Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

+11
Diabo
VA2OR
Seven
goeland_
Zündappmann
ffrd
Gaston 2
JM59
Nicht über "Max"
R27
ChrisBee19
15 participants

Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  ChrisBee19 Mer 5 Juin 2019 - 11:30

R100R de 91 montée en double disques à l'avant (Brembo double pistons dorés, très jolis), 38000 kms, très bon état général, première main ayant appartenu au père du vendeur, décédé il y a 10 ans. La moto tournait de temps en temps mais juste pour la maintenir en état... les kilomètres sont réel à la vue de l'état général. La moto a, à priori, eu une révision générale de remise en route en 2015, dont je n'ai malheureusement pas encore le détail...

Alors première toute petite balade avec la petite nouvelle qui n'avait pas roulé depuis pas mal de temps... et un classique : blocage du frein avant... 
C'était dans les problèmes possibles et j'avais pris ce qu'il fallait : donc clé de 11, ouverture de la purge et retour à la maison (5 kms) sans frein avant.... Ca, c'était avant hier...

Hier, vidange du circuit, démontage des étriers, rien d'anormal, tout nickel.

Aujourd'hui, démontage du bocal et du maître cylindre, idem rien d'anormal à l'oeil, tout nickel.

Je passe la soufflette partout, je remonte le tout et je purge, je purge, je purge, je purge et je purge encore (c'est ma première vidange complète d'un circuit de freins, je n'avais fait que des remplacements de liquide classiques...). Impossible d'obtenir la moindre pression sur les plaquettes. J'ai l'impression que les étriers ne se remplissent pas de liquide et que donc, les pistons ne sortent pas de leur cavité pour exercer une pression sur les plaquettes...

Bien entendu, aucune fuite nul part...

J'ai oublié quelque chose ??

Merci de vos retours et conseils comme toujours avisés Pb de purge du frein Av sur R100R double disques 550381

ChrisBee19


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  R27 Mer 5 Juin 2019 - 12:34

Si on laisse dans un premier temps le liquide descendre par gravité ?

Purge ouverte, on surveille et remplit le niveau dans le bocal.

(sauf si la capilarité empêche le liquide de descendre)
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  Nicht über "Max" Mer 5 Juin 2019 - 12:58

Salut,
en supposant que tu as le circuit d'origine (l'étrier gauche est alimenté par l'étrier droit), une purge classique par gravité ne peut pas fonctionner ; la seule solution qui marche bien est de purger par pression (outillage des concessions BM) ou par dépression (pompe Mityvac par ex.). Le problème est de chasser (rapidement) l'air qui se trouve dans la tubulure rigide qui relie les étriers et qui constitue le point haut... et de remplir aussi vite le bocal du maître-cylindre ! Tout seul, c'est un peu galère...
Une solution provisoire peut consister à sortir en un seul bloc l'ensemble "étrier droit + tubulure rigide de liaison + étrier gauche", poser tout ça sur un tabouret près de la roue avant (étrier droit en bas, étrier gauche avec la vis de purge au point le plus haut) et en interposant des cales de 4mm à la place des disques ; alors, à ce moment là, une purge classique est envisageable. Tout seul, c'est aussi un peu galère !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  ChrisBee19 Mer 5 Juin 2019 - 20:43

Chaque étrier est connectée à sa propre durite avia depuis le maître cylindre

ChrisBee19


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  JM59 Jeu 6 Juin 2019 - 19:25

J'ai eu le même problème que toi .
Voila comment je l'ai résolu .


http://www.flat-twin-bmw.com/t40468-purge-maitre-cylindre-deux-sorties
JM59
JM59


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  ChrisBee19 Dim 14 Juil 2019 - 18:20

Problème finalement résolu en tenant le frein fermé avec un élastique pendant la nuit.

J'ai refait 2 fois l'opération et la deuxième fois, après une dizaine de pompages... bingo !

La gravité à fait des miracles ;-)

ChrisBee19


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Et en mettant deux durites distinctes ?

Message  Gaston 2 Ven 4 Aoû 2023 - 22:18

Bonjour,
J'ai le même problème de purge sur une R100R équipée d'un seul disque à l'origine, mais à laquelle je viens de rajouter un 2e disque.
J'ai changé le maître cylindre pour passer en 15 mm (au lieu de 13 mm pour un simple disque), j'ai fait le montage de la canalisation rigide "pont" entre les 2 étriers, et du coup la seule vis de purge se trouve sur l'étrier gauche.
J'ai tout essayé je pense : Purger en poussant par la vis de purge avec une grosse seringue (c'est la technique qui m'avait permis de purger le circuit lorsque j'avais mis une durite aviation, mais à l'époque il n'y avait qu'un seul disque), aspirer avec la même seringue, pousser à partir de l'étrier de droite (en remettant une vis de purge à la place de la descente du maître cylindre), laisser agir pendant une ou deux nuits par gravité...
Bref c'est vraiment compliqué, aussi je me disais que je pourrais ôter la canalisation pont, remettre une vis de purge sur l'étrier de droite, puis tirer une 2e durite depuis le maitre cylindre vers l'étrier de gauche, en mettant une vis banjo double longueur côté maitre cylindre.
A priori il me semble que ça devrait fonctionner (et que ce serait plus facile de purger), mais je suis preneur de tout avis de connaisseurs ou de ceux qui ont eu la même idée et l'ont mise en pratique.
Merci d'avance pour vos retours !
Gaston 2
Gaston 2


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  ffrd Sam 5 Aoû 2023 - 7:12

J'ai résolu mes problèmes de purge de frein et d'embrayage* mes motos par le système à dépression de marque Drapper acheté chez un magasin Nor'auto de Valence pour une cinquantaine d'euros voila 10 ans.
Depuis, je ne peux plus m'en passer.

* R1100S
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  Zündappmann Sam 5 Aoû 2023 - 8:14

Gaston 2 a écrit: j'ai fait le montage de la canalisation rigide "pont" entre les 2 étriers, et du coup la seule vis de purge se trouve sur l'étrier gauche.
Ton problème est là ! S'il n'y a pas de vis de purge sur l'un des étriers, je ne vois pas comment l'air peut s'en échapper/le liquide y rentrer saispas
Purger de façon traditionnelle (à la main) fonctionne, mais quand un élément a été démonté (maître-cylindre, étrier...) c'est clair qu'un appareil à pression ou dépression aide beaucoup.
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  goeland_ Sam 5 Aoû 2023 - 10:55

La solution de l'appareil à dépression est la plus simple. Sinon de la patience et mettre le levier en légère pression pendant 1 nuit, couvercle ouvert, ca marche parfois.

Tu peux essayer aussi de démonter les étriers de la fourche pour les placer en hauteur (avec une cale entre les plaquettes !) et de préférence l'étrier avec la purge le plus haut possible.

Sinon la solution des deux durites est la meilleure à tout point de vue. Attention cependant au contacteur de stop ? je ne sais plus où il est placé sur les R100R ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  Seven Sam 5 Aoû 2023 - 12:06

Perso, je purge "à l'envers", càd, de l'étrier vers le bocal, à l'aide d'une seringue de 60 cc, jamais eu de problème, même avec le freinage intégrale de mes Guzzi  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  Gaston 2 Sam 5 Aoû 2023 - 12:25

Merci pour vos retours.
Bon je valide mon idée de 2 durites distinctes.
Pour le contacteur de feu stop, pas de problème il est en bout de levier donc pas d'interférence avec les sorties hydrauliques qui sont sous le maitre cylindre.
Ce montage avec le pont entre 2 étriers (et donc une seule vis de purge) est d'origine sur ces modèles avec 2 disques, c'est pourquoi j'étais parti là-dessus. Mais c'est pas terrible comme solution technique. Si au moins ils avaient mis une vis de purge au sommet du pont, il n'y aurait pas de difficulté...
Bon week-end à tous !
Gaston 2
Gaston 2


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  goeland_ Sam 5 Aoû 2023 - 13:36

C'est le montage de quasi toutes les doubles disques actuels. moins chère (durite acier), plus facile en usine, moins de durites qui trainent

Infiniment moins pratique au garage....et très très légèrement moins efficace  je pleure
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  VA2OR Sam 5 Aoû 2023 - 16:53

Jamais eu de difficultés à purger en double disque sur ma R100R, avec le montage d'origine.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  goeland_ Sam 5 Aoû 2023 - 18:48

Purger n'est pas du tout comme remplir puis purger un circuit vide  je pleure
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  Diabo Sam 5 Aoû 2023 - 22:45

goeland_ a écrit:Purger n'est pas du tout comme remplir puis purger un circuit vide  je pleure

Cépafo... du tout !

Diabo


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  daniel24 Dim 6 Aoû 2023 - 17:46

VA2OR a écrit:Jamais eu de difficultés à purger en double disque sur ma R100R, avec le montage d'origine.

Idem pour moi.
Je craignais le pire car j'avais vu des posts en ce sens, mais pas de souci. Et j'ai tout vidangé puisque j'ai remplacé les joints d'étriers et changé la durite.
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  krcw Ven 1 Mar 2024 - 16:55

j'ai eu le même problème avec le même montage. Il suffit d'y aller en 2 temps :
  • désserrer la canalisation rigide et de purger la première partie
  • resserrer la canalisation et finir la purge de façon classique

Ca va tout seul

krcw


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  jbt Ven 1 Mar 2024 - 17:21

Ce qui me chagrine, ce sont les "beaux étriers dorés" Brembo. La R100R n'a jamais été équipée de ces étriers, les P4 qu'elle recevaient étant noirs avec des marquages polis.
Une photo pourrait aider...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  ernest Ven 1 Mar 2024 - 17:34

Depuis 2019, ils ont dû noircir 🥳
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  ernest Ven 1 Mar 2024 - 17:38

Depuis 2019, ils ont dû noircir 🥳.
Sinon malgré le truc à dépression, pas moyen de purger lors du remplacement de la durite caoutchouc.
J'ai maintenu la poignée avec un rilsan pendant 24h et miracle, ça a marché!
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

Pb de purge du frein Av sur R100R double disques Empty Re: Pb de purge du frein Av sur R100R double disques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum