Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Espace entre fourreaux et disques de freins avant

+8
pierrot
Topf
PizzaRoller
gegedej
valérian
nortonton
R27
André 77
12 participants

Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  André 77 Mar 13 Aoû 2019 - 23:47

Bonsoir,
Je suis intrigué par le peu d'espace entre les fourreaux de fourche et les disques. 
L'espace n'est pas le même entre le gauche et le droit. Je l'ai constaté suite au fait que mon freinage devenait subitement bruyant (sifflement). 
Vos avis me seraient utiles.
Merci
Espace entre fourreaux et disques de freins avant Gauche10
Espace entre fourreaux et disques de freins avant Droit10
André 77
André 77


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  R27 Mer 14 Aoû 2019 - 7:49

Sur quel modèle ?

Il faudrait l'indiquer en début de sujet, avec l'année de 1ère immatriculation.

Exemple : [R27, 1965] Espace entre fourreaux ...
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  nortonton Mer 14 Aoû 2019 - 8:25

Etat des plaquettes pour le bruit ? 
Frein ATE d'après les images.

Une différence d'écart n'est pas anormale si elle est faible.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  valérian Mer 14 Aoû 2019 - 8:55

Salut
C’est certainement le réglage des vis excentriques à revoir
Ou alors changer les plaquettes
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  gegedej Mer 14 Aoû 2019 - 9:33

Bonjour,
Sans vouloir contredire Valerian, si tu touches à l'excentrique, tu modifies le parallélisme des plaquettes par rapport au disque et quand tu vas freiner tu vas avoir des sensations  yaaa lol!
Je viens de mesurer cet espace sur ma 75/6 étrier ATE, il est faible aussi, sois rassuré: 1.1 mm
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  valérian Mer 14 Aoû 2019 - 12:27

Sauf si le parallélisme n’est pas bon au départ, bien entendu
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  PizzaRoller Mer 14 Aoû 2019 - 12:55

Un serrage de la vis qui pince de la broche avant de serrer la broche elle même peut suffire à rapprocher le fourreau côté opposé à l'écrou de la broche de quelques millimètres (et bousiller le guidage du tube de fourche et les joints)

____________________
Espace entre fourreaux et disques de freins avant Idee-p10 Toutélectrix   Espace entre fourreaux et disques de freins avant 569134          Espace entre fourreaux et disques de freins avant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Espace entre fourreaux et disques de freins avant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  Topf Mer 14 Aoû 2019 - 16:03

[quote="André 77"]Bonsoir,
Je suis intrigué... L'espace n'est pas le même entre le gauche et le droit.
Je l'ai constaté suite au fait que mon freinage devenait subitement bruyant (sifflement). 
Vos avis me seraient utiles.
Merci.

Bonjour,
L’ensemble roulant de ta moto est adapté aux supports D/G qui le contient.
Ce cas de latéral est assez rare à cet endroit.
Si un désalignement venait à naitre ce pourrait être un défaut d’entretoises (inversion) ou une usure avancée des roulements de la roue.
Les laveurs haute pression sont redoutables à cet endroit.
Quant aux sifflements les raisons me manquent. Pas de témoins avant la tôle !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  André 77 Mer 14 Aoû 2019 - 20:20

R27 a écrit:Sur quel modèle ?

Il faudrait l'indiquer en début de sujet, avec l'année de 1ère immatriculation.

Exemple : [R27, 1965] Espace entre fourreaux ...
Il s'agit d'un R100S de 78
Ecartement entre les fourreaux 127,6mm (environ). Difficile d'être hyper précis avec un mètre a ruban.
127.6 il s'agit de l'écartement entre les deux partie du fourreau qui frôle le disque. Pardonnez moi je ne connais pas son terme exacte.
André 77
André 77


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  André 77 Mer 14 Aoû 2019 - 20:21

nortonton a écrit:Etat des plaquettes pour le bruit ? 
Frein ATE d'après les images.

Une différence d'écart n'est pas anormale si elle est faible.
J'ai 1mm coté droit, 2,6mm a gauche. Sa me semble beaucoup mais je n'ai pas d'expérience chez BMW.
André 77
André 77


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  André 77 Mer 14 Aoû 2019 - 20:24

gegedej a écrit:Bonjour,
Sans vouloir contredire Valerian, si tu touches à l'excentrique, tu modifies le parallélisme des plaquettes par rapport au disque et quand tu vas freiner tu vas avoir des sensations  yaaa lol!
Je viens de mesurer cet espace sur ma 75/6 étrier ATE, il est faible aussi, sois rassuré: 1.1 mm
Gégé
L'écartement est de 1mm a droite et 2,6 a gauche
André 77
André 77


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  André 77 Mer 14 Aoû 2019 - 20:26

PizzaRoller a écrit:Un serrage de la vis qui pince de la broche avant de serrer la broche elle même peut suffire à rapprocher le fourreau côté opposé à l'écrou de la broche de quelques millimètres (et bousiller le guidage du tube de fourche et les joints)
Excuse moi mais qu'est ce que tu appels la broche ?
André 77
André 77


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  PizzaRoller Mer 14 Aoû 2019 - 21:50

La broche, c’est l’axe de la roue. 

Au remontage de la roue, si on serre le fourreau droit avant de serrer l’écrou de l’axe, en serrant l’écrou on rapproche les fourreaux. 

C’est une possibilité mais pas forcément ce qui t’arrive.

____________________
Espace entre fourreaux et disques de freins avant Idee-p10 Toutélectrix   Espace entre fourreaux et disques de freins avant 569134          Espace entre fourreaux et disques de freins avant Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Espace entre fourreaux et disques de freins avant 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  pierrot Jeu 29 Aoû 2019 - 15:05

Je me trompe peut-être, mais il me semble qu'il y a plusieurs longueurs d'entretoise entre fourreau et cache roulement ? saispas
pierrot
pierrot


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  Jacso31 Dim 10 Mai 2020 - 11:37

Je déterre ce post car en changeant le pneu avant je m’aperçois que j’ai aussi une différence d’espace entre le disque et le support d’étirer entre les deux côtés. A droite le support a même été « limé » par le disque . Je pense comme Pizza que c’est la conséquence d’un mauvais protocole de remontage de la roue .
Espace entre fourreaux et disques de freins avant 47cdf210
Espace entre fourreaux et disques de freins avant 414b7810

Jacso31


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  rodesch Mer 24 Fév 2021 - 21:19

Bonsoir

séance déterrage :sur un flat 100rt de 1979, freins ATE

en changeant les plaquettes, j'ai vu que l'espace entre les fourreaux et les disques sont différents : à peine un millimètre à droite (assis sur la moto)
et 4 mm du coté de l'écrou de la broche, à gauche.

Vu que les roulements de roue ont facilement 150.000 kms (si le changement de roue sous garantie à l'époque comportait les roulements), sinon 190.000 kms
on peut penser que, l'usure aidant, la broche rentre plus et la roue se décale.

J'ai essayé de positionner une entretoise - 2 mm à la place de l'origine de 19 mm, à gauche : roue centrée vis à vis des fourreaux.

Par contre, changement de roulements programmé...

Avez vous des avis là dessus ?
rodesch
rodesch


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  Topf Mer 24 Fév 2021 - 22:19

Pas très aux faits de ce système j'écoute ce qui t'arrive.
Tu écris avoir changé les plaquettes, (par des neuves) ?

Espace entre fourreaux et disques de freins avant D316f710
 
il me semble que les pinces sont montées sur un axe excentrique et demande, à chaque démontage, un nouveau réglage ou ajustement.
Ce ne pourrait être ça qui te crée cette effet visuel ?
Quant à aller modifier les entretoises, t'es sure de toi, c'est osé.
Pour les roulements, il y a d'autres moyens de les vérifier.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  rodesch Mer 24 Fév 2021 - 23:52

Bonsoir

Les premiers ATE remontent à la 90s que j'avais achetée en 1978, j'ai bien transpiré sur ces exentriques (dans tous les sens du terme souris )
pour faire freiner sans avoir trop de frottements résiduels.

La procédure de mise en place de la fourche avant serrage est bien respectée, les étriers sont bien en place, plaquettes intérieures effaçant
bien les traits de feutre sur les disques,pas de frottement à l'arrêt.

Pas de bruits provenant des roulements, mais, à ce kilométrage, l'heure de la retraite va sonner 

Je parle du jeu fourreaux de fourche / disques, qui est différent, comme sur les photos plus haut dans le sujet .

En vérifiant sur la 90S du pote, il existe une différence, beaucoup moins flagrante que sur la mienne.
rodesch
rodesch


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  jpd Jeu 25 Fév 2021 - 8:09

La différence de jeu est normale avec les fourches montées avec les étriers ATE ! clin

Ce qu'il faut c'est de ne pas frotter sur le disque.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  pockaman Jeu 25 Fév 2021 - 8:36

L'excentrique de réglage des etriers n'a rien à voir avec le jeu entre fourreau et disque. Il ne faut surtout pas essayer de le rattraper en réglant l'excentrique sans serrer la bride de l'axe de roue : ça plie le tube de fourche droit, le bousillant au passage, même si il va moins morfler que le fourreau. Ce dernier va finir par ne plus être étanche et fuire du spi à tout va, même en le replaçant encore et encore.
Les roulements de roue n' ont guère d'incidence non plus à cet endroit ou alors ça veut dire qu'il y a un jeu d'un demi-centimètre au niveau du pneu. 

Si il y a un jour différent à droite et à gauche entre les fourreaux et les disques, c'est tout bêtement qu'un ou les deux tubes de fourches ne sont plus exactement droit. Vu qu'ils ont tendance à plier comme de la guimauve, rien de très étonnant, ni vraiment dramatique tant que ça n'affecte pas le fonctionnement de la fourche.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  rodesch Jeu 25 Fév 2021 - 9:12

ok, merci

Il faudra que je me penche sur la fourche, une révision complète ne serai pas du luxe.

Un changement pour une équipée de brembo serait un plus, j'ai déjà le MC au guidon...

Par rapport au k100 et, bien sur, à la GS LC, on ressent bien les mouvements en freinage fort,
le train avant tortillonne, ça faisait un moment que je n'avais pas roulé dans les petites départementales
à allure soutenue avec la rt, je re découvre ... et c'est bon drunken

Merci pour vos réponses
rodesch
rodesch


Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  jpd Jeu 25 Fév 2021 - 13:24

pockaman a écrit:
Si il y a un jour différent à droite et à gauche entre les fourreaux et les disques, c'est tout bêtement qu'un ou les deux tubes de fourches ne sont plus exactement droit. Vu qu'ils ont tendance à plier comme de la guimauve, rien de très étonnant, ni vraiment dramatique tant que ça n'affecte pas le fonctionnement de la fourche.


Tu as bien résumé le problème . bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Espace entre fourreaux et disques de freins avant Empty Re: Espace entre fourreaux et disques de freins avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum