Monte de pneu sur R 80 RT1
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Palica Gringo
gabounette77
mseb
Phil...
goeland_
BCAKE
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Monte de pneu sur R 80 RT1
bonjour, je souhaite modifier la taille des pneus et je cherche un retour d'expérience.
Actuellement AV 100/90/18. AR 120/90/18 Michelin pilote
Projet de passer sur Heidenau K60 (trial crampon 50/50 route/terre)
Monte envisagée, AV 110/80/18. AR 130/80/18 ces montes respectent à quelques millimètres les circonférences précédentes.
Ma question est y a t’il un retour d’expérience pour m’assurer que le pneu arrière passera
sans gêne du bras. Pour l’avant, il y a la place.
Merci.
Actuellement AV 100/90/18. AR 120/90/18 Michelin pilote
Projet de passer sur Heidenau K60 (trial crampon 50/50 route/terre)
Monte envisagée, AV 110/80/18. AR 130/80/18 ces montes respectent à quelques millimètres les circonférences précédentes.
Ma question est y a t’il un retour d’expérience pour m’assurer que le pneu arrière passera
sans gêne du bras. Pour l’avant, il y a la place.
Merci.
BCAKE
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Bonjour Goeland, le look, de plus, les articles du web sur le K60 sont bons et enfin, c'est pour rouler au sec et en détente 80/100/110.
BCAKE
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
BCAKE a écrit:Ma question est y a t’il un retour d’expérience pour m’assurer que le pneu arrière passera
sans gêne du bras. Pour l’avant, il y a la place.
Merci.
Le probleme n'est pas tant qu'il passe dans le bras,
mais qu'il reste accroché à la jante...
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Bjr Phil, j'ai vu un article d'un préparateur australien qui à monté cette monte. Mais je souhaite vérifier d'autres expériences.
http://findyourexit.com/fresh-rubber/
Regardes cette page, il y a eu un poste sur le forum.
http://findyourexit.com/fresh-rubber/
Regardes cette page, il y a eu un poste sur le forum.
BCAKE
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Cest les k60 que souhaite monter, mais si je commande et que je ne peux pas les monter, je suis coincé avec deux pneus neufs. Et j'ai pas trouvé d'atelier dans le secteur qui les a en stocks pour vérifier avant.
J'ai contacté Heidenau France pour obtenir les schémas du dessin et les cotes précises de la structure bande roulement et crampons.
J'ai contacté Heidenau France pour obtenir les schémas du dessin et les cotes précises de la structure bande roulement et crampons.
BCAKE
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
moi, ce que j'en dis, c'est pour ta sécurité,
et surtout celle de la gamine que tu risques de porter derrière...
garde bien ton article de ton australien, tu le passeras à ton assureur en cas de pépin.
mode off.
et surtout celle de la gamine que tu risques de porter derrière...
garde bien ton article de ton australien, tu le passeras à ton assureur en cas de pépin.
mode off.
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
BCAKE a écrit:bonjour, je souhaite modifier la taille des pneus et je cherche un retour d'expérience.
Actuellement AV 100/90/18. AR 120/90/18 Michelin pilote
Projet de passer sur Heidenau K60 (trial crampon 50/50 route/terre)
Monte envisagée, AV 110/80/18. AR 130/80/18 ces montes respectent à quelques millimètres les circonférences précédentes.
Ma question est y a t’il un retour d’expérience pour m’assurer que le pneu arrière passera
sans gêne du bras. Pour l’avant, il y a la place.
Merci.
Bonjour,
j'ai monté des K60 sur mon R100 de 83.
Très bon pneu, aucun problème de montage.
Attention la monte d'origine est 100/90/19 et 120/80/18.
J'ai monté aux côtes d'origine, je préfère les respecter pour le bon comportement de la moto.
Il existe une douille de déport en cas de frottement du pneu sur le bras oscillant à cause d'un pneu trop large.
Je ne sais pas si c'est le cas également sur un monolever.
Bonne journée.
mseb
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Dont acte Phil, je prends en compte tes recommandations, j’ai beaucoup progressé depuis...
BCAKE
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
bjr Mseb, merci pour ton retour, ce dernier me permet de progresser. Tu confirmes que ce sont de bons pneus, je dois maintenant m’assurer qu’ils passent au montage.
BCAKE
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Tu fais un test un jour,
tu démarres ta moto sur la centrale, puis tu passes les vitesses une à une, accélérateur à fond de 5,
tu verras comment ton pneu se déforme avec la force centrifuge,
casse pas ton moteur, ça aime pas le chaud ces p'tites bêtes....
tu démarres ta moto sur la centrale, puis tu passes les vitesses une à une, accélérateur à fond de 5,
tu verras comment ton pneu se déforme avec la force centrifuge,
casse pas ton moteur, ça aime pas le chaud ces p'tites bêtes....
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Merci Phil, n’insistes pas, j’ai compris ta leçon. A mon âge j’ai appris à assumer mes choix et mes actes.
BCAKE
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Sur la mienne, j'avais un pneu avant plus large.
110/90/18 au lieu de 90/90/18.
Cela créait une inertie du genre une seconde de retard.
Tu dis : "Je tourne"
et la moto commence à pencher une seconde plus tard.
Flippant!!!
J'ai remis la monte d'origine et c'est parfait.
Il faut croire les ingénieurs de BMW...
110/90/18 au lieu de 90/90/18.
Cela créait une inertie du genre une seconde de retard.
Tu dis : "Je tourne"
et la moto commence à pencher une seconde plus tard.
Flippant!!!
J'ai remis la monte d'origine et c'est parfait.
Il faut croire les ingénieurs de BMW...
gabounette77
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
bonjour Gabounette77, je suis ravi d’échanger avec toi, tu as été de bon conseil il y a un an lors de mon arrivée sur le Flatistan. Je comprends que de modifier les caractéristiques techniques ont une incidence sur le comportement. Mon objectif est le look au détriment de la performance. J’utilise la moto pour flâner à basse vitesse et je suis conscient de mon humble expérience de motard.
J’ai terminé mon projet, si tu as 5mn pour le visualiser.
http://www.flat-twin-bmw.com/t44442-r-80-rt1-de-bcake
Bien à toi.
J’ai terminé mon projet, si tu as 5mn pour le visualiser.
http://www.flat-twin-bmw.com/t44442-r-80-rt1-de-bcake
Bien à toi.
BCAKE
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Le K60 est tout sauf un bon pneu... Sauf si on recherche quelque chose d'inusable. Il est presque dangereux sur route mouillée et ça empire en vieillissant. Pas très bon sur route sèche mais au moins, il prévient un peu avant de décrocher. En hors-route, il est à peine moyen.
J'en ai usé 2 trains, et j'ai retiré le 2eme avant sa belle mort (et surtout avant de me péter la gueule).
Maintenant, quand on s'intéresse au look avant le reste, pourquoi pas? Mais je pense que l'on peut avoir les 2 (look et performance).
J'en ai usé 2 trains, et j'ai retiré le 2eme avant sa belle mort (et surtout avant de me péter la gueule).
Maintenant, quand on s'intéresse au look avant le reste, pourquoi pas? Mais je pense que l'on peut avoir les 2 (look et performance).
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Merci palica, ma recherche initiale est avant tout de vérifier si je peux monter 130/80 sur mon monolever
Ensuite, sera de choisir un profil à crampon qui soit fiable. Effectivement priorité au look ça n’a rien de puriste, je l’admets.
Ensuite, sera de choisir un profil à crampon qui soit fiable. Effectivement priorité au look ça n’a rien de puriste, je l’admets.
BCAKE
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Les profils à crampons prévus pour un usage mixte sont fiables, ce n'est pas pour autant qu'ils sont agréables (ça vibre, ça fait du bruit et la précision du train avant est moindre) ni sécurisant sur bitume (mouillé).
J'ai du monter -par obligation car je fais la transat verte en septembre- des TKC 80 sur ma GS 1000 (photo du profil ci dessous, certes un peu plus cramponnés que ceux que tu vises).
Ils sont conçu pour les gros trails mais dés que je termine la transat verte, je vais m'empresser de remonter des pneus à profil plus routier... alors j'ai un peu de mal à comprendre cette mode de monter des pneus à crampons sur des routières et perdre en agrément de conduite. Mais après, les gouts et les couleurs.
Il existe à mon avis des pneus à profil plus raisonnable et au look qui pourrait te convenir, comme par exemple le pirelli rally str
PS J'ai fait quelques années d'enduro et j'ai toujours détesté les liaisons sur route avec les pneus enduro ... ils me l'ont bien rendu en m'envoyant embrasser le bitume après un décrochage brutal de l'avant dans un virage. Depuis, on est fâchés.
J'ai du monter -par obligation car je fais la transat verte en septembre- des TKC 80 sur ma GS 1000 (photo du profil ci dessous, certes un peu plus cramponnés que ceux que tu vises).
Ils sont conçu pour les gros trails mais dés que je termine la transat verte, je vais m'empresser de remonter des pneus à profil plus routier... alors j'ai un peu de mal à comprendre cette mode de monter des pneus à crampons sur des routières et perdre en agrément de conduite. Mais après, les gouts et les couleurs.
Il existe à mon avis des pneus à profil plus raisonnable et au look qui pourrait te convenir, comme par exemple le pirelli rally str
PS J'ai fait quelques années d'enduro et j'ai toujours détesté les liaisons sur route avec les pneus enduro ... ils me l'ont bien rendu en m'envoyant embrasser le bitume après un décrochage brutal de l'avant dans un virage. Depuis, on est fâchés.
nouveaux pneus
Bonjour, Pour ceux qui comme moi sont tenté de monter des pneus plus gros que la monte origine sur un R 80 RT 1 jantes bâtons 18'' X 2.50
j'ai cherché en août dernier sur notre forum des réponses sans succès mais voici un retour d’expérience.
à l'avant Heidenau K60 4.10-18 TT 60S
à l'arrière Heidenau K60 130/80-18 TT 72T
Aucun problème de monte, le renfort de maintien des tubes de fourche laisse passer le pneu
à l’arrière il y a encore un peu de marge le long du bras de transmission.
Le confort et très bien même si l'avant est légèrement plus lourd en sensation au guidon.
j'ai cherché en août dernier sur notre forum des réponses sans succès mais voici un retour d’expérience.
à l'avant Heidenau K60 4.10-18 TT 60S
à l'arrière Heidenau K60 130/80-18 TT 72T
Aucun problème de monte, le renfort de maintien des tubes de fourche laisse passer le pneu
à l’arrière il y a encore un peu de marge le long du bras de transmission.
Le confort et très bien même si l'avant est légèrement plus lourd en sensation au guidon.
BCAKE
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Tu peux bien monter ce que tu veux comme pneu actuel, tant que la jante arrive à pincer le pneu et que ça passe dans la fourche ou le bras, ça se montera et ça roulera. Mal, mais ça roulera.
Mais en ce qui concerne le confort, la précision, la facilité et le plaisir de conduite, tu perdras inévitablement tout ça.
Et pour une question de look que, sois en assuré, personne ne remarquera tant c'est banal et dérisoire. Le seul truc qu'on remarquera sur ta moto, c'est qu'elle a subi les outrages d'une fashion victim.
Ca m'arrive de monter ce que j'ai sous la main, parfois à une taille près au dessus, le résultat est parfois acceptable à l'arrière, jamais à l'avant.
Passer d'un 120 de large à un 200 de large, ça t'apportera autant d'emmerdements à la conduite, mais au moins, il y a un sacré défi technique à relever et ça se voit tout de suite.
Mais en ce qui concerne le confort, la précision, la facilité et le plaisir de conduite, tu perdras inévitablement tout ça.
Et pour une question de look que, sois en assuré, personne ne remarquera tant c'est banal et dérisoire. Le seul truc qu'on remarquera sur ta moto, c'est qu'elle a subi les outrages d'une fashion victim.
Ca m'arrive de monter ce que j'ai sous la main, parfois à une taille près au dessus, le résultat est parfois acceptable à l'arrière, jamais à l'avant.
Passer d'un 120 de large à un 200 de large, ça t'apportera autant d'emmerdements à la conduite, mais au moins, il y a un sacré défi technique à relever et ça se voit tout de suite.
jbt
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Juste un détail, le post m'ayant échappé en aout : sur un R100RT1 (idem R80) la monte d'origine est en 90 de large à l'avant.
Tout le monde monte des 100 et même Sabater le recommande car le 90, s'il est un poil sous gonflé, expose la jante au moindre choc.
Mais là, tu passes à du 110... Donc pneu beaucoup plus pincé.
Perso, je finis un train de Michelin pilot activ en 90/90 R18 et la moto est géniale de maniabilité et d'agilité. Dans les Pyrénées à la Toussaint, je me suis régalé, ça prend de l'angle tout seul, c'est archi précis et réactif, un régal.
Tout le monde monte des 100 et même Sabater le recommande car le 90, s'il est un poil sous gonflé, expose la jante au moindre choc.
Mais là, tu passes à du 110... Donc pneu beaucoup plus pincé.
Perso, je finis un train de Michelin pilot activ en 90/90 R18 et la moto est géniale de maniabilité et d'agilité. Dans les Pyrénées à la Toussaint, je me suis régalé, ça prend de l'angle tout seul, c'est archi précis et réactif, un régal.
gunthar
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Salut BCAKE,
Je me permets de revenir sur la discussion. Les heidenau K60 sont TT donc à monter avec une chambre à air. Néanmoins, la structure de la jante qui accueil le pneu est tubeless. Comment as tu monter le pneu avec chambre à air ou en tubeless ?
Merci
Je me permets de revenir sur la discussion. Les heidenau K60 sont TT donc à monter avec une chambre à air. Néanmoins, la structure de la jante qui accueil le pneu est tubeless. Comment as tu monter le pneu avec chambre à air ou en tubeless ?
Merci
Bblle
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Je suis du même avis. Le K60 est joli et résistant, mais pour la chaussée vraiment craignos.Palica Gringo a écrit:Le K60 est tout sauf un bon pneu... Sauf si on recherche quelque chose d'inusable. Il est presque dangereux sur route mouillée et ça empire en vieillissant. Pas très bon sur route sèche mais au moins, il prévient un peu avant de décrocher. En hors-route, il est à peine moyen.
J'en ai usé 2 trains, et j'ai retiré le 2eme avant sa belle mort (et surtout avant de me péter la gueule).
Maintenant, quand on s'intéresse au look avant le reste, pourquoi pas? Mais je pense que l'on peut avoir les 2 (look et performance).
Comme j'ai changé le look de la moto, j'ai viré mes pilot activ pour ceux-ci, sympa...
Je les ai choisi car j'utilise la moto quotidiennement et me rends sur des chantiers fréquemment. 100/90/19 et 4.00x18.
Sur la terre sèche, très bien, dans la boue nuls mais c'est pas fait pour.
Sur la route, le comportement est correct, mais il ne faut surtout pas le brusquer, même sur le sec...
Déjà tu peux enlever un disque, avec le double, tu sens les crampons qui se déforment en freinant à moitié en ligne droite.
Sur le sec il est prévenant à l'arrière, tu sens que tu dérives quand tu accélères trop, si tu aimes drifter, c'est le top.
Par contre j'ai perdu l'avant juste à la coupure de gaz en étant surpris et pas très penché, sur le béret dans le champ en face...
Sur le mouillé je n'en parle pas, re-perte de l'avant à la coupure surprise également avec juste 5° d'angle...ricochet sur le suv qui arrivait en face.
Bref tellement stressé que je garde des distances de sécurité de dingue sur le sec, et quand il pleut je prends ma Buell X1 et ses power 5 qui sont scotchés au bitume.
J'aurais pu encore faire quelques milliers de kms, mais demain poubelle, je monte les TKC70 que je viens de recevoir et qui me donneront satisfaction j'espère!
frmilo
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
Oui tu vas aimer les TKC70. Profil plus route et chemin roulant que boue et sable evidemment, mais il adhère très bien, sur le sec et le mouillé, la moto prend de l’angle sans forcer, et je ne l’ai jamais pris en défaut (sur Tenere 1200 donc moteur coupleux). Son seul petit défaut: la tendance à s’user en escaliers en avant (cupping) mais beaucoup de mes pneus font ça et ça ne gêne pas la tenue de route. Parait que je freine trop fort de l’avant
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Monte de pneu sur R 80 RT1
mseb a écrit:Bonjour,
j'ai monté des K60 sur mon R100 de 83.
Très bon pneu, aucun problème de montage.
Attention la monte d'origine est 100/90/19 et 120/80/18.
J'ai monté aux côtes d'origine, je préfère les respecter pour le bon comportement de la moto.
Il existe une douille de déport en cas de frottement du pneu sur le bras oscillant à cause d'un pneu trop large.
Je ne sais pas si c'est le cas également sur un monolever.
Bonne journée.
Le problème de la douille de déport est que ça déporte aussi la piste de frein à l'intérieur du tambour, qui du coup, ne sera plus en face des mâchoires de frein.
fredovite
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