Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[R100RS 1980] Fixation carénage araignée

3 participants

Aller en bas

[R100RS 1980] Fixation carénage araignée Empty [R100RS 1980] Fixation carénage araignée

Message  alsaflat Ven 5 Juil 2019 - 18:08

Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos connaissances, en espérant qu’il y aura des experts du carénage R100RS (1980) !

En nettoyant l’intérieur de mon carénage, j’ai observé qu’il manquait une vis sur l’une des 4 pattes de l’araignée (côté gauche – bas) de fixation du carénage.
J’ai donc commandé vis et rondelle chez BMW et j’ai procédé au montage, mais je pense que j’ai fait une boulette. Je vous joins une photo détaillée.

La flèche rouge correspond au sens d’insertion de la vis.
Elle passe à travers la patte de l’araignée avant de se loger dans le carénage.
Elle se visse dans un petit cylindre métallique doré (ligne verte sur mon schéma) scellé dans le carénage.
J’ai eu beaucoup de mal à visser, ce n’était pas fluide, et à un moment j’ai entendu un craquement…
Je suppose que le cylindre métallique s’est détaché/décollé du carénage (éclair jaune sur mon schéma), puisqu’il était ensuite visible dans le petit écart entre la patte et le carénage.
Je n’ai pas osé continuer mais je suppose que j’aurais vissé dans le vide.
L’un d’entre vous aurait-il déjà rencontré ce cas ? Un conseil pour résoudre ce souci ?

Merci d’avance !
Guillaume
[R100RS 1980] Fixation carénage araignée Img_6510
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] Fixation carénage araignée Empty Re: [R100RS 1980] Fixation carénage araignée

Message  ducks17 Dim 7 Juil 2019 - 16:25

Salut alsaflat,

Effectivement l'insert métallique c'est décollé de son logement.
Pas le choix, tu retires une partie du carénage pour mettre suffisamment de jeu entre le carénage et l'araignée pour retirer (en force) l'insert et le refixer ensuite en le collant ou en remettant un insert neuf.
Tu disais que ça forçait en vissant, l'insert est sans doute foiré, donc il faut le changer.

Pour retirer l'insert il te faudra sans doute un extracteur à inertie, car même s'il tourne il sera sans doute encore trop solidaire du carénage. Il faudra employer un peu la force, j'ai dit un peu car trop de force (Style Rambo) tu risques de casser le bossage du carénage (regarde s'il n'est pas fissuré) où se trouve l'insert. Si tu dois utiliser un extracteur à inertie il te faudra retirer le demi carénage entièrement.

Bon courage.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] Fixation carénage araignée Empty Re: [R100RS 1980] Fixation carénage araignée

Message  alsaflat Lun 8 Juil 2019 - 17:21

Merci pour ton retour ducks17!
J'espérais pouvoir aisément refixer l'insert, l'idée qu'il soit raté et à changer m'inquiète un peu!
Je vais procéder comme tu m'as conseillé quand j'aurai un peu de temps, je posterai la suite des opérations!
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] Fixation carénage araignée Empty Re: [R100RS 1980] Fixation carénage araignée

Message  alsaflat Dim 14 Juil 2019 - 17:13

Je viens de retirer les vis du carénage latéral ainsi que la bulle pare-brise.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à retirer tout le carénage latéral puisque je me suis aperçu que le carénage reste fixé au "tableau de bord - instruments" par des petits rivets en cuivre...

J'ai donc continué les opérations en mettant un petit écart entre le carénage latéral et le carénage central. Ce qui m'a permis de récupérer l'insert métallique doré (voir photo ci-dessous). Il me semble effectivement cassé et le bord semble "pressé" (je précise que le bord pressé - en haut sur la photo - est la partie qui était au fond du logement du carénage, alors que la base de la pièce - en bas sur la photo - est la partie qui était au bord extérieur du logement).
Sur la photo du carénage, j'ai également l'impression qu'un morceau de l'insert est encore au fond du logement. Mais je n'en suis pas certain, car je me demande comment cet insert aurait pu casser et se déformer avec une simple vis...?!

D'où ma question : suis-je absolument obligé de changer l'insert ou puis-je le refixer dans son logement?

Merci d'avance pour vos conseils!

[R100RS 1980] Fixation carénage araignée Img_6610[R100RS 1980] Fixation carénage araignée Img_6611
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] Fixation carénage araignée Empty Re: [R100RS 1980] Fixation carénage araignée

Message  goeland_ Dim 14 Juil 2019 - 19:43

Perso, et pour cet insert, je le recollerai avec de l'époxy (un peu) dans son logement. Cette fixation ne doit pas être vraiment serrée, donc c'est tentable
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] Fixation carénage araignée Empty Re: [R100RS 1980] Fixation carénage araignée

Message  alsaflat Lun 29 Juil 2019 - 12:17

goeland_ a écrit:Perso, et pour cet insert, je le recollerai avec de l'époxy (un peu) dans son logement. Cette fixation ne doit pas être vraiment serrée, donc c'est tentable

Un petit retour puisque j'ai poursuivi les opérations ce week-end.
Merci goeland_ pour ce conseil.
J'ai effectivement recollé l'insert dans son logement, et j'ai fait attention à serrer de façon légère. J'ai pu ensuite remonter tout le bas du carénage.

J'ai ensuite tenté un démarrage de la machine, qui dormait au garage depuis octobre dernier... une rapide pression sur le démarreur, vrombissement immédiat, sans hésitation, sans toussotement, sans nuage de fumée, et c'était parti pour un petit tour dans les vignes alsaciennes. Ces vieux flats sont fantastiques!

Merci encore pour votre aide!
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1980] Fixation carénage araignée Empty Re: [R100RS 1980] Fixation carénage araignée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum