Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
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Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
R100R de 91 montée en double disques à l'avant (Brembo double pistons dorés, très jolis), 38000 kms, très bon état général, première main ayant appartenu au père du vendeur, décédé il y a 10 ans. La moto tournait de temps en temps mais juste pour la maintenir en état... les kilomètres sont réel à la vue de l'état général. La moto a, à priori, eu une révision générale de remise en route en 2015, dont je n'ai malheureusement pas encore le détail...
Alors première toute petite balade avec la petite nouvelle qui n'avait pas roulé depuis pas mal de temps... et un classique : blocage du frein avant...
C'était dans les problèmes possibles et j'avais pris ce qu'il fallait : donc clé de 11, ouverture de la purge et retour à la maison (5 kms) sans frein avant.... Ca, c'était avant hier...
Hier, vidange du circuit, démontage des étriers, rien d'anormal, tout nickel.
Aujourd'hui, démontage du bocal et du maître cylindre, idem rien d'anormal à l'oeil, tout nickel.
Je passe la soufflette partout, je remonte le tout et je purge, je purge, je purge, je purge et je purge encore (c'est ma première vidange complète d'un circuit de freins, je n'avais fait que des remplacements de liquide classiques...). Impossible d'obtenir la moindre pression sur les plaquettes. J'ai l'impression que les étriers ne se remplissent pas de liquide et que donc, les pistons ne sortent pas de leur cavité pour exercer une pression sur les plaquettes...
Bien entendu, aucune fuite nul part...
J'ai oublié quelque chose ??
Merci de vos retours et conseils comme toujours avisés
Alors première toute petite balade avec la petite nouvelle qui n'avait pas roulé depuis pas mal de temps... et un classique : blocage du frein avant...
C'était dans les problèmes possibles et j'avais pris ce qu'il fallait : donc clé de 11, ouverture de la purge et retour à la maison (5 kms) sans frein avant.... Ca, c'était avant hier...
Hier, vidange du circuit, démontage des étriers, rien d'anormal, tout nickel.
Aujourd'hui, démontage du bocal et du maître cylindre, idem rien d'anormal à l'oeil, tout nickel.
Je passe la soufflette partout, je remonte le tout et je purge, je purge, je purge, je purge et je purge encore (c'est ma première vidange complète d'un circuit de freins, je n'avais fait que des remplacements de liquide classiques...). Impossible d'obtenir la moindre pression sur les plaquettes. J'ai l'impression que les étriers ne se remplissent pas de liquide et que donc, les pistons ne sortent pas de leur cavité pour exercer une pression sur les plaquettes...
Bien entendu, aucune fuite nul part...
J'ai oublié quelque chose ??
Merci de vos retours et conseils comme toujours avisés
ChrisBee19
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
Si on laisse dans un premier temps le liquide descendre par gravité ?
Purge ouverte, on surveille et remplit le niveau dans le bocal.
(sauf si la capilarité empêche le liquide de descendre)
Purge ouverte, on surveille et remplit le niveau dans le bocal.
(sauf si la capilarité empêche le liquide de descendre)
R27
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
Salut,
en supposant que tu as le circuit d'origine (l'étrier gauche est alimenté par l'étrier droit), une purge classique par gravité ne peut pas fonctionner ; la seule solution qui marche bien est de purger par pression (outillage des concessions BM) ou par dépression (pompe Mityvac par ex.). Le problème est de chasser (rapidement) l'air qui se trouve dans la tubulure rigide qui relie les étriers et qui constitue le point haut... et de remplir aussi vite le bocal du maître-cylindre ! Tout seul, c'est un peu galère...
Une solution provisoire peut consister à sortir en un seul bloc l'ensemble "étrier droit + tubulure rigide de liaison + étrier gauche", poser tout ça sur un tabouret près de la roue avant (étrier droit en bas, étrier gauche avec la vis de purge au point le plus haut) et en interposant des cales de 4mm à la place des disques ; alors, à ce moment là, une purge classique est envisageable. Tout seul, c'est aussi un peu galère !
en supposant que tu as le circuit d'origine (l'étrier gauche est alimenté par l'étrier droit), une purge classique par gravité ne peut pas fonctionner ; la seule solution qui marche bien est de purger par pression (outillage des concessions BM) ou par dépression (pompe Mityvac par ex.). Le problème est de chasser (rapidement) l'air qui se trouve dans la tubulure rigide qui relie les étriers et qui constitue le point haut... et de remplir aussi vite le bocal du maître-cylindre ! Tout seul, c'est un peu galère...
Une solution provisoire peut consister à sortir en un seul bloc l'ensemble "étrier droit + tubulure rigide de liaison + étrier gauche", poser tout ça sur un tabouret près de la roue avant (étrier droit en bas, étrier gauche avec la vis de purge au point le plus haut) et en interposant des cales de 4mm à la place des disques ; alors, à ce moment là, une purge classique est envisageable. Tout seul, c'est aussi un peu galère !
Nicht über "Max"
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
Chaque étrier est connectée à sa propre durite avia depuis le maître cylindre
ChrisBee19
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
J'ai eu le même problème que toi .
Voila comment je l'ai résolu .
http://www.flat-twin-bmw.com/t40468-purge-maitre-cylindre-deux-sorties
Voila comment je l'ai résolu .
http://www.flat-twin-bmw.com/t40468-purge-maitre-cylindre-deux-sorties
JM59
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
Problème finalement résolu en tenant le frein fermé avec un élastique pendant la nuit.
J'ai refait 2 fois l'opération et la deuxième fois, après une dizaine de pompages... bingo !
La gravité à fait des miracles ;-)
J'ai refait 2 fois l'opération et la deuxième fois, après une dizaine de pompages... bingo !
La gravité à fait des miracles ;-)
ChrisBee19
Et en mettant deux durites distinctes ?
Bonjour,
J'ai le même problème de purge sur une R100R équipée d'un seul disque à l'origine, mais à laquelle je viens de rajouter un 2e disque.
J'ai changé le maître cylindre pour passer en 15 mm (au lieu de 13 mm pour un simple disque), j'ai fait le montage de la canalisation rigide "pont" entre les 2 étriers, et du coup la seule vis de purge se trouve sur l'étrier gauche.
J'ai tout essayé je pense : Purger en poussant par la vis de purge avec une grosse seringue (c'est la technique qui m'avait permis de purger le circuit lorsque j'avais mis une durite aviation, mais à l'époque il n'y avait qu'un seul disque), aspirer avec la même seringue, pousser à partir de l'étrier de droite (en remettant une vis de purge à la place de la descente du maître cylindre), laisser agir pendant une ou deux nuits par gravité...
Bref c'est vraiment compliqué, aussi je me disais que je pourrais ôter la canalisation pont, remettre une vis de purge sur l'étrier de droite, puis tirer une 2e durite depuis le maitre cylindre vers l'étrier de gauche, en mettant une vis banjo double longueur côté maitre cylindre.
A priori il me semble que ça devrait fonctionner (et que ce serait plus facile de purger), mais je suis preneur de tout avis de connaisseurs ou de ceux qui ont eu la même idée et l'ont mise en pratique.
Merci d'avance pour vos retours !
J'ai le même problème de purge sur une R100R équipée d'un seul disque à l'origine, mais à laquelle je viens de rajouter un 2e disque.
J'ai changé le maître cylindre pour passer en 15 mm (au lieu de 13 mm pour un simple disque), j'ai fait le montage de la canalisation rigide "pont" entre les 2 étriers, et du coup la seule vis de purge se trouve sur l'étrier gauche.
J'ai tout essayé je pense : Purger en poussant par la vis de purge avec une grosse seringue (c'est la technique qui m'avait permis de purger le circuit lorsque j'avais mis une durite aviation, mais à l'époque il n'y avait qu'un seul disque), aspirer avec la même seringue, pousser à partir de l'étrier de droite (en remettant une vis de purge à la place de la descente du maître cylindre), laisser agir pendant une ou deux nuits par gravité...
Bref c'est vraiment compliqué, aussi je me disais que je pourrais ôter la canalisation pont, remettre une vis de purge sur l'étrier de droite, puis tirer une 2e durite depuis le maitre cylindre vers l'étrier de gauche, en mettant une vis banjo double longueur côté maitre cylindre.
A priori il me semble que ça devrait fonctionner (et que ce serait plus facile de purger), mais je suis preneur de tout avis de connaisseurs ou de ceux qui ont eu la même idée et l'ont mise en pratique.
Merci d'avance pour vos retours !
Gaston 2
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
J'ai résolu mes problèmes de purge de frein et d'embrayage* mes motos par le système à dépression de marque Drapper acheté chez un magasin Nor'auto de Valence pour une cinquantaine d'euros voila 10 ans.
Depuis, je ne peux plus m'en passer.
* R1100S
Depuis, je ne peux plus m'en passer.
* R1100S
ffrd
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
Ton problème est là ! S'il n'y a pas de vis de purge sur l'un des étriers, je ne vois pas comment l'air peut s'en échapper/le liquide y rentrerGaston 2 a écrit: j'ai fait le montage de la canalisation rigide "pont" entre les 2 étriers, et du coup la seule vis de purge se trouve sur l'étrier gauche.
Purger de façon traditionnelle (à la main) fonctionne, mais quand un élément a été démonté (maître-cylindre, étrier...) c'est clair qu'un appareil à pression ou dépression aide beaucoup.
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
La solution de l'appareil à dépression est la plus simple. Sinon de la patience et mettre le levier en légère pression pendant 1 nuit, couvercle ouvert, ca marche parfois.
Tu peux essayer aussi de démonter les étriers de la fourche pour les placer en hauteur (avec une cale entre les plaquettes !) et de préférence l'étrier avec la purge le plus haut possible.
Sinon la solution des deux durites est la meilleure à tout point de vue. Attention cependant au contacteur de stop ? je ne sais plus où il est placé sur les R100R ?
Tu peux essayer aussi de démonter les étriers de la fourche pour les placer en hauteur (avec une cale entre les plaquettes !) et de préférence l'étrier avec la purge le plus haut possible.
Sinon la solution des deux durites est la meilleure à tout point de vue. Attention cependant au contacteur de stop ? je ne sais plus où il est placé sur les R100R ?
goeland_
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
Perso, je purge "à l'envers", càd, de l'étrier vers le bocal, à l'aide d'une seringue de 60 cc, jamais eu de problème, même avec le freinage intégrale de mes Guzzi
Seven
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
Merci pour vos retours.
Bon je valide mon idée de 2 durites distinctes.
Pour le contacteur de feu stop, pas de problème il est en bout de levier donc pas d'interférence avec les sorties hydrauliques qui sont sous le maitre cylindre.
Ce montage avec le pont entre 2 étriers (et donc une seule vis de purge) est d'origine sur ces modèles avec 2 disques, c'est pourquoi j'étais parti là-dessus. Mais c'est pas terrible comme solution technique. Si au moins ils avaient mis une vis de purge au sommet du pont, il n'y aurait pas de difficulté...
Bon week-end à tous !
Bon je valide mon idée de 2 durites distinctes.
Pour le contacteur de feu stop, pas de problème il est en bout de levier donc pas d'interférence avec les sorties hydrauliques qui sont sous le maitre cylindre.
Ce montage avec le pont entre 2 étriers (et donc une seule vis de purge) est d'origine sur ces modèles avec 2 disques, c'est pourquoi j'étais parti là-dessus. Mais c'est pas terrible comme solution technique. Si au moins ils avaient mis une vis de purge au sommet du pont, il n'y aurait pas de difficulté...
Bon week-end à tous !
Gaston 2
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
C'est le montage de quasi toutes les doubles disques actuels. moins chère (durite acier), plus facile en usine, moins de durites qui trainent
Infiniment moins pratique au garage....et très très légèrement moins efficace
Infiniment moins pratique au garage....et très très légèrement moins efficace
goeland_
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
Jamais eu de difficultés à purger en double disque sur ma R100R, avec le montage d'origine.
VA2OR
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
Purger n'est pas du tout comme remplir puis purger un circuit vide
goeland_
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
goeland_ a écrit:Purger n'est pas du tout comme remplir puis purger un circuit vide
Cépafo... du tout !
Diabo
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
VA2OR a écrit:Jamais eu de difficultés à purger en double disque sur ma R100R, avec le montage d'origine.
Idem pour moi.
Je craignais le pire car j'avais vu des posts en ce sens, mais pas de souci. Et j'ai tout vidangé puisque j'ai remplacé les joints d'étriers et changé la durite.
daniel24
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
j'ai eu le même problème avec le même montage. Il suffit d'y aller en 2 temps :
Ca va tout seul
- désserrer la canalisation rigide et de purger la première partie
- resserrer la canalisation et finir la purge de façon classique
Ca va tout seul
krcw
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
Ce qui me chagrine, ce sont les "beaux étriers dorés" Brembo. La R100R n'a jamais été équipée de ces étriers, les P4 qu'elle recevaient étant noirs avec des marquages polis.
Une photo pourrait aider...
Une photo pourrait aider...
jbt
Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques
Depuis 2019, ils ont dû noircir 🥳.
Sinon malgré le truc à dépression, pas moyen de purger lors du remplacement de la durite caoutchouc.
J'ai maintenu la poignée avec un rilsan pendant 24h et miracle, ça a marché!
Sinon malgré le truc à dépression, pas moyen de purger lors du remplacement de la durite caoutchouc.
J'ai maintenu la poignée avec un rilsan pendant 24h et miracle, ça a marché!
ernest
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