Découper du caoutchouc
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Re: Découper du caoutchouc
nortonton a écrit:Pourquoi un telefix puisque tu as 2 disques ?
C 'est vilain là dessus .
je n'en n'ai effectivement pas sur la90S
et je n'en ressens pas l’intérêt bien que je sois pas un délicat du freinage,
par contre sur la 80 G/S, je l'ai vite monté (ou son équivalent)
et c'est le jours et la nuit...!
Re: Découper du caoutchouc
Tu as raison, mais tomber les deux tubes des tés ne prend pas beaucoup de temps : juste démonter la roue et les boulons du té inf et sup et renfiler le cache poussières et c'est une suggestionPhil... a écrit:goeland_ a écrit:Tu peux mettre les caches poussières des >81 ils sont beaucoup plus courts
ça lui fait démonter la fourche
et c'est ce qu'il veut éviter si bien compris...
goeland_
Re: Découper du caoutchouc
goeland_ a écrit: c'est une suggestion
Que je retiens !
Pour l'instant, j'ai retiré le Téléfix et bien que sur la photo il ne touche pas le GB, il m'a quand même légèrement poncé la nervure supérieure donc je l'ai aussitôt remis en place. Preuve qu'en roulant, ça doit bouger là-dessous !
Donc j'ai adopté l'option découpage à la scie à métaux. Facilement réalisable.
Reste à retrouver mon décapeur thermique et à essayer de mieux emboîter le tout !
BernardP
Re: Découper du caoutchouc
La fourche BMW souffre quand même de beaucoup de défauts en usage un poil intensif (et pas au freinage, encore une fois j'insiste)
les tubes et les fourreaux sont très fins et les bagues de guidage ont tendance à l'usure
l'axe de roue est de faible diamètre
le té supérieure fait sourire
La fourche totale est très longue du fait des 200 mm de débattement
Bref, elle est plutôt conçue pour le confort que pour la rigidité
Il y a donc quelques pistes d'améliorations:
sur les diamètres de tubes/fourreaux, sans la changer : impossible
l'axe de roue : idem
le té sup : il existe des tés sup en alu taillé masse (San José et Siebenrock de mémoire ou Motoren Israel) la pièce est jolie et permet un vrai serrage du tube.
la longueur : pas possible à modifier sans modifier l'équilibre de la moto et son assiette
Donc il reste une optimisation simple qui consiste à améliorer sa rigidité. le "U" qui sert de support au GdB est mignon mais peu efficace
San José a commercialisé un renfort tubulaire assez mastoc
Tarrozzi et Telefix ont vendus un système simple qui permet de mieux solidariser les deux fourreaux.
Comme dit plus haut, le système ne sert strictement à rien au freinage (pour ceux qui ont lu...) et n'est absolument pas indispensable mais permet d'améliorer le comportement en entrée et sortie de virage quand on met le cadre en forte contrainte latérale. La moto est juste plus réactive et plus précise.
A mon avis, c'est aussi une pièce qui correspond à l'époque (donc à l'esthétique de l'époque) mais qui est un plus à une optimisation des suspensions arrières et de l'amortissement avant (malgré une légende tenace, les ressorts de fourche sont plutôt très corrects )
les tubes et les fourreaux sont très fins et les bagues de guidage ont tendance à l'usure
l'axe de roue est de faible diamètre
le té supérieure fait sourire
La fourche totale est très longue du fait des 200 mm de débattement
Bref, elle est plutôt conçue pour le confort que pour la rigidité
Il y a donc quelques pistes d'améliorations:
sur les diamètres de tubes/fourreaux, sans la changer : impossible
l'axe de roue : idem
le té sup : il existe des tés sup en alu taillé masse (San José et Siebenrock de mémoire ou Motoren Israel) la pièce est jolie et permet un vrai serrage du tube.
la longueur : pas possible à modifier sans modifier l'équilibre de la moto et son assiette
Donc il reste une optimisation simple qui consiste à améliorer sa rigidité. le "U" qui sert de support au GdB est mignon mais peu efficace
San José a commercialisé un renfort tubulaire assez mastoc
Tarrozzi et Telefix ont vendus un système simple qui permet de mieux solidariser les deux fourreaux.
Comme dit plus haut, le système ne sert strictement à rien au freinage (pour ceux qui ont lu...) et n'est absolument pas indispensable mais permet d'améliorer le comportement en entrée et sortie de virage quand on met le cadre en forte contrainte latérale. La moto est juste plus réactive et plus précise.
A mon avis, c'est aussi une pièce qui correspond à l'époque (donc à l'esthétique de l'époque) mais qui est un plus à une optimisation des suspensions arrières et de l'amortissement avant (malgré une légende tenace, les ressorts de fourche sont plutôt très corrects )
goeland_
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