R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
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Le Gros Zimm
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daphne G/S
7 participants
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R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
Bonjour à vous les mécanos,
J'ai démonté la boite de vitesse, mamour m'a aidé a démonter l'embrayage -
finalement c'était facile : c'est un embrayage léger, pas besoin d'outils bmw).
La Perle Maurice a réparé ma boite et je veux la remonter.
Avant il faudrait que je change le joint a lèvre derrière le volant moteur.
J'ai démonté le volant et j'arrive sur la douille. Je n'ai pas eu besoin de l'outil bmw11 2 810 que Maurice m'a prêté.
Dans le manuel il est dit :
il faut pouvoir la pivoter légèrement puis extraire à l'aide de crochets. cette opération n'est pas toujours facile car un joint torique est inséré dans le montage de cette douille sur la queue du vilebrequin, entravant quelque peu son extraction.
MES QUESTIONS :
Est-ce qu'il y a un joint torique ET un joint à lèvre?
Comment je sors cette douille? ... Pincette d'épilation? Marteau/burin?
Est-ce que je peux forcer un peu?
Pivoter comment? Des crochets comment et inséré où?
merci mille fois pour vos conseils que j'accueillerais avec extrême gratitude
daphné
J'ai démonté la boite de vitesse, mamour m'a aidé a démonter l'embrayage -
finalement c'était facile : c'est un embrayage léger, pas besoin d'outils bmw).
La Perle Maurice a réparé ma boite et je veux la remonter.
Avant il faudrait que je change le joint a lèvre derrière le volant moteur.
J'ai démonté le volant et j'arrive sur la douille. Je n'ai pas eu besoin de l'outil bmw11 2 810 que Maurice m'a prêté.
Dans le manuel il est dit :
il faut pouvoir la pivoter légèrement puis extraire à l'aide de crochets. cette opération n'est pas toujours facile car un joint torique est inséré dans le montage de cette douille sur la queue du vilebrequin, entravant quelque peu son extraction.
MES QUESTIONS :
Est-ce qu'il y a un joint torique ET un joint à lèvre?
Comment je sors cette douille? ... Pincette d'épilation? Marteau/burin?
Est-ce que je peux forcer un peu?
Pivoter comment? Des crochets comment et inséré où?
merci mille fois pour vos conseils que j'accueillerais avec extrême gratitude
daphné
Re: R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
Hello,
Il y a effectivement un joint torique et un joint à lèvre
Le joint à lèvre est visible sur ta photo, en périphérie du taquet du vilebrequin. On peut l’enlever en vissant délicatement des vis à bois dans celui-ci et en tirant dessus avec une pince.
Le joint torique est derrière la pièce cylindre qu’ils appellent « douille ». Il faut l’enlever en tirant dessus, on peut faire levier avec un tournevis en prenant appui sur le petit rebord au centre de la pièce (en prenant soin de pas la marquer..). Ça doit venir relativement facilement.
Il y a effectivement un joint torique et un joint à lèvre
Le joint à lèvre est visible sur ta photo, en périphérie du taquet du vilebrequin. On peut l’enlever en vissant délicatement des vis à bois dans celui-ci et en tirant dessus avec une pince.
Le joint torique est derrière la pièce cylindre qu’ils appellent « douille ». Il faut l’enlever en tirant dessus, on peut faire levier avec un tournevis en prenant appui sur le petit rebord au centre de la pièce (en prenant soin de pas la marquer..). Ça doit venir relativement facilement.
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Re: R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
Mais quand le joint torique est cuit, ça colle!
Il y a des outils spécifiques BMW de prévu pour retirer cette douille.
Si tu n'as pas l'outil spécifique, ce qui est très certainement le cas, essaies de prendre une grosse tenaille afin de bien pouvoir saisir le pion central et de le tirer dans l'axe.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Il y a des outils spécifiques BMW de prévu pour retirer cette douille.
Si tu n'as pas l'outil spécifique, ce qui est très certainement le cas, essaies de prendre une grosse tenaille afin de bien pouvoir saisir le pion central et de le tirer dans l'axe.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
Merci, demain j’essaie avec la tenaille et mes biceps et si je n'y arrive pas,
il faudra que je trouve cet outil..
à suivre
il faudra que je trouve cet outil..
à suivre
Re: R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
Sinon avec un extracteur de roulement que tu pinces sur le téton au centre de la douille et deux tiges filetées que tu passes à travers une cale posée derrière l'entretoise du cadre au dessus du bras oscillant
C'est comme ça que j'ai fini par avoir la mienne sur une R100 de 83
C'est comme ça que j'ai fini par avoir la mienne sur une R100 de 83
Risson
résolu
a y est , j'ai réussi a sortir la douille, effectivement avec un gros tourne-vis en insistant fort
merci merci encore
merci merci encore
Re: R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
Tu as un bien bloqué le nez de vilebrequin pour qu'il ne puisse pas avancer, par exemple quand tu pousseras pour remonter les joints et le volant?daphne G/S a écrit:a y est , j'ai réussi a sortir la douille, effectivement avec un gros tourne-vis en insistant fort
merci merci encore
dsr65
Re: R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
euh?
c'est noté dans la revue technique?
c'est noté dans la revue technique?
Re: R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
Dans la RTM, non, et c’est bien dommage...
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Re: R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
Vu les échanges précédents des copains sur le sujet, je te recommande vivement de bloquer l'avant du vilebrequin comme indiqué.
En cherchant sur le forum, tu trouveras de nombreux échanges sur le sujet.
Et aussi des conséquences si tu ne le fais pas : dégâts à l'intérieur du moteur, obligeant à tout démonter pour changer des pièces qui n'en avaient peut-être pas besoin.
En cherchant sur le forum, tu trouveras de nombreux échanges sur le sujet.
Et aussi des conséquences si tu ne le fais pas : dégâts à l'intérieur du moteur, obligeant à tout démonter pour changer des pièces qui n'en avaient peut-être pas besoin.
R27
Re: R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
Fallait pas lui dire!dsr65 a écrit:Tu as un bien bloqué le nez de vilebrequin pour qu'il ne puisse pas avancer, par exemple quand tu pousseras pour remonter les joints et le volant?daphne G/S a écrit:a y est , j'ai réussi a sortir la douille, effectivement avec un gros tourne-vis en insistant fort
merci merci encore
Ainsi, si la cale tombait, Dapne G/S était obligée d'ouvrir entièrement son moteur.
Nous aurions eu le plaisir de la voir sur le forum un bon moment.
Mais là, dés que le joint sera remplacé, pfft, elle disparaîtra à nouveau.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
Le Gros Zimm a écrit:
Mais là, dés que le joint sera remplacé, pfft, elle disparaîtra à nouveau.
Hoppla, a gruass t'hayma,
sous le pseudo "Daphne R80 G/S"
.... "Daphen G/S" était "Daphne" me semble-t-il avant
Gastair
Re: R80G/S : demonter volant moteur et surtout la douille sur laquelle il y a le joint à lèvre
En s'en fiche des pseudos - je suis du genre a perdre mes mots de passe très vite, ce qui m'oblige a refaire un profil
tous blague apart : je trouve dans flatistech ce blocage de vilebrequin?
ça va me prendre encore une journée!
tous blague apart : je trouve dans flatistech ce blocage de vilebrequin?
ça va me prendre encore une journée!
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