Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[R60/7] voyant de charge fantaisiste

+4
Ornach
PizzaRoller
valérian
Banzaî
8 participants

Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  Banzaî Jeu 29 Aoû 2019 - 21:51

Bonjour,

je viens de terminer le remontage de ma belle et voilà que le voyant de charge devient farceur  faché  rrrrrr …..

Alors voilà;

C'est un voyant à led (platine Katdash)

Allumé "franchement" à l'arrêt, jusque là tout va bien

S'éteint "franchement" de 900t à 1500t environ

Mais au-delà il y une espèce de scintillement, comme un clignotement très rapide et de faible intensité et qui s'accélère et diminue en intensité avec la prise de régime…

ça m'est arrivé ce soir, j'ai pas eu le temps de prendre les mesures, je ferais ça demain, mais si quelqu'un a une idée, j'suis preneur !

Merci d'avance
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  valérian Jeu 29 Aoû 2019 - 22:09

Le meilleur test : multimètre banché sur la batterie, a 3000 trs tu dois être à 13/14 volts
Si tu as ce résultat, c’est le voyant led qui est fantaisiste, pas grave
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  Banzaî Ven 30 Aoû 2019 - 21:43

Merci Valérian (t'ai envoyé un MP)

j'ai mesuré;

12.7  au repos
12.9 au ralenti un peu moins de 1000 t
13.8 et des poussières à partir de 2500 t
Au delà de 2500 t ça stagne à cette valeur

ça m'semble bon, non ?  saispas 

Mais alors du coup c'est ch... ce voyant qui fait le sapin de noel
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  PizzaRoller Ven 30 Aoû 2019 - 22:23

Charge parfaite. bien


Voyant facétieux mais c’est normal avec une bricole à LED.

____________________
[R60/7] voyant de charge fantaisiste Idee-p10 Toutélectrix   [R60/7] voyant de charge fantaisiste 569134          [R60/7] voyant de charge fantaisiste Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R60/7] voyant de charge fantaisiste 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  Banzaî Ven 30 Aoû 2019 - 22:41

Facétieux voilà c'est ça que j'avais sur le bout de la langue ! facétieux… pas fantaisiste non… facétieux et bien ch.… aussi  siffle 


J'aurai préféré un porte lampe d'origine avec des bonnes vielles lampes à filament mais après en avoir acheté 2 d'occaz avec des faux contacts partout et des languettes cuivre qui s'font la malle, j'ai renoncé….

Bon si ça charge c'est déjà ça

Merci de ta réponse  bien ça me rassure, j'peux le rayer sur ma liste des truc à faire 
et hop !
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  Ornach Sam 31 Aoû 2019 - 7:44

Tu l'a rêvé? Katdash l'a réalisé !!
Bon , ça pique un peu !
https://katdash.com/
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  R27 Sam 31 Aoû 2019 - 8:55

As-tu parcouru le site de katdash ?

Il y a des infos intéressantes.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  Nicht über "Max" Sam 31 Aoû 2019 - 11:46

"GEN LIGHT FLICKER
We have had a couple of reports of the GEN light flickering
dimly, after initial startup, between about 1700 - 2500 rpm.
This flicker happens, after the bike is started and the GEN light
goes out. This will only occur on a few oem systems, IF you are
starting or running your bike WITH NO LOAD on the system- ie:
with the headlight and all other lights or additional farkles
turned off. What is happening is: after start up, the alternator
starts charging, and the battery recovers from the starter motor
drain/load. Then, when the battery is fully charged, the voltage
regulator starts to limit the charge going to the battery: essentially,
by turning off and on very, very quickly. The oem 3w
bulb cannot react to this tiny fluctuation in current, but a led
can. Leds are very sensitive and will indicate very small current
fluctuations. If you notice this flicker under these specific conditions:
there is nothing wrong with your charging system- as
long as this dim flicker is occurring with all your lights off between
1700-2500rpm. Turn your headlight on, forget about it,
and go for a ride!
If your GEN light is flickering or glowing dimly all the time- even
with your headlight on, you may have a charging problem, and
should diagnose that separately."


Diagnostic pas forcément facile !
parmi les hypothèses éventuelles à explorer :
- fais-toi prêter un autre régulateur ; si le tien est électronique, essaie un électromécanique (ou lycée de Versailles)
- les charbons font du trampoline sur les pistes du rotor à partir d'un certain régime (ressorts des charbons qui ne font plus leur boulot, pistes usées irrégulièrement, faux rond, vibrations moteur importantes qui entraînent une très légère flexion de la queue du vilo...)
- soudures qui sont en train de commencer à lâcher sur le pont de diodes, connexions diverses sur l'ensemble du circuit de charge...

mais si tu as 13,8V en charge, contente toi de rouler ! tu verras ça cet hiver quand il y aura 15cm de neige...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  R27 Sam 31 Aoû 2019 - 12:05

Je dis peut être une bêtise, car je n'ai pas creusé la question :

On pourrait mettre un condensateur en parallèle avec l'alternateur, pour filtrer la tension délivrée par le régulateur.

Sa valeur (qui reste à calculer) devrait être suffisament élevée pour filtrer les variations rapides de tension (responsables selon le site du clignotement observé), mais pas trop pour laisser le régulateur réguler.

Je me demande d'ailleurs si on ne pourrait pas rapprocher ce point de l'antiparasitage des alternateurs : la cause est la même (variations rapides de tension sur l'inducteur/rotor) et le remède identique.

Reste à déterminer s'il faut le mettre sur le rotor et/ou sur le stator.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  PizzaRoller Sam 31 Aoû 2019 - 13:00

R27 a écrit:Je dis peut être une bêtise, ...

C'est probable !

____________________
[R60/7] voyant de charge fantaisiste Idee-p10 Toutélectrix   [R60/7] voyant de charge fantaisiste 569134          [R60/7] voyant de charge fantaisiste Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R60/7] voyant de charge fantaisiste 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  R27 Sam 31 Aoû 2019 - 13:45

Nicht über "Max" a écrit:Then, when the battery is fully charged, the voltage regulator starts to limit the charge going to the battery: essentially, by turning off and on very, very quickly. The oem 3w bulb cannot react to this tiny fluctuation in current, but a led can. Leds are very sensitive and will indicate very small current fluctuations.

Peut-être pas tant que ça😉
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  PizzaRoller Sam 31 Aoû 2019 - 19:04

C’est bien pour ça que la loupiote à incandescence est plus adaptée que les systèmes a LED pour les vieilles pétoires. 

Faire du moderne avec du vieux est contre nature ...

____________________
[R60/7] voyant de charge fantaisiste Idee-p10 Toutélectrix   [R60/7] voyant de charge fantaisiste 569134          [R60/7] voyant de charge fantaisiste Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R60/7] voyant de charge fantaisiste 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  Gastair Sam 31 Aoû 2019 - 19:47

Je pense la même chose...
Sur une bécane ancienne, les archaïsmes ne sont pas des faiblesses. Les éléments sont au mieux avec la technologie, et les attentes de l'époque.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  Banzaî Dim 1 Sep 2019 - 11:35

Oui oui, je suis plutôt d'accord avec vous (sinon j'aurais pas d'attrait pour ses mécaniques d'une autre époque), 

en général (si c'est ma première expérience moto,  j'ai toujours fait rouler, entretenu et parfois rénové quelques autos anciennes) j'essaie de rester fidèle à l'origine ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la technologie moderne … sur des véhicules modernes….

J'essaie aussi d'utiliser de la pièce d'origine, y compris rénové, plutôt que des refabrications de qualité parfois hasardeuse et d'aspect souvent un peu trop clinquant à mon goût... quand c'est possible

Il m'arrive toutefois de faire quelques entorses pour la sécurité, la fiabilité ou pour remplacer une pièce "introuvable", dans ce cas je m'efforce de faire "invisible et réversible", perso, ma priorité étant toujours de pouvoir "rouler au quotidien".  biker

En l'occurrence, j'ai pas trouvé de porte lampe d'occaz en état correct, ni de refabrication conforme à l'origine alors je me suis rabattu sur cette solution qui coûte un bras pour un résultat qui se révèle imparfait je pleure , mais j'voulais pas prendre le risque non plus de faire un moteur pour un voyant de pression d'huile qui oublie d s'allumer par exemple… 

J'vais laissé ça de côté pour le moment, si je trouve une solution je ne manquerai pas de la partager… qui sait ? ça sera peut-être par le montage d'une belle platine d'origine en bon état ?    clin
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  Gastair Dim 1 Sep 2019 - 13:06

Tu as raison...

Garder la technologie d'époque quand c'est possible, et quand c'est raisonnable...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  tortilla Lun 2 Sep 2019 - 11:51

La technologie purement électronique n'est pas forcément adaptée a la vieille techno électromécanique.
Le vieux régulateur balance des pichenettes TBF de tension que n'apprécient pas du tout les composants en tête de l'électronique à Led, beaucoup plus réactifs ....
D'ailleurs, c'est ce qu'ils ont l'air de raconter en anglais.
Un gros condensateur ou une batterie ballast peuvent peut-être remédier, en sortie du régulateur électromécanique, mais de manière empirique, au pb .
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  Banzaî Mar 3 Sep 2019 - 22:11

A priori après avoir rouler env 60 km il semble que le problème ai disparu tout seul comme un grand 
Peut-être les charbons neufs qui sautillaient un peu et avaient besoin d'un p'tit "rodage" ???  saispas 

A suivre….
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7] voyant de charge fantaisiste Empty Re: [R60/7] voyant de charge fantaisiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum