Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ?

4 participants

Aller en bas

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Empty [90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ?

Message  Fredr90s Mer 18 Sep 2019 - 10:47

Bonjour,

Dans un précédent post,  http://www.flat-twin-bmw.com/t44255-90-6-embrayage-qui-cloche, j'ai parlé de la première sortie de ma R90s qui s'est finie en eau de boudin... rebelote le week-en dernier dès que le moteur a été chaud après avoir changé la tige, la plaque d'appui et le roulement. Grrrrrrr......

Le mécanisme d'embrayage reste coincé dans son alésage, dans une position qui ne permet plus de débrayer.

(Problème connu... sur les séries 7 et évoqués dans ce post passionnant : http://www.flat-twin-bmw.com/t11582p25-resolur100r-commande-d-embrayage-dure-a-chaud mais comme je n'ai pas cette pièce en plastique, la solution n'est pas là).

Comment expliquer que ça coince ? J'ai éliminé le câble (coulisse correctement), toutes les pièces (neuves ou d'origine) ont un diamètre entre 2,29 et 2,36.

Il y a malheureusement une pièce que j'avais oublié de changer, le joint caoutchouc du piston :

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Img_1411

Est-ce que ce joint pourrait à lui seul bloquer tout le mécanisme  (il est en mauvais était et va être changé, bien sûr). Ou bien une autre cause ?

(comment graisser tout ça ? Graisse silicone ?)

Merci



 








×
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Empty Re: [90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ?

Message  pockaman Mer 18 Sep 2019 - 13:25

L'alésage de la butée dans le cul de boîte, il a quelle gueule ? En général, quand on fond des roulements de butées à répétition, c'est que l'alésage est pourri, un remplacement du carter de boîte règle le problème définitivement.
Ce qui se passe, c'est que lorsque le roulement de butée explose une première fois (en général, mauvais montage, ou usure), la butée tourne à la vitesse du moteur dans l'alésage, ce qui le raye voire même le creuse avec les débris du roulement, si on insiste. C'est "assez" courant. Quand je dis assez, moi je ne vois que les motos qui tombent en panne, donc forcément, mes statistiques ne représentent pas le vrai nombre de motos qui n'ont jamais eu de problème...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Empty Re: [90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ?

Message  Fredr90s Mer 18 Sep 2019 - 13:34

C'est une bonne piste (je crois que tu me l'avais déjà suggérée). La boite revient de chez Sportax, je pense qu'il me l'aurait signalé. Je n'ai pas remarqué (ni non plus cherché !) des défauts dans l'alésage. A ma connaissance, c'est le premier roulement éclaté depuis plusieurs dizaines de milliers de km. Je vais redémonter et examiner. A suivre...
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Empty Re: [90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ?

Message  Fredr90s Sam 5 Oct 2019 - 12:27

Que faire ? Changer tout le couvercle ou tenter de polir proprement la partie endommagée ? 

Quand on place le piston au fond de l'alésage, le jeu est de 1/10e mm. Dans les tolérances, parait-il.


Deux photos de l'alésage du cul de boite :

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Alesag11


[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Alesag10


Pour mémoire :

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Tigedz10

La butée s'était quand même bien mise en travers. J'imagine que le jeu, boite chaude, doit dépasser 1/10.

Merci pour vos lumière.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Empty Re: [90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ?

Message  R27 Sam 5 Oct 2019 - 12:45

Passer un coup d'alésoir ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Empty Re: [90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ?

Message  SportaxMoto Sam 5 Oct 2019 - 12:58

J'ai refaite la boite de vitesse en 23/06/2016 avec une garantie de 6 mois, a cause d'un delais de remontage, je lui a donné une garantie de 8 mois. 
Pendant le mois dernier, (septembre 2019), on a discuté le problème par e-mail et j'ai recommandé que il remplace le couvercle.
Si il pense le problème est a cause de la boite de vitesse, je suis contente pour lui de retourner la boite donc je peux faire une enquète.
SportaxMoto
SportaxMoto


http://www.sportaxmoto.com

Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Empty Re: [90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ?

Message  Fredr90s Dim 6 Oct 2019 - 19:43

SportaxMoto a écrit:J'ai refaite la boite de vitesse en 23/06/2016 avec une garantie de 6 mois, a cause d'un delais de remontage, je lui a donné une garantie de 8 mois. 
Pendant le mois dernier, (septembre 2019), on a discuté le problème par e-mail et j'ai recommandé que il remplace le couvercle.
Si il pense le problème est a cause de la boite de vitesse, je suis contente pour lui de retourner la boite donc je peux faire une enquète.

Pour de plusieurs raisons, ma restauration a été très longue. Je savais en faisant refaire cette boite qu'il s'écoulerait encore un moment avant qu'elle soit en service. Mick m'a fait le geste commercial de prolonger sa garantie de quelques mois. Il s'est trouvé que le délai a été... encore plus long. 

Avant de la renvoyer à Sportax, j'aurais aimé comprendre la cause de cette panne juste 10 km après la première mise en service de cette boite. ET les moyens d'y remédier.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Empty Re: [90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ?

Message  Fredr90s Mer 13 Mai 2020 - 10:10

Suite et fin :

Le blocage du mécanisme de débrayage était dû à l'explosion de son roulement. Entièrement ma faute : il n'était pas récent et j'aurais dû le changer au remontage. Merci une fois encore à Pocka qui a su poser le diagnostic. L'alésage étant bien endommagé, le couvercle était devenu inutilisable. Par chance, j'en ai trouvé un à prix correct, pas trop loin de chez moi et déjà réparé par un insert (triple dose de chance).

Boite expédiée à Pocka avec le nouveau couvercle, remontée par ses soins, récupérée, puis mécanisme d'embrayage remonté avec un roulement neuf bien sûr... Bref, un coût de réparation non négligeable et des mois d'immobilisation pour un roulement d'une quinzaine d'euros non changé, je vous laisse tirer la morale de l'histoire...

Au final : un embrayage doux et progressif (pour un Série 6 !).
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

[90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ? Empty Re: [90/6] Débrayage, pourquoi ça coince ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum