Démontage cardan R100GS - conseils
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stan65
Francesco
jbt
ffrd
Le Gros Zimm
Brigoulaer
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Démontage cardan R100GS - conseils
Bonjour à tous,
je me suis lancé dans le démontage du cardan de mon R100GS pour en vérifier les croisillons qui font un bruit suspect.
Bien entendu, ma revue technique est restée en région parisienne... (je l’aurai pour le remontage), j’ai parcouru les échanges du forum avant de me lancer dans cette opération, mais.. avant de faire une betise...
après avoir démonté la roue, retiré les 4 vis de jonction / boite, quelle est la prochaine étape ?
Merci d’avance ;)
Jérôme
je me suis lancé dans le démontage du cardan de mon R100GS pour en vérifier les croisillons qui font un bruit suspect.
Bien entendu, ma revue technique est restée en région parisienne... (je l’aurai pour le remontage), j’ai parcouru les échanges du forum avant de me lancer dans cette opération, mais.. avant de faire une betise...
après avoir démonté la roue, retiré les 4 vis de jonction / boite, quelle est la prochaine étape ?
Merci d’avance ;)
Jérôme
Brigoulaer
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Bonjour Brigoulaer,
tu as déjà vidangé le couple conique, déposé l'amortisseur, désolidarisé le carter de la barre de réaction,
il faut maintenant que tu déposes le réducteur à renvoi d'angle appelé communément le pont.
Il faut desserrer le collier qui retient le soufflet anti-poussière (il est d'ailleurs déchiré et donc à remplacer).
Ensuite, il faut déposer les deux pivots de chaque côté.
S'ils ont été monté avec du frein filet fort, il faut d'abord les chauffer avec un décapeur thermique, assez fortement afin de liquidifier le frein-filet.
On dépose le contre écrou (du 30, il me semble), puis les pivots eux même avec un clé allen.
Lorsque le réducteur est déposé, il faut à présent déposer les deux pivots du bras.
Pour cela, il faut ôter les caches en plastique, de chaque côté de la moto, puis desserrer les gros contre-écrous et enfin déposer les tourillons. Il n'est pas nécessaire de chauffer, ces pivots n'étant pas montés avec du frein-filet.
Une fois le bras arrière déposé, il ne reste plus qu'à dégager la transmission à cardan.
Bon courage,
Hoppla, a gruass t'hayma,
tu as déjà vidangé le couple conique, déposé l'amortisseur, désolidarisé le carter de la barre de réaction,
il faut maintenant que tu déposes le réducteur à renvoi d'angle appelé communément le pont.
Il faut desserrer le collier qui retient le soufflet anti-poussière (il est d'ailleurs déchiré et donc à remplacer).
Ensuite, il faut déposer les deux pivots de chaque côté.
S'ils ont été monté avec du frein filet fort, il faut d'abord les chauffer avec un décapeur thermique, assez fortement afin de liquidifier le frein-filet.
On dépose le contre écrou (du 30, il me semble), puis les pivots eux même avec un clé allen.
Lorsque le réducteur est déposé, il faut à présent déposer les deux pivots du bras.
Pour cela, il faut ôter les caches en plastique, de chaque côté de la moto, puis desserrer les gros contre-écrous et enfin déposer les tourillons. Il n'est pas nécessaire de chauffer, ces pivots n'étant pas montés avec du frein-filet.
Une fois le bras arrière déposé, il ne reste plus qu'à dégager la transmission à cardan.
Bon courage,
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Merci pour ta réponse !
Je file chercher une douille adaptée et me lance dans la phase 2 ;) une bonne façons de finir l’année !
Je te tiens au courant
Merci encore
Jerome
Je file chercher une douille adaptée et me lance dans la phase 2 ;) une bonne façons de finir l’année !
Je te tiens au courant
Merci encore
Jerome
Brigoulaer
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Bon eh bien, c’est fait ;)
C’est pas grand chose mais je suis fièr d’avoir démonté (pas de mal à se faire du bien en cette fin d’année n’est ce pas ?;)
J’ai démonté suite à des bruits suspects au niveau du cardan lorsque je manipulais la moto moteur arrêté..(la mauvaise formulation du sujet m’avais valu quelques plaisanteries (méritées) lors d’un précédent post)
Bonne nouvelle : Les croisillons n’ont en fait aucun jeu. Par contre, aucune graisse dessus (grave?)
Les bruits peuvent ils venir des roulement de roues ? Même si ce bruit n’apparait Qu’en poussant d’arrière en avant ?
Avant de me relancer dans le remontage, quelques conseils / checks supplémentaires ?
Merci d’avance et Joyeux réveillon à tous (il parait qu’il est temps que je sorte de ma grotte, là..;)
C’est pas grand chose mais je suis fièr d’avoir démonté (pas de mal à se faire du bien en cette fin d’année n’est ce pas ?;)
J’ai démonté suite à des bruits suspects au niveau du cardan lorsque je manipulais la moto moteur arrêté..(la mauvaise formulation du sujet m’avais valu quelques plaisanteries (méritées) lors d’un précédent post)
Bonne nouvelle : Les croisillons n’ont en fait aucun jeu. Par contre, aucune graisse dessus (grave?)
Les bruits peuvent ils venir des roulement de roues ? Même si ce bruit n’apparait Qu’en poussant d’arrière en avant ?
Avant de me relancer dans le remontage, quelques conseils / checks supplémentaires ?
Merci d’avance et Joyeux réveillon à tous (il parait qu’il est temps que je sorte de ma grotte, là..;)
Brigoulaer
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Brigoulaer a écrit:
J’ai démonté suite à des bruits suspects au niveau du cardan lorsque je manipulais la moto moteur arrêté..(la mauvaise formulation du sujet m’avais valu quelques plaisanteries (méritées) lors d’un précédent post)
Bonne nouvelle : Les croisillons n’ont en fait aucun jeu. Par contre, aucune graisse dessus (grave?)
Il y a des joints sur les cages côté croisillon, c'est graissé "a vie"
Les bruits peuvent ils venir des roulement de roues ? Même si ce bruit n’apparait Qu’en poussant d’arrière en avant ?
il n'y a pas de roulement sur la roue arrière.
ffrd
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Tu peux aussi t'épargner la séparation du couple conique d'avec le bras oscillant, il suffit de tirer sur l'arbre.
Mais la repose est un jeu de patience et d'adresse et ça fait pas de mal d'inspecter les cages des pivots de paralever et de les regraisser.
Mais la repose est un jeu de patience et d'adresse et ça fait pas de mal d'inspecter les cages des pivots de paralever et de les regraisser.
jbt
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Fingers in the nose!jbt a écrit:
Mais la repose est un jeu de patience et d'adresse
A force de déposer et reposer les couples coniques de R1100/1150 et autres K1100/1200, j'ai affiné une technique de pose, dite "du mouchoir plié", qui fonctionne bien, sans s'énerver et sans perdre trop de temps.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Grand merci François, ça me servira bien si un jour je dois changer mes soufflets.
Francesco
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Merci à tous pour vos réponses et conseils ;)
Avant de remonter je m’enquerirais de la technique du mouchoir plié ;)
En attendant, j’économise des frais car les coirsillons ont l’air nickel...mais je ne comprends pas d’ou Peut venir ce bruit...
Je verrai si ça le fait toujours après remontage
Avant de remonter je m’enquerirais de la technique du mouchoir plié ;)
En attendant, j’économise des frais car les coirsillons ont l’air nickel...mais je ne comprends pas d’ou Peut venir ce bruit...
Je verrai si ça le fait toujours après remontage
Brigoulaer
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Bonjour petit déterrage mais pourriez vous m’en dire un peu plus sue la technique dit du mouchoir plié car cela fait 2 heures que j’essaye de remettre le cardan sur ma r100r ^^
En vous remerciant
En vous remerciant
stan65
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Je ne connais pas la technique du mouchoir plié mais moi, j’utilise un collier plastique type Rilsan passé dans les trous du bras oscillant qui maintiennent l’arbre à bonne hauteur. Ensuite, je joue avec le Bout des doigts sur l’arbre (pas de commentaires svp ) et quand il est rentré en place, je coupe le collier. Ça ne se fait pas du premier coup mais au moins, tu peux prendre une pause et aller fendre du bois pour te défouler.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Ok donc impossible de remettre le bras direct sur la moto il faut que je demonte tout ?
stan65
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Bonjour à tous,
Je lis deci-delà que le paralever du R100GS a un défaut de conception et qu'il est fragile. Qu'en pensez -savez- vous ? J'ai des projets d'aventure au long cours, et j'aimerai bien régler le pb avant qu'il arrive. Bref ! si vous avez un avis, une position, une remarque, une solution, ça m'intéresse.
Amicalement
Je lis deci-delà que le paralever du R100GS a un défaut de conception et qu'il est fragile. Qu'en pensez -savez- vous ? J'ai des projets d'aventure au long cours, et j'aimerai bien régler le pb avant qu'il arrive. Bref ! si vous avez un avis, une position, une remarque, une solution, ça m'intéresse.
Amicalement
Gillou-94
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
De ce que j'ai compris, il est plus fragile que le monolever.
Mais avec un vrai amortisseur à bonbonne séparée, il sera préservé et tu pourras rouler loin.
Mais avec un vrai amortisseur à bonbonne séparée, il sera préservé et tu pourras rouler loin.
tak
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Tu tapes paralever dans "rechercher" et tu auras des dizaines de réponses. (dont la mienne suite à la casse de mon cardan https://bienvenueauflatistan.motards.net/t47870-roulements-de-bras-oscillant-pivots-et-cardan-r-100-gs-motorworks-tuto-remontage?highlight=tuto+paralever )
Le paralever (ou plus exactement les croisillons de son cardan) est fragile lorsque maltraité par un amortisseur mort.
Sa conception fait qu'il supporte mal les angles importants imposés par le débattement de la GS, BMW a rectifié le tir sur les 1100.
Mais un paralever neuf + un bon amortisseur fait largement un tour de compteur sans soucis voir plus.... ce qui te permettra surement ton voyage.
Le paralever (ou plus exactement les croisillons de son cardan) est fragile lorsque maltraité par un amortisseur mort.
Sa conception fait qu'il supporte mal les angles importants imposés par le débattement de la GS, BMW a rectifié le tir sur les 1100.
Mais un paralever neuf + un bon amortisseur fait largement un tour de compteur sans soucis voir plus.... ce qui te permettra surement ton voyage.
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Pas forcément à bonbonne séparée. L’amortisseur d’origine souffre d’un problème de laminage de l’huile. Un amortisseur de qualité, a bobonne séparée ou pas, va beaucoup aider. Et l’arbre de transmission d’Emerald Island, totalement démontable et dont toutes les pièces sont trouvables séparément, incluant l’amortisseur de couple (4 pieces) est une bonne solution pour le TT et les grands voyages. J’en avais monté un sur ma GS vers 2010 pour mon voyage en Alaska.tak a écrit:De ce que j'ai compris, il est plus fragile que le monolever.
Mais avec un vrai amortisseur à bonbonne séparée, il sera préservé et tu pourras rouler loin.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
C'est vrai, j'aurais pu fureter dans les sujets pour en savoir plus, mais je rebondissais sur le dialogue. En tout cas, je vais regarder ça de près. Merci
Gillou-94
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Le facteur d'usure de l'arbre de transmission est moins situé au niveau de l'amortisseur qu'à l'intérieur du casque !
Ça fait plus de 20 ans que je roule en R100GS, don't une partie en TT, jamais le moindre problème côté arbre.
Il faut juste se souvenir qu'une transmission par arbre est moins conciliante que par chaîne et la traiter en conséquence.
Ça fait plus de 20 ans que je roule en R100GS, don't une partie en TT, jamais le moindre problème côté arbre.
Il faut juste se souvenir qu'une transmission par arbre est moins conciliante que par chaîne et la traiter en conséquence.
jbt
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Si tu regardes un peu l’expérience de ceux qui roulent en TT ou qui voyagent, tu vois que l’arbre du Paralever a quand même une durée de vie limitée par rapport à ses prédécesseurs. Et le fait qu’il ne soit pas conçu pour être reconditionné (joints de cardan) n’arrange pas les choses. Un bris d’arbre veut dire une immobilisation de la moto. Si ton arbre de Paralever est usé, a un point dur, du jeu etc… le remplacer par un modèle identique est un peu stupide, puisque pour le même prix, tu as celui d’EI qui se refait avec peu d’outillage sur le bord de la route. Il y a moyen de refaire celui d’origine en meulant les embossements, en chassant a la presse les cardans, en en mettant des neufs et en mettant un point de soudure. Mais bon… En plus, les EI sont équipés de graisseurs, ce qui manque à ceux d’origine.jbt a écrit:Le facteur d'usure de l'arbre de transmission est moins situé au niveau de l'amortisseur qu'à l'intérieur du casque !
Ça fait plus de 20 ans que je roule en R100GS, don't une partie en TT, jamais le moindre problème côté arbre.
Il faut juste se souvenir qu'une transmission par arbre est moins conciliante que par chaîne et la traiter en conséquence.
C’est sur qu’un cardan ne va pas systématiquement casser à 100,000 km, mais quand ça arrive, c’est quand même une panne immobilisante. Et certains arbres ont cassé le bras oscillant en pétant, ce qui augmente encore
Un peu comme les guides de soupapes: certains roulent jusqu’a 150,000 km sans les changer parcequ’ils ne savent pas. D’autres ont des sueurs froides en démarrant leur moteur à 80,000 km. Au final, il y a relativement peu de casses mais un véritable risque.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
J'avais écrit bonbonne séparée car M. Capone qui fait de très bons amortisseurs m'avait déconseillé d'acheter le sien pour du TT et m'avait encouragé à prendre le précédent cité.Palica a écrit:Pas forcément à bonbonne séparée. L’amortisseur d’origine souffre d’un problème de laminage de l’huile. Un amortisseur de qualité, a bobonne séparée ou pas, va beaucoup aider. Et l’arbre de transmission d’Emerald Island, totalement démontable et dont toutes les pièces sont trouvables séparément, incluant l’amortisseur de couple (4 pieces) est une bonne solution pour le TT et les grands voyages. J’en avais monté un sur ma GS vers 2010 pour mon voyage en Alaska.tak a écrit:De ce que j'ai compris, il est plus fragile que le monolever.
Mais avec un vrai amortisseur à bonbonne séparée, il sera préservé et tu pourras rouler loin.
tak
Re: Démontage cardan R100GS - conseils
Mfff.Palica a écrit: Un amortisseur de qualité, a bobonne séparée ou pas, va beaucoup aider.
S'il était de si bonne qualité, sa bobonne n'aurait pas demandé le divorce.
jbt
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