sensible de la consommation de carburant...

Je tourne comme ça depuis de nombreuses années avec mon RS,aucun soucis.

Le condensateur CMS coute 1 €, les cinq. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [R27] Réglage allumage

Message  R27 Mar 4 Sep - 21:14

[résolu][R27] Réglage allumage 20180913

L'avance centrifuge, nettoyée et remontée avec de la graisse « américaine » et des rondelles nylon (il manquait une rondelle acier au démontage).


[résolu][R27] Réglage allumage 20180914

L'ancien propriétaire devait se nommer Ulk ou Popeye : il a foiré le pas de vis en bout d'arbre à cames !


[résolu][R27] Réglage allumage 20180915

Un passage de filière a redressé le filetage.


[résolu][R27] Réglage allumage 20180916

L'allumage d'origine enfin remonté !

J'ai serré l'écrou à 2 N.m.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  R27 Jeu 3 Oct - 21:57

Comme je l'ai détaillé dans mon sujet Remise en route, j'ai eu pas mal de péripéties sur la révision de l'allumage, qu'on peut résumer ainsi :

Le cadre gêne l'accès à la vis de réglage d'écartement, surtout quand elle n'est pas d'origine et trop serrée.

La solution dans ce cas est de déposer le plateau d'allumage, et de desserrer la vis au tournevis à chocs.

Le rupteur et le condensateur sont disponibles neufs sans problème.

Jacky de Légendes Motorcycle m'a procuré la vis de rupteur d'origine, avec son épaulement et sa rondelle élastique : on peut la serrer sans la bloquer exagérément. Il m'a aussi procuré le fil entre le rupteur et la dynamo, avec des isolants de rupteur.

Avec tout ceci, l'allumage est remis à neuf, remonté et réglé. Merci Jacky, et merci à tous pour vos conseils judicieux.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R27] Réglage allumage Empty Re: [résolu][R27] Réglage allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum