Entrefer bobine
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R27
pockaman
ritan
7 participants
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Re: Entrefer bobine
La décharge de la bobine lorsque ppur une raison ou une autre l'étincelle ne peut se faire à la bougie.
Ça évite de cramer la bobine.
Ça évite de cramer la bobine.
Re: Entrefer bobine
Ça s'appelle un «éclateur». La distance correspond à l'isolation de l'air, elle est proportionnelle à la tension qu'on veut limiter.
Si la tension en sortie de bobine dépasse cette limite, l'air devient conducteur, et une étincelle jaillit. Le courant qui passe par cette étincelle limite la tension dans la bobine, ce qui évite de claquer son isolation.
Le courant qui passe par l'éclateur ne détruit rien, alors qu'un claquage d'isolant dans la bobine la détruit.
Je suppose que ça protège la bobine si elle fonctionnait sans bougie : cette dernière n'est rien d'autre qu'un éclateur qui fonctionne en permanence. La tension de claquage de la bougie est inférieure à celle de l'éclateur.
La tension de claquage devrait être proportionnelle à la distance : 11 mm pour l'éclateur, 0,6 mm pour la bougie.
Mes cours d'électricité sont loin : il me semble que ce phénomène s'appelle la «rigidité diélectrique». Je suppose que la pression de l'air joue sur cette dernière. Dans la chambre de combustion, la pression est forte.
Si la tension en sortie de bobine dépasse cette limite, l'air devient conducteur, et une étincelle jaillit. Le courant qui passe par cette étincelle limite la tension dans la bobine, ce qui évite de claquer son isolation.
Le courant qui passe par l'éclateur ne détruit rien, alors qu'un claquage d'isolant dans la bobine la détruit.
Je suppose que ça protège la bobine si elle fonctionnait sans bougie : cette dernière n'est rien d'autre qu'un éclateur qui fonctionne en permanence. La tension de claquage de la bougie est inférieure à celle de l'éclateur.
La tension de claquage devrait être proportionnelle à la distance : 11 mm pour l'éclateur, 0,6 mm pour la bougie.
Mes cours d'électricité sont loin : il me semble que ce phénomène s'appelle la «rigidité diélectrique». Je suppose que la pression de l'air joue sur cette dernière. Dans la chambre de combustion, la pression est forte.
R27
Re: Entrefer bobine
On trouve souvent ce genre de dispositif à l'intérieur des magnétos sous l'appellation "parafoudre", pour protéger les isolants de la bobine HT par exemple dans le cas d'un débranchement de la bougie comme expliqué ci-dessus.
Re: Entrefer bobine
Comme quoi on en apprend tous les jours.
J me coucherai moins c.. ce soir.
J me coucherai moins c.. ce soir.
ours57
Re: Entrefer bobine
R27 a écrit:Ça s'appelle un «éclateur». La distance correspond à l'isolation de l'air, elle est proportionnelle à la tension qu'on veut limiter.
Si la tension en sortie de bobine dépasse cette limite, l'air devient conducteur, et une étincelle jaillit. Le courant qui passe par cette étincelle limite la tension dans la bobine, ce qui évite de claquer son isolation.
Le courant qui passe par l'éclateur ne détruit rien, alors qu'un claquage d'isolant dans la bobine la détruit.
Je suppose que ça protège la bobine si elle fonctionnait sans bougie : cette dernière n'est rien d'autre qu'un éclateur qui fonctionne en permanence. La tension de claquage de la bougie est inférieure à celle de l'éclateur.
La tension de claquage devrait être proportionnelle à la distance : 11 mm pour l'éclateur, 0,6 mm pour la bougie.
Mes cours d'électricité sont loin : il me semble que ce phénomène s'appelle la «rigidité diélectrique». Je suppose que la pression de l'air joue sur cette dernière. Dans la chambre de combustion, la pression est forte.
Tu supposes bien, surtout que pour régler les carbus, il faut débrancher un anti-parasites, régler le carbu (vis d'air et ralenti) du côté qui marche et faire l'autre côté après, d'où, l'utilité de cet éclateur.
Lolo49
Re: Entrefer bobine
Pour éviter le risque de contrarier la bobine, certains proposent de régler les carbus en mettant la bougie opposée à la masse plutôt que d'enlever le capuchon.
https://www.flickr.com/photos/roundel/sets/437125/
C'est en British, mais les photos sont explicatives. La proposition est de monter une rallonge à l'extrémité de la bougie pour pouvoir la mettre à la masse au moment voulu, et passer rapidement du côté gauche au côté droit pour faciliter la comparaison.
https://www.flickr.com/photos/roundel/sets/437125/
C'est en British, mais les photos sont explicatives. La proposition est de monter une rallonge à l'extrémité de la bougie pour pouvoir la mettre à la masse au moment voulu, et passer rapidement du côté gauche au côté droit pour faciliter la comparaison.
ritan
il est sûr que l'on peut sodomiser les diptères de différentes façons
j'enlève chaque bougie à son tour, en prenant bien soin que son culot touche la culasseritan a écrit: et passer rapidement .... J'aime bien prendre mon temps et pour l'équilibrage ou le calage
et que puisse voir facilement l'étincelle sans être encombré par la kompression !
Re: Entrefer bobine
Sachant qu'il est préférable de faire ça à chaud, et qu'à chaud l'alu des culasses se dilate plus que l'acier de la bougie, je dois avouer que j'évite le plus possible de déposer les bougies moteur chaud.
Puis je ne comprends pas bien l'intérêt de chercher à régler finement le moteur quand il n'est pas dans ses conditions de fonctionnement, avec un cylindre sous compression et l'autre pas. Quel est l'avantage que tu en retires ?
Puis je ne comprends pas bien l'intérêt de chercher à régler finement le moteur quand il n'est pas dans ses conditions de fonctionnement, avec un cylindre sous compression et l'autre pas. Quel est l'avantage que tu en retires ?
ritan
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