Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Fuite d'huile arbre de transmission

4 participants

Aller en bas

Fuite d'huile arbre de transmission Empty Fuite d'huile arbre de transmission

Message  FelinMalin 29/6/2019, 19:33

Bonjour,

J'ai une fuite d'huile au niveau de l'arbre de transmission. Il semble que la vis pour fermer l'orifice de la vidange ne soit pas étanche. J'ai changer le joint mais rien n'y fait. J'ai essayé de commander une nouvelle vis pour voir.

Sur le real OEM on me donne la ref 07119919225.

Pièce numéro 12 (celle du bas pour la vidange).
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0351-EUR-07-1979-248-BMW-R45&diagId=33_0619


Ce que je ne comprends pas c'est que la pièce 12 est la mème pour l'orifice de vidange et de remplissage. Or sur ma moto elles sont différentes (R45 7/79): remplissage c'est du M17 et vidange du M19.
En plus en commandant la vis chez Motoworks, le diamètre est le bon mais elle est trop longue (2cm au lieu de 1,5)


Je suis perdu...
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile arbre de transmission Empty Re: Fuite d'huile arbre de transmission

Message  gegedej 29/6/2019, 20:27

Bonsoir,
Bizarre avec un joint neuf et une fuite à cause de la vis ??????????
Perso, systématiquement je pose un peu de ruban téflon sur toutes les vis de vidange (voire remplissage dans certains cas) de tous mes véhicules (et il y en a quelques uns) ce qui a pour effet d'éviter une fuite et accessoirement de faire frein filet et d'avoir un serrage modéré, c'est à dire normal car on a souvent tendance à serrer trop.
A ce propos, c'est ce qui m'est arrivé sur le bouchon de remplissage de l'arbre, d'où taraudage et pose d'un bouchon d'un diamètre supérieur donc maintenant je ne suis plus en phase avec la part list. Tu es peut-être dans le même cas.
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile arbre de transmission Empty Re: Fuite d'huile arbre de transmission

Message  FelinMalin 29/6/2019, 21:05

J'avais jamais pensé au ruban teflon, même principe que la plomberie...

A la base c'est fait pour l'eau, le faite que ce soit de l'huile n'est pas un problème?

Quand je serre à fond je vois un léger jeu, le joint ne comble pas tout l'espace. J'ai essayé de mettre deux joints, l'espace est comblé mais ce n'est pas étanche. Apprentissage par l'experience siffle
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile arbre de transmission Empty Re: Fuite d'huile arbre de transmission

Message  marc D 30/6/2019, 08:49

Le filetage alu doit être foiré... C'est fréquent!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile arbre de transmission Empty Re: Fuite d'huile arbre de transmission

Message  gegedej 30/6/2019, 09:53

FelinMalin a écrit:.

A la base c'est fait pour l'eau, le faite que ce soit de l'huile n'est pas un problème?

Quand je serre à fond je vois un léger jeu, le joint ne comble pas tout l'espace. 
Bonjour,
J'utilise depuis longtemps le téflon (qui par ailleurs je crois n'est plus du téflon!) pour l'huile et même l'essence sans aucun souci.
Outre le taraudage, vérifie que le filetage de ta vis va au plus près de la surface de contact de la tête et qu'il est en bon état
gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile arbre de transmission Empty Re: Fuite d'huile arbre de transmission

Message  FelinMalin 30/6/2019, 15:21

Voici un photo. J'ai une notation 34/8 dessus. Si vous  avez le même pouvez-vous me dire si la vis de remplissage du dessus est la même que celle de vidange en dessous?

Fuite d'huile arbre de transmission Img_0013

A gauche la vis de vidange d'origine, à droite celle reçue en commandant sur la base du realOEM. Tout est identique sauf la longeur. Celle d'origine fait environ 1,5 cm de long. Une idée de la référence de cette pièce? Je n'arrive pas à trouver quelque chose de similiaire sur le RealOEM.

Fuite d'huile arbre de transmission Img_0012

Merci d'avance
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile arbre de transmission Empty Re: Fuite d'huile arbre de transmission

Message  gegedej 30/6/2019, 20:20

Bonsoir,
N'ayant pas la même machine, je ne peux répondre à ta première question.
Par contre, si la longueur t'inquiète, tu peux vérifier la profondeur dispo dans le trou avec un tournevis ou autre objet et comparer avec lavis
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile arbre de transmission Empty Re: Fuite d'huile arbre de transmission

Message  Phil... 30/6/2019, 22:45

bon, ce que tu as là est un bouchon avec un filetage cylindrique,
oublie le teflon qui va t’empêcher d'aller en butée, puis qu’avec un bouchon fileté cylindrique l’étanchéité se fait sur le plan de joint et non sur le filet.
c'est sur le filetage conique qu'on peut mettre du téflon, sur du cylindrique, c'est contre productif.

la longueur du bouchon n'a pas d'importance, tant que le bouchon ne va pas dépasser à l’intérieur et toucher quelque chose.
par contre, il te faut trouver un bon joint (en alu, en cuivre, ou métallo-plastique) dont le diametre intérieur sera exactement un poil plus gros que le diametre du filetage.
ce n'est pas le bouchon qui fait l’étanchéité, mais le joint.
en suite, il te faut serrer très modérément, je dis bien très modérément, le joint entre la portée plane du bouchon et la portée du carter et bien le centrer visuellement.
serrer comme un âne, c'est bon pour le filetage conique, pas pour le cylindrique, ça foire de suite.
Voilà, bon serrage.

ton bouchon est probablement en 3/8eme de pouce, soit du 12x17.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile arbre de transmission Empty Re: Fuite d'huile arbre de transmission

Message  gegedej 1/7/2019, 10:06

+1 en ce qui concerne le filetage, à comparer avec le bouchon d'origine.
En ce qui concerne le téflon, je reste sur ma position. Ce que tu écris est VRAI, sauf que je ne vois pas en quoi c'est "contre productif". De plus, tu conseilles de modérément et c'est là que le téflon remplit son second rôle de "frein filet". Je fais cela depuis justement que j'ai foiré mon bouchon d'arbre avec le petit coup de clé de trop pour être sûr si tu vois ce que je veux dire  lol!
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile arbre de transmission Empty Re: Fuite d'huile arbre de transmission

Message  FelinMalin 1/7/2019, 21:40

Merci pour vos réponses. Je vais donc regarder du côté du joint avec de changer la vis. Je vous update dès que j'ai du nouveau!
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite d'huile arbre de transmission Empty Re: Fuite d'huile arbre de transmission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum