-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

+49
pg44
simon29
JdB
gegedej
Greggy McFire
Bouba
dbarabas
LDish
Tom31
Stalker
R27
Dricdroc19
beaujolais racer
sky.fred
gabounette77
solpie
Gaël
whisper300
ffrd
Flat tepes
nortonton
halfinger
Tom Oz
amine
Fregos
VA2OR
esde
pockaman
Zigue
DJEFF
arnofouc
florent 49
Jona85
artR100
béèmeu
sug
Juanito
e-jux
loiclux
mush013
Francesco
oggy
LULU T100
Ornach
goeland_
Number 6
Flatman
Arthur
reiler
53 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  goeland_ Mar 4 Jan 2011 - 19:36

quand je lis la page 107 de la RMT :

"Vérifier le jeu au culbuteur, moteur froid. Après resserrage des culasses, ce jeu doit être obligatoirement vérifié."

perso, je comprends que le jeu doit être vérifié si les culasses ont été resserrées, ce qui me parait tout a fait normal, mais pas a chaque vérif des culbuteurs, ce qui me paraitrait par contre tout a fait anormal sur une machine concue dans les 70's

c'est, certes, ma lecture, mais mes 2 BM ont toujours été traitées comme ca et sans dommage apparent clin

goeland_


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Arthur Mar 4 Jan 2011 - 20:04

Bon, de mon côté, j'avais l'impression que le jeu aux culbu posait un problème, j'ai donc vérifié ce jeu sans resserrer les soupapes (je ne suis pas très sur de ma clé dynamo et j'avais peur de faire plus de mal que de bien).
Donc ravi de voir que tout le monde ne pratique pas le resserrage systématique et de voir que ça fonctionne quand même.

Sinon, j'ai bien fait ma synchro nickel, sans problème et maintenant j'ai le droit a un superbe ralenti bien onctueux. La question est de savoir si il va tenir à froid aussi... siffle La réponse, demain.
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Arthur Mar 4 Jan 2011 - 23:38

J'ai un peu plus de temps, je vais raconter vraiment ce qui s'est passé.

D'abord, j'ai probablement pas fait 20 bornes parce que, dans Paris, c'est pas facile, mais le moteur était largement à sa température de fonctionnement après 20min de moto dans les rues de la Capitale (que quelqu'un me prévienne si je dis une connerie.)

Ensuite j'ai essayé de réglé la richesse du ralenti mais les modifications quand je faisais tourner la vis étaient quasiment imperceptibles et pourtant j'ai l'oreille musicale:siffle: . J'ai laissé tomber et je me suis attelé à la synchronisation. Ce n'était pas beaucoup décalé mais, quand je voulais rétablir l'équilibre il fallait vachement monter dans les tours parce que je n'arrivais pas à faire suffisamment descendre le régime moteur.
Et puis, j'ai fini par comprendre que le câble du starter n'était pas bien positionné et donc que le régime moteur était maintenu trop haut malgré la vis de réglage du ralenti. J'ai donc tout bonnement enlevé les deux câbles de starter (non sans me mettre plein d'essence sur les mains avant de penser à fermer le robinet avant d'agiter les carbus).

Donc, une fois fais, j'arrive à descendre le régime moteur. Et, en ressayant j'arrive maintenant très bien à entendre les réglages de la vis de richesse qui se règle mieux.

Je recommence la synchronisation en mettant comme régime moteur de ralenti un poil au dessus de l'allumage de lampe de charge (que j'estime à 800 tr/min, je n'ai plus de compte-tour).
En accélérant un peu, je me rend compte que l'aiguille ne bouge pas du 0 et donc que je n'ai pas besoin de synchro dynamique, c'est le rêve.

Puis, je vais faire quelques mètres avec la moto pour tout vérifier (après avoir remis les vis de dépression) et ça a l'air correct, elle descend bien dans les tours et remonte sans souci.

Je range tous mes outils, et je m'apprête à partir. Mais là, le moteur ralenti inexorablement, je me saisi d'un tournevis et, vite vite, je donne un tour de chaque côté pour remonter le ralenti... mais ça ne suffit pas... un autre... puis un autre... mais elle fini par caler...
Et là, j'aperçois le robinet (je n'en ai qu'un) d'arrivée d'essence qui était resté fermé. Je viens de gâcher ma synchro.
Qu'à cela ne tienne, il m'a fallu moins d'1 min 30 pour refaire le réglage et maintenant c'est parfait.

Le démarrage à froid suivant (il y a quelques minutes), elle n'a pas démarré, manque d'essence. J'ai donc actionné à la main les deux papillons de starter et elle a démarré tout de suite. Ensuite j'ai maintenu l'accélérateur en enlevant le starter d'un côté et de l'autre.
3min plus tard, elle tenait un ralenti parfait.

Elle est pas belle la vie? yess yess yess yess yess yess

Merci Reiler
Merci à tous

Croisons les doigts pour que ça tienne...
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  LULU T100 Mar 4 Jan 2011 - 23:49

je lis la même phrase, pareil sur Haysnes, et je comprends d'abord je resserre les culasses , ensuite je regle le jeu des culbuteurs , tous les mécanos pro Flat font ça
ce qui est normal , puisque les goujons s'allongent à la longue , enfin , pour moi !
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Ornach Mer 5 Jan 2011 - 0:13

Est-ce que tu desserre d'un 1/4 de tour avant de resserrer tes culasses?
parce tes gougeons s'allonge pas !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  LULU T100 Mer 5 Jan 2011 - 7:32

Ornach a écrit:Est-ce que tu desserre d'un 1/4 de tour avant de resserrer tes culasses?
parce tes gougeons s'allonge pas !

exact , je dessèrre, comme dit dans un post sur le réglagedes culbus
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  goeland_ Mer 5 Jan 2011 - 7:55

bah sincerement, je n'ai fait comme ca, ni sur aucune autres motos (avec aussi des goujons ou vis traversant le cylindre donc très longues)

ca le parait un peu anti mécanique de resserrer la culasse tous les 5000 kms... Question
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Ornach Mer 5 Jan 2011 - 8:27

effectivement, je fais ça tout les 15 000
une fois sur 2, à fréquence 7500 km, juste vidange moteur sans filtre, la fois d'apres(+7500km) filtre moteur/vidange, controle culasse, réglage culbus, huiler les cables, réglage carbus, controle huile de boite, transmission,pont, enfin de l'entretien plus complet y compris nettoyage (env 3h au total)
les vidanges sont faites avec huile + mécacyl
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  LULU T100 Mer 5 Jan 2011 - 10:54

goeland_ a écrit:bah sincerement, je n'ai fait comme ca, ni sur aucune autres motos (avec aussi des goujons ou vis traversant le cylindre donc très longues)

ca le parait un peu anti mécanique de resserrer la culasse tous les 5000 kms... Question

pas 5000, 7500kms, ça évite les fuites aux embases , pertes de compression, voilage des culasses pour les paranos comme moi !
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  LULU T100 Mer 5 Jan 2011 - 10:59

Bien Arthur , ce n'est plus de la mécanique , c'est du feeling !!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Arthur Mer 5 Jan 2011 - 18:11

Luc ST a écrit:Bien Arthur , ce n'est plus de la mécanique , c'est du feeling !!

C'est clair.
Pour le moment, je touche à rien, mais je probablement changer mes cache culbu, j'en profiterai peut-être par me faire ce resserrage en règle.
En attendant, je vais essayer de me laisser un peu de temps pour rouler... juste rouler...affraid
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  LULU T100 Mer 5 Jan 2011 - 21:12

Arthur a écrit:
Luc ST a écrit:Bien Arthur , ce n'est plus de la mécanique , c'est du feeling !!

C'est clair.
Pour le moment, je touche à rien, mais je probablement changer mes cache culbu, j'en profiterai peut-être par me faire ce resserrage en règle.
En attendant, je vais essayer de me laisser un peu de temps pour rouler... juste rouler...affraid
si tu le fais , il faudra revoir les réglages culbu

Roule , tu as raison ,
moi , je reprends demain , la bécane est couverte de poussière!!
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Francesco Dim 13 Fév 2011 - 15:43

Arthur a écrit:J'ai un peu plus de temps, je vais raconter vraiment ce qui s'est passé.

D'abord, j'ai probablement pas fait 20 bornes parce que, dans Paris, c'est pas facile, mais le moteur était largement à sa température de fonctionnement après 20min de moto dans les rues de la Capitale (que quelqu'un me prévienne si je dis une connerie.)

Ensuite j'ai essayé de réglé la richesse du ralenti mais les modifications quand je faisais tourner la vis étaient quasiment imperceptibles et pourtant j'ai l'oreille musicale:siffle: . J'ai laissé tomber et je me suis attelé à la synchronisation. Ce n'était pas beaucoup décalé mais, quand je voulais rétablir l'équilibre il fallait vachement monter dans les tours parce que je n'arrivais pas à faire suffisamment descendre le régime moteur.
Et puis, j'ai fini par comprendre que le câble du starter n'était pas bien positionné et donc que le régime moteur était maintenu trop haut malgré la vis de réglage du ralenti. J'ai donc tout bonnement enlevé les deux câbles de starter (non sans me mettre plein d'essence sur les mains avant de penser à fermer le robinet avant d'agiter les carbus).

Donc, une fois fais, j'arrive à descendre le régime moteur. Et, en ressayant j'arrive maintenant très bien à entendre les réglages de la vis de richesse qui se règle mieux.

Je recommence la synchronisation en mettant comme régime moteur de ralenti un poil au dessus de l'allumage de lampe de charge (que j'estime à 800 tr/min, je n'ai plus de compte-tour).
En accélérant un peu, je me rend compte que l'aiguille ne bouge pas du 0 et donc que je n'ai pas besoin de synchro dynamique, c'est le rêve.

Puis, je vais faire quelques mètres avec la moto pour tout vérifier (après avoir remis les vis de dépression) et ça a l'air correct, elle descend bien dans les tours et remonte sans souci.

Je range tous mes outils, et je m'apprête à partir. Mais là, le moteur ralenti inexorablement, je me saisi d'un tournevis et, vite vite, je donne un tour de chaque côté pour remonter le ralenti... mais ça ne suffit pas... un autre... puis un autre... mais elle fini par caler...
Et là, j'aperçois le robinet (je n'en ai qu'un) d'arrivée d'essence qui était resté fermé. Je viens de gâcher ma synchro.
Qu'à cela ne tienne, il m'a fallu moins d'1 min 30 pour refaire le réglage et maintenant c'est parfait.

Le démarrage à froid suivant (il y a quelques minutes), elle n'a pas démarré, manque d'essence. J'ai donc actionné à la main les deux papillons de starter et elle a démarré tout de suite. Ensuite j'ai maintenu l'accélérateur en enlevant le starter d'un côté et de l'autre.
3min plus tard, elle tenait un ralenti parfait.

Elle est pas belle la vie? yess yess yess yess yess yess

Merci Reiler
Merci à tous

Croisons les doigts pour que ça tienne...

Avant tout réglage de richesse et de synchro, il faut t'assurer que tu as un jeu minimum aux cables ( un bon millimètre). Et vérifier que tes leviers de starter (sur les carbus) reviennent bien en place quand tu enlèves le starter au guidon ( au besoin un peu de dégrippant sur les axes arrange souvent tout).
Ce n'est qu'après que tu peux faire ta richesse/synchro.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Arthur Ven 18 Mar 2011 - 17:34

ouais, tu as raison.
en fait, j'ai viré mon starter, d'abord c'est moche, ça sert à rien et en plus ça pourri mes réglages drunken drunken

mais merci..

A
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  mush013 Mar 26 Avr 2011 - 15:02

Une question ( surement bête) :
Si je change mes câbles de carburateurs, est il nécessaire de faire le réglage de synchro & richesse ?
mush013
mush013


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  mush013 Mar 26 Avr 2011 - 15:20

Merci Oggy !
mush013
mush013


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  loiclux Lun 14 Mai 2012 - 12:52

Je poste ca dans le bon sujet:

Bonjour Reiler,

Super le tuto, ca va m'etre utile pour mon prochain weekend.

Bon personnellement question matos j'ai pris Boehm, ils en parlent beaucoup et en bien en allemagne. J'ai pas le temps ni le matos ni la patience pour me faire la colonne de mercure, mais bon... faut bien faire vivre les petits artisans qui nous font des bons outils ma foi!

http://www.ebay.de/itm/160797986312?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Il y a aussi la version 0.6 bar qui suffit peut etre (un peu moins precise), et qui coute 50euros je crois.


Enfin bref, Reiler, petite question, j'arrive pas à m'imager ce que je dois faire à ce point là:

3) débrancher le fil de bougie droite et enficher une bougie de rechange dont on fera toucher le culot (masse) à la masse moteur/chassis (pour ne pas éclater les bobines Haute tension)


et ca concerne qu'une bougie à la fois? Bref si vous pouviez m'eclairer ma bougie...

edit: je viens de lire que sinon on peut faire le truc avec les deux cylindres tournant, pas plus mal si j'arrive pas a faire tenir la bougie à la masse avec son anti parasite.


edit2: si on vient de regler l'allumage et le jeu aux culbus, pas sur que la becane tourne bien rond avant ce reglage des carbus.. comment je fais les 20bornes alors pour chauffer le bouzin?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  e-jux Dim 3 Nov 2013 - 18:02

Bonjour,

pour être sur d'avoir bien compris le passage 3, suis pas très doué pour ça désolé... :

3) on débranche la capuchon protecteur de la bougie du cylindre droit mais on laisse la bougie dans le cylindre. On mets une autre bougie dans le capuchon que l'on vient de débrancher et on fait toucher le culot au moteur ou au châssis.

est-ce ok comme ça ?

j'ai une R67/2

bonne soirée

e-jux


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Juanito Dim 3 Nov 2013 - 20:06

Oui tu as bien lu
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  e-jux Lun 4 Nov 2013 - 7:31

Juanito a écrit:Oui tu as bien lu
impec merci !

e-jux


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  sug Lun 9 Déc 2013 - 18:41

Bon, alors je crois que j'ai fais une connerie....
tout content de me lancer dans le reglage de ralenti, j'imprime le tuto, et je fonce vers ma moto.

1) Faire chauffer le bouzin pendant une bonne vingtaine de km si départ à froid, moins si moteur tiède pour le mettre à température.
> fait ! je me suis fait une bonne balade, tout est bien chaud.

2) Se munir d'un tournevis pour ajuster la vis de richesse de ralenti carbu par carbu
>Ok, pas trop compliqué jusque là

3) débrancher le fil de bougie droite et enficher une bougie de rechange dont on fera toucher le culot (masse) à la masse moteur/chassis (pour ne pas éclater les bobines Haute tension)
>je debranche le fil de droite, j'enlève la bougie, en met une autre, dont j'ai fais toucher le culot (donc la partie qui se vis dans la machine) au chassis.
je ne rebranche pas le fil


4) Aller du côté gauche de la bécane, démarrer le moteur qui doit encore être à sa T°C de fonctionnement
> je demarre, ça galère un peu (car j ai quelque probleme de batterie). et là..... PAF.... grosse détonation, genre coup de feu.
la panique s'empare de moi, je commence a me dire que c'est la merde.

vous vous en doutez, à ce moment là je coupe tout.
je ne sais pas ce qui s'est passé. Une bobine qui a pétée ?


Par pitier, aidez moi, et rassurez-moi (enfin j'espère)  priere 
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  béèmeu Lun 9 Déc 2013 - 19:20

ben en fait je pense que tu as dû enlever la bougie et démarrer sans la bougie dans le cylindre. il faut laisser ta bougie en place, débrancher le fil et mettre une autre bougie qui elle sera poser contre une masse, qui sert juste à ne pas griller la bobine.
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  sug Lun 9 Déc 2013 - 19:51

J'ai démarré avec une bougie neuve dedans. Mais sans le fil branché dessus.
J'ai eu peur de peter une bobine HT

sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  béèmeu Lun 9 Déc 2013 - 20:48

Tu avais donc une bougie neuve vissée à sa place sur le cylindre et une autre sur le fil de bougie posée à la masse sur le moteur/chassis ? si c'est ça c'est bon sinon je vois pas.
béèmeu
béèmeu


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  sug Lun 9 Déc 2013 - 23:29

J'avais une bougie neuve sur le cylindre, mais aucune sur le fil de bougie.
D'après l explication, je n'ai pas vraiment,t compris qu'il fallait en brancher une 2ème sur le fil.
desolé mais je suis novice... Et un peu dégoûté de cette mésaventure
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing - Page 2 Empty Re: TUTORIEL - Régler la richesse et la synchronisation des carburateurs Bing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum