Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

+15
rémi 83
FLAT U LANCE
Christophe Jean-Michel
OldTimer12
Chris
tortilla
PizzaRoller
ffrd
Nicht über "Max"
Gastair
R27
marc D
flattwin66
gegedej
Drel37
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Drel37 Jeu 27 Juin 2019 - 18:10

Bonjour à tous,

Possédant un poste de soudure à l'arc, j'étais intrigué par la soudure aluminium. J'ai toujours été dans le truc de la découverte. Bon, c'est vrai que je ne suis pas un foudre de guerre en soudure. Pour autant, je me dis que si ça existe, on doit pouvoir y arriver. Je sais que des pros avec du super matériel font du très bon boulot.  En fait c'est plus une question de particulier, de bricolo.

Alors je me suis lancé après avoir acheté des électrodes 3,2 mm Diall en 90 Amp de chez casto... Mais là, à part faire des "grattons" rien de plus. Pourtant j'ai chauffé au four les électrodes (+ 150 ° comme dit sur le paquet) ainsi que les pièces à souder. 

Et vous quelle est votre expérience ?

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  gegedej Jeu 27 Juin 2019 - 20:32

Bonjour,
J'ai longtemps travaillé avec d'excellents soudeurs et peut te dire pour les avoir observé et à leurs dires que souder de l'alu n'est pas ce qu'il y a de plus facile, loin de là même avec un TIG professionnel.
Tout d'abord, on dit alu mais en réalité il s'agit d'alliages divers avec chacun leur caractéristiques. Autre problème, ces matières accumulent la chaleur et sans le bon réglage voire des temps d'arrêt il est fréquent que tout s'écroule en fin de soudure.
Pas facile pour de bons soudeurs avec un matériel au top haut de gamme, donc si tu te dis ne pas être un foudre en soudure, je pense que ça ne va pas être évident surtout avec du matos bricolo.
Bon courage quand même
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  flattwin66 Ven 28 Juin 2019 - 8:19

Je ne suis pas soudeur, mais j'ai un peu de base tout de même.
L'alu est compliqué a souder alors avec un poste a baguette, tu multiplie les merde.
Si tu veux souder de l'alu sans investir dans un TIG, tu peut souder a l'arc mais avec un MIG.

Ton histoire de passer les baguettes au four, c'est surtout pour enlever l’humidité qu'elles peuvent accumuler dans l'enrobage. Passer les pièces au four, pourquoi pas, je l'ai fait pour de la fonte, mais pas pour de l'alu.

Le soucis c'est que l'alu doit être a bonne température avant de faire ton apport de métal et, quand il es a température il faut que tu court pour souder. Une fois chaud ton bain de fusion a tendance a s’effondrer et la tu fait du gruyère.

Je trouve ça trop compliqué, c'est une soudure qui demande de l’expérience,. Quand c'est de l'alu bien épais je tente, si c'est fin, je fait faire ça me revient nettement moins chers.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  flattwin66 Ven 28 Juin 2019 - 8:26

Aut choses...
Il y'a un paquet d'années j'avais acheter des baguettes d'alu sans enrobage, ça va très bien pour boucher des trous de la taille d'une pièce de 2 € sur des carters par exemple. L'astuce consiste a chauffer avec une petite bouteille genre camping gaz, tu pose ta baguette perpendiculaire a ton carter a l’extrémité du trou.
Tu chauffe régulièrement et quand ta baguette commence a fondre, tu tourne autour de ton trou doucement en faisant une spirale, te rapprochant du centre petit a petit. 
Ca va bien, après plusieurs tentative tu peut même réparer des trous dans des canettes de coca. 

J'ai jamais tenter de faire des soudures avec ces baguettes. Je me les gardes précieusement pour boucher les trous au cas ou.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  marc D Ven 28 Juin 2019 - 8:50

Souder l'alu, un vrai défi.
D'abord, certain sont insoudables, avec la série 4000 ou 5000,ça va, même l'AU4G mais c'est bon de chauffer la pièce dans un four avant.
Ensuite, l'alu s'oxyde très vite et la couche d'oxydation empêche la soudure... J'ai aussi essayé avec différents systèmes puis j'ai investi dans un TIG alternatif avec Argon.
Franchement, c'est l'arme fatale mais ça demande de l'entrainement et c'est un investissement...
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  R27 Ven 28 Juin 2019 - 14:44

marc D a écrit:Ensuite, l'alu s'oxyde très vite et la couche d'oxydation empêche la soudure...

C'est ce que j'ai retenu du peu d'études mécaniques que j'ai faites il y a bien longtemps.

Si je me souviens bien, il faut apporter un gaz neutre autour de la soudure à effectuer, qui repousse l'oxygène de l'air et évite ainsi l'oxydation.
Sans cet apport de gaz, impossible de souder, comme expliqué ci -dessus.

Ensuite, ça dépasse mes compétences. Mais je crois avoir compris que le MIG et/ou le TIG apportent 2 éléments à la soudure : du gaz venant d'une bouteille et une baguette de métal d'apport pour une soudure électrique ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  flattwin66 Ven 28 Juin 2019 - 15:16

R27 a écrit:
marc D a écrit:Ensuite, l'alu s'oxyde très vite et la couche d'oxydation empêche la soudure...

C'est ce que j'ai retenu du peu d'études mécaniques que j'ai faites il y a bien longtemps.

Si je me souviens bien, il faut apporter un gaz neutre autour de la soudure à effectuer, qui repousse l'oxygène de l'air et évite ainsi l'oxydation.
Sans cet apport de gaz, impossible de souder, comme expliqué ci -dessus.

Ensuite, ça dépasse mes compétences. Mais je crois avoir compris que le MIG et/ou le TIG apportent 2 éléments à la soudure : du gaz venant d'une bouteille et une baguette de métal d'apport pour une soudure électrique ?

C'est ça,
 la soudure au Mig est une soudure a l'arc, tu a une torche en main, cette torche est composé d'une gaine (a changer en fonction du métal d'apport) dans laquelle ton métal d'apport sort. Plutôt que de mettre une baguette au bout de ta torche, tu a une bobine de fil de quelques kilo dans le poste et le fil sort de la torche quand tu appui sur le bouton. En parallèle a cette gaine, tu a une autre gaine par laquelle s'ecoule le gaz isolant.

Le tig, tu n'a pas de métal d'apport dans la torche, c'est toi qui le met, par goutte avec ta main libre. ça se rapproche de la soudure oxy-acetylène.
Selon ce que tu soude il te faut plusieurs gaz isolant, un coté soudure et un sur l'autre face ( pour l'inox par exemple) J'ai soudé une fois du Titane, la il te faut 3 gaz, un coté soudure, un sur l'autre face et un qui suit a l'ar de la soudure pour refroidire la soudure et evité quelle ne pète. Toutes une histoire.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Drel37 Ven 28 Juin 2019 - 15:59

Bigre, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. faché
En furetant sur le net, j'ai trouvé des articles traitant du sujet que je vous retranscris ici avec les liens. Apparement, ils ont trouvé une solution. Une brosse en inox serait nécessaire...

https://poste-a-souder.ooreka.fr/qr/voir/127481/soudure-de-l-aluminium-a-l-arc
""""Réponse envoyée le 01/06/2014 par Ancien expert Ooreka
bonjour nous en Afrique centrale nous n'avons pas de tig et mig du au taux d'humidité dans l'air nous ne pouvons seulement utiliser l'arc ou le chalumeau ,mais restons dans le sujet ,il est important de bien préparer ton travail en ponçant avec une brosse inox puis intervertir les pôles de ton poste (arc) le + a la place du moins etc... et ne pas tenté les cordons mais plutôt de pointé a une faible intensité 40 amp essaye comme ca"""




souder de l'aluminium à l'arc, possible ?
""" 13 Juillet 2011
#3
soudure
Faire de longs cordons ou souder des pièces fines, je dirai en dessous de 3
mm, oublie la soudure à l'arc.
Mais pour de la réparation j'ai réussi à souder sauf une ou 2 fois à peu près ce que je voulais.
Baguettes SAF, préchauffer la pièce lampe à souder, la polarité ne change pas grand chose, bien blanchir la pièce juste avant de souder, temps de soudage court, limer la baguette à chaque fois pour pouvoir réamorcer.
Je dois réparer un manchon de débroussailleuse, je te ferai des photos.""""


"""Soudage ALU à l'électrode enrobée MMA (Ce Qu'il Faut Savoir)


Bonjour,


Je me propose de récapituler dans ce post les infos à connaître pour souder l'aluminium à l'arc électrique à l'aide d'électrodes enrobées spéciales Aluminium (baguettes ALU)


l'idée n'est pas de faire de la production, mais de se dépanner en cas de besoin ; -)


****** Ebauche en cours de rédaction *****


La plupart des règles "connues" du soudage ALU au TIG/MIG s'appliquent (sauf celles liées aux procédés de soudage TIG/MIG).


Le soudage MMA de l'aluminium et de ses alliages jusqu'à 6% de Silicium avec des électrodes enrobées,
L'épaisseur de la pièce support doit être supérieure à 3 mm sinon perçage garanti ...
Avec les inverter DC évolué et les réglages avancée offerts, l'idée sera d'optimiser le soudage à ces faibles épaisseurs


Veiller principalement la préparation et la propriété des pièces à souder,
sans oublier d'utiliser des outils "dédiés ALU" et brosses en INOX pour éviter la contamination.


Le soudage est réalisé en courant continu, polarité positive à l'électrode.


En MMA la Tension d'amorçage "élevée" > 100 volts est recommandée car on sait que l'électrode ALU est dur à amorcer
(caractéristique que l'on trouve sur les postes compatibles Electrode Cellulosique).


- avec une électrode enrobée neuve, il faut "étêter" l'enrobage de l'électrode avant de démarrer la soudure !
- entre 2 soudures/passes, il faut éliminer l'alumine (oxydation de l'alu) qui s'est formé au bout de l'électrode exposée à l'air
pour ce faire, il suffit de le gratter (sur quoi ?, pièce martyre ?, en alu ou en inox ?)
- il peut être nécessaire de casser le laitier qui s'est formé au bout de l'électrode en fin de soudure précédente
(problématique commune aux électrodes basique en général)


Les électrodes ALU craignent l'humidité, il est recommandé de les étuver avant usage (15 minutes au four à 110°).


L'autre difficulté pour souder l'ALU c'est qu'il fond/perd ses caractéristiques à basse température.


Il faut donc régler l'intensité (A) au plus bas possible.


***** Piste à suivre en général *****


- <strike>Protéger la partie à souder préparée/nettoyée à la suif ?</strike> a priori les corps gras sont à proscrire
- Souder en tirant.
- Angle idéal ? dans la vidéo INA l'angle du soudeur est 90° (lien au post suivant)
- vitesse idéal ? la fusion semble rapide => vitesse rapide


***** Piste à suivre en MMA avec un INVERTER DC *****


- Un "Hot Start" réglé bas ?
- Un "Arc Force" réglé bas (évite les perforation).
- Mode MMA PULSE réglé pour aider le bain à figer au fur et mesure de l'avancement ?


Le nettoyage final du cordon de soudure est réalisé à l'eau pour supprimer le laitier résiduel.


Voilà pour le début.


**** Les différents électrodes enrobées ALU du marcher ****
SELECTARC
GYS ALU
SAF


***** section tampon en cours d'analyse *****


ajout modo : Il est recommandé de gratter la surface à souder cela ne fait-il pas partie de la préparation avant soudage ?
et de préchauffer la pièce à environ 150° C pour améliorer l'amorçage et le soudage particulièrement valable pour les pièces massives ?"""




Par contre, je n'ai pas trouvé de vidéo montrant le travail. Enfin, j'évoque une vrai vidéo de démonstration, pas celle ou l'on se demande si l'on a pas à faire à un magicien !

coucou


Dernière édition par Drel37 le Ven 28 Juin 2019 - 16:14, édité 1 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Drel37 Ven 28 Juin 2019 - 16:11

flattwin66 a écrit:Aut choses...
Il y'a un paquet d'années j'avais acheter des baguettes d'alu sans enrobage, ça va très bien pour boucher des trous de la taille d'une pièce de 2 € sur des carters par exemple. L'astuce consiste a chauffer avec une petite bouteille genre camping gaz, tu pose ta baguette perpendiculaire a ton carter a l’extrémité du trou.
Tu chauffe régulièrement et quand ta baguette commence a fondre, tu tourne autour de ton trou doucement en faisant une spirale, te rapprochant du centre petit a petit. 
Ca va bien, après plusieurs tentative tu peut même réparer des trous dans des canettes de coca. 

J'ai jamais tenter de faire des soudures avec ces baguettes. Je me les gardes précieusement pour boucher les trous au cas ou.
Ton idée de baguettes d'aluminium sans enrobage me plaît bien. Ça pourrait être une solution alternative. Est-ce qu'il existe un type de baguette pour ce travail ?

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Gastair Ven 28 Juin 2019 - 19:44

Ça serait pas plutôt de l'étain ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Nicht über "Max" Ven 28 Juin 2019 - 19:53

Je pense que Flattwin66 faisait allusion aux baguettes alu "basse température" du type Lumiweld
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Gastair Ven 28 Juin 2019 - 20:01

Je pense que ce sont des baguettes d'étain qui permettent de souder l'alu à basse température.... et non des baguettes d'alu "basse température".

Il décrit ce que l'on voit sur les bourses avec un démonstrateur.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  R27 Ven 28 Juin 2019 - 20:39

Si on utilise des baguettes d'étain pour « souder » des pièces en alu, alors on fait une brasure, et pas une soudure.

Je ne sais pas si dans ce cas cela a de l'importance, mais rappelons qu'une soudure se définit par un métal d'apport identique aux pièces à souder. Dans notre cas, des baguettes de métal d'apport en alu pour souder des pièces en alu.

Par contre, si le métal d'apport est différent de celui des pièces à souder (exemple baguette d'étain sur des pièces en alu), on fait alors une brasure, et pas une soudure.

Je ne sais pas si une brasure est aussi solide qu'une soudure.

Avec une soudure, les pièces réunies n'en font plus qu'une, au travers de la soudure du même métal.

Une anecdote pour terminer : le «fer à souder» utilisé en électronique est en réalité un «fer à braser». Il permet de réunir des pièces en cuivre avec une brasure d'étain.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  flattwin66 Ven 28 Juin 2019 - 21:09

C est bien les baguettes que fait voir nicht dont je parle. 
Sinon, Rassure toi, une brasure bien faite c est très solide.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Drel37 Lun 1 Juil 2019 - 21:32

Bonsoir,

Si j'ai bien retenu les commentaires, la brasure serait bien plus facile à maîtriser. Et en poussant un peu plus l'exemple, je vous montre un cache-culbuteur de Ratier C6S fendu au milieu (bien regarder les photos notamment la dernière).
Pensez-vous que dans ce cas-là, la brasure serait suffisante ? 
Quel type de baguette acheter (et si vous avez une bonne adresse, je suis preneur siffle) ?

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Img_5513
Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Img_5514

Merci

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  R27 Lun 1 Juil 2019 - 22:23

Les baguettes dont il est fait état permettent-elles de braser ou souder à l'air libre ?

Quid de l'oxydation de l'alu ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  ffrd Mar 2 Juil 2019 - 7:14

Dans mon apprentissage, nous soudions de l'alu au chalumeau.
pas facile, c'était plus du rebouchage de carter que du Tig.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  PizzaRoller Mar 2 Juil 2019 - 7:17

Avec un fer à souder, on ne brase pas, on étame puisqu’on fond un alliage d'étain-plomb.
Une brasure se fait normalement avec un alliage de cuivre (comme son nom le laisse penser)

____________________
Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Idee-p10 Toutélectrix   Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? 569134          Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  R27 Mar 2 Juil 2019 - 7:56

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Brasage?wprov=sfla1

«Le brasage est l'assemblage de deux matériaux :

Soit à l'aide d'un métal d'apport ayant une température de fusion inférieure à celle des métaux à assembler et mouillant, par capillarité, les surfaces à assembler et mettant en œuvre un mécanisme de diffusion atomique,»

«Le chauffage de la zone à braser peut se faire, selon le mode opératoire employé, avec différents moyens tels que :

le fer à souder ;»

Fer à souder :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fer_%C3%A0_souder?wprov=sfla1

«Un fer à souder, ou plus précisément un fer à braser, est un outil chauffant permettant de réaliser une opération de brasage similaire à l'équivalent portatif de la lampe à souder (ou plutôt à braser) à gaz.»
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  gegedej Mar 2 Juil 2019 - 10:02

Bonjour,
Et n'oublions pas le soudo brasage  siffle
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  flattwin66 Mar 2 Juil 2019 - 16:53

Drel, ton cache culbu tu peut le coller à l araldite ça va bien. Je l ai déjà fait sur du bmw
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty en matière de brasure à pas cher et simple d'emploi...

Message  tortilla Mar 2 Juil 2019 - 19:57

Cela, me semble idéal Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? S-l1600 ça ne marche pas mal .... du tout . C'est même rigolo à utiliser !
Drel37 a écrit: pour ça : ...
Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Img_5513
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Drel37 Mar 2 Juil 2019 - 20:25

flattwin66 a écrit:Drel, ton cache culbu tu peut le coller à l araldite ça va bien. Je l ai déjà fait sur du bmw
Tiens, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que c'est une solution.
Merci
coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Drel37 Mar 2 Juil 2019 - 20:28

tortilla a écrit:Cela, me semble idéal Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? S-l1600 ça ne marche pas mal .... du tout . C'est même rigolo à utiliser !
Drel37 a écrit: pour ça : ...
Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Img_5513

Super, j'ai suivi le lien. Voici le commentaire (heu pour la traduction j'ai utilisé Reverso)

Tiges de brasage/brasage en aluminium sans flux avec un point de fusion de seulement 3000ºC. Longueur 230mm. Livré avec guide de base pour les travaux d’assemblage et de réparation.
Peut être utilisé avec pratiquement n’importe quelle source de chaleur gazeuse (butane, propane, gaz naturel et oxyacétylène) ou même un fer à souder (150w+) sur de petits articles. Convient donc pour les applications grandes, petites ou complexes. L’utilisation d’un fer à souder permet des réparations sans chauffage/combustion/fusion d’autres composants à proximité.

Contrairement à pratiquement toutes les autres tiges de réparation Fluxless, celles-ci ont des propriétés très similaires à l’aluminium en couleur, dureté, flexibilité et ténacité. Il est donc plus facile de limer, fileter, polir, machine et les zones réparées peuvent même être pliés, roulés etc. Aucun risque de rupture fragile ou de séparation des frontières comme c’est le cas avec les soudures plus dures.

En outre



Merci du conseil
coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  gegedej Mar 2 Juil 2019 - 20:40

3000°  yaaa yaaa yaaa yaaa, y aurait pas comme une erreur  confused
Tu parles de quel lien ?
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ? Empty Re: Soudure aluminium à l'arc. Avez-vous essayé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum